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 Coupure moteur sur 993

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 19:27

Exact, quelques rares 993 ont eu des débuts d'incendie, et le rappel ne touche bien que quelques fils, pas l'intégralité du faisceau moteur comme certains le croient...
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:55

Merci Gedeon pour tes conseils, grâce à tes infos j'ai pu avoir du poids dans ma négociation avec Signatures Toulouse, ils ont fini par trouver la panne et me facturer raisonnablement la MO, je te détaillerai tout ça.
ils appellent le boitier (minuscule) qu'ils ont remplacé sous le siège conducteur  " distributeur d'allumage" ref 993602270601 d'un cout de 230€, j'ai récupéré le défectueux.
Si c'est ce boitier que tu répares, je peux te l'envoyer pour dépanner quelqu'un d'autre.
Retour de Toulouse sans pb, gros plaisir sur les petites routes Tarnaises et Aveyronnaises.
Restent quelques ratés à très bas régime, en dessous 2000tr/mn, pour ça ils ont diagnostiqué le remplacement de la tête d'allumeur
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:18

Une violette n'est jamais en panne !
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:00

Bobojeff a écrit:


Merci Gedeon pour tes conseils, grâce à tes infos j'ai pu avoir du poids dans ma négociation avec Signatures Toulouse, ils ont fini par trouver la panne et me facturer raisonnablement la MO, je te détaillerai tout ça.
ils appellent le boitier (minuscule) qu'ils ont remplacé sous le siège conducteur  " distributeur d'allumage" ref 993602270601 d'un cout de 230€, j'ai récupéré le défectueux.
Si c'est ce boitier que tu répares, je peux te l'envoyer pour dépanner quelqu'un d'autre.
Retour de Toulouse sans pb, gros plaisir sur les petites routes Tarnaises et Aveyronnaises.
Restent quelques ratés à très bas régime, en dessous 2000tr/mn, pour ça ils ont diagnostiqué le remplacement de la tête d'allumeur
Bonsoir,

Ce doit être le module ampli à 2 sorties qui alimente les bobines, çà ne se répare pas Wink
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:06

Bonsoir Gedeon,

La mienne a des symptômes ressemblant, surtout démarrage difficile par moment et baisse de puissance parfois.
Pourrait-elle être atteinte sur le M530 ou le M534 ?

WPOZZZ99ZTS380495
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 22:43

JEANNOTCUP35 a écrit :
Bonsoir,

Ce doit être le module ampli à 2 sorties qui alimente les bobines, çà ne se répare pas
------------------------------

Tu dois avoir raison, c'est un boitier contenant de l'électronique de puissance car il est monté avec de la pâte thermique sur un support métallique pour dissiper de la chaleur qu'il dégage. les composants semblent être moulés dans une sorte de résine noire. Je posterai sa photo.
La dernière fois que j'ai eu la panne c'était après un long stationnement de la voiture en plein soleil. Impossible de démarrer. Comme ce boitier est dans l'habitacle, est-ce  la raison de l'apparition de cette panne ?
Je rappelle mes symptômes :
- impossibilité de démarrer, pas d'allumage
- coupure moteur après quelques minutes de fonctionnement, que ce soit en roulant ou au ralenti
- coupures moteur aléatoires
- perte de puissance
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 23:27

C'est bizarre heum

Ce genre de module, c'est plutôt on/off, çà marche ou c'est claqué !
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 9:33

Bobojeff a écrit:
JEANNOTCUP35 a écrit :
Bonsoir,

Ce doit être le module ampli à 2 sorties qui alimente les bobines, çà ne se répare pas
------------------------------

Tu dois avoir raison, c'est un boitier contenant de l'électronique de puissance car il est monté avec de la pâte thermique sur un support métallique pour dissiper de la chaleur qu'il dégage. les composants semblent être moulés dans une sorte de résine noire. Je posterai sa photo.
La dernière fois que j'ai eu la panne c'était après un long stationnement de la voiture en plein soleil. Impossible de démarrer. Comme ce boitier est dans l'habitacle, est-ce  la raison de l'apparition de cette panne ?
Je rappelle mes symptômes :
- impossibilité de démarrer, pas d'allumage
- coupure moteur après quelques minutes de fonctionnement, que ce soit en roulant ou au ralenti
- coupures moteur aléatoires
- perte de puissance

Les pertes de puissance sont caractéristiques de la "perte" d'un allumeur, dont l'une des causes possibles voire très probable, est la défaillance d'un des deux relais du boitier M530. Pour ceux qui ont ce problème, faites le test que j'ai décrit en page 8 de ce post pour en avoir le cœur net.
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:53

911du42 a écrit:
Une violette n'est jamais en panne !

Salut 911du42,
Cette couleur est plutôt rare, ma titine vient du marché Allemand, il parait que cette couleur n'a pas été vendue en France...
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:59

[quote="philauris993"]
Bobojeff a écrit:
JEANNOTCUP35 a écrit :

Les pertes de puissance sont caractéristiques de la "perte" d'un allumeur, dont l'une des causes possibles voire très probable, est la défaillance d'un des deux relais du boitier M530. Pour ceux qui ont ce problème, faites le test que j'ai décrit en page 8 de ce post pour en avoir le cœur net.

Le boitier que je décris n'est pas le M530 et il gère aussi l'allumage, donc les 2 peuvent être en cause, apparemment, pour mon cas, c'est ce petit boitier qui était en cause, je dois rouler encore pour le confirmer définitivement.
Pour le moment je n'ai fait que 200km sans pb

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:41

Ayant récupéré mon boitier M530 et après plusieurs essais toute la semaine (100 kms) sur de petits trajets, plus de coupure, plus de problème. Le véhicule fonctionne parfaitement.
Merci encore à Gédéon de Station Compteur pour son professionnalisme et explications.
Je rappelle que mon véhicule était en panne depuis + de 9 mois.
VIVE les forums et les professionnels!
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 21:40

Content pour toi et j'ajouterai un grand merci à toi pour ton retour 

( ils sont de plus en plus rares... )
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 21:56

Super ! cheers

Et bravo à Ged coucou

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 0:29

911du42 a écrit:
Content pour toi et j'ajouterai un grand merci à toi pour ton retour 

( ils sont de plus en plus rares... )

C'est la moindre des choses, j'ai pu avancer dans ma recherche grâce à ce forum
je vais poster des photos du fautif qui se trouve pas loin du Motronic
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 8:24

En effet , merci pour ton retour Smile
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:19

Bon, maintenant c'est sûr, j'ai suffisamment roulé pour affirmer que mon pb venait bien de ce petit boitier électronique  " distributeur d'allumage" ref 993602270601 d'un cout de 230€, que certains appellent ampli à 2 voies qui alimente les 2 bobines du double allumeur. C'est de l'électronique de puissance qui chauffe et peut-être, qu'avec le temps, la pâte thermique qui sert à favoriser le transfert de chaleur vers le support métallique sèche et devient inefficace entrainant une surchauffe et donc une fragilisation de l'électronique voir sa destruction.
Il pourrait donc être nécessaire de vérifier la chose en la démontant. l'accès est facile, une clé 6 pans suffit.
En profiter donc pour renouveler cette pâte (blanche), c'est la même que celle qui sert à monter les micro-processeurs des ordinateurs, donc facile à trouver chez les distributeurs de micro-informatique.
Me contacter par MP pour avoir l'emplacement exact de ce boitier
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le neuf, made in Taiwan. La petite cuillère donne une idée de l'échelle
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le vieux made in Germany


Dernière édition par Bobojeff le Mer 14 Oct 2015 - 16:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 11:41

http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-bosch-0-227-100-200-16349-932-p

la même pièce... 66 euros ttc... chez Oscar
chez Porsche 197.33 ttc... pas 230...
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Bobojeff

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 16:12

Merci à toi Gedeon, grâce à ton expertise j'ai pu discuter fermement avec Signatures pour aboutir à un compromis :
4h de MO facturées à un tau inférieur au lieu des 15h de recherche de panne comptabilisées au départ !!!
La fameuse pièce a pu être incriminée grâce à son remplacement avec celle d'une autre 993 qui passait par là, chance pour moi...
Son prix chez Signature est bien de : 191.74€ HT soit 230€ TTC

Il faut savoir que chez Porsche, face à un problème sur une "historique" comme les nôtres, il n'existe pas d'expertise nationale qui aurait accumulé et stocké les connaissances techniques et recensé les pannes sur ces anciennes. Conséquence : un centre Porsche qui n'a jamais été confronté au pb peut passer une éternité à rechercher...

Merci qui ?
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:31

Normalement il y a un homme "technique" chez Porsche France...
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David4S

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 19:28

reud a écrit:

Est-ce que tu as reçu la photo du shunt, fran34 ?

Pour ma part, le M530 sera reposé dès que le "problème de puissance à 4500 t/min" sera réglé, d'ailleurs à ce propos je vais continuer le post dédié car il y a des choses qui se passent......


Bonjour,

Je remonte ce poste car ma rouge me fait des misères en ce moment, et je pense que cela est du au M530...

Je serai donc intéressé par le plan pour le shuntage du M530... Si quelqu'un peut me l'envoyer en MP?

Merci Wink
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rad27

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 12:20

Je profite de ce post............
Sur une 993 de 1994 Suisse avec uniquement le M534
Coupure au rétrogradage quand le ralenti est bas (vers 1500 T/mn) genre approche d'un rond point (en 4ème ou 5ème)
Cela m'énerve et pour lutter contre je relance à l'accélérateur le moteur pour ne pas avoir cette coupure, su je cale je rembraye sur l'élan et le moteur re-démarre
Cela le fait à chaud ou à froid Rolling Eyes

Solutions ?
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 12:53

rad27 a écrit:
Je profite de ce post............
Sur une 993 de 1994 Suisse avec uniquement le M534
Coupure au rétrogradage quand le ralenti est bas (vers 1500 T/mn) genre approche d'un rond point (en 4ème ou 5ème)
Cela m'énerve et pour lutter contre je relance à l'accélérateur le moteur pour ne pas avoir cette coupure, su je cale je rembraye sur l'élan et le moteur re-démarre
Cela le fait à chaud ou à froid Rolling Eyes

Solutions ?

Embrayage normal ou sport?

Knock régistration déjà essayé ou pas encore?
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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 17:13

embrayage Sport, pont court 8x32, c'est une pistarde......
Et puis j'ai un coupe-circuit aussi......pas tapé Cool
Knock registration pas vraiment essayé, je remet le coupe circuit, démarre et je roule Rolling Eyes
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David4S

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:35

gedeon25 a écrit:
rad27 a écrit:
Je profite de ce post............
Sur une 993 de 1994 Suisse avec uniquement le M534
Coupure au rétrogradage quand le ralenti est bas (vers 1500 T/mn) genre approche d'un rond point (en 4ème ou 5ème)
Cela m'énerve et pour lutter contre je relance à l'accélérateur le moteur pour ne pas avoir cette coupure, su je cale je rembraye sur l'élan et le moteur re-démarre
Cela le fait à chaud ou à froid Rolling Eyes

Solutions ?

Embrayage normal ou sport?

Knock régistration déjà essayé ou pas encore?

Sur ma 964 RSisée à l'époque cette panne m'arrivait, et il me semble l'avoir résolu en changeant l'actuateur de ralenti...
C'était sur une 964, je ne sais pas si cela est valable sur la 993.
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gedeon25

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MessageSujet: Re: Coupure moteur sur 993   Coupure moteur sur 993 - Page 11 Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:59

rad27 a écrit:
embrayage Sport, pont court 8x32, c'est une pistarde......
Et puis j'ai un coupe-circuit aussi......pas tapé Cool
Knock registration pas vraiment essayé, je remet le coupe circuit, démarre et je roule Rolling Eyes

Il n'y a pas de solution miracle, et malheureusement ton soucis ne vient pas de l'actuateur de ralenti, mais du soft de ton motronic, qui a une courbe de retour au ralenti calculée pour un certain poids au niveau du volant moteur... Tu as un équipage mobile optimisé et plus léger, qui a moins d'inertie (ou plus, selon dans le sens ou on analyse la chose) et qui du coup, te fait retomber le ralenti trop bas...

La solution, que certains tuners reconnus avait, était de bidouiller l'Eprom, pour venir se mettre en Eq de courbe 2 (la courbe compensée utilisée par le Motronic quand tu enclenches la clim et qui corrige +100 rpm au ralenti)

L'inconvénient de cette bidouille c'est que dans de nombreux cas, le Motronic fonctionne parfaitement bien, mais au diag Porsche il est consideré comme défectueux car la checksum de l'Eprom n'est plus bonne...

Commence déjà par un knock > débranche la batterie 20 mn, rebranche, démarre et ne touche à rien pendant 15 minutes, rien, pas même l'accélérateur.

redis nous...
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