| Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" | |
|
+34René 67 royalmatt Mat34 FV911 xpjb tiwenn ptitfred83 Jo lolo911gt3 pilot MadMax fred91 olfrjf BIBI jerome774206 laseric chris 911 jagt31 NEUF11 viti33 Ricket pma04 fred964C2 docpilou desbois pep63 xavier996 jm@rc Flat & moi 911du42 yvonTT Loloflat6 bilouze gilbert83740 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 27 Fév 2013 - 23:36 | |
| Quand je me suis décidé de passer à la 996 GT3, je pensais prendre une auto déjà toute prête pour les sorties Club. De l'essence, des pneus, des plaquettes et ça déboulait sur toutes les pistes de Navarre. Et la fiche technique de la GT3 me semblait bien claire, elle avait déjà tout...............Erreur!!!! Bien sur que c'est une auto extrêmement performante sur circuit, mais il y a une foule de petits et gros détails qui apparaissent au fur et à mesure qu'on l’apprivoise. Et je dédie ce post à tous les "routards" qui voudraient franchir le pas et tâter de la piste. La GT3 mérite des améliorations afin de donner son meilleur. Voici, à mon avis et découlant de mon expérience les points qui peuvent faire évoluer l'auto en sécurité et performance. L'intérieur Des baquets tissus car le cuir fait transpirer et les gabarits moyens y glissent latéralement ( la taille des baquets GT3 sont XL !!!) Un arceau complet va assurer une sécurité supplémentaire, couplé au harnais 6 points pour un maintien parfait je n'ai pas mis d'extincteur à cause du poids supplémentaire, et j'ai une bonne assurance TR à 0€ de franchise!!! Je n'ai pas mis de volant alcantara car trop salissant et vieillit trop vite. Pas de coupe circuit rajouté non plus. le pédalier mérite d'être amélioré avec des pédales plus larges et resserrées pour le talon pointe. Elles sont commandées pour cette saison L'extérieur n'a pas besoin de grand chose, simplement des grilles pour protéger les radiateurs dans le bouclier AV Pour approcher mon rêve: la 996 GT3 RS, je vais mettre cette année un bouclier AV et un aileron AR de RS ainsi que la prise d'air dynamique capot moteur Rouler sur piste, pour ma part, doit pouvoir se faire sans assistance, c'est à dire aller sur la piste et retourner par la route avec le même train de pneus Je connaissais depuis ma 944 turbo le Toyo R888, et j'ai décidé de lui faire confiance pour la GT3; car il est plus performant que le MSCup sur le mouillé, et on peut permuter et tourner les pneus car symétrique. Le seul inconvénient, pour moi, est qu'il est moins constant une fois chaud, on arrive vite à dépasser la bonne T°. Mais avec de l'habitude, il suffit de lever le pieds sur un tour et ça repart. Pour les jantes, je ne connais qu'un seul modèle abordable en prix: les OZ et qui ont les mêmes dimensions que les origines et qui pèsent 3kg de moins !!! C'est 12kg de gagné sur les masses non suspendues. Pour le freinage, les disques d'origine sont trés performants, mais craquellent trés vite et doivent être surveillés. Aprés 6 sorties l'an dernier, je me suis orienté vers du disque percé/rainuré/ventilé sur bol rapporté. Moins de contraints de chaleur sur les moyeux et plus légers également. J'en profite pour passer en 350mm l'AR à la place des 330mm Pagid jaune RS29 aura mes faveurs pour les plaquettes je conseille les grosses écopes pour le refroidissement des freins AV Les amortisseurs d'origine sont pas mal, mais dépassant les 50Mkm, j'ai envisagé leur remplacement par du réglable car je pourrai adoucir pour la route et durcir arrivé sur la piste. INTRAX a été mon choix, on verra cette saison. Et je vais prendre l'option AntiRollControl qui évite les sursauts et sautillements sur les irrégularités ou les cérames. Et ça permet également d'avoir un préréglage un peu plus souple en terme de ressort Un bon réglage châssis est indispensable avec des valeurs différentes de ceux d'origine, avec beaucoup plus de carrossage à l'AV et pour cela, il faut mettre des cales au niveau des bras inférieurs AV Voici les valeurs de géométrie que j'avais l'an dernier Carrossage AV: -2°40' Pince : 0°03' Carrossage AR: -2° Pince: 0°13' Barre stab AV 3/5 ( 5/5 étant au plus dur) Barre stab AR 2/4 ( 4/4 étant au plus dur) pour 2013, je ferai une géométrie et poids aux roues suite au changement d'amortisseurs Voilà ma base pour 2013, et je vais pouvoir mesurer les progrés en comparant mes temps par rapport à l'an dernier. J'ai pour celà un Gtech ( chrono GPS 10htz) En début de chaque saison, et quelque soit le kilométrage fait, je change tous mes filtres (air/huile/essence/habitacle) mon liquide de frein, huile moteur /boite La suite lors des diverses opérations de montage et d'entretien avant le 12 avril qui sera la première sortie 2013; et ce sera Lédenon avec le Porsche Club Motorsport. |
|
| |
bilouze
Nombre de messages : 1490 Age : 65 Localisation : 95 Ma Porsche : clio cup & Nissan GTR 35 & M3 compressor Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 12:12 | |
| c'a y est , Gilbert à craqué mais c'est une bonne chose |
|
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 12:15 | |
| C'est sûr il est chaud bouillant ! (moi ça m'apprend plein de trucs !) |
|
| |
yvonTT
Nombre de messages : 34 Age : 67 Localisation : moselle Ma Porsche : 996TT Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 12:50 | |
| c'est une belle prepa Gilbert...mais je suis d'avis a exploiter une gt3 stock a bloc avant de faire tout ça maintenant je connais pas tes chronos,mais je suis pas sur qu'avec tout ça,tu gagne beaucoup de temps...attention, c'est juste une remarque,je me permettrais jamais de mettre ton pilotage en doute moi en partant d'une daube,j'ai reussi a faire un truc pas trop mal...enfin c'est pratiquement une GT3 stock avec un peu de watts avec ma prepa j'ai gagner une dizaine de secondes par exemple a Dijon..normal tu me diras mais toi avec tes modifs qui sont top,je pense pas que tu aura le même resultat parce qu'une GT3 stock(bonne geo,pneus et plaquettes)est deja capable de trés bon chronos |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 18:43 | |
| Visite trés instructive dans le palais des amortisseurs !!! Quel matos !! Des 4 voies pour des voitures de Rallye et autres bolides. J'avais pas mon appareil!!
Commande passée sur les 1K2, avec platines et l'option ARC. La Molette de réglage permettant à partir d'un set prédéfini ( ici j'ai pris Track day) de peaufiner sur des réglages intermédiaires: Grip trés fort de la piste et chaleur - Temps sec, piste grip moyen - Pluie circuit et route. On a fait une manip avec un amortisseur de Mitsu Evol. Va falloir le cahier de note !!!!! |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 18:53 | |
| - yvonTT a écrit:
- c'est une belle prepa Gilbert...mais je suis d'avis a exploiter une gt3 stock a bloc avant de faire tout ça maintenant je connais pas tes chronos,mais je suis pas sur qu'avec tout ça,tu gagne beaucoup de temps...attention, c'est juste une remarque,je me permettrais jamais de mettre ton pilotage en doute
moi en partant d'une daube,j'ai reussi a faire un truc pas trop mal...enfin c'est pratiquement une GT3 stock avec un peu de watts avec ma prepa j'ai gagner une dizaine de secondes par exemple a Dijon..normal tu me diras mais toi avec tes modifs qui sont top,je pense pas que tu aura le même resultat parce qu'une GT3 stock(bonne geo,pneus et plaquettes)est deja capable de trés bon chronos toutes ces modifs n'ont pas la vocation de me faire battre des records!!! Le look RS, comme je l'ai dit, c'est mon plaisir des yeux, je trouve la 96GT3RS absolument magnifique de pureté, et en kerguelen, je pense qu'elle devrait être vraiment superbe. Chassis/frein, intérieur, c'est pour le plaisir aussi ...............de bien sentir l'auto et d'être bien dedans. Avec ma 944, j'avais atteint une aisance assez fabuleuse, surtout sur petit circuit ( exemple au Luc ou je n'ai amélioré que d' 1 seconde avec la GT3!!!!). Sur les grands, c'est différent car la puissance fait l'écart ( 6s sur Ricard et Barcelone) Mais je n'ai jamais cherché à augmenter la puissance d'origine sur la 944, et je ne le ferai pas sur celle-ci non plus. Pas d'intérêt....pour moi. |
|
| |
yvonTT
Nombre de messages : 34 Age : 67 Localisation : moselle Ma Porsche : 996TT Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 19:00 | |
| - gilbert83740 a écrit:
- yvonTT a écrit:
- c'est une belle prepa Gilbert...mais je suis d'avis a exploiter une gt3 stock a bloc avant de faire tout ça maintenant je connais pas tes chronos,mais je suis pas sur qu'avec tout ça,tu gagne beaucoup de temps...attention, c'est juste une remarque,je me permettrais jamais de mettre ton pilotage en doute
moi en partant d'une daube,j'ai reussi a faire un truc pas trop mal...enfin c'est pratiquement une GT3 stock avec un peu de watts avec ma prepa j'ai gagner une dizaine de secondes par exemple a Dijon..normal tu me diras mais toi avec tes modifs qui sont top,je pense pas que tu aura le même resultat parce qu'une GT3 stock(bonne geo,pneus et plaquettes)est deja capable de trés bon chronos toutes ces modifs n'ont pas la vocation de me faire battre des records!!! Le look RS, comme je l'ai dit, c'est mon plaisir des yeux, je trouve la 96GT3RS absolument magnifique de pureté, et en kerguelen, je pense qu'elle devrait être vraiment superbe. Chassis/frein, intérieur, c'est pour le plaisir aussi ...............de bien sentir l'auto et d'être bien dedans. Avec ma 944, j'avais atteint une aisance assez fabuleuse, surtout sur petit circuit ( exemple au Luc ou je n'ai amélioré que d' 1 seconde avec la GT3!!!!). Sur les grands, c'est différent car la puissance fait l'écart ( 6s sur Ricard et Barcelone)
Mais je n'ai jamais cherché à augmenter la puissance d'origine sur la 944, et je ne le ferai pas sur celle-ci non plus. Pas d'intérêt....pour moi. on est d'accord Gilbert et c'est vrai que le look RS....wouahhh!! magnifique...tu as raison de te faire plaisir |
|
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 20:52 | |
| Au fait Yvon : si tu pouvais nous faire un petit reportage avec photos des transformation de ta TT : je suis preneur |
|
| |
yvonTT
Nombre de messages : 34 Age : 67 Localisation : moselle Ma Porsche : 996TT Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 21:04 | |
| |
|
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 28 Fév 2013 - 21:09 | |
| |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Lun 18 Mar 2013 - 21:20 | |
| Bon, les pièces commencent d'arriver au compte goutte!! D'abord d'Angleterre Les freins AR en 355mm en attendant les AV ??? Les étriers et les cales pour passer en 355mm Puis d’Allemagne, le gros colis avec l'aileron carbone de RS Du beau matos, pas déçu par rapport aux photos du catalogue sur le net Et dans la foulée, démontage de l'aileron d'origine pour mettre le carbone RS A suivre pour le reste.............. |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Lun 18 Mar 2013 - 22:19 | |
| Et bien ça avance aussi du coté des modernes ! Bravo!
|
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Lun 18 Mar 2013 - 22:46 | |
| J'adore ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mar 19 Mar 2013 - 0:43 | |
| Joli boulot Gilbert C'est du beau matos encore que tu montes! |
|
| |
xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mar 19 Mar 2013 - 12:35 | |
| |
|
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mar 19 Mar 2013 - 13:01 | |
| |
|
| |
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mar 19 Mar 2013 - 22:34 | |
| J'attends avec impatience de voir comment tu t'y prends pour le pédalier! |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 16:52 | |
| Enfin les Pagid AR sont arrivées!!! RdV vite pris pour vendredi a.m pour monter les disques AR et faire le changement de liquide de frein. Les disques AV sont annoncés pour mi avril, et Lédenon étant le 12, je ne veux pas repartir avec les AR en 330mm. Si les flottants AV sont livrés un peu plus tôt, CCM pourra me les monter "vite fait". |
|
| |
desbois
Nombre de messages : 4247 Age : 68 Localisation : CHARENTE-MARITIME Ma Porsche : 718 gts Date d'inscription : 18/09/2012
| |
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 18:39 | |
| |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 19:16 | |
| salut GILBERT. je me régale à lire tes post et suis très content que l'onglet piste et circuit existe. le 14 avril je serais au castelet pour un trackday porsche dans la voiture de mon pot pep63 en copilote et peut etre que je prendrais le volant si monsieur le veut bien!!!!!!!.ce sera une découverte du circuit qui je pense fait partie des plus beaux en france et de l'auto:cela fait beaucoup!!!!!! nous seront débutants tous les deux:je conseille aux autres de ne carémént pas prendre la piste quand on y sera!!!!!!!! j'ai une petite expérience sur le LUC sur 964 avec un moniteur et j'ai bien lu tous les posts à ce sujet. l'expérienc il faut l'avoir vécu pour l'augmenter ;donc on y vas et on va pas se plaindre car ce sera sur un super circuit et avec une super auto:la noiraude. salut |
|
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 20:29 | |
| Chouette ! Gilbert il a les pièces (volant moteur en plus) |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 20:58 | |
| C'est parti pour le compte à rebours N'oublie pas de charger à bloc ton APN pour nous faire partager ça ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 20 Mar 2013 - 23:42 | |
| - Loloflat6 a écrit:
- Chouette ! Gilbert il a les pièces (volant moteur en plus)
Et non!!! Pas de VM light pour cette année. C'est juste la boite dans laquelle FVD avait mis les pédales et autres petites pièces. Quelle vue d'aigle tu as!!! |
|
| |
fred964C2
Nombre de messages : 1240 Age : 55 Localisation : 69 Ma Porsche : 964 C2 1993 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 21 Mar 2013 - 0:37 | |
| On sent bien l'impatience dans tes propos! Arrrrggghhhh nous sommes aussi impatient que toi! Viiite |
|
| |
|