| Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" | |
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+34René 67 royalmatt Mat34 FV911 xpjb tiwenn ptitfred83 Jo lolo911gt3 pilot MadMax fred91 olfrjf BIBI jerome774206 laseric chris 911 jagt31 NEUF11 viti33 Ricket pma04 fred964C2 docpilou desbois pep63 xavier996 jm@rc Flat & moi 911du42 yvonTT Loloflat6 bilouze gilbert83740 38 participants |
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Auteur | Message |
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Picatch
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : 34 Ma Porsche : ex 996 turbo - 997 S phase 1 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 10:15 | |
| C'est ça Le but n'est pas de se retrouver avec le cul droit en l'air ... et c'est facile d'en arriver là quand on veut des valeurs pile poil. Il faut que les l'assiette reste cohérente. Je l'ai fait sur ma précédente Lotus, c'est pas des plus aisé. Il faut premièrement faire les hauteurs au plus juste et ensuite jouer sur ces hauteurs aux 4 coins pour obtenir des poids les mieux croisés possible. Idéalement il faudrait du symétrique droite gauche mais dans la pratique c'est quasi impossible avec le pilote à bord. Alors ensuite on joue sur les poids croisés. AvG+ArD = AvD+ArG. Hauteurs réglables par la tiges de l'amortisseur si c'est faisable sinon c'est avec les ressorts. Sur mon auto légère, je ne peux pas dire que j'ai ressenti un + flagrant. Je ne sais pas sur une auto "lourde" peut être que c'est notable. |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:01 | |
| - René 67 a écrit:
- gilbert83740 a écrit:
Pour faire ça, il te faut d'abord des combinés ressort-amortisseurs réglables en compression/détente. Le poids de l'auto par train n'est jamais symétrique par rapport à un axe longitudinal. Tu as le poids du pilote, et de tas d'autres appareillages qui font varier ce poids d'un 1/2 train gauche par rapport au 1/2 train droit. En parallèle au réglage de la hauteur qui se fait en jouant sur les hauteurs des ressorts et qui va donner une assiette à l'auto ( AV + bas et AR + haut ou neutre selon les modèles) le metteur au point joue sur le réglage de la pression de l'amortisseur. Ce qui aboutira à ce que l'auto s'écrase bien horizontalement malgré une différence de poids sur chaque roue. Donc plus de stabilité au freinage et moins d'écart d'appui dans les pif- paf et les appuis latéraux.
Je ferai un petit tuto car je vais assister à l'opération la semaine prochaine sur mon missile. Je ne comprends pas bien, comment peut-il intervenir sur la pression des amortisseurs alors que dans la suite du post tu parles de "clics" que tu modifies en fonction des circuits. N'est-ce pas plutôt sur la précompression des ressorts qu'il joue pour obtenir au final la même force d'appuis au sol (le même poids) sur les deux roues d'un même essieux. Je m'explique, il comprime plus le ressort du côté le plus léger et décomprime le côté le plus lourd pour obtenir au final la bonne hauteur et le même poids. Si c'est bien ça, l'opération ne doit pas être facile à réaliser car chaque roue intervient sur les trois autres. Le plus important c'est de faire, dés le départ, ce fameux poids aux roues qui va équilibrer les forces sur un même train. Celà se fait en jouant sur les écrous des combinés filetés . Ensuite, sur mes amortisseurs, je peux durcir ou assouplir en jouant sur la molette ( les fameux clics) et ça ne modifie en rien la géométrie car tu ne changes pas les hauteurs. Par contre, selon les circuits ( rapide ou lent) je remonte/descends mon train AV en jouant sur les écrous des combinés. Mais là, c'est selon les reco du metteur au point qui m'a fait mon poids au roues du départ ( set up initial) propre à mon auto, mon niveau de pilotage et l'utilisation route/circuit de l'auto; et ça, ça ne s'improvise pas et son expérience de 30 ans de circuits/rallye est primordiale. |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:11 | |
| Dommage qu on se soit loupés hier matin . On aurait bien aimé te voir ainsi que ta caisse Une prochaine fois |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:12 | |
| La on apprends a chaque post ! Bravo et merci Au fait Ptifred réglée ta belle ? |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:15 | |
| - Picatch a écrit:
- C'est ça
Le but n'est pas de se retrouver avec le cul droit en l'air ... et c'est facile d'en arriver là quand on veut des valeurs pile poil. Il faut que les l'assiette reste cohérente.
Je l'ai fait sur ma précédente Lotus, c'est pas des plus aisé. Il faut premièrement faire les hauteurs au plus juste et ensuite jouer sur ces hauteurs aux 4 coins pour obtenir des poids les mieux croisés possible.
Idéalement il faudrait du symétrique droite gauche mais dans la pratique c'est quasi impossible avec le pilote à bord. Alors ensuite on joue sur les poids croisés. AvG+ArD = AvD+ArG.
Hauteurs réglables par la tiges de l'amortisseur si c'est faisable sinon c'est avec les ressorts.
Sur mon auto légère, je ne peux pas dire que j'ai ressenti un + flagrant. Je ne sais pas sur une auto "lourde" peut être que c'est notable. Sur la GT3, lourde et avec tout à l'AR, je peux te confirmer que la modification du "pitch" ( assiette) modifie le comportement selon le circuit. Je joue sur 2 tours d'écrous des combinés AV soit 4mm et je sens trés bien la différence sur le sous-virage. Sur les circuits lents ( tourniquets!!) le "pitch" est le plus plongeant 100mm devant et 110 mm à l'AR car il faut que l'AV soit le plus soudé possible et l'AR un peu plus "léger". Sur les circuits rapides, je remonte l'AV de 4mm ( 2 tours) et là, on assure bien le train AR qui doit rester coller au maximum et on accepte un peu plus de sous-virage plus facile à combattre dans le trés rapide. L'auto est plus"rassurante" et je peux me lacher un peu plus sur ces fameuses courbes ou tu passes à plus de 180 km/h. |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:17 | |
| - ptitfred83 a écrit:
- Dommage qu on se soit loupés hier matin .
On aurait bien aimé te voir ainsi que ta caisse Une prochaine fois Je suis chez CCM, en règle générale pratiquement tous les vendredis a.m; ça me permet de faire un peu tourner la GT3 régulièrement. On se fera ça à la rentrée quand ils vont ré ouvrir. |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:18 | |
| Ok c est bon a savoir T as mon tel en tout cas. À bientôt |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 11:47 | |
| Ok, c'est donc bien sur les ressorts qu'on joue et pas sur las amortisseurs et là je comprends. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 13:14 | |
| J'imagine que le réglage "optimisé" ne doit pas être simple, équilibre des roues par trains, équilibre des charges, et d'autre part, l'équilibre transversal ( en croix pour avant arrière ) doit aussi être pris en compte afin d'éviter un tangage du véhicule ..... En tout cas je réitère Merci a Gilbert pour tout ce partage |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 14:37 | |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Sam 10 Aoû 2013 - 18:06 | |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 18:11 | |
| Enfin, l'épisode de la vanne régulante se termine Passage chez CCM pour mettre une nouvelle vanne à la place du tube mis en dépannage à Magny-Cours!! Et on a bien sur remplacé le LDR. Ce sera déjà ça de fait pour 2014, car il est recommandé de le changer tous les deux ans. Nouveaux pont ciseaux encastré chez CCM; bien pratique pour les autos trés basses!!! Le fameux tuyau qui m'a permis de rentrer de Magny-Cours!!! Je vais le garder dans la boite à gants !!! On sait jamais......... Et la nouvelle pièce en place Petite arsouille sur les routes bordants le Paul Ricard; RAS, on est rentré,tout est OK. Reste plus qu'a revérifier le niveau de LDR dans le vase quand tout sera refroidi. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 18:39 | |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 19:55 | |
| La classe ! |
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jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 21:05 | |
| Ce robinet est un poil plus accessible que sur la 951. Personnellement, changé en préventif, je me suis arraché les doigts et les mains pour bien le raccorder! Au moins tu es tranquille sur ce point désormais |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 21:53 | |
| Pour ma culture personnelle, à quoi sert exactement cette vanne régulante ? _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 22:12 | |
| Elle se trouve sur le circuit de chauffage.
Si j'ai bien compris son fonctionnement, elle marche par dépression ce qui ouvre ou ferme le circuit pour envoyer ou pas du LDR chaud dans le circuit de chauffage. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 22:16 | |
| OK, merci JM _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 22:19 | |
| Le système n'est sans doute pas on/off mais doit aussi être utilisé pour réguler la température...? |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 23:49 | |
| - jm@rc a écrit:
- Elle se trouve sur le circuit de chauffage.
Si j'ai bien compris son fonctionnement, elle marche par dépression ce qui ouvre ou ferme le circuit pour envoyer ou pas du LDR chaud dans le circuit de chauffage. Peut-être pas exactement Au démarrage, ton huile de boite est froide et ton moteur froid; la soupape est fermée. L'huile de boite monte en t° et à ce moment là, si elle dépasse les 85/ 90°, ça s'ouvre et ton LDR va refroidir/maintenir la T° de l'huile de boite. Le rafistolage avec le bout de tuyau (qui mettait en permanence du LDR en circulation dans le radiateur de boite) faisait que l'auto avait un mal fou à chauffer, surtout en roulant tranquille. En effet, on venait rajouter un 4éme radiateur aux 3 autres pour le LDR. NB: Il y a 28 litres de LDR dans la GT3 phase 2 !!!! |
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jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Mer 11 Sep 2013 - 23:53 | |
| Ok, alors l'usage n'est pas le même entre les 944 et ta GT3. En même temps, ce n'est pas forcément étonnant. Le refroidissement/maintient de température de l'huile de boite n'est pas assuré par le LDR sur nos vieilles mamies. Sur les 944, ce robinet est positionné à l'arrière du bloc et la durite la plus longue part directement dans le HVAC. [img] [/img] |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 12 Sep 2013 - 11:30 | |
| Une petite info de plus !! |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Jeu 12 Sep 2013 - 21:11 | |
| je vais me coucher moins con ce soir _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Dim 29 Sep 2013 - 18:48 | |
| Moi aussi, ... 28 litres, ça fait. 28 kg ça... Et ne savait pas que sur la gt3 l'huile de boîte était à refroidie via le LDR , merci pour ces infos champion |
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gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 996 GT3 phase 2 et son optimisation "track day" Dim 29 Sep 2013 - 19:42 | |
| - BIBI a écrit:
- Moi aussi, ... 28 litres, ça fait. 28 kg ça... Et ne savait pas que sur la gt3 l'huile de boîte était à refroidie via le LDR , merci pour ces infos champion
Le radiateur est seulement sur la phase2, pas sur la GT3 phase1. Ensuite; ils l'ont gardé sur les 997 GT3 |
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