Alors ! Ce premier meeting de course de la saison avec cette 968 ????
Jeudi a.m, installation dans le paddock
16h30, le Paul Ricard sous le soleil !!! 17°C et un brin de vent d'est .
On retrouve les copains, pas tous , les paddocks du GT Classic sont très peu garnis ?? Demain, certainement les dernières installations dans la matinée, car à 14h35, les premiers essais libres commencent . Notre campement prend forme avec Chollet et sa 944 Turbo Cup, ma 968 turbo RS et la magnifique 964 RSR de Mathieu.
Un peu plus loin, la Triumph TR8 IMSA de l'allemand Marx.
Dans les box, la Supra bi-turbo de Louail et la très belle Ultima de Cantin.
J'ai entraperçu la Venturi 400 de Pelosi et pour les autres ???
On verra demain, en attendant, petit apéro suivi d'un repas sympa .
Vendredi sera un autre jour.............
Vendredi, journée consacrée au briefing et à la première séance d'essais privés libre.
Temps venteux et nuageux mais sans pluie. J'ai décidé de garder les Michelin sport cup pour cette séance exclusivement dédiée à la découverte des 3 nouveaux tracés de virage et du comportement du moteur avec cette nouvelle cartographie. Beaucoup de forfaits par rapport à la liste des engagés. 11 voitures prirent la piste sur les 20 engagées ???? Mais des nouveaux venus ce matin quand même
Roche avec sa 928
La seule "super tourisme", une Toyota Carina
La Z3 de Burnichon
Les inséparable Sabatier et Delannoy
Et la RS de Guerdoux
La fiche des temps donne un petit aperçu mais certains en ont encore sous le pieds
. On verra demain matin première heure pour les qualifications. Piste sèche ou mouillé ??? A suivre
Samedi, jour des qualifs le matin à 9h et Course 1 à 15h30. Journée qui démarrait bien et qui a fini en "Gag" !!! D'abord aux essais du petit matin, temps sec , venté, et frisquet; idéal pour le turbo. Je faisais 1'29"547 et nous nous retrouvions à 4 autos en 2 secondes!!
Cela devait être intéressant pour la course de l'après-midi. Course ou je partirai en 4éme ligne, mais à l'extérieur du premier virage.
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=V7JFsdNZypM
15h30, départ lancé et ce premier virage tourna au ..rock'roll ( une vidéo suivra !!) pour moi: Complètement à l'extérieur ,ou personne ne passe pour un peu "nettoyer", perte d'adhérence et me voilà , après quelques figures...dernier .. Couteau entre les dents, j'essayais de remonter mais pendant 2tours 1/2, impossible de dépasser 0,75b de suralimentation ??? Et puis d'un coup, les 1,2b arrivèrent et tout resta normal jusqu'à la fin !!!! Pas gêné pendant toute la course, je me suis appliqué à aligner les tours les plus réguliers, avant et après l'arrêt obligatoire de 2mn30 dans la pit-lane. Je faisais même un 2'28"754, (mieux que pendant les qualifs!!) Passage du drapeau à damiers, retour dans la pit-lane ou tout le monde est stoppé. Motif: attente des résultats !!! Et enfin ils libèrent les autos sauf le podium....je m'apprête à prendre la direction des paddocks mais on me stoppe: Vous êtes sur le podium!!! Surprise puissance 1000 !!! Mais peut-être que des pénalités ont été rajoutés à certains qui étaient devant. Je redemande quand même s'ils sont sûr du résultat: "On vous dit Podium, vous êtes 3éme" . Bon , OK. Photo et tout le cérémonial...Ma petite 968 derrière la monstrueuse Supra bi-turbo et la bestiale 993 GT2.
Dans les paddocks, on échafaude toutes les pistes pour justifier des pénalités qui auraient fait reculer les 5 autos qui étaient devant moi, normalement. 18h30, réceptif cocktail dans la loge de l'organisateur et là, on voit les feuilles de résultats officielles.....
je suis bien 8éme !!!! Et pas de justificatif ni d'excuses au vrai 3éme!!! Qu'a cela ne tienne, c'est devenu un pote et nous partageons notre campement et nos soirées.......Une photo immortalisera le passage du trophée au vrai 3éme: Sébastien Mathieu.
Demain dimanche sera un autre jour.........Course 2 à 10h45
Dimanche 1er avril !! Déjà le tandem DAUMAS / 968 est à la une de Var Matin !! Vraiment très sympathique et rudement bien fait cet article. Merci "Gil LEON" !!
Et ça a fait son effet sur cette dernière course du meeting. Super départ en 4éme ligne et cette fois, même à l'extérieur du 1er gauche après le départ, ça va passer correctement. Belle bagarre tout au long de ces 16 tours et au final la 968 termine 6éme au général et 4éme de sa catégorie.
Et en prime, on a découvert pourquoi la pression du turbo était restée sur 0,75 b pendant les 2 premiers tours des essais et de la course 1 : C'était pourtant simple : Sécurité sur le boost tant que la température de l'huile n'est pas à 80°C. Et pour cette deuxiéme course, j'ai fait tourné le moteur bien avant dans le paddock et mon départ s'est fait avec la bonne pression: 1,2 b. Un grand remerciement aux acteurs qui ont permis à ma 968 de retrouver sa forme en ce début de saison: Castellet Car Motorsport; MF Power Compétition et Race For Fun
Prochaine étape: Lédenon avec le Porsche Club Motorsport dans 13 jours !!!