En parlant de ça, j'en étais où ???
Ah oui...
La zone a remplacer est prête... c'est redressé, réparé, y a plus qu'à !
Donc je me penche sur l'aile arrière et je commence à gentillement tailler dans la graisse...
Aahhh.... j'oubliai presque à quel point l'oxygène peut s'accoupler avec l'acier pour donner de si beaux enfants !!!
Mais, un peu agacé je le concède, je ne me décourage pas et je nettoie encore, encore et encore... donnant ainsi raison à Bullit : mon sang maloin m'apporte pas mal sur ce chantier !!!
Ensuite, je pose les cliques et j'observe un minimum, histoire d'éviter tant que faire se peut la connerie irreversible...
(on laisse passer une minute de silence...)
-
-
-
(voilà, pouvez disposer !)
Finalement, c'est pas bien compliqué, faut faire péter la gouttière et plus de trente centimètre de tôle sur l'aile !
Trop cool... c'est dans ces moment là que je me dis que, dans une prochaine vie, je ferai parachutiste en Afghanistan, c'est quand même plus tranquille !
Mais pour l'instant, j'assume mes erreurs et je commence par le commencement : je prend mes marques !
le remontage du capot me fournit quelques infos intéressantes sur l'alignement du bloc arrière, du moins, en fonction de l'existant !
C'est régulier... pas parfaitement aligné sur la longueur, mais je ne détecte pas ici de décalage latéral du bloc... toujours ça de pris, non ?
C'est d’ailleurs assez surprenant. Ce véhicule, lorsqu'on l'a réceptionné, était certainement un des plus pourri qu'il m'ait été donné de reprendre. Et pourtant, à aucun moment je n'ai pu constater un problème grave d'alignement... A chaque fois je me suis dis que j'allais manger sévère, mais sans aucun fondement finalement... les éléments s'alignent sans trop discuter, ce qui, sur ce véhicule aux réglages inexistants, est un signe évident.
A suivre, mesdames et messieurs ;-)
Suite à ce constat encourageant, je repère la zone sur la caisse et je taille l'aile d'occasion, histoire de ne récupérer que le strict minimum de matière...
Alors, me dites rien... je sais, je me suis apparemment bien emm... au redressage pour si peu de tôle récupérée...
Pourtant, le travail qui a été fait en amont paiera au moment de la soudure par le simple fait que les courbes sont alignées sur la forme globale, et non sur le local... j'ai perdu une heure ? Oui, mais ça me permettra d'en récupérer une autre, et, surtout, de ne pas galérer lors du positionnement. Franchement, ça valait le coup, pas vrai ?
Donc je positionne, je trace un chouia en retrait (vaut mieux y revenir plutôt qu'avoir des jours déments), et je découpe...
Et ça fait un joli trou !!!
Je vous le concède, va falloir assurer un minimum pour intégrer la bête dans son logis !
Mais, mais, mais... la bonne surprise est que (une fois n'est pas coutume), c'est pas pourri dessous ! YES !!!
Un petit nettoyage, une préparation des plans de soudure... et je positionne en pointant le bas, puis, après avoir bien placé le machin, je pointe aussi le haut !
Ensuite je me penche sur le latéral pour vérifier que ça se présente correct...
Et voilà... c'est en place. Le capot confirme l'alignement, il ne reste plus qu'à pointer le bord à bord avec quarante millions de précautions, et c'est joué !
Dans la mesure où il n'est pas question de toucher à la gouttière pour récupérer un éventuel décalage, je vais devoir terminer le pointage par le centre et, par conséquent, progresser progressivement en alternant les deux côtés... Quelques points à droite :
Tout en reprenant systématiquement les alignements à chaque fois à l'aide du tas et de la batte... puis quelques points à gauche :
Et, pareils, en reprenant systématiquement l'alignement au fur et à mesure...
Chaque point nécessite de préparer le suivant et de ne rien négliger. En effet, la soudure perturbe la tôle par rétreinte et il convient de souvent allonger les points par planage pour détendre l'ensemble et conserver la cohérence de la forme générale...
Rien de bien compliqué, mais si l'on y prend pas garde, la quantité de mastic qu'il faudra appliquer n'aura rien à envier à ce qu'il y avait précédemment !!! Et ça c'est pas Glop !
Au final, et au terme d'un certain temps (voire même un temps certain), ça se déroule très bien et la préparation paye en livrant un pointage satisfaisant...
La gouttière est restée bien à sa place... c'est donc à son tour de gouter de la fusion, et je ne lui fait pas de cadeaux !
C'est bouchonné, pointé, l'ensemble est en ligne... reste plus qu'à souder et à préparer !
Mais le soir tombe et j'ai besoin de mes yeux pour ne pas faire de conneries. Donc on plie les gaules et ce sera pour la prochaine fois ;-)
Bonne journée à tous !