Rrhhooo, les jeux de mots à deux sesterces sur le dos du gentil petit Franck...
Quelle misère, ma bonne dame, mais quelle misère !!!
Avec sa manie de ramasser tout ce qui traîne dans le Pilat pour faire des omelettes, ça pouvait pas finir autrement !!!
Sinon, vous êtes quand même un peu emmerdants, à vouloir que je me lève pour aller bosser... je suis vieux, moi... tout usé par le dur labeur enduré au fil des ans, sans jamais un jour de repos, à trimer sur les corps de femmes parfaites... mais exigeantes (!), à faire montre d'une dextérité physique propre à ternir la réputation du taureau...
- Franck ?!?
- Oui ?
- Referme Newlook et va bosser...
- Ah ? oui... d'accord !
Alors... voyons, voyons... Camembert, non... chèvre ?, non, ça c'est pour 911du42... bleu d’Auvergne ? pas plus... Gruyère ??? YES !!!
Et il paraît que, sur les 911, ça ne rouille jamais à cet endroit !!!
Mais il faut être honnête, et même si cela vous chagrine, il faut se faire une raison, se rendre à l'évidence... les trous, on en arrive bientôt à bout !!!
Reste que je doit m'occuper de celui-ci tout de même...
Vous avez vu le recto, voici le verso :
la corrosion est avancée, l'endroit semble facile d'accès, mais la forme de la tôle n'est pas des plus simples et les canalisations doivent être conservées !!!
En plus, c'est encore brasé !!!
Tailler une pièces entre les tubes ? pas simple !
Recharger au MIG ? Ce serait du grand n'importe quoi !!!
Former un poil plus loin ? pourquoi pas, mais avec quel résultat, car la tôle est affaiblie jusqu'à une périphérie éloignée...
Découper et reconstruire l'ensemble ? Aie... je me sens pas forcement de le faire... !
J'en étais là depuis une petite demi-heure quand ça m'a pété d'attendre plus longtemps...
Après tout, c'est qu'une tôle !
Une fois découpée et fixée à l'étau, elle fera moins sa malinoise...
Oui, mais maintenant ???
Faut reconnaître, ça semblait pas des plus simple... et pourtant... et pourtant !!!
C'est amusant de voir que des travaux qui semblent compliqués se font beaucoup plus facilement qu'on ne le pense dès lors qu'on s'y met sans flipper !!!
Je me suis dit : "Crétin, te demande pas si tu peux le faire, mais, plutôt, comment le faire !?!"...
d'abord, découper une tôle aux dimensions, et y percer l'orifice d'un tube... celui le plus bas pour orienter l'ensemble...
ben ça, ce sera déjà fait !!!
Ensuite ? la tôle est galbée en évasé, style conique, et je n'ai qu'un autre orifice à percer...
Merde, c'est pas sorcier, quand même !!!
Donc je ressort mon tube magique, je le fixe à l'étau (qui montre sa large supériorité d'avec l'ancien !!!) et je courbe progressivement... puis je perce le second orifice car cela me permet de vérifier la bonne progression de la courbure en plaquant le deux pièces l'une contre l'autre !
Dans la foulée, je profite de l'étau pour marquer le pli supérieur, et ça commence à ressembler à quelque chose, cette histoire...
Les conduites passent bien également...
du coup, tant que j'y suis, je taille la forme en me calquant sur l'original...
A ce moment, on se marrait avec mon père en se disant que cette pièce allait peut-être se révéler plus simple à concevoir que bien d'autres !!!
Et, si cela colle à la soudure sur la caisse, il faut reconnaître que j'aurai un peu stressé pour rien, non ?!?
Donc c'est fait... la courbure est vraiment satisfaisante, les conduites trouvent leur place, la forme est bonne... direction la caisse, et le semi-automatique nous suit !
Et, en présentant, ça passe pas mal du tout ! Donc, je pointe !
La pièce baille, ce qui signifie qu'il va falloir débrider un peu les points et batailler sur un axe ou deux pour faire coïncider les plans de soudure...
Qu'à cela ne tienne, c'est plus maintenant que je vais laisser ce morceau de ferraille me taquiner la moelle !
Il y a beaucoup d'accès par l'arrière, donc je plane mes points, je redresse sur place, et... ça vient, mon coquin !
je consolide au fur et à mesure en veillant à mes alignements...
Et, finalement, j'arrive à poser cette pièce qui me semblait un peu hors de portée quelques heures plus tôt...
Il ne manquera plus qu'un peu de meulage, mais pas trop, car l'endroit est vraiment enterré sous l'aile, et après la pose des conduites, ça fera un trou de moins dans le gruyère !!!
Et moi, c'est vrai qu'il m'en faut pas beaucoup, mais je suis tout content d'avoir torché ça !!!