|
+20Boul vince87 pilot 911du42 dream 911 docpilou Nino37 Geriond Chrisonia Bullit pep63 totof Flat & moi Taxicayenne xavier996 laseric steve11 JL911 paulo95250 jpc 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 9:52 | |
| Ne voulant pas mettre en pature la vie privée de qui que ce soit ...photos de Christine et de Manu en mail !
|
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 10:58 | |
| - jpc a écrit:
- Ne voulant pas mettre en pature la vie privée de qui que ce soit ...photos de Christine et de Manu en mail !
Pas de soucis... |
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 11:13 | |
| Je crois que l'Europa est arrivé au bon moment, à une époque où les GT étaient à la mode, pas trop chères, pas trop sophistiquées, relativement faciles à piloter et à un moment où il n'y avait pas trop d'alternatives pour qui voulait rouler en GT avec une offre très limitée.
Aujourd'hui, il y a pléthore de championnats, les voitures coûtent une fortune tant à l'achat qu'en exploitation, il faut une armée d'ingénieurs pour les mettre au point et ce sont les voitures qui emmènent leurs pilotes et non plus eux qui les maîtrisent. Aucun pilote ne te l'avouera officiellement, mais en privé, ils reconnaissent aller au-delà de leurs limites pour faire des temps ce qui explique certains accidents et accrochages "anormaux".
Cela explique aussi pourquoi il y en a autant qui se tournent vers l'historique où même si les voitures sont parfois très puissantes, elles demeurent faciles à piloter car elles ont peu d'adhérence, et, cerise sur le gâteau, tous les ans elles prennent un peu plus de valeur... |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 14:05 | |
| Le probléme est que des anciennes VRAIES...ça n'existe plus Sur les circuite 80% au moins de repliques! ! En ce qui concerne la tenue de route des modernes : approved a 1000% ...On court a la cata ! Il suffit de comparer les temsp sur les speciales d'un rallye des mini modernes et des maxi anciennes ...les Alpine se font largement bouffer par les 208 et les Porsche par les DS3 ! |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 16:30 | |
| CHANGEMENT DE SUJET CHAUFFEURS DE MAITRE ?
NON, MAIS MAITRES CHAUFFEURS
Ayant trainé mes bottines sur pas mal de circuits j'en ai bien sûr profité pour me faire balader dans de belles grosses autos. Je doit préciser que pour des raisons que je ne m'explique pas ,je n'ai pas peur en passager d'une voiture même avec le plus malade des malades au volant. Si tout de même une fois : parti en vacances avec un ami et sa R16...je devais prendre le volant pour chaque manœuvre ; il était incapable par exemple de reculer en regardant derrière ...et nous sommes allés dans les Pyrénées et ses cols et ses ravins profonds...pas rassurés du tout Mme et moi. ! Mais a part cela je suis monté il y a longtemps très souvent avec un ami, énorme pilote (Michel Quagliozzi) qui avec sa R8 Gordini me faisait regarder en permanence le paysage par les vitres latérales...Plus tard j'ai fait comme copilote un rallye avec lui et sa très méchante Honda Civic groupe 2 (150cv, 600kg)sur 20cm de neige fraiche tombée dans la nuit. 5ieme au scratch derrière des francomtois au cloutage hors norme (400 clous pyramidaux interdits mais acceptés par les organisateurs sous le chantage du "forfait"). A l'arrivée , un peu ébahi je dis au pilote "jamais je n'aurais cru qu'on pouvait rouler aussi vite sur la neige" , réponse glacial de MIchel :"Moi non plus!" J'étais donc pas mal blindé contre les "malades" .mais je n'avais rien vu * AVEC LA CIVIC, IL Y AVAIT VRAIMENT BEAUCOUP DE NEIGE ! Mon 1er souvenir marquant en passager d'une Porsche...la mienne, la 964 Turbo rouge de 420 cv, circuit de Pouilly en Auxois (mini circuit pas vraiment fait pour elle), temps pourri et piste "gras-mouillé"et Christophe Vaison au volant. Main droite sur le levier de vitesse, gauche sur le volant et...tout en travers partout au cri de "P...les watts, P...les watts.." Je connaissais les qualités d'acrobate de Christophe (surnom quand il était gamin et faisait du rallye cross et de la glace : "le petit prince de la glisse!"...mais là , on touchait au sublime ; pas un mètre en ligne ! :!. DEMONSTRATION DE CE QUE SAIT FAIRE VAISON AVEC SON POTE FABRE (EX PILOTE F1 CHEZ AGS) Et il prenait les mêmes positions avec MA Porsche !! Autre roulage en Porsche comme passager : pilote XDC, Xavier Du Castel, qu'on ne présente plus aux porschistes et rallymen (23 Monte Carlo dans le volant et autres , moniteur au Porsche Driving Exprience à Magny Cours pendant des années...). Sortie circuit à Magny Cours ..de nuit . Je lui passe le manche de ma 996 GT3 CS mark 2. Rapidement on se trouve avec 2 Ferrari 430 si ma mémoire est bonne...elles allaient très vite dans la montée vers Adelaide mais Xavier au bout de 3 ou 4 tours me dit "accroche toi"; et au cul des Féfé à 230 saute sur les freins pour Adelaïde aux alentours de 80m (je freinais a 110m environ et les italiennes on vu passer à leur droite un avion gris et voulant résister se sont trouvées toutes les 2 dans l'échappatoire...fou rire colossal dans la GT3 et réflexion perso "freiner comme ça, décidément...j'ai du boulot"! Si certains ne connaissent pas Xavier Du Castel dit Dudu...c'est lui . Et ça c'est ma 996 GT3 "bouffeuse de Ferrari ! Encore une balade rapide : Thierry Blaise et sa vraie-fausse 993 GT2..au moins 600 cv ...Prenois,. Pour pousser ça pousse et la ligne droite semble bien courte quand aux vitesses de passage en courbe...l'auto demande une sacrée poigne car elle ne pense qu' a échapper à son pilote de l'avant ou de l'arrière selon son humeur ou plutôt selon la façon d'entrer en virage du pilote...très impressionnant , pour ne pas dire inquiétant ! Pour donner un idée de l'avion , Thierry en condition course tournait à Prenois sous les 1'23"!
Dernière édition par jpc le Ven 8 Déc 2017 - 6:32, édité 4 fois |
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 17:01 | |
| C'est croustillant toutes ces histoires, j'adore! Merci JPC |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 17:39 | |
| On s'y croirait ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 17:41 | |
| C'est pas fini...suite demain !!Bonne soirée ! |
|
| |
totof
Nombre de messages : 424 Age : 63 Localisation : niort Ma Porsche : coupe 3.2l 85 ,coupe 2.0 l L 1967 Date d'inscription : 10/02/2012
| |
| |
Bullit
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 22:11 | |
| |
|
| |
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Jeu 7 Déc 2017 - 22:14 | |
| Tu t'échauffes graduellement... là, on est dans le vrai style récit d'aventure, et en lisant, on s'y voit, on imagine.
Les freinages tardifs, je sais ce que tu veux dire... les vrais "bons" semblent toujours trouver les 10 mètres d'écart qui font la différence... et passent dans des conditions impossibles (enfin, impossibles pour nous).
Continue... c'est un plaisir addictif de te lire ! |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 5:52 | |
| Suite de mes aventures (non immenses plaisirs) de passager de bons, que dis-je de TRES bons ! ADernier coup mémorable , encore à Prenois: essais de prè-saison organisés par V d V . Présent un suisse qui vient d'acheter la nouvelle 997 cup et est là pour l'essayer! Ce garçon c'est Manu Nicolaïdis, dit le Grec, genevois très connu et surtout déjà très très rapide avec ses ex 996 cup (1'24"!). "Manu tu m'emmènes?" "Pas de probléme" Son mecano me ficelle très serré dans le beau baquet et en route. Quelques tours "tranquilles" et à l'attaque ! Ce jour j'ai vu ce qu'était un styliste au volant, pas un geste de trop une fluidité incroyable et une précision...suisse! Le tout a des vitesse ahurissantes : la cuvette avec une jolie et légère glisse toute dans le contrôle en utilisant toute la largeur de la piste quand à Pouas, "la courbe-qui-rend-modeste" elle est attaquée en 5 pour 6 au milieu sur "la trajectoire des très bons" : celle très tendue qui démarre tôt et très vite, tangente la corde entre les 2 vibreurs. C'est sans doute la plus rapide mais la plus difficile car l' appui est interminable. Et cet appui est tellement violent que le pauvre passager, était incapable de tenir sa tête droite (heureusement les baquets étaient à" oreilles" pour caler le casque a gauche) et d'empêcher ses jambes de filer vers la gauche du baquet, en pesant 1t, tellement la force centrifuge était énorme ! Mais comme tout vrai pilote, Manu cherchait tour après tour à améliorer...en freinant de plus en tard au bout de la ligne droite à 250 ,et cela jusqu'au panneau "trop tard" pour un colossal tête a queue terminé sans mal au fond de l'echappatoire . Pour ceux qui l'ignorent les Cup n'ont pas d'ABS On ne est resté là mais quelle leçon, merci Manu ! A le chrono? Sous les 1'22..;pour un 1er roulage, chapeau et merci !! Je n'ai pas de photos de la 997 cup (et pour cause) mais celles de la 996 cup donnent une idée Manu se glisse dans la cup ! Ceux qui connaissent bien Prenois se rendront compte sur cet photo des appuis enormes d'une cup a l'entrée des S des Sablières ! La prochaine fut plus drôle..enfin on dit cela après ! Je passe rapidement sur ce qui aurait pu être un énorme souvenir : Paul Ricard, Europa, un possesseur 'une 996 turbo préparée maxi en Belgique chez un préparateur connu;..dont j'ai oublié le nom accepte de me charger!. La on était dans du super lourd ! . Après quelques temps de chauffe, envoyez dans le ligne droite...une poussée phénoménale de fusée et les autres autos qui paraissaient arrêtées quand on il les passait comme une balle...fin du tour, entrée en catastrophe dans la pite, arrêt brutal et ordre impératif " descends vite!" Degraphage du harnais et sortie en vitesse...pour voir des flammes de 2 m au cul de la 996 ! Je ne saurai jamais comment , en vrai, elle marche cette auto ! Regrets ! Par contre même remarque à chaque "balade" ."JPC ton auto est souvent loin du compte... mais toi toujours et encore plus !" Mais ce n'était ni une surprise ni une déception |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 7:02 | |
| - Bullit a écrit:
- Tu nous a pas raconté la fin de l'Europa...
Bravo le petit Bullit a bien suivi..un bon point ! ON Y ARRIVE MALHEUREUSEMENT ANALYSE PERSONNELLE DONC CONTESTABLE... Tout allait pour le mieux et ceci d'autant plus que Pierre Martinet (l'intraitable traiteur) était venu au club en 2006 avec son sponsoring, création du challenge P. Martinet, contrat de médiatisation des courses sur Motor TV, mais Pierre, en brillant chef d'entreprise laissa vite entendre qu'il avait des exigences de rigueur dans l'organisation et que la liberté c'est formidable, mais que la la liberté sans règles tourne vite a l'anarchie ! D'autre part demander des avis n'est pas déshonorant sachant que la décision finale revient au responsable mais qui a eut ainsi tous les éléments en main JB toujours accroché à sa position de "l'homme qui décide seul" fit semblant de ne pas comprendre et pris seul, des décisons fâcheuses : fausses rigueurs sur les contrôles techniques qui détériora l'ambiance, imposition tardive d'une marque de pneus et cela fur la fameuse goutte d'eau ! celle qui fit déborder des adhérents vers d'autres clubs car qui avaient deja acheté leur (important ) stock de pneus pour la saison ou avaient des contrats avec une autre marque et qui se trouvaient , sans comprendre, obligés de les changer! ... Ce fut le début de la fin de l'Europa et de ce que je considère toujours comme ayant été une magnifique aventure...mais qui , comme les histoires d'amour en général , finit mal. Un mot tout de même : je considère et ne suis pas le seul que Lucie avait la pointure pour devenir un "grand pilote"...mais eut-il fallu qu'elle soit conseillée par un vrai professeur de pilotage ce que ne pouvait pas être son papa...Pourquoi? Parce que c'etait son papa !(psychologie de bistrot ? pas sur !) ! La place de Lucy..la 1ere en Open a Magny_Cours....une fille heureuse ! |
|
| |
Bullit
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 9:00 | |
| Il me semble aussi que la mauvaise gestion de quelques incidents en piste a achevé de dégoûter ceux qui n'étaient pas encore partis... |
|
| |
vince87
Nombre de messages : 860 Localisation : 87 Ma Porsche : 964 cab Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 9:31 | |
| encore merci JP c'est top ces petites nouvelles quotidiennes sur la course et porsche encore |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 10:12 | |
| - Bullit a écrit:
- Il me semble aussi que la mauvaise gestion de quelques incidents en piste a achevé de dégoûter ceux qui n'étaient pas encore partis...
L'ambiance d'une structure est celle impulsée par le responsable...a condition que celui ci ne soit pas convaincu d'être le SEUL competent...a mon avis, du a une assez longue experience de gestion de "groupe" , tout decoule de cela/En effet lorsque tout baigne, dans une structure, les membres se reposent volontiers sur l'autoproclamé chef. Si il y a des problémes..le chef ne doit pas attendre de cadeaux et tout le monde va lui tomber dessus et, à juste titre, le rendre SEUL responsable de ces problémes C'etait mon cours de gestion de groupe (personnel, collaborateurs, adhérents, elèves, etudiants,)...et le porschistes ayant en general un ego au dessus de la moyenne...les erreurs se payent cash (je l'ai dit et ecrit au chef..en vain ) Et voila pourquoi le petit chat est mort ! |
|
| |
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 11:56 | |
| Intéressante et compétente intervention sur le fonctionnement et le gestion de groupe. Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu écris. Mais c'est un autre sujet. Ce qui reste, c'est la fin de cette belle aventure, dont je savais très très peu car les "années Europa" correspondirent à ma période 'hors-Porsche'. Donc plein de choses intéressantes et SURTOUT de photos absolument fascinantes... j'en ai copié des tas pour mettre dans mon "herbier" (je ne pouvais pas écrire mon "Porschier") personnel. Belle aventure JPC. Et je sais que ce n'est pas fini... |
|
| |
Bullit
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 16:43 | |
| C'est toujours dans la tempête que l'on voit le capitaine...
A part cela, il en est où son projet de circuit ? |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 18:19 | |
| - Bullit a écrit:
- C'est toujours dans la tempête que l'on voit le capitaine...
A part cela, il en est où son projet de circuit ? OK mais je n'ai jamais vu un capitaine TOUT seul piloter un GROS bateau dans la tempête (et lEuropa était un gros bateau) Le circuit..aucune idée de l'avancement du projet mais emmerdes avec les gens du coin..ça c'est certain !Je crois même que les fusils ont été sortis ! |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 21:58 | |
| Chaque jour on attend avec impatience un nouvel épisode et aujourd'hui on n'a pas été déçus ! Dernièrement je lisais un article dans Speedster mag où il était justement question d'une des autos de l'Europa _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
Bullit
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Ven 8 Déc 2017 - 22:17 | |
| - jpc a écrit:
- Bullit a écrit:
- C'est toujours dans la tempête que l'on voit le capitaine...
A part cela, il en est où son projet de circuit ? OK mais je n'ai jamais vu un capitaine TOUT seul piloter un GROS bateau dans la tempête (et lEuropa était un gros bateau) Le circuit..aucune idée de l'avancement du projet mais emmerdes avec les gens du coin..ça c'est certain !Je crois même que les fusils ont été sortis ! On est bien d'accord. La force d'un bon capitaine est de s'entourer de bons marins et de ne pas croire pouvoir piloter seul... |
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Sam 9 Déc 2017 - 5:51 | |
| Bon; on a dit du mal..maintenant on cause de quoi, de qui.??..suugerez moi des choses qui vous interesseraient et si je peux ... Tiens une petite remise de l'eglise au mileiu de la place J'ai eu la chance d'essayer en passage de la Clio Cup 4 a Magny Cours avec un moniteur de chez Renault..Ouaff! Ce petit machin est une VRAIEauto de course et realise des temps en circuit faire palir de rage des porsciqtes....quelques exemples ! Argument des slicks de la Clio recevable bien sûr mais argument du prix de l'auto aussi ! Comme d'hab MON prenois ; une Porsche normale à 1"30" est deja TRES bien conduite (je ne parles pas des Cup qui frolent les 1'20"), mais une Clio Cup roule (derrière coupe de France des circuits autour de 1'32" J(dis ça comme ça !!!La Honda Civic de mon pote Quagliozzi tourne 1'30"..comme quoi ya pas que des autos à 150 patates dans la vie. Ce que je veux dire c'est que la meilleure GT normale est toujours a la peine derrière une VRAIE auto de course! HS mais ça occupe La Civic se rue dans Pouas Les Clio a 3 de front avant POuas..les anciens devraient regarder le nom du pilote de la jaune..ça peut leur rappeler quelqu' un Qui ? |
|
| |
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Sam 9 Déc 2017 - 7:06 | |
| Puisqu’on aborde le sujet pro/amateur et gt civile/voiture de course je partage avec vous ma dernière expérience Les gens de mon cp avec qui j’entret d’excellentes relations m’ont invité au Castelet pour faire le sac de sable sur qqs tours dans le dernier modèle de carrera cup Au volant Florian Latorre 8 poles dans l'année... Je connais bien le circuit sur lequel j’use régulièrement les gommes et les plaquettes de ma gt2 Je confirme : c’est un autre monde! Sensations incroyables de grip ,grosse condition physique nécessaire pour résister longtemps aux g qu’ encaisse Un truc de fou On passe du monde plaisir au monde extrême J’ai mis comme mes petits copains invités qqs instants pour retrouver mes esprits... Voili voulou
|
|
| |
jpc
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Sam 9 Déc 2017 - 8:36 | |
| Merci de confirmer que ce qui impressionne ce n'est pas la V max, ni m^m les acceleratins longitudinales mais mais les incroyables appuis que peuvent prendre ces autos..combien de G latteraux dans Signes ? |
|
| |
pep63
Nombre de messages : 1899 Age : 60 Localisation : bdr Ma Porsche : 997GT2 + Macan mazout Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: DES PORSCHE SINON RIEN Sam 9 Déc 2017 - 8:53 | |
| Effectivement accélération et Vmax bien inférieures à la gt2 Entrée signes au rupteur presque pas de levée de pied donc passage courbe à fond total avec les 3/4 de l’auto à l’extérieur des vibreurs...puis à cause du trafic changement total de trajectoire Je me suis retrouvé à l’intérieur des vibreurs du double droit du beausset sans comprendre ce qui m’arrivait Un truc de malade! Je sais pas combien de g j’ai encaissé mais j’ai mis plusieurs minutes à retrouver mon équilibre en descendant de l’auto ... |
|
| |
|