| Restauration Porsche 911 targa 1972 | |
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Auteur | Message |
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franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 17:03 | |
| Merci à vous pour ces commentaires... c'est très sympa. Hier, c'était entrecôte pommes frites (comme des patatoes... une bombe !). Alors j'ai pas fait ma bécheuse et j'ai fini mon assiette... Mais avant, juste après le croissant et le café, j'ai mangé du bas de caisse... c'est moins tendre que le boeuf, disons que ça se situe dans un autre registre ! Et un bas de caisse et une aile avant, c'est comme Jésus et les clous, ça va ensemble, ça ne se sépare pas !!! Pourquoi ? Et bien tout simplement que les planchers, doublures et renforts peuvent être soudés un poil (tout petit poil) décentré, personne n'y verra rien, le véhicule n'en souffrira pas et ça passera sans problème... Tandis que le bas de caisse est sensé s'intégrer parfaitement dans la carrosserie de l'auto... S'il est soudé à la mauvaise place, le remontage des éléments ne suivra pas et... ça se verra !!! Or, pour déterminer le bon emplacement du bas de caisse, et bien on positionne correctement l'aile avant et c'est elle qui nous dit ce que l'on veut entendre ! Alors je vous vois venir... Comment être sûr que l'aile est, elle, au bon endroit ?!? Facile ! Si le côté refuse de parler, alors on regarde d'en haut... C'est fou ce qu'un jour a de choses à dire ;-) On positionne le bas de caisse, on prend des petits repères , on en profite pour adapter ce qui fâche, et on est prêt à... s'emm avec le poste à souder :-) Mais avant, on passe par la case 'préparation' et on fait des trous... Les bas de caisses de la 911 sont très curieux à monter... la soudure de la lèvre supérieure est originale et impose de commencer par là. En effet, cet encastrement demande beaucoup d'attention pour obtenir un montage harmonieux et efficace et je doute que l'on puisse y parvenir si l'on ne commence pas par là... Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai fait. J'ai approché le bas de caisse grace à une pince étau verticale et j'ai rapproché les lèvres grace à une seconde pince horizontale... C'est pas très académique, mais ça a fonctionné très bien ;-) Restait plus qu'à faire péter la fusion... La soudure est réussie mais j'aurais été un cancre si je l'avais loupé car les tôles sont faciles à nettoyer... On est pas des animaux quand même !!! J'ai meulé à mesure et le boulot s'est bien déroulé sur cet étrange assemblage. Pour le bas, en revanche, en l'absence de possibilité de serrage, j'ai du rapprocher la lèvre en faisant levier sur une pince étau pour verrouiller localement avec un petit point de soudure... Pas Glop, mais c'est provisoire et ça disparaît par meulage sitôt le bouchonnage effectué. Une fois le premier point bien soudé, le reste ne s'est pas trop mal passé. Pour l'avant, pas de problème particulier... il y avait de la place et cette partie plaquait pas mal... En revanche, l'arrière a demandé un peu de travail car j'avais du l'adapter au placement de l'équerre adaptable, mais ça m'a permis de fusionner sans vergogne ! Au terme de l'opération, le bas de caisse est soudé et meulé... une bonne chose de faite ! Ce qui est amusant, c'est que cette simple pièce nous a coûté beaucoup plus de temps que les autres au prorata... mais c'est souvent ainsi lorsqu'un positionnement doit être minutieux ! |
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jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 17:22 | |
| Ce qui est fait n'est plus à faire! Joli travail encore, l'entrecôte était une belle récompense |
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viti33
Nombre de messages : 11412 Age : 60 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 17:34 | |
| Moi , je suis incapable de faire ça félicitations |
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RANGELOVER
Nombre de messages : 521 Age : 61 Localisation : LE BOUSCAT Ma Porsche : 911L sportomatic 2.0l 1967 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 17:43 | |
| Je suis admiratif de ce travail |
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BEGNAT
Nombre de messages : 23 Localisation : Bordeaux-saint jean de Luz Ma Porsche : Adieu ma SC.... et bonjour 996 C4 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 18:20 | |
| Un grand Bravo!!!! C'est une restauration exemplaire... |
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jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 17 Juil 2012 - 19:53 | |
| Encore une fois |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Jeu 19 Juil 2012 - 12:47 | |
| Moi se qui me facine le plus hormis la qualité du boulot, c'est quand meme le temps passé a bosser, à prendre des photos, à heberger les tof, et à faire des proses ....
Je ne savais pas que les journées faisaient plus de 24 h en Ardeche |
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franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Jeu 19 Juil 2012 - 13:29 | |
| 911du42, tu as oublié les heures de hamac... Tu vois, t'es pas attentif !!! Merci à vous pour les commentaires ! |
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Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Jeu 19 Juil 2012 - 14:38 | |
| C'est vrai que la réalisation en elle-même est passionnante, mais en plus, vous ajouter la bonne humeur, les très bonnes photos techniques, les explications, la narration impeccable : c'est tellement fluide qu'on pourrait presque croire que c'est facile et naturel ! |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Jeu 19 Juil 2012 - 17:12 | |
| - Jehol44 a écrit:
- on pourrait presque croire que c'est facile et naturel !
Mais c'est facile et naturel... ... pour eux, pas pour nous ! |
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Ricket
Nombre de messages : 3100 Age : 64 Localisation : 76 Seine Maritime Ma Porsche : 996 C4S "SCART Ultima Récital" Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Jeu 19 Juil 2012 - 22:00 | |
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franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Sam 21 Juil 2012 - 10:03 | |
| Bonjour à tous... Et toujours un grand merci pour vos commentaires ! Un week-end qui commence bien ! Il fait soleil sur l’Ardèche aujourd'hui... ;-) Un petit post rapide pour un petit boulot... la soudure de l'embout de support de cric. Ce support traverse toutes les tôles du bas de caisse pour venir mourir contre le bord supérieur de la doublure intérieure... (un bon croquis vaut mieux...etc !) : Il est important de bien le souder aussi car ce maintien assistera l'ensemble en contrant un peu la force de porte à faux qui sera engendré par le cric... Et pour souder au mieux, et bien on nettoie au mieux ! Un gentil coup de meuleuse pour supprimer le maximum d'impuretés alentour, et ça devrait faire l'affaire ! La soudure est un peu délicate car la doublure est une tôle de 0.8mm tandis que le support est limite chaudronnerie... Comment régler le poste ?!? Allez, soyons fous, j'augmente un peu l'intensité, j'ajoute un chouia de fil, et je rentre tête baissée dans un bain d'acier en fusion !!! Et ça passe assez bien... ça manque surement un peu d'intensité, mais c'est fusionné. Alors je reprend la meule et je supprime ces traces bien disgracieuses... Et voilà... juste quelques minutes de boulot, mais c'est fait... Bises à tous, bon week-end et, promis, le prochain post sera plus passionnant ! |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Sam 21 Juil 2012 - 12:04 | |
| héhé vivement la suite alors ! |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
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Tintin59
Nombre de messages : 3 Localisation : Nord Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Dim 22 Juil 2012 - 20:54 | |
| Toujours du bon boulot et des soudures parfaites |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Dim 22 Juil 2012 - 22:52 | |
| Excellent ! Toujours un régal à vous lire et admirer le travail au travers des photos _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Dim 22 Juil 2012 - 22:55 | |
| AAAAAAAARGH! j'suis jalou! tu soudes avec quoi???? MIG? TIG? |
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brun66
Nombre de messages : 859 Age : 58 Localisation : Nice Ma Porsche : Audi TT MK2 V6 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Lun 23 Juil 2012 - 8:43 | |
| Whaaaaaaa quelle boulot chapeau |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Lun 23 Juil 2012 - 9:50 | |
| C'est si facile à lire ... on prend un bout toc on coupe, un petit coup de nettoyage et toc facile, on s'amuse avec l'acier en fusion, normal, un petit bout par ci, un petit bout par là, voilà, c'était si facile J'ai essayé plusieurs fois la soudure... j'essai encore, mais je n'y arrive toujours pas ! Chapeau bas les mecs !!! |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Lun 23 Juil 2012 - 12:14 | |
| Pareil, j'ai essayé... j'y suis jamais arrivé ! Mais je ne desespère pas ! |
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jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Lun 23 Juil 2012 - 14:43 | |
| Bravo les artistes |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Lun 23 Juil 2012 - 22:15 | |
| - rom1 a écrit:
- Pareil, j'ai essayé... j'y suis jamais arrivé ! Mais je ne desespère pas !
Pareil : au lieu de boucher des trous j'en fais ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 24 Juil 2012 - 11:44 | |
| Coucou tout le monde ! Il y a pas mal de réaction notant les difficultés de soudure en carrosserie... le problème vient du fait que la tôle ne laisse que 0.8 mm d'épaisseur, et encore, lorsqu'elle est en bon état ! En effet, démontez le portail de votre mamie (ou autre, j'ai rien contre votre mamie !) et branchez-y le poste à souder, vous verrez, c'est autrement plus commode... ce qui ne veut pas dire ici non plus que la soudure est de qualité ! c'est juste que vous risquez moins de passer au travers et de "faire des trous !"... La tôle de 0.8 demande tout simplement un réglage très affiné du poste et une délicatesse que l'on est pas forcement disposé à fournir lorsque l'on travaille le métal... Une petite chose sympa à faire : procurez-vous une chute de tôle neuve et entraînez-vous à réaliser de simples cordons au beau milieu... vous verrez, c'est pas si évident au début, mais ça vient vite et ça donne l'occasion de mieux comprendre la relation entre l'intensité et le débit du fil. On a tous commencé par là ! Rom1, la carrosserie se soude au MIG dans la majorité des cas, et, par conséquent, dans le mien également ;-) En parlant de ça, faisons chauffer l'argon !!! L'arrière droit est bientôt achevé, mais, pour cela, il reste une pièce à former et à souder... (La pince montre que j'ai déjà commencé à solidariser le plancher avec le reste...) Je commence par découper une tôle à laquelle je donne la forme la plus proche possible de la lèvre. c'est pas très compliqué mais il vaut mieux bien faire ça car si l'on merde dès le début, la fin risque d'être épique !!! (on peut d'ailleurs voir sur la photographie que la forme n'est pas encore satisfaisante... j'y suis revenu...) Ensuite, on commence à donner la forme progressivement à l'aide des fameuses entailles que l'on a déjà vues... et ce machin passe à l'étau pour la mise en forme de la lèvre. Maillet pour approcher, batte pour finir... classique ! Mais parfois il est nécessaire de fignoler les arrondis à la batte et au petit tas américain... ça se fait très bien, pourquoi s'en priver ??? et une fois bien entamée, la pièce donne ceci... alors on positionne sur la caisse pour se rassurer et on repasse sur l'étau pour obtenir l'arrondi. J'ai fixé une panne de marteau dans l'étau pour me servir de tas et ça m'a bien été utile ! Évidemment, au fil de la courbure, il convient de retravailler les entailles car les languettes se chevauchent... mais ça se voit très vite ;-) La mise au point de la pièce et son adaptation à la caisse est un moment qui demande beaucoup, beaucoup d'attention et de réflexion... Il est important que le maximum de choses corresponde avant de pointer et ça peut parfois prendre du temps ! Là, c'est pas mal, donc je pointe ! ensuite je fignole les jours à la volée... et lorsque tout va pour le mieux... chauffe Marcel, je soude progressivement et je meule au fur et à mesure... pour que ça soit plus joli :-) On y est presque... mais il va maintenant falloir penser à en profiter pour renforcer cette mauvaise fixation... J'ai fais de la place pour le cordon de soudure, alors je joins l'utile à l'agréable et j'assemble les languettes en même temps que je canarde la fixation... elle a rien vu venir, la gueuse !!! Et ben voilà... ça s'est pas si mal passé, pas vrai ? et une fois fini, le résultat d'ensemble est plutôt rassurant... Bien cool, tout ça... on en redemanderais presque... (quoique, quoique... !) ;-) |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 24 Juil 2012 - 12:06 | |
| Et vous le moteur il en est ou ? |
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