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Auteur | Message |
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rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Ven 1 Juin 2012 - 21:37 | |
| Merci pour les commentaires... j'ai déjà hâte d'y retourner... pour l'environnement moteur ( @ricket ), d'abord un bon nettoyage, ensuite traiter un petit point de rouille qui apparait (superficiel). J'ai aussi les pare choc, a réaligné... les support sont un peut tordu je pense, mais rien de grave... les longeron sont nikels! @rom1 : Pour l'entretien de mes véhicules, je suis bon à enfermer... les entretiens sont fait tous les 12000km sur mon van (VW T5 TDI 174ch qui à 205 000km) au lieu des 30 000km, à la vidange l'huile n'est jamais noir et pourtant c'est un diesel(mon mécano m'a demandé ce que je faisais), La Moto: dès que la 2nd devient un poil accrocheuse, elle est vidangée que l'huile est 2000km ou les 6000km... La Voiture: un vieux Mondéo V6 (valeur sentimentale, voiture de "chantier") idem... dès qu'il y a un bruit anormal, il faut que je le trouve et la pièce est soit réparé, soit changé! j'suis un psychopathe... @Bibi : j'ai du me tromper dans mes calculs de conso: tout le monde me dit que ça consomme beaucoup, mais sur les 1500km que j'ai fait, avec un moteur pas vraiment au plus haut de sa forme, j'ai fait 2x 14,8l/100km, mais avec les essais de quelques bon "pilote" pour voir l'état de fraicheur du moteur (qui marchais quand même très bien) mais en en roulant à ma main, (j'enroule beaucoup...) je me suis fais un "petit" 11,2l/100km, ce que j'ai trouvé super raisonnable... Après j'avoue que la conso je m'en fous un peu Pour les bielles si j'ai bien compris c'est directement RMS qui me le ferai... |
| | | Jeronimo911
Nombre de messages : 81 Age : 42 Localisation : les weppes Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 2 Juin 2012 - 17:56 | |
| - BIBI a écrit:
- Bonsoir, page 5 rom1r et jeronimo parlent d équilibrage de bielles et pistons , je sais que par exemple, pour
avoir vu des pieces renault sport, pour un super 5gt turbo pistons et bielles avec apellation du genre tour de corse (piece usine avec aliage alegé mais renforce et une finition d usinage parfaite, c est a dire pas de bavure lors de la fonte des pieces et donc un equilibrage parfait) la difference entre les pieces d origine et les pieces usine etait flagrante . Ma question est la suivante : un rectificateur peut te les usiner légèrement , c est a dire te les poncer mais comment fait il pour te les equilibrer ???? Je tiens a dire que mes connaissances mecaniques sont presque nulles . Existe t il de la piece competition chez porshe ? : une bielle de 996 gt3 est elle la meme que celle d un 996c2 ? merci pour vos reponses a tous L'équilibrage se fait tout simplement via une balance de précision. Pour une bielle par exemple, tu positionnes une balance entre 2 pièces de bois disposées verticalement, la distance entre la balance et les pieces de bois doit être parfaitement identique. Une fois l’installation faite du poses ta bielle sur le centre de la balance (l'idéal est de recouvrir le plateau de la balance d'un feutre ou d'une fine couche de caoutchoucc afin que la pièce ne glisse pas durant la mesure) et tu la laisses s'incliner vers une des planches, tu mesures l'inclinaison qu'elle prend (angle) et le poids, ensuite tu la positionnes vers l'autre planche de bois et tu vérifies que l'angle d'inclinaison est rigoureusement le même, tu notes le poids mesuré. Une bielle équilibrée aura un poids identique sur les 2 mesures... Pour ce qui est de la fabrication des moteurs Porsche je ne sais pas du tout si les pièces sont équilibrées d'origine mais cela m'étonnerait surtout sur la 996 qui fût construite à "grande" échelle... Pour finir il est peu probable que la bielle de Gt3 soit identique à celle d'une C2 ceci dû aux contraintes différentes exigées sur les 2 blocs... |
| | | pedro964
Nombre de messages : 1010 Age : 52 Ma Porsche : à pied Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: 930 de 1979 Mar 5 Juin 2012 - 23:19 | |
| Tu as fais un très bel achat La 930 est vraiment superbe surtout en noir.
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| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Ven 8 Juin 2012 - 23:22 | |
| Bon je viens de passer mon après midi au Garage sur ma belle p'tite vieille... au programme: Nettoyage du compartiment moteur... 33ans d'accumulation de gras... J'y ai passer 2 bonnes heures, si c'est pas trois... un travail sans fin, je suis pas mécontent, mais on peut certainement faire bien mieux! en tout cas, elle est bien saine, pas une trace de rouille sur les longerons, pas 1 pète, en dehors d'une très légère touchette qui a légèrement marqué le pare choc au niveau d'un des buttoirs en caoutchouc... la peinture est d'origine intérrieur est d'origine... Bref, je suis RAVI!!! pour le moteur, il l'on tout juste commencé le démontage, et j'ai pus vérifier l'état du jeu de l'axe du Turbo... il y a un léger Jeu, mais ils me disent que c'est normal, pour ce genre de Turbo... la semaine prochaine , il sera en pièce... mais je ne suis pas dispo cette semaine là :/ ... je pourrai seulement allé la voir le Lundi... dans 10jours ... ça va être bien long!!! |
| | | chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 9 Juin 2012 - 9:30 | |
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| | | Ricket
Nombre de messages : 3100 Age : 64 Localisation : 76 Seine Maritime Ma Porsche : 996 C4S "SCART Ultima Récital" Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 9 Juin 2012 - 12:36 | |
| Courage Rom1r ça devient bon |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 9 Juin 2012 - 13:23 | |
| Tu ne l'appréciera que mieux quand elle sera terminée _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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| | | rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 9 Juin 2012 - 15:31 | |
| Ils te la prévoient finie pour quand ? |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Dim 10 Juin 2012 - 1:11 | |
| alors pour quand il la prévoit... pas il n'y a pas de date... une fois le moteur ouvert, ça sera plus clair. tout devrait être à plat courant de la semaine prochaine... puis il faut bien compté une semaine de remontage... Je dirais que pour dans 3 semaines avec un peu de chance, le moteur devait être près à retrouver sa place! En fait, j'aimerai être déjà à son volant... mais découvrir le moteur, comme ça est très intéressant, et du coup j'apprends... en plus le fait d'avoir pus nettoyer sur le compartiment moteur est un plus... donc je vais être patient!!! |
| | | viti33
Nombre de messages : 11412 Age : 60 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: 930 de 1979 Dim 10 Juin 2012 - 6:54 | |
| Ben oui , mais ça n 'en sera que mieux d 'avoir tout fait |
| | | Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: 930 de 1979 Lun 11 Juin 2012 - 11:05 | |
| Super de pouvoir suivre les travaux et de mettre un peu la main à la pâte sur ton auto et patience.... |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Lun 11 Juin 2012 - 21:37 | |
| oui!!! un gros MERCI au garage RMS... ils sont vraiment aussi gentil que compétent... la prochaine fois que j'y retourne, c'est pour collé l'isolant et changé le joint d'étanchièté de l'entourage moteur si il est arrivé... il faut aussi que je vire la clim. le compresseur est HS, ça ne sert a rien de le remonter, et du coup autant en profité pour virer tout ces tuyaux. (je la garderai précieusement) mais la clim c'est vraiment pas mon truc. en plus la belle a un toit ouvrant électrique... pour la clim, j'ai passé 8mois en Martinique à rouler dnas une vieille Clio sans autre confort que le lève vitre manuel... et bien ça m'allait très bien! |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Mar 19 Juin 2012 - 22:08 | |
| Bon les nouvelle de la semaine... je suis passé au Garage en remontant de mon Week-end sport: alors mauvaise nouvelle: il y a 2 cylindres avec chacun une rayure non rattrapable... et un bielle avec un petite marque de chauffe, la bonne nouvelle le reste est en très bonne état. Donc 2 cylindres à changer et le carter moteur à ouvrir pour faire les coussinets de bielle, chande de distri, tous les joints divers ... pour le budget, j'arrête de calculé de toute façon je ne pense pas qu'ils puissent y avoir autre chose... Bon, comme ça je repartirai avec un moteur... comme neuf de bas en haut! sinon, j'ai remis le joint neuf, il faut encore que je colle la mousse isolante et que je vire la tuyauterie de la clim. peut être vendredi prochain! |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: 930 de 1979 Mar 19 Juin 2012 - 22:23 | |
| Il est clair que côté mécanique, tu vas repartir sur de bonnes bases _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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| | | jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: 930 de 1979 Mer 20 Juin 2012 - 22:14 | |
| Un moteur qui tournera bien après tout ça |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Ven 22 Juin 2012 - 23:45 | |
| Bon et bien j'y suis retourné :rouge: ça avance... en démontage, tout est à plat, fin les surprises (normalement)! le bilan: ça a déjà été ouvert, mais mal fait... les - :les soupapes d'échappement au sodium à changé, 2 cylindres avec une bonne rayure 0,5mm de long, mais trop profonde pour âtre récupéré avec le déglaçage (les 2 cylindres sont changés), une bielle avec une trace de chauffe du coussinet (légère), les coussinets de vilebrequin coté distribution marqué les autres sont nikels... (le vilo va être poli) les + :la pompes a huile moteur et celle du turbo sont parfaite, les pistons très propre, les soupappes d'admission en très bonne état. les culasses et les cylindre vont être rectifié par des pro car elle sont monté sans joint 8| (il y a une trace d'un joint sans doute suite à un précédent problème "réparer" à l'arrache) Sinon, un peu de bricolage: en remplacement des verins pour le capot avant : avec une petite béquille bien plus fiable, made in Porsche... sinon, elle prends la poussière, mais elle est en bonne compagnie: :mrgreen: bon elle à le cul un peu haut, mais, la perte des 250kg en porte faux explique ce coté dragster On m'a dit que si tout va bien dans 1mois... il y a une chance pour qu'elle soit prète... patieeeeeeeeeeeeeeeeeeeence! |
| | | Smop
Nombre de messages : 220 Age : 59 Localisation : Paris Ma Porsche : Plus aucune ! Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Ven 22 Juin 2012 - 23:52 | |
| Hello rom1r -
Merci de partager avec tant de détails la restauration de ta 930, c'est un vrai feuilleton !
J'espère que tu vas tenir le coup côté budget...
Je suis moi-même en train de restaurer une belle BMW R90S de 1976, et au bout du compte, je double quasiment le prix d'achat. Les restaurations, c'est assez imprévisible.
Smop
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| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 23 Juin 2012 - 0:07 | |
| j'en suis pas à doubler le prix d'achat... mais oui, je dépasse un peu le devis initial (qui était pourtant large), et du coup ça devient chaud... mais ça devrait passer quand même, va faloir que je travaille plus!!! Et la carrosserie attendra... L'avantage avec les motos, c'est quand même l'accéssibilité... j'aime bien les BM, tu as beaucoup de taf dessus??? |
| | | Smop
Nombre de messages : 220 Age : 59 Localisation : Paris Ma Porsche : Plus aucune ! Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 23 Juin 2012 - 0:30 | |
| Hello - - rom1r a écrit:
- j'en suis pas à doubler le prix d'achat... mais oui, je dépasse un peu le devis initial (qui était pourtant large), et du coup ça devient chaud... mais ça devrait passer quand même, va faloir que je travaille plus!!!
Contrairement à ce que racontait l'autre nain, ce n'est pas toujours ceux qui travaillent le plus qui gagnent le plus... J'ai acheté ma R90S pour 5500 € et je vais en avoir au bout du compte pour 6000 € de travaux de restauration. Heureusement, ça coûte moins cher que les voitures. Il y a un mois, j'ai fait une légère touchette avec le pare-chocs avant de ma 996 4S contre un trottoir et j'en ai eu pour 600 € de réparations chez Fildemass. Ca fait cher la fraction de seconde d'inattention... - rom1r a écrit:
- Et la carrosserie attendra...
Pareil pour moi. La R90S a une peinture très spéciale, un dégradé avec filets faits main à l'usine BMW. A ma connaissance, c'est un cas isolé sur les motos de grande série, et ça rendait unique chaque exemplaire sorti de chaîne. Très peu d'artisans sont capables aujourd'hui de reproduire ce dégradé proprement, et ceux qui savent le facturent à prix d'or (environ 1500 €). - rom1r a écrit:
- L'avantage avec les motos, c'est quand même l'accéssibilité... j'aime bien les BM, tu as beaucoup de taf dessus???
Oui, il y a pas mal de choses à faire. Elle tourne parfaitement mais le haut-moteur est fatigué. Alors c'est réalésage, rectification des soupapes, changement des pistons-segments-soupapes-sièges-guides, plus la chaine de distribution. On rajoute à ça la réfection des suspensions, du circuit électrique et un tas d'autres bricoles. Ca va très vite, et parfois il faut reconstruire des pièces qui ne sont plus disponibles. Pour en revenir à ta 930, c'est une voiture fantastique, et tu ne regretteras pas tes efforts ;-) Smop |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 23 Juin 2012 - 0:43 | |
| En refaisant le seulement le haut moteur, tu n'as pas peur que le bas moteur ne suive pas???
pour l'instant, j'en suis à 14000euros de restauration moteur... mais j'ai fait rajouter quelques petites choses qui au final monte le prix quand même, la dernière est un faisseau neuf...
l'ancien proprio prends une partie a ça charge! (ouf) |
| | | Smop
Nombre de messages : 220 Age : 59 Localisation : Paris Ma Porsche : Plus aucune ! Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Sam 23 Juin 2012 - 1:01 | |
| Hello - - rom1r a écrit:
- En refaisant le seulement le haut moteur, tu n'as pas peur que le bas moteur ne suive pas???
Non, car il est réputé incassable. La technologie est rustique et le bas-moteur surdimensionné par rapport à la puissance délivrée. Les coussinets de bielles seront changés, mais le vilebrequin ne bouge pas. Quant à la boite, l'arbre primaire et les roulements ont été déjà changés à 80000 km. Une fois le haut-moteur refait, plus besoin d'additif plombé, et c'est reparti pour 10000 bornes. - rom1r a écrit:
- pour l'instant, j'en suis à 14000euros de restauration moteur... mais j'ai fait rajouter quelques petites choses qui au final monte le prix quand même, la dernière est un faisseau neuf...
Ah quand même, 14 K€... Ca ne valait pas le coup de trouver un moteur d'occasion ? 14 K€ c'est à peu près le coût d'un échange standard du 3.6 litre d'une 996... - rom1r a écrit:
- l'ancien proprio prends une partie a ça charge! (ouf)
J'ai aussi tenté le coup, mais l'ancien propriétaire m'a poliment envoyé balader. Il est vrai que lors de la transaction, il avait bien précisé qu'il s'agissait d'une vente "en l'état". Ce qui me console est que la cote de ces motos de collection reste très soutenue. En parfait état de restauration, elles se vendent entre 8 et 15 K€. Smop |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Dim 24 Juin 2012 - 16:32 | |
| avec cette bonne journée de pluie... j'ai décidé de nettoyer la partie de l'échappement que j'ai ramené à la maison... il y avait pas mal de boulot, ça baignait dans le gras cuit...tout était noir, la washgate, comme le Turbo... après 2h de taf, et à snifé du détergent, et du WD 40 le résultat est plutôt sympa: Mais je me suis aperçu qu'il y avait un truc qui ce balade dans la roue chaude de turbo... un truc (par bien gros, genre fils de fer...ou un bout de rouille) qui ce balade, et viens en contact parfois avec les aubes de la roue :grr: va falloir démonté, mais il y a à un écrou que je n'arrive pas a attendre pour exercer suffisamment de force pour le desserrer! la haine: le turbo n'a pas de jeu latéral et très peu vertical, et fonctionnait bien... j'avais pas prévu de le déposé, en plus après 30ans de non-démontage, je vous laisse imaginer la gueule du montage. il faut que je me renseigne pour le prix et la disponibilité des joints...
Dernière édition par rom1r le Dim 24 Juin 2012 - 20:45, édité 1 fois |
| | | rom1r
Nombre de messages : 325 Localisation : bretagne Ma Porsche : 930... En Résurection... Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Re: 930 de 1979 Dim 24 Juin 2012 - 20:39 | |
| - Smop a écrit:
- Hello -
Ah quand même, 14 K€... Ca ne valait pas le coup de trouver un moteur d'occasion ? 14 K€ c'est à peu près le coût d'un échange standard du 3.6 litre d'une 996...
le cout de l'échange standard, je ne me suis même pas renseigné... je n'ai pas trop confiance... qu'est ce qui a été réellement fait??? Mon moteur fonctionnait très bien, et même les gars de RMS, trouvant qu'il avait la forme, pas de fumée! d'ailleur pour la perte des compression ont a trouver, ça ne vient pas des segment mais d'un mauvais remontage moteur entre les culasse et les cylindre qui normalement n'ont pas de joint, et sont Obligatoirement à restifié, et bien la ils avait remonter avec de la pate à joint qui n'a pas tenu... remontage à l'économie... Le risque avec un moteur d'occasion, donc on ne connais ni le kilométrage, ni l'ancienne utilisation, ni même l'état interne est au final de le payer très très cher!!!... sans compter, que pour le Matching Number... Deplus, je ne suis pas tout seul à payer, l'ancien proprio prends 6500 euro à sa charge! Et j'ai la chance de repartir avec un moteur quasi neuf (sauf cylindre, piston, vilo, AaC, carter moteur, pompes à huile) et toutes les pièces ont été vérifiés et sont saines...équipage mobile équilibré... en plus je repars avec une garantie moteur RMS. Je pense vraiment avoir fait le bon choix. |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: 930 de 1979 Dim 24 Juin 2012 - 23:01 | |
| Je pense aussi _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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| | | BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: 930 de 1979 Jeu 5 Juil 2012 - 17:46 | |
| J ai contacte RMS il y a quelques jours car j avais un grosse facture du proprietaire precedent et je souhaitais leur poser une ou deux questions : super sympa, il m a accorde 5 10mn et se souvenait meme de la couleur de la voiture . |
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