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+24varg claude911 cdrik915 Denis911-13 pilot mesrine996 steve11 Maniwaki Flat & moi Butzi JEJE Riton 42 desbois docpilou Alex78 Bullit gedeon25 FV911 JL911 fred2401 soko Ferdi_ 911du42 stutt51 28 participants | |
Auteur | Message |
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Maniwaki
Nombre de messages : 19 Age : 58 Localisation : Luxembourg Ma Porsche : 993 C2 boite méca Date d'inscription : 28/11/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 10:51 | |
| Je suis d'accord, ce n'est pas bidon, ni de la C...... en B...., mais il faut lui attacher une valeur toute relative. En Allemagne par exemple, le test PIWIS est très peu pratiqué ou demandé, comparé à la France, ici je crois qu'on lui donne trop d'importance, des merguez avec de beaux test PIWIS il y en a hélas beaucoup . L'entretien!! Il n'y a que cela qui compte à mes yeux. Prendre des précautions, être vigilant, ca me semble bien normal, le contraire d'ailleurs serait de l'inconscience, alors si ce test rassure.... faites-donc! |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 20:30 | |
| - JL911 a écrit:
- Butzi a écrit:
C'est en effet le premier motif de refus de reprise ou de baisse de prix par les CP mais çà ne les empêchent pas de vendre des auto avec des rangs 4,5,6
Moi, mais c'est mon avis de mécano, je suis d'accord avec Mesrine, cette histoire de Piwis, c'est de la couille en barre J'ai tendance à penser que la politique commerciale de Porsche n'est pas menée par des crétins... Ils savent très bien ce qu'ils font, et çà se voit dans leurs résultats....
Ces tests ont un sens. Une utilité. Le problème, c'est qu'ils ont été transformés en Graal par les acheteurs, et c'est exagéré.
Ma 997 Turbo avait pas mal de plages 4 quand je l'ai achetée, mais je l'ai achetée quand même, et n'ai jamais eu le moindre problème. Je l'ai montée à 550cv, fait un peu de circuit, je l'ai revendue et elle roule toujours...
Tu te places du point de vue du mécano, je me place du point de vue du porschistex10, qui a passé sa vie avec des 911. Nos approches sont donc différentes, mais toutes les deux sont pertinentes
La vérité, comme souvent dans la vie, cher Butzi, se situe entre les deux extrêmes... PIWI, ce n'est ni de la c... en barre, ni la référence absolue, le Saint Christophe du postulant porschiste. Il faut le voir, mais pas que... Alors comment expliquer que pour le Porschiste Lambda, la seule présence d'un Rang 6 amène à écarter une auto, même si elle est saine, propre, et tout ce que tu veux ... alors qu'un vrai mécano à l'ancienne, et pas un jeune branleur comme moi, sait depuis la nuit des temps qu'un sur régime néfaste au moulbif, engendrant un affolement de soupape, entraîne une casse immédiate .... Pas besoin de logiciel à la c. pour savoir démêler le vrai du faux... Il y a d'autres méthodes bien plus objectives pour vérifier la santé d'un moteur .... |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 21:46 | |
| J'ai eu une longue conversation au CP de Bordeaux cet après-midi, du réceptionniste atelier aux mécanos... et je leur ai un peu raconté ce Sujet. Ils ne jurent que par "la valise", comme ils disent, et ne comprennent pas qu'on puisse douter de la valeur des informations qu'elle donne.
"la seule plage 6 à qui j'ai donné un Porsche Approved, m'a dit le boss (30 ans chez porsche, quand même) était une seul et unique 6, mais qui avait eu lieu quelques heures après la sortie de chaine, à un moment où aucun client ne l'avait encore touchée, donc la maison mère, contactée, avait accepté de la prendre en P.A."
Sans la valise, nous ne pouvons rien savoir sur la voiture; avec, nous savons TOUT d'elle et de son histoire, notamment le kilométrage, surtout le kilométrage boite (moi, je ne savais pas que çà existait). En cas de doute, analyse d'huile détaillée... et la cause est entendue.
En plus, je ne leur ai ni vendu ma 997, ni acheté ma 991 la semaine dernière... ils me parlaient librement, parce que je les connais depuis longtemps, et que j'ai pensé qu'il n'était pas idiot, dans ce Sujet, d'ajouter pour changer un peu le vrai point de vue, de vrais spécialistes incontestables de notre marque... je ne leur achète pas mes autos parce que je n'ai pas les moyens, mais je ne les fais entretenir chez personne d'autre que le CP. Je ne dis pas qu'ils sont les seuls à savoir, à pouvoir travailler sur les Porsche... bien sûr!
Cependant, vous je sais pas, mais moi, quand un groupe de pros d'un CP me dit çà, je ne fais pas le mariole, je les écoute, je dis merci, Messieurs, et je repars content, en en sachant un peu plus sur le sujet dont nous parlons.
Moi, je dis çà, je dis rien (c'est eux qui disent...) |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 22:05 | |
| Mais oui, bien sur ... La valise ... Elle analyse même l'huile maintenant JL, t'es sacrément pikousé toi Allez, je vais me coucher.... Demain, j'ai des PIWIS à faire |
| | | Ferdi_
Nombre de messages : 4278 Localisation : NPDC Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 22:21 | |
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| | | pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 22:22 | |
| Franchement le CP c'est encore pire que le Test piwis, la seule fois ou j'ai amené une voiture c'était un cayman S quand je bossais dans l'automobile, ils ont gardé la voiture 3 jours, et finalement ont "fait" la révision quand je suis venu la récupérer.
donc j'ai attendu 4h devant le CP (croyez moi c'est long), et je dis "fait" car j'ai récupéré une voiture qui n'a meme pas reçu un coup d'eau ou un coup d'aspi et enfin le top, on livre le Cayman, et le mec l'amène chez son mécano et ni l'huile ni le filtre à huile n'avaient été changés, pour un truc comme 800e ça fait cher le tampon.
Bref CP = voleurs comme "tous" les concessionnaires et une bonne partie des mécanos.... _________________ Jean-Frédéric |
| | | Denis911-13
Nombre de messages : 1674 Localisation : Limousin Ma Porsche : 996 TT Cab Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Jeu 21 Jan 2016 - 22:29 | |
| Heu ... JL n'a pas dit que la valise analysait l'huile |
| | | gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 6:38 | |
| Pour info, le texte original d'explication c'est moi qui l'ai rédigé ok Alors le test piwis je vous le redis, c'est de la daube et ca ne signifie strictement rien.
Le centre Porsche Bordeaux ne jure que par lui??? La belle affaire !!!!
Pour info, seuls les concessionnaires français parle de ca... En Allemagne aucun concessionnaire vous parlera du test piwis...
Comme je l'ai écris, la fonction principale des ranges n'étaient pas pour juger de l'état d'une auto...
Il aurait été bon que l'ensemble de mon article soit repris dans son intégralité !!!!!!!!!!!
Les casses moteurs du bloc M9x ne viennent en aucun cas de sur régimes, mais d'un triple problème de conception, et tant que des gogos croiront ce que des concessionnaires leurs racontent comme âneries, le piwis aura encore de longues heures devant lui... |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 8:00 | |
| - Denis911-13 a écrit:
- Heu ... JL n'a pas dit que la valise analysait l'huile
Effectivement, et je te remercie, Denis de rétablir un peu de bon sens ici, car cela devenait complètement absurde. Nous en arrivons là aux limites de la pure mauvaise foi agressive, et je vais me désabonner, car cela ne sert à rien d'échanger des propos désagréables, nous sommes là pour partager nos expériences, en nous amusant. Je ne suis pas un mécano, un technicien, un spécialiste, un "qui-sait-tout". Je suis juste quelqu'un qui a acheté une 911 dix fois dans sa vie, à des particuliers ou des spécialistes, et a amassé une petite expérience, avec laquelle je n'ai jamais acheté une 911 en mauvais état caché. Ca me suffit. Il est clair que ce que je dis agace certains, et donc je vais me taire. J'aime trop ce Forum pour me laisser entrainer dans une de ces disputes idiotes, typiques des autres Fora... chez Laseric, on vaut mieux que çà... Donc, je dis à ceux qui n'apprécient pas mes commentaires: j'ai peut-être tort, mais franchement, je m'en moque; avec mes "fausses idées" et mon "expérience nulle", je viens de bien vendre ma dernière 911, et de m'en trouver une très belle sans "me faire avoir", et c'est tout ce qui compte dans ma passion Porsche. Ma passion Porsche existait bien avant le Forum. Le Forum, je l'aime parce que nous sommes entre de gens sympa, pas pour me disputer comme dans une cour de récréation... Fin de participation. JL911. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |
| | | Riton 42
Nombre de messages : 533 Age : 67 Localisation : Saint-Etienne Ma Porsche : Plus de Porsche Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 8:06 | |
| En médecine, une radio, un irm, sont des éléments d'une analyse conduisant au diagnostic du médecin. Parfois leur lecture est sans commentaire, et par moment elle donne une information qui confirme, infirme, ou fait partie du diagnostic. Personnellement, je considère le test Piwis comme un des éléments de l'appréciation du bon état du véhicule, et je suis désolé si un véhicule a des plages 4 ou supérieur, alors je n'achète pas ( Après avoir lourdement insister, des pros Allemands m'ont finalement envoyé les rapports Piwis, et j'en ai vu bcp avec plusieurs centaines de plages 5 et 6, sur des véhicules qui semblaient très beaux et bien suivis). Enfin, un véhicule plagé sera invendable ou à vil prix. Après, il y a beaucoup d'autres éléments qui entrent en ligne de compte (suivi, état,...). La lecture poussée d'un test Piwis m'a évité d'acheter une Targa 4S de 130-150000 km au lieu de 59000 km annoncés, et sans cela je l'aurai eu dans le , alors pour moi ce n'est pas de la !!! Maintenant, chacun fait comme il a envie (heureusement!). |
| | | Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 8:44 | |
| - JL911 a écrit:
J'ai tendance à penser que la politique commerciale de Porsche n'est pas menée par des crétins... Ils savent très bien ce qu'ils font, et çà se voit dans leurs résultats....
En effet, sur le plan commercial, c'est imparable ... Mettre en place le principe des rangs pour être capable de dire à un client qu'il a mal utilisé son auto & donc ne rien prendre en garantie, c'est fort Et quand je lis ta dévotion au travers de tes paroles pour Porsche, mais surtout les CP, du magasinier au Boss, chapeau la Maison "Porsche" Faire avaler des couleuvres pareils avec cette histoire de valise, expliquer que seul cet outil magique, détenu religieusement par toute structure officielle ou digne représentant de la maison mère, est capable d'opérer la réparation, c'est du grand Art !!!! En attendant, faudra m'expliquer pourquoi je viens de relever un Piwis sur un Tiptro 997 qui a des rangs jusqu'au 6 alors qu'il est théoriquement impossible d'aller aussi haut sur ce type de transmission JL, t'as une réponse , Riton, je dis quoi au proprio. de la bruler car elle est maintenant invendable alors qu'elle est magnifique et n'a que 25000 bornes Peut-être qu'un gentil CP va décider de changer le moteur à sa charge, ou le Motronic, ou je sais pas quoi... après avoir mis un coup de "valise" magique |
| | | cdrik915
Nombre de messages : 202 Age : 55 Localisation : aveyron (12) Ma Porsche : 996 GT3 MK1 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 8:46 | |
| Pour ce qui est de verifier le kilometrage et la moyenne , ok.
Apres , les plages..................ma gt3 a 760 plages 2 , ce qui corresponds en tout et pour tout a 3 secondes en surregime dans sa vie.
Sachant que ces exces sont surtout dus a des retrogradages trop tot , moi cela ne m'a pas inquieté outre mesure.
Apres , cela reste juste mon avis a moi , pas la verité absolue. |
| | | Riton 42
Nombre de messages : 533 Age : 67 Localisation : Saint-Etienne Ma Porsche : Plus de Porsche Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 9:12 | |
| - Butzi a écrit:
JL, t'as une réponse , Riton, je dis quoi au proprio. de la bruler car elle est maintenant invendable alors qu'elle est magnifique et n'a que 25000 bornes
Peut-être qu'un gentil CP va décider de changer le moteur à sa charge, ou le Motronic, ou je sais pas quoi... après avoir mis un coup de "valise" magique Encore une fois, la théorie n'est pas la pratique, et cela prouve qu'il est possible de faire des surrégimes avec une Boîte auto (je pense que c'est possible quand on est en position D, et que l'on conduit avec les palettes, avant que la boîte ne revienne en D, elle est quelques secondes 5 ou 6 en séquentiel et là je suis sûr que les vitesses rentrent en surrégime)! Comprendre les Ranges PIWIS Plage d'allumage* Cause possible du surregime et effet. Range 1 : 7300 – 7500 tr/min Rupteur de la voiture, aucun danger. RAS Range 2 : 7500 – 7700 tr/min Frein moteur plus ou moins courant. RAS Range 3 : 7700 – 7900 tr/min Range 4 : 7900 – 8400 tr/min A SURVEILLER Range 5 : 8400 – 9500 tr/min DANGER Range 6 : > 9500 tr/min DANGER Veuillez sélectionner votre Porsche *à prendre à titre indicatif, varie selon les modèles Un tour de moteur correspond à 3 allumages. Si vous avez 5000 allumages au range 1. 5000/3=1666tours (qui ont été fait entre 7300 et 7500) Donc 1666/7500=0.22min = 13.2seconde J'ai multiplier 0.22x60 pour trouver 13.2s C'est à dire qu'au total, la voiture est restée 13.2 secondes au rupteur depuis sa mise en service (pour info 0.50min=30s car 0.50x60s = 30s) Vous pouvez proceder comme cela sur tout les ranges @Butzi, tu dis à ton client, qu'il a le pied lourd (si il avait des doutes, maintenant, il le sait) et qu'il aura du mal à revendre sa voiture. Ce n'est pas plus compliqué que ça. |
| | | Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 9:52 | |
| - Riton 42 a écrit:
Encore une fois, la théorie n'est pas la pratique, et cela prouve qu'il est possible de faire des surrégimes avec une Boîte auto (je pense que c'est possible quand on est en position D, et que l'on conduit avec les palettes, avant que la boîte ne revienne en D, elle est quelques secondes 5 ou 6 en séquentiel et là je suis sûr que les vitesses rentrent en surrégime)!
Avant de "penser", conduis-en une, cela t'évitera de parler de ce que tu ne connais pas... |
| | | Riton 42
Nombre de messages : 533 Age : 67 Localisation : Saint-Etienne Ma Porsche : Plus de Porsche Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 9:56 | |
| - Bullit a écrit:
- Riton 42 a écrit:
Encore une fois, la théorie n'est pas la pratique, et cela prouve qu'il est possible de faire des surrégimes avec une Boîte auto (je pense que c'est possible quand on est en position D, et que l'on conduit avec les palettes, avant que la boîte ne revienne en D, elle est quelques secondes 5 ou 6 en séquentiel et là je suis sûr que les vitesses rentrent en surrégime)!
Avant de "penser", conduis-en une, cela t'évitera de parler de ce que tu ne connais pas... J'ai eu 3 PDK (et j'ai fait des plages 2 au rétrogradage)! |
| | | steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 10:01 | |
| Perso avec ma 93 j'ai fait deux Rupteurs sur le banc de puissance, en 3 et puis en 4 j'étais autant surpris que la personne qui lui faisait le teste pour voir ses CV, mais voilà la mienne étais quand même modifiée ... Ps moi c'étais en montant les rapports ... |
| | | Denis911-13
Nombre de messages : 1674 Localisation : Limousin Ma Porsche : 996 TT Cab Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 10:06 | |
| Je viens de passer ma grisette à la" miraculeuse valise " ... Ben rien niet quedale !!! Elle est clean C'est mon mot de la fin . |
| | | cdrik915
Nombre de messages : 202 Age : 55 Localisation : aveyron (12) Ma Porsche : 996 GT3 MK1 Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 10:14 | |
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| | | Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 10:45 | |
| - Riton 42 a écrit:
- Bullit a écrit:
- Riton 42 a écrit:
Encore une fois, la théorie n'est pas la pratique, et cela prouve qu'il est possible de faire des surrégimes avec une Boîte auto (je pense que c'est possible quand on est en position D, et que l'on conduit avec les palettes, avant que la boîte ne revienne en D, elle est quelques secondes 5 ou 6 en séquentiel et là je suis sûr que les vitesses rentrent en surrégime)!
Avant de "penser", conduis-en une, cela t'évitera de parler de ce que tu ne connais pas...
J'ai eu 3 PDK (et j'ai fait des plages 2 au rétrogradage)! Faut pas confondre une PDK et une boîte auto !!! |
| | | Riton 42
Nombre de messages : 533 Age : 67 Localisation : Saint-Etienne Ma Porsche : Plus de Porsche Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 10:54 | |
| - Bullit a écrit:
- Riton 42 a écrit:
- Bullit a écrit:
- Riton 42 a écrit:
Encore une fois, la théorie n'est pas la pratique, et cela prouve qu'il est possible de faire des surrégimes avec une Boîte auto (je pense que c'est possible quand on est en position D, et que l'on conduit avec les palettes, avant que la boîte ne revienne en D, elle est quelques secondes 5 ou 6 en séquentiel et là je suis sûr que les vitesses rentrent en surrégime)!
Avant de "penser", conduis-en une, cela t'évitera de parler de ce que tu ne connais pas...
J'ai eu 3 PDK (et j'ai fait des plages 2 au rétrogradage)! Faut pas confondre une PDK et une boîte auto !!! Tu es trop fort! |
| | | Denis911-13
Nombre de messages : 1674 Localisation : Limousin Ma Porsche : 996 TT Cab Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 19:12 | |
| C'est tout calme, d'un coup, ici |
| | | Denis911-13
Nombre de messages : 1674 Localisation : Limousin Ma Porsche : 996 TT Cab Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 19:13 | |
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| | | JEJE
Nombre de messages : 361 Age : 52 Localisation : 91,1 Ma Porsche : 911 Super Carrera Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 19:18 | |
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| | | Denis911-13
Nombre de messages : 1674 Localisation : Limousin Ma Porsche : 996 TT Cab Date d'inscription : 01/09/2015
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 19:21 | |
| Chouette ... c'est le mot ! |
| | | 911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: PIWIS explication Ven 22 Jan 2016 - 19:22 | |
| - Denis911-13 a écrit:
- C'est tout calme, d'un coup, ici
Oui et c'est tant mieux une sorte d'autocensure générale |
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