Bonjour à tous,
Et tout d'abord merci pour le temps que vous allez consacrer à mon cas qui me désespère depuis 3 semaines.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 996 turbo cab tiptronic de 2005
. Elle a 70 000km je l'ai acheté il y a un an à un particulier sur Nice. Entretien en CP au départ puis spécialiste. Dernière révision à 64 000Km en février 2014.
Début mars je prends ma TT pour une petite balade très tranquille de 200 km, et sur une étape du retour sur autoroute (130 km/h au régulateur), j'accélère un peu pour doubler et rien, plus de puissance!!! Le moteur ne s'arrête pas, pas de voyant allumé, je demande à la boite de rétrograder mais elle ne veut pas dépasser les 2000 tr/min et reste en 5ème. Je sors de l'autoroute, je m'arrête, je coupe le contact, je redémarre et toujours pas de puissance, dès que j'accélère le moteur broute au dessus de 2000 tr/min et la boite passe le rapport supérieur.
Je rentre péniblement à la maison et je me penche sur les différents forums du site.
Après avoir passé ma soirée à me renseigner sur les différents sujets possibles de panne, le lendemain j'essaie de redémarrer la voiture mais elle broute toujours autant le ralenti est instable et elle ne veut toujours pas dépasser les 2000 tr/min. Je décide de débrancher le débitmètre mais c'est pire qu'avant. Je décide malgré tout d'en commander un neuf sur MAF. Mais cela n'a rien changé.
Vu que j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, je décide donc de faire la révision des 80 000Km moi même avec un peu d'avance...
Je change donc en premier:
- Le filtre à air
- Le filtre à essence
- Le filtre d'habitacle
1er essai: difficulté de démarrage à cause du filtre à essence (le temps de réamorcer le carburant) mais elle redémarre puis elle cale au bout de 10 secondes. Les essais suivant sont identiques.
Je change en second:
- Bougies d'allumage
- Bobines d'allumage
- Les 2 Dump Valve par les Audi S3 (plus fiable d'après bcq de gens)
Essai: Je trouve qu'à l'oreille elle tourne mieux mais continue de caler...
Je débranche donc le connecteur du papillon d'admission pour essai mais là elle ne cale plus elle ratatouille.
Je décide de tester le papillon donc je le démonte, je nettoie tout, le moteur du papillon fonctionne et ouvre bien le papillon, l'intérieur est propre et le codeur de position à l'air de fonctionner.
Je remonte le tout et là toujours rien ça démarre et ça cale de suite. Même si je déconnecte le connecteur du papillon elle cale.
Pour info chaque connectique a été passée à la bombe contact et J'ai vérifié chaque fusible.
J'ai aussi acheté un Diag ELM327 Wifi mais pour lui , tout va bien dans le meilleur du monde!! Pas de code défaut, j'ai bien le retour du papillon (4.7%), mais je ne sais pas quoi regarder de plus. Le soucis c'est qu'a chaque fois que le moteur cale ça coupe la connexion avec le PC...
Maintenant j'avoue que vous êtes mon dernier espoir avant de devoir appeler la dépanneuse et la ramener au garagiste.
Au fait quelqu'un me conseillerait il un garage honnête et compétent en Alsace?
Un grand merci d'avance pour votre aide.