| Fonctionnement boite automatique Tiptronic | |
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+16varg BEGNAT Max93 christophe80090 lololea philauris993 911du42 p968cab fred2401 Rob' lolo911gt3 steve11 Bullit JM-26 desbois Nath996TT 20 participants |
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Auteur | Message |
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Nath996TT
Nombre de messages : 7 Localisation : 74 Ma Porsche : 996 TT Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Jeu 7 Aoû 2014 - 20:40 | |
| Bonsoir, une question,déjà, mais qui me hante depuis longtemps Pourquoi n'ais je pas tout le temps le choix de rétrograder avec ma boite Tiptronic : En fonctionnement manuel, il est très rare que la commande "-" du volant me permette de baisser un rapport, alors que, au contraire, le "+" fonctionne tout le temps. est ce que cela peut être une histoire de température de boite de vitesse encore trop froide qui interdise donc de trop monter en régime ? (c'est un peu l'explication que m'a donné mon garagiste, ou du moins ce que j'en ai compris ) Je trouve cela navrant de ne pas pouvoir utiliser le frein moteur même a froid. Mon parcours se résumant beaucoup à de petites vitesses à faible régime et à faible "charge" (trajets de + ou - 25 kilomètres) je pensais que la température de fonctionnement était atteinte. Qu'en pensent les possesseurs ? avez vous le même fonctionnement ou faut il que je m'inquiète ? Merci d'avance et bonne soirée. |
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desbois
Nombre de messages : 4247 Age : 68 Localisation : CHARENTE-MARITIME Ma Porsche : 718 gts Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Jeu 7 Aoû 2014 - 22:00 | |
| perso tant que la température huile moteur n'a pas atteint 80 90 j'évite les retrogradages qui ferait monter à plus de 3 à 4000 tours. mais une fois cette température atteinte il n'y a pas de refus de rétrogradage sauf si cela fait dépasser le régime maxi .... sur le rapport inférieur. j'utilise beaucoup les commandes du volant et pas de pb.... le mieux serait que tu essayes à chaud......
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JM-26
Nombre de messages : 2001 Age : 57 Localisation : Quimper (29) Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Jeu 7 Aoû 2014 - 22:48 | |
| +1 pour les propos de Didier, personnellement je la laisse piloter tant qu'elle est froide. Ensuite pas de souci pour les rétrogradages en manuel. Sur un trajet de + ou - 25 km, elle doit être chaude, surtout si tu ne prends pas la route imédiatement après avoir démarré. |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 8 Aoû 2014 - 9:21 | |
| Le rétrogradage n'est possible que si le moteur est sous un certain régime afin d'éviter les surrégimes. Cela n'a rien à voir avec la température de fonctionnement. Tu as la même sécurité sur toutes les boites autos et robotisées modernes afin de protéger les moteurs. |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 8 Aoû 2014 - 11:09 | |
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Nath996TT
Nombre de messages : 7 Localisation : 74 Ma Porsche : 996 TT Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 8 Aoû 2014 - 18:02 | |
| - desbois a écrit:
- perso tant que la température huile moteur n'a pas atteint 80 90 j'évite les retrogradages qui ferait monter à plus de 3 à 4000 tours.
... j'utilise beaucoup les commandes du volant et pas de pb.... le mieux serait que tu essayes à chaud......
Bonjour Pas d'indicateur de température d'huile sur la mienne Donc j'en déduis qu'il y a un dysfonctionnement avec ma commande de boite des fois la demande de rétrograder marche (très rarement) alors que la commande de monter les rapports fonctionne à tous les coups. Ou alors (j'ai relu le manuel technique hier) c'est à cause de la gestion "intelligente" de la boite qui détecte que ma conduite ne nécessite pas de rétrograder en fonction de ma conduite (qui est fonction du traffic, c'est à dire très lente aux heures de départ/retour du travail) Je ferais faire un diagnostique par le garage lors de ma prochaine vidange de boite. Merci à tous pour vos réponses |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 8 Aoû 2014 - 18:21 | |
| - Nath996TT a écrit:
Pas d'indicateur de température d'huile sur la mienne
Y en a sur aucune 996 ! Mais comme l'huile est refroidie par un échangeur eau/huile, tu peux considérer que lorsque l'eau est stabilisée au-delà de 80°, ton huile est à la bonne température... |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 8 Aoû 2014 - 21:57 | |
| Le rétrogradage n'est pas possible à tous les régimes, c'est une protection. Quant à la t° de fonctionnement, certaines autos brides les régimes moteurs tant qu'ils ne sont pas chaud, mais sur la tienne je ne sais pas. |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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Rob'
Nombre de messages : 142 Localisation : PACA 84 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Sam 9 Aoû 2014 - 9:43 | |
| - steve11 a écrit:
- avec Desbois moi je laisse faire la boite jusqu'à mon moteur en température, après je passe en MODE séquentiel et la aucun soucis pour monter ou descendre mes rapports...Maintenant avec la boite tiptro, tu reste gaz à fond les rapports monte tous seule même en cmd manuel et tu ne pourra jamais avoir de surrégime en rétrogradant car le rapport ne rentrera pas sécurité.. se qui est bien aussi, pare contre avec la mienne je me fait des double débrayage en rétrogradant... donc tu garde un plaisir quand même..
Bonjour à tous, Steve, comment fais-tu pour le double débrayage, avec la tiptro ? Tu passes par le neutrol entre chaque rapport au rétrogradage ? Oui, sur-régime impossible au rétrogradage, le rapport inférieur ne rentre pas tant que le moteur n'est pas descendu a 4750 tmn, de mémoire. |
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JM-26
Nombre de messages : 2001 Age : 57 Localisation : Quimper (29) Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Sam 9 Aoû 2014 - 10:00 | |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Sam 9 Aoû 2014 - 11:26 | |
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fred2401
Nombre de messages : 8321 Localisation : Essonne et Vendée Ma Porsche : ça dépend Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Sam 9 Aoû 2014 - 12:36 | |
| Fais-en le jeu de l'été mon Steve!!! comment fais-tu ??? Je propose: tu freines (très tard, j'ai pu le constater ) avec une main et tu donnes un coup de gaz avec l'autre ... C'est ça Steve ??? |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Sam 9 Aoû 2014 - 13:37 | |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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Rob'
Nombre de messages : 142 Localisation : PACA 84 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Dim 10 Aoû 2014 - 16:37 | |
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Rob'
Nombre de messages : 142 Localisation : PACA 84 Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Mar 12 Aoû 2014 - 9:09 | |
| - Nath996TT a écrit:
- Bonsoir,
une question,déjà, mais qui me hante depuis longtemps
Pourquoi n'ais je pas tout le temps le choix de rétrograder avec ma boite Tiptronic :
En fonctionnement manuel, il est très rare que la commande "-" du volant me permette de baisser un rapport, alors que, au contraire, le "+" fonctionne tout le temps.
est ce que cela peut être une histoire de température de boite de vitesse encore trop froide qui interdise donc de trop monter en régime ? (c'est un peu l'explication que m'a donné mon garagiste, ou du moins ce que j'en ai compris )
Je trouve cela navrant de ne pas pouvoir utiliser le frein moteur même a froid. Mon parcours se résumant beaucoup à de petites vitesses à faible régime et à faible "charge" (trajets de + ou - 25 kilomètres) je pensais que la température de fonctionnement était atteinte.
Qu'en pensent les possesseurs ? avez vous le même fonctionnement ou faut il que je m'inquiète ?
Merci d'avance et bonne soirée. Bonjour à tous, Ce que tu relates me parait étonnant, avec la mienne je peux mettre en mode séquentiel quand je le souhaite. Même si je le fais rarement à froid, car je reste souvent en automatique pour qu'elle chauffe, le temps de rejoindre mon terrain de jeu favori. Je ne roule pas avec les boutons au volant, ceux-là me paraissent peu pratiques en mode arsouille, je leur préfère le levier en mode séquentiel, comme les autos de rallye. Tu as peut-être un problème avec les boutons qui ne font plus contact, si ceux-là ont été utilisés de façon intensive par un ex-proprio. Est-ce que cela se produit aussi au levier ? Essaie de poser la question à un pro, car je ne peux pas t'aider techniquement mais peux te confirmer que toutes les fonctions de la mienne fonctionnent parfaitement. |
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p968cab
Nombre de messages : 52 Localisation : 31 Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Mar 12 Aoû 2014 - 16:41 | |
| En mode séquentiel, c'est le conducteur qui à la main dans les limites des régimes autorisés. Le style de conduite n'intervient qu'en mode auto . Je peux très bien conduire cool et rétrograder en deuxième pour anticiper un dépassement par exemple . Je m'en sers aussi souvent comme frein moteur dans les descentes, ça marche très bien. @Steve : ton astuce c'est quand même pas une reprogrammation de la boîte ? |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Mer 13 Aoû 2014 - 11:34 | |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Mer 13 Aoû 2014 - 21:32 | |
| Alors la je dis M. Steeve est quand même un enfoiré ! Mais tu vas nous la cracher ta valda ? Ou il faut que je vienne te botter le cul ! |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Mer 13 Aoû 2014 - 22:32 | |
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Nath996TT
Nombre de messages : 7 Localisation : 74 Ma Porsche : 996 TT Date d'inscription : 07/08/2014
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 15 Aoû 2014 - 19:30 | |
| - Rob' a écrit:
Bonjour à tous,
Ce que tu relates me parait étonnant, avec la mienne je peux mettre en mode séquentiel quand je le souhaite.
Même si je le fais rarement à froid, car je reste souvent en automatique pour qu'elle chauffe, le temps de rejoindre mon terrain de jeu favori.
Je ne roule pas avec les boutons au volant, ceux-là me paraissent peu pratiques en mode arsouille, je leur préfère le levier en mode séquentiel, comme les autos de rallye.
...
Est-ce que cela se produit aussi au levier ?
...
Bonsoir à tous moi aussi je peux basculer en séquentiel quand je le souhaite (indication lumineuse sur "M") sauf que cela ne marche pas pour rétrograder.. Et j'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne savais même pas que l'on pouvait monter ou descendre les vitesses via le levier j'ai d'ailleurs un doute à ce sujet,je n'y ai jamais fait attention a essayer la prochaine fois Depuis mon message initial j'ai essayé de rouler tout de suite en manuel juste après avoir démarré... et la ça marche la montée des rapports comme la descente (avec les boutons au volant) par contre si je roule en auto dés le démarrage, et que au bout d'un moment je veux passer en manuel, seul la montée des rapports fonctionne Pour la sécurité sur-régime au rétrogradage, vous vous doutez bien que cela ne m'a jamais effleuré l'esprit de rétrograder depuis la 3ème vitesse à 6000tr/min ( environ 170km/h en boite auto ) pour mettre la 2ème vitesse je rappelle que je roule "dans le trafic" avec cette voiture, et qu'elle n'est pas destinée à autre chose donc ça fait bien bien longtemps qu'elle à pas pris plus de 110 km/h bon weekend à tous |
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philauris993
Nombre de messages : 274 Age : 61 Localisation : Luberon & Aveyron Ma Porsche : 993 C2 1994 & 911 3.0 1976 Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 15 Aoû 2014 - 20:10 | |
| Pure hypothèse car je n'ai pas de tiptro : à froid, la gestion intelligente "limite" sans doute le régime à une valeur basse, qui pourrait être 3000 tr/mn. Si c'est le cas, cela voudrait dire que la descente. de rapport ne pourrait pas se faire pour un régime au dessus de 2000 tr/mn sur le rapport supérieur. Si c'est un pb de contacteur sur la palette au volant, essaie de voir si les rapports descendent au levier. Si ça ne passe pas non plus, c'est peut-être un problème soft ... |
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fred2401
Nombre de messages : 8321 Localisation : Essonne et Vendée Ma Porsche : ça dépend Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Fonctionnement boite automatique Tiptronic Ven 15 Aoû 2014 - 21:06 | |
| - Nath996TT a écrit:
- Rob' a écrit:
Bonjour à tous,
Ce que tu relates me parait étonnant, avec la mienne je peux mettre en mode séquentiel quand je le souhaite.
Même si je le fais rarement à froid, car je reste souvent en automatique pour qu'elle chauffe, le temps de rejoindre mon terrain de jeu favori.
Je ne roule pas avec les boutons au volant, ceux-là me paraissent peu pratiques en mode arsouille, je leur préfère le levier en mode séquentiel, comme les autos de rallye.
...
Est-ce que cela se produit aussi au levier ?
...
Bonsoir à tous
moi aussi je peux basculer en séquentiel quand je le souhaite (indication lumineuse sur "M") sauf que cela ne marche pas pour rétrograder.. Et j'ai un peu honte de l'avouer, mais je ne savais même pas que l'on pouvait monter ou descendre les vitesses via le levier j'ai d'ailleurs un doute à ce sujet,je n'y ai jamais fait attention a essayer la prochaine fois Depuis mon message initial j'ai essayé de rouler tout de suite en manuel juste après avoir démarré... et la ça marche la montée des rapports comme la descente (avec les boutons au volant) par contre si je roule en auto dés le démarrage, et que au bout d'un moment je veux passer en manuel, seul la montée des rapports fonctionne
Pour la sécurité sur-régime au rétrogradage, vous vous doutez bien que cela ne m'a jamais effleuré l'esprit de rétrograder depuis la 3ème vitesse à 6000tr/min ( environ 170km/h en boite auto ) pour mettre la 2ème vitesse je rappelle que je roule "dans le trafic" avec cette voiture, et qu'elle n'est pas destinée à autre chose donc ça fait bien bien longtemps qu'elle à pas pris plus de 110 km/h
bon weekend à tous Moi non plus, mais comment fait on ??? |
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