|
| Restauration Porsche 911 targa 1972 | |
|
+67rene2000 alecsy32 Nico75015 psychepilgrim JL27 FV911 gazel JB VW Loloflat6 seb7338 only air lpracing desbois Florian. larroum thierryvmax frederic901 carmz44 romaric59 ThePink zepy39 jmo59 doc35 FRED-san Greg73 FredBRP jpc gallus stan95 BEGNAT RANGELOVER manacri60 Tintin59 ptitfred83 911du42 Breizh_Eric Bullit brun66 NEUF11 bibou71 jagt31 rom1r BIBI Seb34 Manu77911 Ricket flo911 Arnaud964 2964C4 isrick joel06 Flat & moi GPETIT911 rom1 viti33 xavier996 Palmers Jehol44 jerome774206 neyod Pfour JMD 73 jm@rc chris 911 garybogo 993C4 franckdoyen 71 participants | |
Auteur | Message |
---|
franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:27 | |
| Bonjour à tous...
Après un bref passage en présentation, on a bien envie de passer chez Laseric... Alors pourquoi pas ? quelques tests pour voir comment fonctionnent les insertions et je balance l'aventure de la grenouille...
bises à vous ! |
| | | 993C4
Nombre de messages : 1389 Age : 54 Localisation : 06 Ma Porsche : 993 C4 de 1997 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:29 | |
| On attend avec impatience l'aventure de la grenouille. |
| | | garybogo
Nombre de messages : 1668 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:42 | |
| |
| | | chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:43 | |
| |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:45 | |
| Merci... ça vient, ça vient... ;-) ça, c'est pour vous montrer l'état dans laquelle était cette voiture lorsque mon frère l'a ramenée... Elle a l'air saine en photo, c'est cool ! sauf que... elle avait juste l'air et les paroles étaient oubliées ! |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:47 | |
| Mardi 30 Août 2011, 9h00 passées d'un café et d'un croissant (traditionnel !), je m'avance vers le monstre jaune, le couteau entre les dents... Et je me dis que vu qu'il faut bien commencer par quelque chose, commençons par démonter ! Le démontage, ça débute généralement rapide ! le capot... les portes, le pare-choc arrière... Les ailes avants, le pare-choc avant, les sièges, le petit toit, etc... Tout cela est très rapide, facile, mais, pour la dépose du bloc moteur, on a quand même fait appel à un voisin particulièrement au fait de la chose. Les deux chandelles pouvaient suffire, mais deux précautions valent mieux qu'une et les roues placées sous le plancher nous ont tout de même rassuré ! Une fois toutes les liaisons déconnectées, il n'y a plus eu qu'à baisser le cric ! Ensuite, on trouve une petite place pour tout ça... Le moteur, c'est devant les poubelles... La caisse, c'est dans le garage... Ensuite on range les outils, se lave les mains et on rentre chez nous !!! Le plus facile est fait... reste la suite ;-) |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:50 | |
| Et le démontage se poursuit... Le couvre-arceau TARGA est venu en se faisant bien prier, et nous avons découpé le joint de la lunette, ce qui a permis de sortir cette dernière très simplement et sans risque. De toute façon, il y a fort à parier que ce joint n'aurait pas survécu à un démontage. Le réservoir d'huile latéral ne nous a pas aidé et les vis, bien évidemment, sont grippées pour la plupart... Mais c'est démonté ! L'état du véhicule livre petit à petit ses secrets... on s'y attendait évidemment, mais on espère toujours que ce sera... moins pire ;-) Comme pour la Coccinelle, les précédente "réparations" ont aggravé la chose... ça promet, les amis, ça promet !!! |
| | | 993C4
Nombre de messages : 1389 Age : 54 Localisation : 06 Ma Porsche : 993 C4 de 1997 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 7:51 | |
| |
| | | jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:32 | |
| Superbe! Un beau reportage en perspective! Bravo à vous pour cette entreprise |
| | | JMD 73
Nombre de messages : 3377 Age : 76 Localisation : savoie Ma Porsche : 996 3.4l 2000 Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:36 | |
| Bon courage!!!!! quelques rustines et elle sera comme neuve!!!! |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:37 | |
| merci à vous ! Mon père a voulu jouer les curieux... Que pouvait-il bien se cacher derrière cette jolie peinture jaune ? Attention, Papou, on ne sais jamais si on est préparé à ce que l'on verra par le trou de la serrure... et, visiblement, ce qui se passait derrière était de nature à déstabiliser IronMan lui-même !!! Allez, soyons fous... approchons nous !!! Et oui... ça calme ! Et c'est malheureusement assez fréquent... Mais, comme je le disais un peu plus haut, ça tombe bien, j'aime la difficulté (heureusement) !!! Mais pour l'instant, on en est pas encore là... les trains doivent tomber, alors on démonte encore... le réservoir... ... qui part de suite entre les mains expertes du chef de chantier pour analyse ! puis les roues avant accompagnées du train complet, ce qui est extrêmement facile à déposer sur la grenouille ! Du coup, je me suis dit : "Cool, maintenant que tout ça est tombé, c'est beaucoup plus léger, ça va être un jeu d'enfant de déplacer la caisse à bout de bras !"... Que nenni, ça pèse encore un âne mort et il faudra s'y mettre à plusieurs pour monter l'engin sur les tréteaux ! Une petite anecdote pour se consoler... Suite à une petite réparation sur un autre véhicule, il me restait du mastic... j'ai donc tenté de faire aussi bien que les anciens propriétaires... Mais vu que je n'étais pas satisfait, j'ai camouflé mon boulot comme j'ai pu... Vous en pensez quoi ? Moi, ça me va, je me dis que ce n'est pas pire que ce qu'il y avait avant !!! |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:39 | |
| Mon père est décidément très curieux... il a récidivé ! Pas déçu ici non plus... Mais, pour être objectif, je pense que l'on pourra conserver certaines de ces réparations en leur apportant une bonne dose d'ajustage... je ne m'en priverai pas, mais on n'y est pas encore ! Ok ! Je suis d'accord, je pourrai pas tout garder !!! Mais maintenant, on va entrer dans le vif du sujet... Le démontage est bien avancé, le décapage suis son cours (un grand merci à Papou !), et l'étape suivante est la pose du véhicule sur un support à même de permettre efficacement (et confortablement) la poursuite des travaux... Suite à une (longue) réflexion collégiale, nous sommes partis sur deux tréteaux... Mais une 911 n'est pas une coque de Coccinelle ! Pour le coup, Nous commencerons par couler deux semelles béton espacées d'1m80 pour une assise stable et droite. Ensuite, je confectionnerai des éléments métalliques destinés à maintenir l'auto au niveau des fixation AR de train AV, et des supports moteurs sur traverse AR... des fixations un peu sur le modèle des éléments MZ que j'affectionne tout particulièrement. Ensuite, une fois ces "éléments" reliés, il suffira de positionner la Porsche sur les semelles béton, de la lever, puis de souder des tréteaux maisons en tube de 50 et semelles de 100 sur les éléments pré-cités... quelques raidisseurs corrects, et on aura la possibilité de rentrer dans le tas en toute sécurité ! Cool, non ?!? Reste plus qu'à... |
| | | Pfour
Nombre de messages : 1665 Age : 54 Localisation : dans les prés Normands Ma Porsche : 964 turbo ex 993C2 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:44 | |
| Super boulot!!! Vivement la suite |
| | | neyod
Nombre de messages : 127 Age : 59 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 8:49 | |
| Bonjour a tous en attendant d'autres photos, je vais vous raconter sa petite histoire sur son rapatriement. Un prix avait été vaguement négocié par tel, et j'avais commencé a faire une autre recherche car le vendeur ne voulait plus descendre. pour le prix, on avait demandé a nos potes combien il mettrait pour l'avoir, on avait notre idée mais 2 avis valent mieux qu'un. un client qui a un dekra nous a donné son prix, en nous disant que le dessous n'était pas sain du tout, et il m'a dit "ta voiture elle freine pas", il avait pas tort, et pas que pour les freins. et le comble c'est que dans la même semaine, nos amis de l'ACO des 24 heures du mans ont pu eux aussi donnés leurs avis.(leurs avis étaient très important) on savait tous qu'il y'avait un truc, on a regardé les photos de long en large, les photos envoyés par le vendeur. donc on a fait notre offre et on attendait la réponse. et en fait je devais aller en voir une autre et là mail reçu par le vendeur comme quoi il était d'accord, donc on a fait ni une ni deux. Il faut savoir qu'on etait en saison d'hiver. La voiture a été acheté dans l'état avec frein de service en contre visite. nous sommes allés la chercher. je suis parti des menuires mercredi aprèm a 16h30 pour arriver a 20h00 en ardèche chercher mon père, manger un bout et redépart a 21h00 pour la vendée. arrivés le jeudi a 7h00, petit dej, et rendez vous pris a 8h30, bon beaucoup de photos reçu par le vendeur (les belles), donc on connaissait bien l'auto, mais on se doutait que rester 6 mois en vente un loup se cachait dedans, je pense qu'on en a trouvé une petite partie. bref on voulait celle-là donc retour a 10h00 de vendée pour arriver en ardèche a 19h00, manger dormir un peu et repartir a 4h00 du mat pour arriver a 8h00 le vendredi pour le retour des skis, un peu fatigué quand même. maintenant elle fait partie de la famille, notre mécanicien a refait les freins (au passage, retour sans un poil de lookheed), c'etait chaud quand j'arrivais aux péages debout sur la pédale: 700 bornes comme ça, heureux que les autoroutes existes, c'est pour ça qu'on est passé par angers, tours, vierzon, bourges, motluçon, clermont, le puy et Aubenas. voilà la p'tite histoire du rapatriement. elle a super bien roulée, en plus sous la flotte, doubler les camion en classic, c'est quelque chose quand il pleut, pendant 3 secondes c'est au pif; j'ai fait la route accompagné d'une charmante classic, c'était super, a part les freins. |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 11:05 | |
| J'adore imaginer le frérot debout sur ses freins à voir la barrière du péage se rapprocher... trop cool ! Allez... On avance !!! Quatre morceaux de bois pour coffrer et... ...quelques profilés de bonne section ! Maintenant, on va se faire plaisir à confectionner des tréteaux capables de stopper les chars russes... Mais pas sûr qu'ils suffisent à porter une 911 !!! Encore une fois, j'ai pu constater que mon père n'est toujours pas à la retraite !!! Les deux petites dalles sont juste placées là où il faut et déjà prêtes à recevoir la grande malade... Et, une fois de plus, on s'est cassé le dos à soulever l'avant de la chose pour lui faire faire quelques pas de danse, histoire que le petit se présente bien. Bien droite sur l'axe des planches, deux forces de la nature pour pousser (mon frère et moi !!!), et vogue, garçon... C'est en place... et ça fait plaisir car on se demandait tout de même un peu comment allait se dérouler l'opération ! Du coup, c'est avec des ailes qu'on a entamé la conception des éléments J'ai commencé par débiter 5 morceaux du profilé 100x50... le grand mesure 1.60 M et les 4 petits font 20 cm Ensuite, en me positionnant sur une surface plate, j'ai soudé les morceaux entre eux de façon à former une assise stable pour le futur élément 'tréteau' ! le résultat donne ça : Il me faudra juste refaire ça une seconde fois pour le support arrière... Ensuite, dans la cornière en L de 50, j'ai découpé quelques petits morceaux de 45 mm de large (6 pour être précis, même si il n'y en à que 4 sur l'image...). Sans aucun scrupule, j'ai demandé à mon père d'en percer 4 à 18 et deux à 10... Lâche que je suis ! Et il a très bien fait ça, comme d'habitude ! Ensuite, j'ai monté ces cornières sur les fixations de train avant... puis j'ai débité deux morceaux de 14 cm... et je me suis servi de ça pour relier les deux fixations entre elles à l'aide du semi-automatique... J'ai réalisé la même pièce pour le côté droit et j'ai ensuite relié ces deux pièces à l'aide d'une chute de 100x50... Une fois démonté, ça ressemble à ça : Et lorsque cet élément sera relié à sa base cruciforme par deux tubes de 50, ça devrait nous faire de bien jolis tréteaux 'sur mesure' |
| | | jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| | | | garybogo
Nombre de messages : 1668 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 07/03/2012
| | | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 13:45 | |
| Merci à vous. C'est vrai, c'est un travail important, mais vu l'état du machin, il n'y avait pas vraiment d'alternative... On a donc poursuivi notre petit labeur en concevant le tréteau arrière, un peu sur le modèle de l'avant... J'ai commencé par fixer deux cormières sur les points de fixations de boite... Puis j'ai relié ces merveilles avec une cornière en la pointant au semi. J'ai ensuite démonté l'ensemble pour souder convenablement les pièces entre elles car ça me ferait un peu mal au c... que ça se désolidarise pendant que je suis dessous !!! Ensuite, nous avons percé les supports au diamètre 50... Heureusement, l'ami Porchiste qui nous avait aidé à déposer le moteur disposait d'une fraise aux dimensions, ce qui nous à permis de travailler très efficacement sur la perceuse axiale : Restait plus qu'à tout relier par soudure... Ce qui donne, après quelques brulures et coups de "soleil"... : Ce tréteau est celui arrière... Pour l'assemblage de l'avant, je devrait patienter, le temps que l'on lève le véhicule pour prendre les mesures adéquates ! Pour cela, le travail qui nous a occupé à été de la soulever de 40 cm pour pouvoir permettre une travail efficace. Et ça, ça a pas été de la rigolade car les moyens nous manquaient... On a commencé par soulever l'arrière en se positionnant sous les roues grâce à des traverses de bois, puis soulever l'avant en s'appuyant sur la traverse confectionnée avant de le poser sur chandelles, puis re-soulever l'arrière, puis l'avant, etc, l'équilibre devenant davantage précaire au fil des opérations... Autant dire qu'on a interrompu l'opération bien souvent pour sécuriser davantage, tandis que personne ne s'est aventuré dessous tant que tout le monde n'était pas parfaitement rassuré !!! On voit ici l'étape finale et le cric avant posé sur des cales bien aléatoires... Il ne suffisait alors que de monter de trois centimètres, tandis que l'arrière est déjà sécurisé, mais les cales et les chandelles sont encore bien en place... On y a passé l'après midi, on a transpiré un peu, mais on y est arrivé sans trop de problème... Tout est soudé solidement, vissé bien en place et, je peux vous l'assurer, ça ne bouge pas !!! Un vrai plaisir qui donne envie de tailler la tôle au burin pneumatique... (et ça va pas tarder) ! |
| | | Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
| | | | jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 14:02 | |
| |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 16:13 | |
| La suite ? c'est facile !!! Pour l'instant, je ne fais que rapatrier le topic que j'avais commencé sur un autre forum !!! Le ciel est bleu, comme la bache qui recouvre encore la jaune... Mais pendant qu'on vendait des bonnets à la montagne, mon père a chouchouté le moteur et lui a refait une beauté complète... intérieure et extérieure ! Et il y a passé du temps et des pièces... Bravo, vivement qu'il tourne à nouveau mais ça semble pas être pour demain ! On attaque la carrosserie par le point de fixation gauche du train arrière. Classique, mais ça nous rassure pas pour autant ! Pour le coup, je commence à découper, mais plus je taille dans la bête plus une petite question me taraude l'esprit... En effet, il me va falloir aller rapidement chercher jusqu'aux bas de caisses, doublures et planchers, qui sont prévus au remplacement, mais, mais, mais... comment va réagir le cabriolet à la suppression de ces éléments ? Réponse : mal... très mal ! Quelques petites tractions sur l'arrière de la 911 confirment que sans le pavillon, la caisse s'ouvrira comme une petite coquille de noix toute jaune... Le jour visible sur cette image ne donne pas envie d'aller plus loin ! Et je n'ai aucune envie de souder des raidisseurs dans les encadrements de portes car j'aurai trop souvent besoin d'accéder à l'intérieur et que, surtout, je veux pouvoir intervenir à ma guise sur les réglages des jours au moment de la soudure des pièces... Donc je retourne au tas de ferrailles et je récupère quelques tubes que j'affuble de vis de culasses afin de confectionner deux piges réglables sur les supports moteurs arrières... Il ne reste plus qu'à équiper ça de quelques écrous et d'une ou deux rondelles 'extra-larges', et c'est en place dans les logements... Bien sûr, il ne s'agit pas de tout foutre en l'air sur un simple coup de pied, donc je solidarise le tout sur les 'tréteaux' de cet automne et le tour est joué !!! Et voilà... c'est pas des tours MZ mais ça commence à ressembler à quelque chose de fiable... On va pouvoir bientôt y tailler dans la couenne, à la bête ! ;-) Bon, c'est posé sur une bonne base, je commence la découpe de la jaunette ! Marteau et burin... que demande le peuple ?!? Le bas de caisse était tentant, alors je me suis laissé tenter ! Et finalement, c'est pas bien plus compliqué qu'une boîte de conserve... mais en plus pourri (quoique) ! Une fois éventré, on commence à réfléchir plus sérieusement... La petite n'en est bien sûr pas à sa première 'réparation', et il convient de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise... Ceci dit, est-il possible de faire pire ??? Après une jolie délibération, il est apparu que le mal s'étendait trop profondément sous l'aile pour se contenter de l'ouvre boite... il est impératif de se faire de la place pour bosser, alors on se fait de la place ! C'est pas que ce soit plaisant, mais l'aile gênait... ... et elle gêne plus ! Parfois, on accepte de perdre du temps (il faudra remettre tout ça en place proprement) pour en gagner un maximum et voir plus clair dans le travail. Ce qui confirme bien entendu que tout passe par le remplacement préliminaire du plancher... Alors on taille ! Marteau, burin, sans oublier les gants bien épais pour éviter les "Aie !". Il faut avouer que, pour faciliter le boulot, Tout se fait sous le contrôle des pièces de rechange... sans elles, il serait compliqué d'être vraiment sûr de quoi que ce soit ;-) Et puis c'est si beau une pièces toute neuve... non ?!? A plus pour la suite... |
| | | jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 16:26 | |
| Les bras m'en tombent! C'est une Restauration avec un R majuscule là!
Vous êtes du métier ton père, ton frère et toi? |
| | | 993C4
Nombre de messages : 1389 Age : 54 Localisation : 06 Ma Porsche : 993 C4 de 1997 Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 16:52 | |
| Belle restauration et super reportage Merci pour les images et commentaires |
| | | franckdoyen
Nombre de messages : 612 Age : 59 Localisation : ardeche Ma Porsche : 911 targa 72 Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 17:15 | |
| merci à vous. Mon père est surtout branché mécanique. Avec un ami à lui qui s'est spécialisé dans le gavage des Flat-6, il a refait le moteur de cette 911 de A à Z... Malheureusement, il n'y a pas d'image de ce boulot qui méritait pourtant quelques clichés ! Mon frère, lui, c'est le côté 'administratif'... Il sélectionne, il s'intéresse et il achète. La Fiat 500, c'était lui. La Coccinelle, c'était lui aussi (avec mon père), et la Porsche, c'est encore lui (avec mon père aussi !!!). Moi, la carrosserie, ça a été mon boulot pendant quelques années, alors quand ils trouvent un peu d'oxydation quelque part, ils m'appellent (pour le coup, là, ils m’appellent un peu souvent !)... J'ai aussi été photographe, ce qui fait que j'en profite pour déclencher à gogo et ça permet de partager avec d'autres !!! Tiens, en parlant de ça, je vous en remet une petite couche ;-) Le boulot se poursuit... démontage, étude, préparation du travail à venir, nettoyage par le vide... bref, on taille, on taille... ! Les anciens bords de soudures se doivent d'être supprimés pour laisser place à ceux des pièces neuves... et c'est vraiment un boulot emmerdant !!! Les limailles picotent de partout lors de l'attaque des points de soudure à la disqueuse. Et ensuite, il est important de planer correctement ces fameux plans pour ne plus avoir à y revenir ultérieurement... Mais l'on en est pourtant qu'à l'étape du : "Quand y en a plus... y en a encore ;-) !" Et les heures passent... les points trépassent, et les tôles choient ! Trop cool ! Dites, vous avez vu, on pourra pas dire que le Papou a rien foutu ;-) !!! Et c'est qu'il abat sa part de boulot aussi, en décapage, réparation mécaniques et autres... Pour l'anecdote, on vient de recevoir les renforts de pieds arrières... C'est assez balèze comme pièces... si je me gourre de sens pour souder ça, la Porsche tiendra plus de l'avion que de la grenouille ! La caisse étant un tant soit peu pourrie, les anciens propriétaires n'ont pu la soulever qu'en positionnant les crics au niveau des pieds avant et arrières... Les dégâts sont importants, la tôle affaiblie par une corrosion... corrosive (!), mais j'ai réfléchis un peu avant de décider quoi faire car si une tôle est facile à tronçonner, elle est en revanche autrement plus difficile à remplacer !!! Ceci dit, je n'avais pas trop le choix non plus si je voulais parvenir à un résultat correct ! Donc... tronçonnage ! Ensuite, on tourne à la recherche de tôles saines pour établir une base soudable et en ligne, et, de temps en temps, on découvre des merveilles... Lorsque c'est compliqué et futile de passer du temps à former une pièce, on peut sans problème se contenter de tenter un renforcement par soudure. C'est très fin, mais en règlant le poste correctement, ça soude ! Et vu que ça se trouve au coeur des doublures, il suffira d'un petit traitement et d'un bon coups de cire "corps creux" pour prolonger la vie de la pièce. Voilà... pour le côté gauche, le tour est finalement fait en ce qui concerne les plans de soudure du demi-plancher. L'idée de base n'est pas de finaliser le boulot par la mise en place définitive de ce demi-plancher, mais plutôt de se servir de lui comme de la fameuse base sur laquelle je me calerai pour reconstruire le reste de l'auto... Tout est donc très loin d'être achevé sur le côté gauche, mais je positionne la pièce et une bonne surprise n'étant pas coutume, je suis heureux de constater que tout se présente pour le mieux ! Je fignole un peu le positionnement et... Première soudure d'assemblage !!! YES !!! C'est la fête !!! :-) Lorsque les tôles sont saines, c'est du gâteau, mais parfois, il reste pas mal d'impuretés et ça "saute" un peu... Mais dans l'ensemble, ça s'est pas trop mal passé... Évidemment, les longs bords à bords doivent être travaillés un peu... vu les écarts "monumentaux", notamment sur l'avant... Mais avec de la patience, des points progressifs, une bonne batte et un tas adapté... ... ça s'est pas si mal déroulé ! Bonne soirée à tous. |
| | | Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Restauration Porsche 911 targa 1972 Mar 3 Juil 2012 - 18:44 | |
| Bravo, bravo ! J'aurais aimé voir des photos de la mécanique, pour voir si ça ressemble à la 993 ;-)
Elle vient d'où, en Vendée, cette auto ? |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553692 messages dans 19886 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
|