Nombre de messages : 14 Age : 71 Localisation : Belgique Ma Porsche : 911 - type 964 Date d'inscription : 18/10/2020
Sujet: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Lun 10 Mai 2021 - 12:13
Bonjour à tous
Je viens vers vous, car nouveau sur le site (voir ma présentation) et désireux de "bricoler" un peu sur mon bébé, je souhaiterais avoir vos conseils avisés. J'ai déjà chipoté un peu, mais rien d'exceptionnel quand on voit tout ce que certains font (chapeau bas).
Ici, je voudrais faire une vidange d'huile (rien de bien compliqué me direz-vous - et c'est vrais). J'en ai déjà fait, MAIS j'avais une fosse.
Mon problème, c'est que je n'ai plus d'accès à une fosse, ni à un pont !!! Donc, il me reste le cric et les chandelles.
Et c'est là le "hic" pour moi !!! Et c'est là aussi que commence mes interrogations !
1) Est-ce réalisable de faire une vidange (surtout du carter - la bache, pas de problème) en mettant la voiture sur des chandelles qui en général ne vont pas plus haut que 430 mm? Je ne suis pas gros, mais j'ai pas envie de me retrouver coincé en dessous ! 2) Ou placer les chandelles sur une 964 quand le cric est mis ? (je n'ai trouvé l'info nul part) 3) Est-ce mieux de commencer par soulever l'arrière puis l'avant, ou le contraire ?
Voilà mes grandes questions ! Oui, je sais que pour certains d'entre vous c'est élémentaire, mais pour un vieux novice, c'est flippant. Et puis comme il n'y a pas de bêtes questions !!! Bonne journée à vous et merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Christian le Ven 14 Mai 2021 - 14:00, édité 1 fois
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Lun 10 Mai 2021 - 12:52
Perso je ne suis absulument pas adepte des chandelles ( peut être betement .. .), je préfère les billots de bois sous les pneus dont exemple ci apres en photo avec les H acier de mon pote
Quand je vidange, je leve l'avant de 10 et l'arrière de30, et ça passe. ( le montage précédent c'était pour l'embrayage )
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Lun 10 Mai 2021 - 18:25
Pas mal, mais ce serait bien de rajouter des cales pour qu'elle ne puisse pas rouler et tomber des billots...
rom-911
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Lun 10 Mai 2021 - 19:41
l'idée de vincent est pas mal, mais pas top côté sécurité; je serais toi, j'investirais dans 4 bonnes rampes d'accès, tu en as pour 200€ à tout casser peut-être moins même , comme ça tu peux lever ta voiture et la faire reposer sur les rampe.
Christian
Nombre de messages : 14 Age : 71 Localisation : Belgique Ma Porsche : 911 - type 964 Date d'inscription : 18/10/2020
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mar 11 Mai 2021 - 15:28
911du42 a écrit:
Perso je ne suis absulument pas adepte des chandelles ( peut être betement .. .), je préfère les billots de bois sous les pneus dont exemple ci apres en photo avec les H acier de mon pote
Quand je vidange, je leve l'avant de 10 et l'arrière de30, et ça passe. ( le montage précédent c'était pour l'embrayage )
Merci pour la réponse, mais malheureusement je n'ai pas de poutrelle en H, ni un pote qui en possède ! Je dois me débrouiller avec ce que j'ai. Par contre il y a un truc dans votre réponse qui me pose question !!! Soulever avant 10 et arrière 30 !!! Elle doit quand même être à plat non ???
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mar 11 Mai 2021 - 15:35
Bullit a écrit:
Pas mal, mais ce serait bien de rajouter des cales pour qu'elle ne puisse pas rouler et tomber des billots...
Merci pour la réponse, mais je ne sais pas utiliser cette solution.
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mar 11 Mai 2021 - 15:52
rom-911 a écrit:
l'idée de vincent est pas mal, mais pas top côté sécurité; je serais toi, j'investirais dans 4 bonnes rampes d'accès, tu en as pour 200€ à tout casser peut-être moins même , comme ça tu peux lever ta voiture et la faire reposer sur les rampe.
Merci pour la réponse. Mais pour cette solution, j'ai quand même aussi des questions (et oui !!!). 1) Les rampes existantes sur le marché permettent elles de faire grimper la voiture dessus ??? Parce que la voiture étant basse, l'avant ne risque t'il pas de frotter sur les rampes qui ont certain angle avant que les roues n'atteignent les rampes? 2) Je suppose qu'il faut bloquer ces rampes au sol pour éviter que la voiture ne les pousse en voulant monter dessus ?
3) Dernière question : 4 rampes OK, mais pas possible de monter sur les 4 en même temps. Les 2 arrières ne sauraient pas être mises devant les roues. Donc les 2 arrières ce serait simplement pour glisser sous la voiture une fois celle-ci soulevée avec cric ???
Merci
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mar 11 Mai 2021 - 21:05
Tu as aussi la solution d'un petit pont ciseau, à louer ou acheter si tu bricoles souvent
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
rom-911
Nombre de messages : 2095 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 12:00
Christian a écrit:
rom-911 a écrit:
Merci pour la réponse. Mais pour cette solution, j'ai quand même aussi des questions (et oui !!!). 1) Les rampes existantes sur le marché permettent elles de faire grimper la voiture dessus ??? Parce que la voiture étant basse, l'avant ne risque t'il pas de frotter sur les rampes qui ont certain angle avant que les roues n'atteignent les rampes? 2) Je suppose qu'il faut bloquer ces rampes au sol pour éviter que la voiture ne les pousse en voulant monter dessus ?
3) Dernière question : 4 rampes OK, mais pas possible de monter sur les 4 en même temps. Les 2 arrières ne sauraient pas être mises devant les roues. Donc les 2 arrières ce serait simplement pour glisser sous la voiture une fois celle-ci soulevée avec cric ???
Merci
tu lèves ton auto d'un côté, tu places tes rampes sous les roues, tu lèves l'autre côté et tu places l'autre jeu de rampes en dessous
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 13:01
Flat & moi a écrit:
Tu as aussi la solution d'un petit pont ciseau, à louer ou acheter si tu bricoles souvent
Merci pour l'idée. J'ai regardé un peu le prix des ponts ciseaux Mais vu les prix ce ne serait pas rentable pour moi. Je préfère passer mon temps libre derrière le volant que sous la voiture . Surtout que je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous un mécanicien confirmé !!!
Encore merci d'avoir répondu
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 13:09
rom-911 a écrit:
Christian a écrit:
rom-911 a écrit:
Merci
tu lèves ton auto d'un côté, tu places tes rampes sous les roues, tu lèves l'autre côté et tu places l'autre jeu de rampes en dessous
Merci pour la réponse. Je crois que je vais passer par cette solution, parce que je n'ai pas beaucoup de réponse (pour ne pas dire rien du tout) sur le fait de placer des chandelles sous la voiture. Dommage, parce que j'ai les chandelles C'est juste que je ne sais pas ou les placer.
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 13:20
Tu as des points de levage à l'arrière des roues avant et à l'avant des roues arrière sous lesquels tu peux placer les chandelles. Il y a les photos en page 100 du manuel utilisateur. Toujours commencer par consulter le manuel utilisateur...
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 14:17
Bullit a écrit:
Tu as des points de levage à l'arrière des roues avant et à l'avant des roues arrière sous lesquels tu peux placer les chandelles. Il y a les photos en page 100 du manuel utilisateur. Toujours commencer par consulter le manuel utilisateur...
Oui, OK mais sur le manuel on trouve les points de levage pour : a) le cric - b) quand sur un pont. Avec ça je n'ai pas de problème, déjà fait à maintes reprises Mais ou placer des chandelles quand le cric est mis ?
SCARABEO
Nombre de messages : 105 Age : 66 Localisation : Suisse Ma Porsche : 964 Turbo (Slate Grey) Date d'inscription : 05/06/2018
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 14:39
Il y a une solution hyper simple. Tu mets des rampes aux roues arrière et tu soulève l'avant. Attends, j'ai une vidéo qui explique bien:
rom-911
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 16:29
pour faire ça , autant la déposer directement au garage, ça coutera moins cher
rom-911
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 16:36
ce que je fais quand je dois mettre ma 964 sur chandelles, j'utilise les points de levage pour cric et je positionne mes chandelles au niveau des points d'attache des triangles sur le chassis.
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 17:34
SCARABEO a écrit:
Il y a une solution hyper simple. Tu mets des rampes aux roues arrière et tu soulève l'avant. Attends, j'ai une vidéo qui explique bien:
Ah oui, d'accord ! C'est vrais qu'ils expliquent bien comment faire pour niquer la voiture Le gars super confiant au début est un peu dépité à la fin ... et on le comprend Faut dire que mettre le cric à l'avant au petit bonheur la chance, sans vérifier les points d'ancrage ou bien le gars est très fort et connait sa voiture par cœur ou il est un peu inconscient
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 17:37
vous comprenez pourquoi j'aime pas les chandelles ?
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 18:05
rom-911 a écrit:
ce que je fais quand je dois mettre ma 964 sur chandelles, j'utilise les points de levage pour cric et je positionne mes chandelles au niveau des points d'attache des triangles sur le chassis.
Et bien voilà ! maintenant, je sais ou placer les chandelles
Et en plus j'ai 2 possibilités (chandelles et rampes) si je ne m'en sort pas avec les chandelles
Grand merci pour les infos et conseils
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 18:13
Christian a écrit:
rom-911 a écrit:
Et bien voilà ! maintenant, je sais ou placer les chandelles
Et en plus j'ai 2 possibilités (chandelles et rampes) si je ne m'en sort pas avec les chandelles
Grand merci pour les infos et conseils
J'ai encore une question : Comment fait-on pour mettre "résolu" à coté du message de départ qu'on a envoyé ??? J'ai cliqué sur l'icone "résolu" mais je suis tombé sur un drôle de truc...... j'ai préféré ne pas continuer.
Dernière édition par Christian le Ven 14 Mai 2021 - 13:52, édité 1 fois
Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Mer 12 Mai 2021 - 22:23
Il faut que tu édites ton premier message pour pouvoir cocher "résolu"
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Christian
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Ven 14 Mai 2021 - 13:59
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et particulièrement à "Flat et moi". Bonne journée à tous
rom-911
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Ven 14 Mai 2021 - 19:20
de rien
Flat & moi
Sujet: Re: Faire vidange Porsche 964 sur chandelles Ven 14 Mai 2021 - 22:07
You're welcome
Nous avons 9222 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est tomatoto
Nos membres ont posté un total de 553676 messages dans 19885 sujets
A propos
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.