|
|
|
Auteur | Message |
---|
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 15:13 | |
| Bonjour, C'a y est j'ai décidé de remettre à neuf les freins de ma 964 : changement disques ,plaquettes et reconditionnement de mes étriers avec kit réparation et peinture . A ce propos j'aurai deux questions : 1) le nettoyage avec mise à nu des étriers peut être fait pas microbillage ou bain d'acide chlorhydrique. Cette deuxième solution me parait la plus facile avec neutralisation en fin d'opération avec de la soude. Comme je change les pistons ainsi que les joints ,est ce que je peux tremper l'étrier en entier dans l'acide sans autre précaution ( je pense notemment au petit joint torique qui se trouve entre les deux demi-étriers, ou vaut il mieux séparer les 2 avant le décapage ? Dans le deuxième cas, où puis je trouver facilement ce petit joint torique ? 2) A ropos de la peinture ( stickers ou autre ) que me conseillez vous ?
Dernière édition par doc007 le Lun 14 Sep 2020 - 8:51, édité 1 fois |
|
| |
allan
Nombre de messages : 1873 Age : 69 Localisation : Coulommiers 77 Ma Porsche : 997 turbo Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 15:16 | |
| L' 'acide chlorhydrique pourquoi faire? pour ce cas précis je ne vois pas bien |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 15:28 | |
| Pour nettoyer l'étrier et enlever la vieille peinture |
|
| |
allan
Nombre de messages : 1873 Age : 69 Localisation : Coulommiers 77 Ma Porsche : 997 turbo Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 17:36 | |
| - doc007 a écrit:
- Pour nettoyer l'étrier et enlever la vieille peinture
Alors course perdue, l'acide n'abîme absolument pas la peinture ni le plastic.L'acide va juste te faire boucher le nez pour le manipuler. Pour tes étriers le mieux est de les faire sabler au très fin en prenant soins de laisser les purgeurs ou mettre des vieux pour protéger les filetages et bien cacher les parties à ne pas toucher avec de l 'adhésif plastic. |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 18:09 | |
| Allan a tout a fait raison, de plus, tu va corroder ton alu s'il y a des parties vierges ...
sable au bicabornate est le mieux. |
|
| |
allan
Nombre de messages : 1873 Age : 69 Localisation : Coulommiers 77 Ma Porsche : 997 turbo Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 18:46 | |
| Enfin attention que ce ne soit pas un bourricot qui le fasse, si c'est par sablage prendre du sable noir P 300 et surtout pas du blanc en 100 ou 200 qui défonce les surfaces en alu . Et si c'est une boîte à la pointe du nettoyage il est préférable pour l'alu d'utiliser le microbillage qui est fait avec moins de pression, la microbille de verre ou céramique laisse une surface plus fine en grain et un aspect parfait une fois peint |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 20:24 | |
| Merci pour vos réponses. Je vais me tourner vers le microbillage. Je pense qu'avec cette technique il sera inutile d'ouvrir les 2 demi-etriers et donc de changer le joint torique ? Et pour la peinture ? Sticker ? peinture epoxy bi composant ? |
|
| |
allan
Nombre de messages : 1873 Age : 69 Localisation : Coulommiers 77 Ma Porsche : 997 turbo Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 4 Aoû 2020 - 20:39 | |
| Produit FOLIATEC chez ULTRA JANTE est un produit en aérosol de bonne qualité en haute température, de plus pour dans les 40 euros maxi. Moins contraignant que l époxy, CAR l'époxy est parfait mais à la condition de protéger les parties ou une pression de serrage se fait, car ça éclate facilement malgré sa robustesse sur les parties libres de boulonnerie |
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 5 Aoû 2020 - 9:48 | |
| - 911du42 a écrit:
- Allan a tout a fait raison, de plus, tu va corroder ton alu s'il y a des parties vierges ...
sable au bicabornate est le mieux. Je confirme, le bicarbonate, c'est la meilleure solution. Ca n'altère pas le métal ni les joints caoutchouc et les résidus se dissolvent dans l'eau ce qui évite les risques de boucher les conduits... |
|
| |
allan
Nombre de messages : 1873 Age : 69 Localisation : Coulommiers 77 Ma Porsche : 997 turbo Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 5 Aoû 2020 - 12:36 | |
| - doc007 a écrit:
- Pour nettoyer l'étrier et enlever la vieille peinture
Excuse moi je ne savais pas que le bicarbonate pouvait décaper à fond la peinture d'origine sur l'alu des étriers de frein |
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 5 Aoû 2020 - 17:46 | |
| - allan a écrit:
- doc007 a écrit:
- Pour nettoyer l'étrier et enlever la vieille peinture
Excuse moi je ne savais pas que le bicarbonate pouvait décaper à fond la peinture d'origine sur l'alu des étriers de frein C'est ce que mon tôlier utilise... |
|
| |
Pat911classic
Nombre de messages : 231 Localisation : 94 Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 5 Aoû 2020 - 18:44 | |
| et en plus c'est eco-responsable, ce qui ne gâche rien ! |
|
| |
rom-911
Nombre de messages : 2098 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 5 Aoû 2020 - 23:04 | |
| microbillage pour tes étriers, c'est ce que j'ai fait; et tu peux utiliser la peinture de chez Foliatec, bonne qualité et bon rendu. prévois également le remplacement des vis de tes plaques de retenu, en général il y en a toujours une ou deux qui merdouille à la dépose. |
|
| |
gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Jeu 6 Aoû 2020 - 8:54 | |
| Concernant le bicarconate, je confirme... j'utilise... j'ai une grosse cabine ou d'habitude j'utilise du granulat de verre (pas de billes), et je peux interchanger mon système en 2 minutes pour mettre le sodamaster avec du bicardonate.
la particularité c'est que quand on utilise de la bille ou du granulat de verre, on l'utilise en la recyclant via des filtres. Avec le bicarbonate, c'est usage unique. |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mar 25 Aoû 2020 - 22:57 | |
| Opération amortisseur terminée en attente de réalisation d'une géométrie complète de la voiture. Merci pour vos bons conseils. Je vais utiliser le bicarbonate pour décaper mes étriers et les peindre au foliatec. J'en profiterais pour changer les pistons de mes étriers avec des kits de la rose. Le démontage s'est bien passé bien que certains pistons étaient récalcitrants. Afin de réaliser une restauration complète des freins avant peinture( ma belle a trente ans ), j'ai décidé de démonter les toles ressorts des étriers avant dont les vis de fixation sont bien rouillées. Sur les huit à enlever j'en ai foiré 2 : une dans chaque étrier(empreinte allen complètement rouillée). Je me vois donc dans l'obligation de séparer mes étriers pour utiliser un extracteur de vis endommagées. J'ai heureusement une bonne clé à choc ( 4 vis allen pour chaque etrier) mais malgré tout je n'arrive pas à ouvrir les étriers . Quelqu'un a t il une technique ? Faut il chauffer les vis ? Pour le remontage des demi étriers je pense qu'il faut du loctite rouge avec couple de serrage ? joints ou pas ? Dans le cadre de la restauration complète j'avais à mon dernier CT un début de jeu d'une biellette de direction. Je profite donc du fait que la voiture soit sur chandelle et avant la réalisation de la géométrie pour changer les 2 biellettes de direction. Comme je n'ai pas beaucoup de débattement ( pas de fosse ), j'ai eu beaucoup de mal pour débloquer le contre ecrou coté roue. Le contre écrou coté crémaillère je n'arrive pas à le débloquer malgré l'immobilisation de la pièce intermédiaire . Pour confirmation le filetage vers la crémaillère est bien un filetage en pas à gauche ? Merci pour vos réponses qui me permettront sans aucun doute de terminer la remise en forme de ma 964 . Pierre |
|
| |
rom-911
Nombre de messages : 2098 Age : 43 Localisation : 54 Ma Porsche : 996 GT3 - ex964 Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 26 Aoû 2020 - 16:52 | |
| Pour les vis des plaques de retenue, en réalisant une coupe à la Dremel, chauffer et dévisser au tournevis ça ne marche pas ? C'est comme ça que j'ai fait pour les mienne et ça évite d'avoir à ouvrir l'étrier. |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Mer 26 Aoû 2020 - 17:23 | |
| Je vais essayer ta technique demain pour débloquer mes 2 vis des plaques de retenue |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:14 | |
| Opération réussie avec Drémel ; les 2 vis sont débloquées. Demain opération déblocage contre écrou biellette de direction . Quelqu'un peut il me confirmer le filetage pas à gauche pour le contre ecrou coté crémaillère. |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:16 | |
| le pas est normal a ma conaissance
|
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Ven 28 Aoû 2020 - 9:59 | |
| La piece intermédiaire entre les 2 contre ecrous sert à régler la parallélisme . En la tournant dans un sens ou dans l'autre on rapproche ou on écarte le pivot de la roue : il faut donc que les deux filetages soient opposées sinon l'action des 2 cotés de la pièce intermédiaire s'annule . Comme du coté de la rotule le filetage est en pas à droite ( elle se dévisse normalement ) j'en deduit que du coté crémaillère le filetage est en pas à gauche .
Suis je dans le vrai ? |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Ven 28 Aoû 2020 - 11:09 | |
| je ne te suis pas, si cela le fait pas dans un sens, cela le fera dans l'autre sens quelque soit le coté ! |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Ven 28 Aoû 2020 - 16:43 | |
| J'essaye d'expliquer mon raisonnement : Pour régler le parallélisme, la pièce intermédiaire ( bloquée par 2 contre écrous) va tourner entre 2 points fixes ; d'un coté la crémaillère et de l'autre la rotule fixée sur le pivot de la roue. Supposons que je tourne cette pièce dans un sens par exemple pour raccourcir la barre de direction , il faut que cette pièce intermédiaire se visse des 2 cotés . Si les filetages des 2 cotés de la pièce intermédiaire sont filetés en pas à droite cette dernière va se visser d'un coté mais se dévisser de l'autre coté et le résultat sera nul. Pour obtenir un raccourcissement ( ou un rallongement d'ailleurs dans l'autre sens ) il faut que les 2 filetages soient filetés en pas opposé. Est ce que mon raisonnement tient la route ? ( c'est le cas de le dire ) |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Ven 28 Aoû 2020 - 16:52 | |
| ok je viens de piger tu parles de cela ; https://www.rosepassion.com/fr/pieces-porsche-964-1992-eu-964-carrera-2-coupe-boite-manuelle-5-vitesses/direction-et-volant-187/direction-assistee-193/96434703200-p43032-barre-de-direction-96434703103-194-597-43032 tu as raison. |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Dim 6 Sep 2020 - 20:42 | |
| J'ai beaucoup de mal à debloquer le contre écrou de la pièce de réglage intermédiaire coté crémaillère. ( pas à gauche ) Quelqu'un a t il un truc : chauffer le contre écrou mais soufflet pas loin ? ou autre truc? J'ai bien sur arrosé avec du dégrippant haut de gamme mais sans résultat pour l'instant. Je vois que ce contre écrou a déjà souffert ; rainure comme trace de burin sur l'ecrou. Merci |
|
| |
doc007
Nombre de messages : 119 Age : 76 Localisation : Alsace Ma Porsche : 964 carrera 2 1990 Date d'inscription : 27/08/2015
| Sujet: Re: Restauration freins 964 Ven 11 Sep 2020 - 14:50 | |
| Le contre ecrou coté crémaillère ne se dévisse toujours pas. Est ce que je peux démonter la fourchette articuléeau niveau du silent bloc ( vis torx T50 ) pour debloquer ce contre écrou à l'établi dans un étau ? |
|
| |
|