| Couple de serrage axe culbuteur 964 | |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 7:58 | |
| Bonjour à tous.
Malgré mon moteur refait à neuf, j'ai pu constater des fuites autour des couvres culasses Je vous laisse imaginé mon humeur après avoir dépenser une somme conséquente sur la réfection à neuf du moteur Bon rien de grave, j'ai vu que la fuite venait des caches culbuteurs mais aussi des axes de culbuteurs Après une petite recherche j'ai vu que c'est un problème classique sur les moteurs refaits car l'étancheité se fait grace à la compression de l'acier de l'axe sur l'aluminum du support d'arbre à cames. Et sur des moteurs refait, il faut serrer plus fort car la partie alu est marquée par le premier serrage... J'ai cherché sur internet et je vois un peu de tout pour le couple de serrage. Il semblerait que le couple usine soit de 17 NM et certain préconise 23NM pour des moteurs refaits Est ce que quelqu'un peut confirmer ?
Pour les couvres culasses je passe en Rennline, j'ai recu le bas, et j'attends le haut, Superbe finition!!! j'ai pris les joints Victor Reinz qu'ils vendent sur le site, J'ai monté le bas et c'est vraie ca ne peut pas pisser l'huile, en fait je pense que la raison principale est que sur les couvres culasses d'origine le joint rentre trop et il ne se compresse pas assez au serrage car les couvres culasses rentrent en contact avec l'alu du support d'arbre à cames. Je pense qu'on peut avoir un bon résultat avec les culasses d'origine et le joint de chez Rennline, mais trop tard pour moi pour essayer.
Dernière édition par michelbrendel le Mar 1 Mai 2018 - 11:38, édité 1 fois |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 8:03 | |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 8:10 | |
| Merci, donc serrage atelier = 20 NM, l'histoire ne dit pas si c'est le serrage usine sur du neuf, ou après préconiser pour un remontage Ce serait bien d'avoir un retour d'expérience sur les fuites d'axe de culbuteur et comment elles ont été résolu. Merci |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 13:20 | |
| Yo, la valeur est pour un moulbif neuf, et oui tu peux monter de 5 à 7 Nm de plus suivant l'état d'usure du logement |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 17:04 | |
| Cool merci Francis Bon j'ai mis 23nm. Ma super clef hazet 1/4 va jusque 25 (c'est un outil que je recommande vivement, super matos) On va essayer comme ça, je vous tiens au jus. J'attends les couvres culasses Rennline et je vais tester tout ça |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Lun 16 Avr 2018 - 21:48 | |
| Sur mon ex-964 j'avais ajouté du joint spécial (genre silicone marron) pour compenser la légère déformation des caches et augmenter la portance du joint sur le carter. C'est un pote mécano qui m'avait conseillé ça. Ça avait tenu bon, zéro fuite. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Mar 17 Avr 2018 - 8:16 | |
| Pas fan des silicones et pâtes... Le mécano avait utilisé une pâte marron pour faire l'étanchéité car je voulais garder mes caches culbuteurs d'origine, au final j'ai du démonté à cause des axes de culbuteurs. c'est super chiant à nettoyer. Par le passé. j'avais réussi a obtenir une bonne étanchéité avec les caches et les joints d'origine, par contre le joint doit être neuf et ne peut être compressé qu'une fois, sinon ça fuit, ce n'est pas le cas avec les Rennline. Apparement Porsche refait les couvres culasses d'origine en Alu au lieu du magnésium, ils sont pas donnés par contre. |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Jeu 26 Avr 2018 - 0:20 | |
| Bon, enfin reçu mes couvres culasses rennline, c'est du beau matos, c'est les mêmes que les moteurs Singer, J'ai donc serré mes axes de culbuteurs à 23 NM remonté les couvres culasses avec joint neufs Après 1H30 d'essai c'est sec Je suis content car la manip de resserrage des axes prend du temps, vidange, démontage cata, silencieux, caches métalliques... et je n'avais pas envie de tout recommencer Les couvres culasses sont serrés à 10NM avec rondelles et boulons neufs ( au passage c'est les rondelles les plus chères que j'ai acheté de ma vie... 2 euros pièces, et il y en a 34... c'est du vol organisé...)j'en ai profité pour aussi changer mes conduites flexibles d'échangeur. je n'avais pas demandé le prix à la commande... n'importe quoi...150 francs suisse pièce. Franchement à ce prix la c'est un tuyau de navette spatiale:affraid: Je prends des photos demain
Merci encore au forum pour les infos |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Jeu 26 Avr 2018 - 10:06 | |
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stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Jeu 26 Avr 2018 - 10:52 | |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Jeu 26 Avr 2018 - 12:49 | |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Jeu 26 Avr 2018 - 23:32 | |
| C'est bôôôôô !!!! Ils ont l'air quand même vachement plus épais que les origine, non ? _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Ven 27 Avr 2018 - 9:17 | |
| Oui ils sont plus épais et plus lourds aussi Je pense que de ce fait le bruit des culbuteurs est un peu atténué J'aurais préféré l'origine mais je me suis aperçu trop tard que Porsche refaisait les caches en Alu et plus en magnésium... bon au moins c'est du bullet proof et c'est jolie aussi. un désavantage par rapport à l'origine et que les trous pour les antiparasites n'assurent pas l'étanchéité comme les anciens, ça flotte un peu donc car la collerette ne remonte pas autant que sur l'origine et ne prend pas tous les stries de l'antiparasite. |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Couple de serrage axe culbuteur 964 Ven 27 Avr 2018 - 21:55 | |
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