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 PCCB

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MessageSujet: PCCB   PCCB Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:03

le sujet a sans doute été traité mais pas retrouvé:sorry Embarassed

mais je voudrais tout savoir sur la question (le prix,ça ira:tout le monde sait..)

en particulier les inconvénients bien entendu m'intéressent:longévité des disques,usure des plaquettes ,utilisation route plus ou moins facile,fragilité,maintenance chère?

Chef bleu,si tu me lis...je crois que ta turbo est ainsi garnie merci
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 0:18

Yes Denis,

A ce jour (après 5000 km), le seul inconvénient que j'y vois est le bruit généré au freinage, dans certains cas; C'est très complexe à estimer et en pratique assez rare. Cela dépend de la température extérieur, de la température des freins, de l'age moyen du retraité français, etc.

Sinon, le touché est fantastique et contrairement à ce qui est dit, j'ai l'impression que cela freine plus fort que les freins classiques.
Le freinage est bien plus facile à doser que sur les freins classiques.


En terme d'endurance, je ne me prononce pas car je n'ai jamais réussi à mettre à mal les freins "classiques" de ma 996TT, même sur circuit...

Au niveau fiabilité, j'ai entendu tout et n'importe quoi. J'ai cependant eu des avis de personne en qui j'ai confiance et qui m'ont indiqués que les générations de PCCB sur les 997 sont bien maitrisés et ne posent aucun soucis.
PS : Si j'ai un soucis, rien ne m'oblige à remettre des disques et freins PCCB...

Voilou. N'hésite pas si tu as des questions !

Seb la connait bien et il pourrait aussi donner son avis !
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:22

Pour ma part, si j achete une auto equipée des PCCB, je les demontes de suite les mets dans un carton et les vends. Shocked

Point négatifs

Cout délirant, durée de vie éphémére, T° d'utlisation non adapté sur route

Point positf

aucuns, hormis le fait d'avoir des etriers jaunes..............

sincérement mieux vaut avoir de bon disques aciers aussi efficace et 50 fois moins cher
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:25

Durée de vie éphémére ? Je croyais plutot que c'etait l'inverse...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:28

non en fait le freinage ceramique est un systeme de freinage par friction à chaud, d'ou le fait que les freins marche tres bien à haute temerature (type carbonne) par contre la friction ben ca les tue en 2 secondes
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:48

GPETIT911 a écrit:
Pour ma part, si j achete une auto equipée des PCCB, je les demontes de suite les mets dans un carton et les vends. Shocked

Point négatifs

Cout délirant, durée de vie éphémére, T° d'utlisation non adapté sur route

Point positf

aucuns, hormis le fait d'avoir des etriers jaunes..............

sincérement mieux vaut avoir de bon disques aciers aussi efficace et 50 fois moins cher


Tu en as essayé beaucoup (ou au moins une) ????
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:00

GPETIT911 a écrit:
non en fait le freinage ceramique est un systeme de freinage par friction à chaud, d'ou le fait que les freins marche tres bien à haute temerature (type carbonne) par contre la friction ben ca les tue en 2 secondes


Parceque dans un freinage traditionnel, il n'y a pas de friction ? Il faut que j'en parle à mon ancien prof de physique alors...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:13

Il doit s'agir d'un usage extrême sur piste... Car sur route, il me semble avoir lu que les disques céramiques sont inusables...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:17

J'ai un ami Savoyard qui fait du circuit (hard +++)bien connu de qqs forumeurs, avec une GT2 dont j'avais posté la photo: durée de vie des freins:2800 km...exit et remplacés par des Brembo "gros modèle" et disques en fonte..... non
Sinon 2 membres du Club ont des freins de ce type sur des 997 TT et comme ils font pratiquement uniquement de la route:no problem....
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:21

Enfin, moi je dis ça parce que j'ai essayé la magnifique auto de blueleader et j'ai constaté que :

l'attaque au freinage est immédiate, même à froid. J'en déduis donc que la température de fonctionnement est adaptée à un usage routier.

Par rapport au freins acier, le PCCB a une attaque au freinage plus franche mais ne freine à mon avis pas plus fort. Par contre, je ne sais pas si celà freine plus longtemps, il faut un circuit pour celà.

Je précise que la 997GT3 et la 997 TT ont les mêmes freins, il y a juste un écart de poids entre les deux véhicules.

Enfin, pour l'anecdote, au dernier rallye de Paris, un ancien pilote F1 utilisait une 997 TT avec PCCB et il n'avait pas l'air de s'en plaindre !
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:23

sincerement je n en ai jamais essayé, j'ai juste fait une petite étude sur les freinages PCCB et comparé avec de l acier, d'ailleurs à ce titre Brembo viennent de sortir le remplacant du PCCB mais acier 3 fois moins cher et pus efficace.

j ai lu pas mal de truc aussi dessus notamment une sortie circuit d'une personne que je connais bien plus de freins à la fin de la journée et puis j ai mon garagiste qui me disait d eviter les PCCB pour les raison que j evoqué au dessus.

maintenant tout est relatif, si porsche mais du Ceramique sur ses voitures c'est que c'est efficace bien entendu mais pas aussi efficace en terme de prix/qualité/durée de vie que de l acier ca c'est une certitude
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 12:32

Du (très) peu d'expérience que j'ai sur ces freins, ils m'ont paru assez peu efficaces au demarrage à froid, mais retrouvent très vite leurs performances au bout de 2 ou 3 freinages.
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:06

Perso je trouve qu'il ya une grosse difference entre une 996 tt acier et une 997 tt ceramique.

Je suis beaucoup plus rassuré dans la 997 ou je me trouve limite avec la 996 sur un freinage d urgence a haute vitesse, le mordant est plus present et la distance de freinage beaucoup plus courte.

Concernant le freinage a froid, le ceramique est excellent, le pneu et l' abs montrent une limite bien avant.
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:16

Si le ceramique etait reservé au circuit, je ne pense pas que porsche en mettrait sur la panamera....
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 14:21

larroum a écrit:
Si le ceramique etait reservé au circuit, je ne pense pas que porsche en mettrait sur la panamera....

Euh... c'est plutôt l'inverse qui ressort de ce post... Le céramique ne tient pas une utilisation intensive. Pour une utilisation route, au contraire, la durée de vie est quasi-illimitée...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:14

Les ceramiques tiennent en circuit aussi bien que les autres voir mieux. Pourquoi alors les Porsche de compet n'en ont-elles pas ? Le prix ? Quand on court les 24 h du Mans ce n'est pas un pb! Alors ??
Eh bien si sortie dans un bac a sable ou graviers, le moindre morceau de sable ou gravier coincé entre le disque et la plaquette ...disque HS et à changer d'urgence ... pas terrible !, Mad Mad Mad
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:15

plus 1 en pllus
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:18

CCL : tout le monde est d'accord : sur une porsche au quotiedien, c'est tres bien, tres endurant et tres efficace.
Sur circuit, ca pas top.
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:37

pas mieux...

tip top en usage normal...

vu que j'ai eu la chance de réupérer la TT du chef bleu au danemark et de la ramener par la route,

je confirme que ça freine très bien dès le premier freinage, même disques froids

(j'avais essayé de suite, au cas où...)

ça marche très bien aussi après quelques (gros) freinages de + 250 à 120...

attaque top... pas de baisse d'efficacité sur route...

pour la piste, je connais un 96 gt3 en pccb qui les a tués en 5000 bornes, détruits par la chaleur excessive, et les saletés des bacs à graviers...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:43

Tout le monde est d'accord donc et pour rire :suite aux plaintes des gars qui flinguaient les ceramique en circuit et demandaient la prise sous garantie, Porsche osait dire : "ces freins ne sont pas garants si utilisation circuit !" Gonflés à 8000 € le bout Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 20:48

bon!

merci à tous..
vos réponses concernant la tt de blue leader me rassurent

je reste sur ma faim concernant les réponses quant à la longévité des disques et des plaquettes sur route en tourisme rapide car pas de plaintes à ce niveau.
pour le circuit(je n'en fais pas donc...) j'ai tout lu ,tout et son contraire y compris sur des forums étrangers (GB usa )et les soucis concernent surtout les 996

surtout que ceux qui déglinguent le plus sont ceux qui n'en ont pas,mais qui ont un copain dont le cousin du beau frère etc etc..

mon soucis est que nombre d'autos que j'ai dans le collimateur en sont pourvues ,mais sachant que ça se remplace par des disques normaux,tout en gardant les 6 pistons aux étriers,ça doit pouvoir le faire

à noter:je n'aime pas trop le jaune,ni le rouge d'ailleurs des étriers:ce n'est pas mon trip(ce n'est donc pas ma motivation)


on en rediscutera à la sortie bourgogne si vous le voulez bien,j'espère avoir avancé d'ici là
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:26

JPC a parfaitement raison, ce que craignent les disques c'est le bac à graviers...
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 13:30

c'est aussi peut-etre un peu surfait? je pense qu'avec des freins acier tu freines déja pas mal, c'est pas forcement un avantage vu le cout d'utilisation c'est peut-etre plus sympa pour le "meme prix" d'avoir d'autres options..

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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 19:43

pilot a écrit:
c'est aussi peut-etre un peu surfait? je pense qu'avec des freins acier tu freines déja pas mal, c'est pas forcement un avantage vu le cout d'utilisation c'est peut-etre plus sympa pour le "meme prix" d'avoir d'autres options..

le problème est que sur une occase,les options c'est pas toi qui les choisit, Sad
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MessageSujet: Re: PCCB   PCCB Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:33

Le PCCB c'est un dispositif extraordinaire sur route ET sur circuit pour autant que le cout d'utilisation ne soit pas un souci ce qui est souvent le cas sur piste (cf. les PCCB des Ferrari, Lambo, GT3 etc en sortie club "huppés")...
Sur la route, à part un accident de type gravier ou cognement de la jante au démontage, c'est fabuleux et quasi inusable pour le disque (plaquettes dans les 300 euros, pas déconnant vu le niveau de perfs. et à coté du prix des PSCup montés sur les modernes)
Sur circuit, la fragilité est évidente et démesurée mais la comparaison avec les aciers n'est pas équitable attendu que l'on utilise sur circuit des plaquettes Piste ultra agressives et efficaces, solution bien moins chère.

Perso, j'adore le feeling sur route avec les PCCB, c'est l'effet parachute, aérofrein, rien à voir avec leurs ancêtres du type Venturi 400GT qui demandaient 10 bornes à l'attaque pour commencer à réagir... Smile Et quand on connait l'efficacité plutôt moyenne des freins acier de séries des 996 turbo (hein Yohan?), on apprécie l'existence de cette option...

PC Wink
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