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 964 sans catalyseur

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MessageSujet: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 14:10

Je savais que les premières 964 Françaises n'avaient pas de catalyseur, à contrario des versions Allemandes par exemple.

Ce que je ne savais pas, c'est que les derniers millésimes pouvaient en être dépourvu. C'est le cas du cabriolet C4 de 1993 que j'ai en stock qui a un simple pré silencieux d'origine et un shunt monté sur la prise réservée d'ordinaire à la sonde lambda Wink
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 14:20

Cata obligatoire en France a partir de janvier 1994 ! 
donc les 993 d'avant n'en sont pas forcément pourvues
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Butzi

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 14:29

Je crois bien qu'en France, même si les cata ne sont obligatoires que depuis 1994, seules les premières C4 de 1989 n'avaient pas de catalyseur, ensuite SONAUTO n'a importé que des modèles équipés Wink
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 19:18

Si ça peut aider et éclairer le sujet quelques infos liées au vécu de ma voiture.
C'est un modèle italien de 90. Initialement pourvu d'un catalyseur. Quand celui ci a rendu l’âme il y avait trois solutions :

de l'adaptable : pas cher mais qualité bof, bof et quid de la fiabilité. Sad
de la pièces d'origine. Bonjour le prix. peur2
Une adaptation proposée à l'époque par Porsche pour les pays avec de l'essence de médiocre qualité. Suppression du catalyseur et shunt sur le boitier MOTRONIC. C'était, je crois l'option  M150 mais  je ne suis plus très sur.

Peux être l'explication de cette 964 de 1993 sans catalyseur heum

Volia. Si ça a pu vous aider dans vos réflexions.
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Alex78

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 20:05

Les catas sont obligatoires en France depuis Janvier 93 pour les moteurs essence et depuis octobre 89 pour les moteurs essence de plus de 2l de cylindrée (catas obligatoire sur les diesel depuis janvier 1997).

Elle a donc été sûrement de catalysée après coup... Voir aussi son Pays d'origine.
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 20:34

1994, janvier 1994 pas 1993
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 20:44

Mais tu as peut être raison.... je fouine sur le net ....
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Butzi

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 21:35

L'obligation, c'est depuis 94 Wink
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Alex78

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 22:02

Butzi a écrit:
L'obligation, c'est depuis 94 Wink

Janvier 93 vous pouvez vérifier!!! En même temps que les phares blancs et les plaques jaunes...

De toute façon pour les moteurs de plus de 2L c'était octobre 89...
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Butzi

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 23:06

En fait, ce n'était pas le sujet mais je persiste à dire que les auto de 93 passe sans data. C'était le cas de ma 968 CS que j'avais décatalysée alors que celle des copains datant de 94 était systématiquement refusée Wink

Mais, pour rappel, mon sujet porte sur la 964 millésime 92 & 93 sorti d'origine de Stuttgart sans catalyseur Exclamation
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 23:32

..... On y gagne quoi sans catalyseur ?

La sonorité ?
Des chevaux ?
Du poids?

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 7:54

@ 964 t'y gagne sur tout !
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 7:58

Toutes les 964, je dis bien toutes, sortaient avec un catalyseur sauf si l'option M150 etait demandée. Cette option etait spécifique aux pays où on ne trouve que de l'essence faiblement raffinée, ce qui est le cas pour les pays du golfe.
Donc une française en M150???? C'est que ce n'était pas sa destination d'origine ou alors que la suppression du catalyseur à ete faite par la suite.

Pour mémoire, 2 éléments importants :
1) Porsche etait fier d'annoncer qu'avec ou sans cata la 964 développait la même puissance (preuve des progrès car en 1990 cata = perte de puissance)
2) le tube de remplacement du cata dans l'option M150 est complexe, ce n'est pas un simple tune Afrique, cela dans le but de conserver pleinement les compensations de presssions, afin de ne pas détruire les culasses... (Photos d'une culasse HS sur demande)
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 7:59

Non Vincent, si fait correctement d'après la procédure Porsche tu gagnes que dalle !!!!!! Pas 1 poney!!!!
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 9:34

Butzi a écrit:
En fait, ce n'était pas le sujet mais je persiste à dire que les auto de 93 passe sans data. C'était le cas de ma 968 CS que j'avais décatalysée alors que celle des copains datant de 94 était systématiquement refusée Wink

Je confirme n'avoir jamais eu le moindre souci au contrôle technique avec ma 964 N/GT dont le catalyseur avait été supprimé.

Je suis aussi d'accord avec Gédéon, jamais entendu parler de 964 livrées neuves sans catalyseur en France...
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 13:08

Je confirme les dires de Gédéon. La mienne a été équipée par de l'option M150 en remplacement du catalyseur d'origine qui avait vécu.  Mad

Aucun changement à la conduite.
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 14:12

Je confirme également qu'en 1994 le CATA n'était pas encore obligatoire. J'avais d'ailleurs un 2l 16s VETEC de 1994 où je l'ai supprimé car il était H.S.
C'est d'ailleurs au contrôle technique que j'ai appris que ce n'était pas obligatoire pour cette auto de 1994.
Concernant la puissance, qui faisait à l'origine 136ch, après c'était le jour et la nuit, sans pouvoir dire combien j'ai pu "gagner" (j'arrivai à tenir la TOYOTA SUPRA 3l d'un copain...).
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kauris

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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 15:49

gedeon25 a écrit:
Toutes les 964, je dis bien toutes, sortaient avec un catalyseur sauf si l'option M150 etait demandée. Cette option etait spécifique aux pays où on ne trouve que de l'essence faiblement raffinée, ce qui est le cas pour les pays du golfe.
Donc une française en M150???? C'est que ce n'était pas sa destination d'origine ou alors que la suppression du catalyseur à ete faite par la suite.

Pour mémoire, 2 éléments importants :
1) Porsche etait fier d'annoncer qu'avec ou sans cata la 964 développait la même puissance (preuve des progrès car en 1990 cata = perte de puissance)
2) le tube de remplacement du cata dans l'option M150 est complexe, ce n'est pas un simple tune Afrique, cela dans le but de conserver pleinement les compensations de presssions, afin de ne pas détruire les culasses... (Photos d'une culasse HS sur demande)

Les Porsche Carrera 2 et 4 sont les premières voitures au monde équipées en série d'un pot catalytique en métal

Autre innovation: le pot catalytique, dont le matériau de base est pour la première fois de I'acier inoxydable et non de la céramique. Cette
technologie, expérimentée en compétition, accroît non seulement I'éfficacité du système, mais aussi sa longévité.


Voilà ce que l'on peut lire dans la brochure commerciale éditée par Porsche pour les Carrera 2 et 4 imprimée en septembre 1990.
Comme le dit Gédéon, les C2 et C4 étaient équipée du cata depuis l'origine de la série et cette brochure a été réimprimée plus tard
en Français pour inclure les caractéristiques de la C2 déjà commercialisée en septembre 1989, un an donc après la C4.
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 17:31

gedeon25 a écrit:
Toutes les 964, je dis bien toutes, sortaient avec un catalyseur sauf si l'option M150 etait demandée. Cette option etait spécifique aux pays où on ne trouve que de l'essence faiblement raffinée, ce qui est le cas pour les pays du golfe.
Donc une française en M150???? C'est que ce n'était pas sa destination d'origine ou alors que la suppression du catalyseur à ete faite par la suite.

Pour mémoire, 2 éléments importants :
1) Porsche etait fier d'annoncer qu'avec ou sans cata la 964 développait la même puissance (preuve des progrès car en 1990 cata = perte de puissance)
2) le tube de remplacement du cata dans l'option M150 est complexe, ce n'est pas un simple tune Afrique, cela dans le but de conserver pleinement les compensations de presssions, afin de ne pas détruire les culasses... (Photos d'une culasse HS sur demande)

Qui a dit qu'elle était Française Question

la 964 Carrera 4 RS Light, non catalysée, sortait 15Cv de plus. Je serais curieux de savoir, à part l'absence de catalyseur, ce qu'elle présente comme différence (je précise MOTEUR pour éviter les dérapages en tout genre) Wink


Dernière édition par Butzi le Dim 18 Oct 2015 - 19:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:03


Quand Porsche écrit ça :

Les Porsche Carrera 2 et 4 sont les premières voitures au monde équipées en série d'un pot catalytique en métal

Il ne fait pas référence qu'aux Porsche distribuées en France Exclamation
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 18:48

kauris a écrit:

Quand Porsche écrit ça :

Les Porsche Carrera 2 et 4 sont les premières voitures au monde équipées en série d'un pot catalytique en métal

Il ne fait pas référence qu'aux Porsche distribuées en France  Exclamation

Pourtant aucune n'était catalysée pour certains marchés Wink
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:26

Butzi a écrit:
gedeon25 a écrit:
Toutes les 964, je dis bien toutes, sortaient avec un catalyseur sauf si l'option M150 etait demandée. Cette option etait spécifique aux pays où on ne trouve que de l'essence faiblement raffinée, ce qui est le cas pour les pays du golfe.
Donc une française en M150???? C'est que ce n'était pas sa destination d'origine ou alors que la suppression du catalyseur à ete faite par la suite.

Pour mémoire, 2 éléments importants :
1) Porsche etait fier d'annoncer qu'avec ou sans cata la 964 développait la même puissance (preuve des progrès car en 1990 cata = perte de puissance)
2) le tube de remplacement du cata dans l'option M150 est complexe, ce n'est pas un simple tune Afrique, cela dans le but de conserver pleinement les compensations de presssions, afin de ne pas détruire les culasses... (Photos d'une culasse HS sur demande)

Qui a dit qu'elle était Française Question

la 964 Carrera 4 RS Light, non catalysée, sortait 15Cv de plus. Je serais curieux de savoir, à part l'absence de catalyseur, ce qu'elle présente comme différence (je précise MOTEUR pour éviter les dérapages en tout genre) Wink

alors... lol!  dans l'ordre :

toutes les 964 C2 ou C4 sauf les modèles pour le golfe avaient un catalyseur, toutes sans exception (on parle pas des RS ici).

la 964 carrera 4 RS Light a un motronic spécifique, dérivé de la RS qui lui offrait déjà 10cv supplémentaire par rapport au motronic standard de C2 ou C4... donc le gain ne vient pas du bypass, mais de la gestion du moteur (à 70%)

l'option M150 n'apporte AUCUNE puissance supplémentaire... le tube en remplacement du catalyseur a une chicane pour que la contre pression soit rigoureusement la même qu'avec le catalyseur...
le motronic, pour passer en mode décatalysé doit être codé à l'aide d'une fiche spécifique qui coute même pas 10 euros chez Porsche et qui vient se loger sur un plug placé sur le faisceau, 15 cm avant la prise... toutes les 964 ont cette possibilité...

Maintenant un petit quizz...  que se passe t'il si on met un tube afrique à la place du catalyseur, pourquoi, et comment???? un indice : ça coute cher...
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:33

Les RS aussi ont un cata Wink
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:50

gedeon25 a écrit:
Toutes les 964, je dis bien toutes, sortaient avec un catalyseur sauf si l'option M150 etait demandée. Cette option etait spécifique aux pays où on ne trouve que de l'essence faiblement raffinée, ce qui est le cas pour les pays du golfe.
Donc une française en M150???? C'est que ce n'était pas sa destination d'origine ou alors que la suppression du catalyseur à ete faite par la suite.

Pour mémoire, 2 éléments importants :
1) Porsche etait fier d'annoncer qu'avec ou sans cata la 964 développait la même puissance (preuve des progrès car en 1990 cata = perte de puissance)
2) le tube de remplacement du cata dans l'option M150 est complexe, ce n'est pas un simple tune Afrique, cela dans le but de conserver pleinement les compensations de presssions, afin de ne pas détruire les culasses... (Photos d'une culasse HS sur demande)

Hello Gedeon,

Pourrais-tu en effet mettre en ligne qqs photos de culasses abimées par une décata sur 964... je ne te cache pas que cette remarque m'inquiète, surtout venant d'un (tout léger) expert !! :-)

merci beaucoup !

(et donc, j'anticipe sur ta recommandation ... ce serait d'éviter les décata sur 964 ? )
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MessageSujet: Re: 964 sans catalyseur   964 sans catalyseur Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 20:53

964 sans catalyseur Img_3810

964 sans catalyseur Img_3811

voilà, ca c'est des culasses neuves...

avec un cata sport, qui accélère la vitesse des gaz, il se produit un phénomène d'échauffement des sièges céramiques, et ça fait un peu comme la navette spatiale américaine quand elle rentre dans l'atmosphère... ça chauffe, ça chauffe, jusqu'à la rupture...

c'est la raison pour laquelle, l'option M150 n'est pas un simple bout de tube (qu'on appelle plus communément "tube afrique") mais au contraire, un machin chicané, pour OUI en effet enlever le catalyseur, mais aucunement pour gagner en puissance en libérant l'échappement ce qui amène inévitablement à la destruction des culasses.

Alors oui, bien entendu, cette destruction n'arrive pas en 500 km, mais généralement, quand les mecs posent un bypass c'est souvent sur des autos qui ont déjà plus de 100.000 km au compteur...

dans le cas de la photo, ces culasses neuves sont venues sur un moteur de 170.000 km d'origine, qui avait un cata 100 cellules, un tube cup et un coude cup...
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