Je viens de lire tout le sujet et je voudrai vous livrer mon retour.
Déjà pour commencer tous les pneus en vente en France ne sont pas dangereux. Ensuite il existe plusieurs gammes de pneus premium, milieu de gamme et les discounts (généralement des ancien profil de grands constructeurs et des pneus asiatiques aussi mais là est un autre sujet.
A dimension égale un profil peut être plus efficace qu'un autre à voiture égale. Cela varie par le dessin, par sa conception ou par son mélange etc... Après il y a aussi le type de conduite qui peut faire qu'une personne aura un meilleur ressenti avec tel
pneu et un autre conducteur préférera une autre marque.
Pour ce qui est des homologations je vois qu'il y a débat. Alors en fait c'est simple. Vous pouvez mettre des pneus avec les mêmes dimensions, indices de vitesse etc sur vos voitures sans danger. La différence entre ceci et ceux homologués constructeur c'est qu'ils risquent de travailler différemment. Par exemple un constructeur comme Porsche peut demander à son fournisseur un cahier des charge plus spécifique afin d'affiner les réglages de leurs voitures. Si Porsche souhaite un
pneu avec un flanc plus court d'un coté que de l'autre c'est possible. Et oui merci le carrossage. La bande de roulement restera ainsi complètement plate et les épaules resteront dans des températures plus basse. Ceci permettra au
pneu de moins chauffer donc moins s'user.
Certains constructeurs demandent par exemple que la bande de roulement ne soit pas centré sur la carcasse. C'est bizarre mais c'est vrai merci renault (master).
Si je me permets de vous dire tout ça c'est que j'ai travaillé en confection chez Dunlop donc les pneus je connais en long en large et en travers.
Bref pour faire simple d'une marque premium à une autre c'est plus une question de feeling qu'autre chose. Un bon dunlop vaut un bon michelin ou bridge. Un Nortoto ou hankook ou falken se valent également mais étant un cran en dessous des premium surtout dans les mauvaises conditions. Donc suivant votre conduite et votre véhicule sans oublier bien évidement votre porte monnaie le choix d'un sera presque à coup sûr différent d'un autre.
Moi perso sur M3 et subaru STI les bridges RE070 au top. Sur ma 996 carrera 2 les michelin pilote sport N4 sont au top. Je suis sûr que parmi vous il y a des avis complètements différents et c'est tout à fait normal.
Désolé pour ce pavé
j'espère que je ne vous ai pas perdu en route lol.