| Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie | |
|
+28steve11 p968cab SEGREMAX pma04 Jeanphi30 gazel cmo71 JPMAN ptitfred83 rom-911 jerome774206 popkey brun66 911du42 rom1 BIBI jm@rc jpc Bullit Chrisonia Flat & moi docpilou desbois Butzi lolo911gt3 guettard lpracing gilbert83740 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 11:34 | |
| Enfin !!! ça y est, trouvée.....réservée...en cours de révision générale.....je la rapatrierai vers le 20 mars dans le sud. La rencontre. Départ vendredi matin à 7h30 pour Poitiers..........et arrivée chez le spécialiste Porsche bien connu Mr Bourgoin vers les 16h. Le trajet m'a paru court, tant l'envie de voir enfin , en vraie, cette 944 turbo Cup de 1988, qui a donc fait le Trophée Porsche Cup en 1988,89 et 90, bénéficiant de la dernière évolution 300cv ( 290 normalement, mais il parait que....elles faisaient toutes un poil plus ). L'immense garage est impressionnant car rempli de bêtes de tous ages!!! les dernières Cup en cours de remontage pour la nouvelle saison Et une mamie hors d'age sur son pont !! Et la Cup ??? Déjà en position pour l'inspection !! On passe en revue tous les détails. La partie Ar avec la boite et les transmissions: RAS La boite est encore plombée !!!! La partie Av et l'entourage moteur...RAS. La barre anti rapprochement inférieure est bien là, avec le protège chaleur du triangle droit !! Les supports moteurs "spéciaux" plus rigides Les écopes "Cup" en partie basse pour mieux refroidir les freins Barre stab Ar réglable On descend la bête pour la carrosserie et l'intérieur Les alignements sont plus que corrects!!! Malgré les passages en carrosserie qui ont du émailler sa longue vie de pistarde!! L'intérieur en revue... revue compartiment moteur. La rampe d'injection est neuve!!! Bref, un sans faute pour cette pistarde de 57Mkm Deux jeux de "téléphone" magnésium sont fournies en plus des D90 pour la route. Bref, tout est vraiment parfait Donc, elle va rester chez Bourgoin pour la grande révision...fluides, filtres,bougies, freins,... plus pour l'obtention d'un passeport Technique historique ....Bref, fin mars elle sera prête pour la piste et je remonte la chercher avec.. En conclusion, merci au propriétaire, longtemps indécis, qui a enfin accepté de me la vendre; et coup de chapeau aux différents acteurs qui ont permis à cette véritable auto de course des années 80/90 de rester dans un tel état.
Dernière édition par gilbert83740 le Mar 20 Mai 2014 - 14:47, édité 2 fois |
|
| |
lpracing
Nombre de messages : 1197 Age : 58 Localisation : Savigny sur Orge Ma Porsche : 930 turbo Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 12:49 | |
| Superbe Auto. Félicitations Gilbert |
|
| |
guettard
Nombre de messages : 4388 Age : 58 Localisation : là ou il y a du bon vin!!!! Ma Porsche : 996 c2 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 13:43 | |
| une cup sa marche tres fort, je sais de quoi je parle |
|
| |
guettard
Nombre de messages : 4388 Age : 58 Localisation : là ou il y a du bon vin!!!! Ma Porsche : 996 c2 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 13:44 | |
| |
|
| |
lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 19:00 | |
| Félicitation et donc de retour au PMA..... |
|
| |
Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 19:15 | |
| - guettard a écrit:
C'est une Cup route ou Usine ???? |
|
| |
desbois
Nombre de messages : 4247 Age : 68 Localisation : CHARENTE-MARITIME Ma Porsche : 718 gts Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 20:05 | |
| Gilbert et bon retour sur la piste en 944 |
|
| |
docpilou
Nombre de messages : 4221 Age : 60 Localisation : bouches du Rhône Ma Porsche : 991 GT3 mk2 ex 997 GT3 RS MK2 ex 997 GT3 MK1 ex 993 c2 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 21:38 | |
| Content pour toi Gilbert que tu ai trouvé ta future monture .
Par contre éclaire moi sur le fait que ce soit une auto immatriculée? Tu évalues ces capacités sur piste à quel niveau par rapport à ton ancienne 996 gt3 en plaisir et efficacité?
merci |
|
| |
Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 22:41 | |
| Félicitations pour cette pistarde pure et dure ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 22:57 | |
| - docpilou a écrit:
- Content pour toi Gilbert que tu ai trouvé ta future monture .
Par contre éclaire moi sur le fait que ce soit une auto immatriculée? Tu évalues ces capacités sur piste à quel niveau par rapport à ton ancienne 996 gt3 en plaisir et efficacité?
merci Le premier Trophée Porsche Cup a eu lieu avec la 944 turbo. Les autos étaient faites sur la chaîne et étaient optionnées M 754 ( Cup 944) et étaient livrées aux teams blanche et toutes équipées des pièces spécifiques et les principaux organes étaient plombés pour éviter la tricherie.. Ces autos avaient donc une carte grise et lorsque le trophée 944 Cup a été remplacé par le 964 Cup ces 944 se sont revendues et ont pu avoir une immatriculation. Une Cup n'a rien à voir avec le modèle route. Comme tu peux le voir entre deux 996 GT3: la cup et la Gt route!!! 200kg de moins, c'est énorme et le châssis est bien plus rigide. De plus, en France la 944 Cup a duré plus longtemps qu'en Allemagne et en 89/90, elles ont eu des modifs intéressantes faite par Snobeck qui gérait le trophée: un kit 300cv , un répartiteur de frein Tilton et des écopes avec boa pour refroidir les freins. A mon avis, la GT3 avec ces 380cv mais ses 1380kg ne sera pas du tout larguée par la 944 turbo 300cv et 1160kg. De plus l'équilibre est à l'avantage de la 944 et la vitesse de pointe de la 944 est a plus de 300km/h ( mesurée). J'ai mes temps de référence et je me languis de les comparer!!!! Il ne devrait pas y avoir des tonnes même si la GT3 est devant. |
|
| |
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Dim 23 Fév 2014 - 23:21 | |
| Bravo pour cette acquisition ! _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
|
| |
guettard
Nombre de messages : 4388 Age : 58 Localisation : là ou il y a du bon vin!!!! Ma Porsche : 996 c2 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 8:40 | |
| c'est une cup modele route.fred |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 8:50 | |
| - guettard a écrit:
- c'est une cup modele route.fred
Il n'y a jamais eu de Cup modèle circuit Toutes les 944 Cup ont une Carte Grise, contrairement aux modèles suivants 964/993 Cup etc... |
|
| |
Bullit
Nombre de messages : 3505 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 9:44 | |
| Oui, mais il y a eu une série de 944 Turbo de route avec le moteur 250 ch au lieu de 220 et qui ont été baptisées "Cup" sur certains marchés dont la France si mes souvenirs sont bons. Pour autant, elle n'a rien d'une "vraie" Cup... |
|
| |
jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 11:28 | |
| Tes souvenirs sont bons ! |
|
| |
guettard
Nombre de messages : 4388 Age : 58 Localisation : là ou il y a du bon vin!!!! Ma Porsche : 996 c2 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 12:55 | |
| Bullit tu a tout à fait raison . Fred |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 13:39 | |
| - Bullit a écrit:
- Oui, mais il y a eu une série de 944 Turbo de route avec le moteur 250 ch au lieu de 220 et qui ont été baptisées "Cup" sur certains marchés dont la France si mes souvenirs sont bons.
Pour autant, elle n'a rien d'une "vraie" Cup... La 944 Turbo 250cv est apparue en 1988 sous l'appellation Turbo S. Et en France, l'importateur Sonauto, en synergie avec le Trophée Cup de l'époque a décidé de l'appeler Turbo Cup. Ils ont rajouté le logo Cup sur la boite à gants et sur le hayon arrière..... La couleur était la "silver rose" et l'intérieur lie de vin à carreaux !! D'ou son surnom dans le milieu des pma: la Tafiole Cup . Par contre, elles avaient toutes les options et valaient un bras !! Et les acheteurs ont sacrément fait la gueule quand est apparu le modèle 1989 qui gardait les freins/amortisseurs M030 et l'autobloquant M220 mais qui valait 15 000 € ( 10 briques de l'époque) de moins que cette fameuse "S". D'ou une recherche plus active sur le modèle 1989 sur le marché de l'occasion. Une Cup piste a l'option M754, la turbo S M758. |
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 14:16 | |
| - Bullit a écrit:
- Oui, mais il y a eu une série de 944 Turbo de route avec le moteur 250 ch au lieu de 220 et qui ont été baptisées "Cup" sur certains marchés dont la France si mes souvenirs sont bons.
Pour autant, elle n'a rien d'une "vraie" Cup... Yes, merci Sonauto pour la confusion du coup mais tu as parfaitement raison |
|
| |
jm@rc
Nombre de messages : 4728 Age : 45 Localisation : 77 / 44 Ma Porsche : 944 Turbo Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Lun 24 Fév 2014 - 14:26 | |
| - gilbert83740 a écrit:
- Bullit a écrit:
- Oui, mais il y a eu une série de 944 Turbo de route avec le moteur 250 ch au lieu de 220 et qui ont été baptisées "Cup" sur certains marchés dont la France si mes souvenirs sont bons.
Pour autant, elle n'a rien d'une "vraie" Cup... La 944 Turbo 250cv est apparue en 1988 sous l'appellation Turbo S. Et en France, l'importateur Sonauto, en synergie avec le Trophée Cup de l'époque a décidé de l'appeler Turbo Cup. Ils ont rajouté le logo Cup sur la boite à gants et sur le hayon arrière..... La couleur était la "silver rose" et l'intérieur lie de vin à carreaux !! D'ou son surnom dans le milieu des pma: la Tafiole Cup . Par contre, elles avaient toutes les options et valaient un bras !! Et les acheteurs ont sacrément fait la gueule quand est apparu le modèle 1989 qui gardait les freins/amortisseurs M030 et l'autobloquant M220 mais qui valait 15 000 € ( 10 briques de l'époque) de moins que cette fameuse "S". D'ou une recherche plus active sur le modèle 1989 sur le marché de l'occasion.
Une Cup piste a l'option M754, la turbo S M758.
Pas tout à fait l'ensemble des options, il fallait qu'elles soient personnalisables quand même Par exemple, pas de toit ouvrant, pas de régulateur de vitesse, etc. Mais elles étaient extrêmement bien optionnées et c'est clair qu'elles valaient chères |
|
| |
BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Mar 25 Fév 2014 - 20:30 | |
| Donc elle sont toutes d origine a 250 cv en 1987 et certaines ont été gonflees a 300...305 par la suite; idem pour la coupe Escort Cup USA ou elles sortaient a 250 275 300 cv (selon la duree de certaines courses, modifiable électroniquement )
|
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Mer 26 Fév 2014 - 0:09 | |
| - BIBI a écrit:
- Donc elle sont toutes d origine a 250 cv en 1987 et certaines ont été gonflees a 300...305 par la suite;
Exact pour la France, car dans les autres Pays , elles sont restée à cette puissance jusqu'à ce que la 964 prenne la relève en 1990. En France la 964 Cup est arrivé en 1991. Extrait site Asarus La France, elle, est restée sur des 944 Turbo Cup. Afin de faire patienter les concurrents, l'usine a étudié une amélioration sous la forme d'un kit "290 ch" (en réalité les voitures sortaient entre 300 et 305 ch au banc) qui a été monté par la société Snobeck (actuellement SNBE Snobeck à Magny Cours). Seules des versions Françaises sont donc en "290 ch" et il en existerait moins de 40 exemplaires. Le kit se composait principalement de boitiers modifiés, d'une régulateur de pression à 3 bars, d'une wastegate modifiée et de bougies plus froides. |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Mer 26 Fév 2014 - 23:15 | |
| Comme en Gt Classic, la taille des jantes doit rester conforme à l'origine, je commence à provisionner sur le Toyo R888. Commandés 6 R888 en 245/45/16 pour équiper le jeu de jante pour le sec.( j'ai de mauvais souvenirs sur des ruptures d'appro. à l'époque de ma 944Turbo Evol !!!) D'origine les Cup avaient du Dunlop L'AR était du 255/40/16, dimension qui n'existe plus. On va donc mettre du 245 aux 4 coins. Et pour la pluie, l'auto a déjà un deuxiéme jeu de jantes montées en 225 à l'AV et 245 à l'AR. Donc avec ces deux jeux, je suis équipé pour le sec et pour la pluie; et il me reste 2 pneus en 245 pour remédier en urgence à une usure trop prononcée. |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Jeu 27 Fév 2014 - 11:58 | |
| Un petit côté "rétro d'époque" avec les supports de numéro sur les portières et le capot AV commandés. Trés proches des originaux. |
|
| |
rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Jeu 27 Fév 2014 - 12:07 | |
| C'est bizarre le mélange des pare chocs profilés et des jantes téléphone. On a l'impression que c'est un mélange de deux générations. C'est normal? Les 944 Turbo n'avaient pas les jolies jantes des premières 964? |
|
| |
gilbert83740
Nombre de messages : 2322 Age : 71 Localisation : LA CADIERE D AZUR - 83- VAR Ma Porsche : 968 Turbo RS replica Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Ma 4éme 944 Turbo .... La Cup....La vraie Jeu 27 Fév 2014 - 13:47 | |
| - rom1 a écrit:
- C'est bizarre le mélange des pare chocs profilés et des jantes téléphone. On a l'impression que c'est un mélange de deux générations. C'est normal? Les 944 Turbo n'avaient pas les jolies jantes des premières 964?
Les turbo 220cv à leur sortie avaient les téléphones. Les CS Design sont apparues sur la Turbo S de 1988 qui inaugurait les 250cv. Ensuite en 89 et jusqu'à la fin, c'était des D90 ( comme sur les 964 carrera4 de 1989) Donc; la Cup a démarré en 1986 et Porsche a fait réaliser les jantes téléphone comme la série mais en magnésium d'ou un gain de quasiment 2kg par jante. les CS Design de 1988 qui étaient forgées Les D90 moulées |
|
| |
|