|
| Ah, si j'avais une boite PDK... | |
|
+15Chrisonia rom-911 steve11 911du42 JPMAN rom1 jerome774206 cmo71 PierreX51 risopo Porsche83 viti33 desbois 2964C4 JL911 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Mar 10 Juin 2014 - 22:26 | |
| Je te comprends... cependant, pour moi, Porsche, c'est synonyme de vitesse, de circuit, de courses de côtes...etc en fait , de sport auto. Hors, en sport auto, la norme, c'est bien je tire à moi pour monter les vitesses, pas l'inverse. Ton image du "je retiens mon cheval en tirant..." est poétique et intellectuellement flatteuse, mais..... pense aux forces qui s'appliquent... quand tu es en phase d'accélération, ton corps/bras/main sont, relativement, "tirés en arrière", ce qui rend plus naturel le mouvement de tirer sur le levier pour monter au rapport suivant... et en phase de freinage, quand l'inertie pousse ton corps en avant, il est plus naturel que le rétrogradage se fasse en poussant aussi le levier vers l'avant. Les ingénieurs de Porsche que tu invoques, ils le savent, et ce n'est pas un hasard si pour la GT3, modèle sportif par excellence, ils sont revenus au tirer-monter/pousser-descendre. Relis les articles de presse à sa sortie, des gens bien plus respectables que moi ont applaudi ce changement. Après çà, bien sûr que l'on peut s'habituer à tout... si tu roules au quotidien avec le système de la Carrera, tu est complètement confortable avec... logique. Et puis nous ne sommes ni Romain Dumas, ni Loeb, je sais !! Et puis, on discute... rien de plus.
Dernière édition par JL911 le Mar 10 Juin 2014 - 22:42, édité 2 fois |
| | | Riton 42
Nombre de messages : 533 Age : 67 Localisation : Saint-Etienne Ma Porsche : Plus de Porsche Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Mar 10 Juin 2014 - 22:34 | |
| - JL911 a écrit:
- Chrisonia a écrit:
- Je te souhaite un prompt rétablissement JL. Pour ce qui est de la PDK, j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette dernière sur les sympathiques routes du Limousin... en clair un régal d'efficacité avec des passages de vitesses à la volée qui flattent aussi les oreilles....
Merci beaucoup... c'est agaçant pour un hyperactif comme moi, mais pas grave. Merci à toi, Chrisonia, et à tous.
Tu as raison, ce petit "coup de gaz" à la descente, et cet indescriptible "jappement" en montant les rapports me donnent des frissons. Comme je l'ai écrit... et je suppose, comme nous tous, je finirais par y passer, et je l'apprécierai.
Quel dommage que incompréhensiblement, Porsche ait monté "le levier à l'envers" .
Si on veut passer les rapports au levier et pas aux palettes (un peu comme l'ancien fumeur qui tripote un petit tube et se le met entre les lèvres pour compenser le vieux réflexe , je me suis servi du levier plus que des palettes, pendant mes "trois jours" de 991.
Et pousser vers l'avant pour monter les rapports, c'est contre-nature !!! D'ailleurs Porsche a écouté les objections, puisque sur la 991 GT3 , ils l'ont remis dans le bon sens (vers soi pour monter, vers l'avant pour descendre).
Et comme je le dis toujours, si Romain Dumas se passe de pédale d'embrayage... je vais pas faire de la résistance
La seule solution pour te faire réellement à la PDK, c'est d'avoir les vrais palettes au volant, on descend avec celle de gauche et on monte avec celle de droite. Enfantin, rapide et diablement efficace, et avec la main avec laquelle tu tiens le levier, tu peux tenir la cuisse de ta passagère, te gratter le nez ou tenir ton volant à 2 mains. J'ai fait installer ce volant depuis 3 semaines, et c'estr du vrai bonheur, sur les petites routes en mode sport, et soit on laisse faire soit on utilise les palettes, les rares fois où on pense que la pdk est moins intelligente (ou intuitive) que nous. Mais plus elle roule, et plus elle est intelligente. Voilà mon humble expérience, et je ne conduis pas comme Romain DUMAS (malheureusement). V+++ Riton 42 |
| | | JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Mar 10 Juin 2014 - 22:38 | |
| Je sais, Riton, je suis juste en train de faire de la résistance... La prochaine, elle aura des palettes, naturellement... et si tu relis ce que j'ai écrit sur mes "trois jours en 991 PDK", j'étais déjà en train de m'habituer... Je sais que les palettes, c'est super (surtout en mode supersport, tu tires à droite et PAN! ça passe) mais le levier, ce sera une période de désintoxication. Quant aux cuisses de la passagère, je les garde pour à la maison, quand je conduis, je conduis |
| | | mikechris56
Nombre de messages : 222 Age : 68 Localisation : 50/75 Ma Porsche : 997 Turbo cab PDK Ph2 Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Lun 16 Juin 2014 - 20:24 | |
| |
| | | JM-26
Nombre de messages : 2001 Age : 57 Localisation : Quimper (29) Ma Porsche : 991.2 Turbo S Cab, ex 991 GTS Cab, ex 981 S, ex 997 4S Cab Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Lun 16 Juin 2014 - 20:28 | |
| - 911du42 a écrit:
- Un post que l'on pourrait dédier a JM26 qui cherche sa pédale d'embrayage depuis presque 1 an ...
Je l'avais raté celle-là |
| | | JL911
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Lun 16 Juin 2014 - 21:23 | |
| - mikechris56 a écrit:
- Jean Louis , Bon rétablissement , remets toi vite …, les circuits t'attendent en boite manu
Merci... ça va déjà mieux... 2/3 semaines et il n'y paraitra plus. Mais pas de circuit dans l'immédiat. Toi? toujours le bonheur avec ta belle auto... et ton échappement Coeur-Croisé de "PlayScart" ...que je n'ai toujours pas entendu en vrai... |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48378 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Ah, si j'avais une boite PDK... Lun 16 Juin 2014 - 21:59 | |
| Oups, j'avais loupé ce post Bon rétablissement JL Quant à la PDK, dis-toi bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
|
| | | |