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+9rom1 René 67 Flat & moi gedeon25 911du42 FV911 Bullit jpc pierrorsche 13 participants |
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Auteur | Message |
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pierrorsche
Nombre de messages : 56 Age : 68 Localisation : le chambon sur lignon 43400 Ma Porsche : 964 c2 1992 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 9:20 | |
| Bonjour à toutes et tous, J'aimerai savoir si il y a eu des moteurs de 964 C2 traités au "nikasi"l à la fabrication; en effet j'aimerai profiter de la vidange (j'ai enlevé environs 10.5 litres moteur chaud) pour traiter le moteur au "métal 5". Pour ceux qui ne connaissent pas , il s'agit d'un remétalisant constitué de particules microscopiques de métaux tendres; ces particules fondent dans les endroits très chauds (chambre de combustion, culasses) et retardent l'usure des cylindres, pistons, etc... Seulement je ne sais pas si cela est compatible avec le nikasil alors je pose la question. Est ce que quelqu'un a utilisé le métal 5 dans un moteur Porsche à air ?
Merci a+ |
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jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: moitié, moitié.. Mer 7 Aoû 2013 - 9:38 | |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 9:54 | |
| Tous les Porsche sont traités nikasil depuis le début des années 70. |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 10:06 | |
| Yo, si tu ajoutes les produits cité, tu soupçonnes une usure de ton moteur, je suppose !!!! Alors dans ce cas ce n'est pas ton produit qui va lui redonner un coup de fouet Soit ton moulin est en état ou il ne l'es pas, et dans ce cas il faut ouvrir et prendre les cotes, pistons, cylindres, etc, et si ouvert, autant faire les coussinets et autre pièce d'usure et sa coûte un bras suivant la liste des pièces. Pour les cylindres, il est possible de les faire re-traité la boite est à Sens |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 11:08 | |
| Utilisateur de metal 5sur sur fiat panda il y a 20 ans, je dis oui ça a une incidence sur le moteur. c est du vecu et aucune impression... du reel. maintenant sur une porche, comme dit plus haut bof... perso je ne le ferais pas |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 11:18 | |
| j'ai ouvert mon bloc à 180.000 km, tout était raide comme neuf... |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 12:16 | |
| Si ton moteur ne donne pas de signe de fatigue et/ou consomme pas d'huile, ça ne sert à rien. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 17:25 | |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 18:40 | |
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jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 18:47 | |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 19:18 | |
| Il y a plus simple pour tester les additifs, on peut faire des mesures de consommation précises sur un banc car si la lubrification est meilleure il y a moins de frottements et ça consomme moins.
Je dis sur banc parce que je me suis moi aussi laissé convaincre par le passé d'essayer un de ces additifs (Mécacyl pour ne pas le nommer) et j'ai constaté une RÉELLE diminution de consommation MAIS, quand on essaie ce genre de truc, plus ou moins consciemment on modifie ça conduite, on a lu qu'il y a plus de puissance à bas régime alors on change de rapport plus tôt, on accélère peut-être un peu moins, etc, etc.... et il est difficile d'attribuer la diminution de conso à l'additif ou à sa conduite.
On peut aussi regarder les temps d'injection au ralenti, avec et sans l'additif, mais j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de le faire.
Autre expérience, à l'époque mon fils avait une Mob qu'on trafiquait pas mal et il "serrait" très souvent. A partir du moment où il a utilisé du Mécacyl deux temps, il n'a quasiment plus jamais serré, MAIS entre temps nous avions aussi appris à régler un carbu et à monter correctement un moteur de Mob préparé grâce aux conseils d'un vrai préparateur professionnel de 50 deux temps. Donc là aussi, efficacité du Mécacyl ou apprentissage des "préparateurs"? |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 20:51 | |
| Moi je dis que les constructeurs sont de gros cons. Ils se font chier à dépenser des millions pour créer des moteurs solides, puissants et peu glouton alors qu'il suffit de mettre de l'additif dedans !
Ce débat a aussi régulièrement lieu dans le milieu moto, et mon opinion a toujours été suspicieuse envers des machins... |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 22:51 | |
| Si vous voulez, j'ai un vrai banc moteur à disposition... Faut juste payer le carburant et l'opérateur... |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Mer 7 Aoû 2013 - 23:11 | |
| Je pense que pour ce qui est des re-métalisants moteurs type Metal 5, on doit plus simplement pouvoir le vérifier en mesurant les compressions avant et après quelques centaines de kms.
_________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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pierrorsche
Nombre de messages : 56 Age : 68 Localisation : le chambon sur lignon 43400 Ma Porsche : 964 c2 1992 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 0:15 | |
| Bonsoir à tous, je vais essayer d'analyser toutes vos réponses -Bullit écrit les moteurs sont traités Nikasil depuis 1970 cela me convient; ce traitement thermique est extra et reconnu comme tel donc pas besoin d'additif pour les cylindres par contre pour les pistons et les soupapes ce serait bien; mais vu qu'il y a du nikasil sur les cylindres je ne touche pas, je vais mettre par contre de la Motul 300V 15w50. -jpc écrit qu'il n'y a a pas eu d'expérimentation peut être pas pour tous les produits mais pour le Métal 5 oui: dans les années 1980 une Renault 5 traité au métal 5 a subit une vidange moteur, les orifices de vidange et de remplissage ont été plombés devant huissier de justice, puis le véhicule a parcouru Paris-Marseille sur l'autoroute avec l'huissier sans serrer et sans huile. Personnellement j'ai utilisé souvent métal 5 (Renault, Bmw, coccinelle) et je voyais la différence après 500 kms le temps que le produit s'installe puis 15000 kms le moteur faiblissait il fallait en remettre. -Flat et moi parle de compression, j'ai un compressiomètre et j'ai vérifié elles augmentent et s'égalisent puis diminuent petit à petit au fil des kms. Evidemment ces moteurs n'avaient ni la compression aussi élevée, ni le nikasil ni la qualité supérieure des autres composants PORSCHE donc je ne l'utiliserai pas De plus les moteurs lambda des années 80 n'avaient pas la même précision de fabrication que les actuels donc plus de jeu et une usure plus rapide, ces additifs avaient alors plus de raison d'être. Merci pour les renseignements bonne soirée |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 0:26 | |
| Le Nikasil n'est pas un traitement thermique mais un revêtement à base de Nikel et de Carbure de Silicium. |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 9:30 | |
| message pour JPC : à 180.000 km mon moteur était raide neuf sans aucun additif, juste la bonne huile depuis le début... |
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jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: OK ged.. Jeu 8 Aoû 2013 - 9:32 | |
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pierrorsche
Nombre de messages : 56 Age : 68 Localisation : le chambon sur lignon 43400 Ma Porsche : 964 c2 1992 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 10:52 | |
| message pour René 67 autant pour moi je vais réviser ma technologie générale |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 11:02 | |
| - pierrorsche a écrit:
- message pour René 67
autant pour moi je vais réviser ma technologie générale Pendant que tu y es regarde aussi le mode d'action supposé du Métal 5, les micro-particules ne sont pas sensées fondre, car il faudrait plusieurs centaines de degrés C, mais être 'encastrées" si l'on peut dire dans les porosités du métal, c'est à dire "pressées" par action mécanique des segments contre les parois des cylindres. Elles ne sont pas sensées se déposer contre la culasse ni contre les soupapes. |
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pierrorsche
Nombre de messages : 56 Age : 68 Localisation : le chambon sur lignon 43400 Ma Porsche : 964 c2 1992 Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 11:23 | |
| tu as peut être bien raison pour l'encastrement mais lors de la phase détente des gaz la chaleur dégagé joue aussi un rôle dans la mise en place des particules sur les parois des cylindres, la partie des jupes de pistons qui frotte et aussi sur les portées de soupapes au moment de la fermeture. Actuellement métal 5 s'est adapté aux moteurs modernes en proposant un produit préventif pour les moteurs peu kilométrés et un curatif pour les moteurs très usés; je n'ai pas essayé j'aimerai le faire sur mon vieux lada niva (de conception et d'usinage mais il est de 2006) mais les poussoirs de soupape sont hydrauliques et j'ai peur qu'ils se bouchent. |
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jpc
Nombre de messages : 3147 Localisation : 71 Ma Porsche : 997 S Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: info ? Jeu 8 Aoû 2013 - 11:58 | |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 12:07 | |
| Les deux types de Métal 5 existent depuis fort longtemps.
La chaleur des gaz est effectivement sensée ramollir les microparticules pour faciliter leur "encastrement" mais il ne s'agit pas de soudure, ça s'apparente plus à du frittage. Pour les jupes de piston la pression de contact est faible sinon ils s'useraient très vite et pour les portées de soupapes je suis beaucoup plus sceptique car le métal est maté et il n'y a quasiment pas d’anfractuosités.
Remarque bien que je dis "sensé" car comme dit plus haut tout cela manque un peu de preuves et d'études vraiment sérieuses par des labos indépendants. Le coup de l'auto qui fait Paris Marseille sans huile sous contrôle d'huissier, etc, etc....était très à la mode il y a quelques dizaines d'années et beaucoup de produits miracles se vantaient de ce test....... |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 12:08 | |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: NIKASIL Jeu 8 Aoû 2013 - 12:27 | |
| - pierrorsche a écrit:
- la partie des jupes de pistons qui frotte
Si la jupe des pistons frotte les cylindres, tu es en train de serrer ton moteur !!! |
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