|
| Problème pression d'huile sur 964 de 1990 | |
| | Auteur | Message |
---|
TH964C2
Nombre de messages : 1 Age : 36 Localisation : Le Havre Ma Porsche : 964 C2 Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Jeu 23 Mai 2013 - 15:49 | |
| Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une 964 de 1990. J'ai effectué très rapidement après l'achat sa vidange (l'ancien proprio ne l'avait pas fait depuis un moment...). Depuis, lorsque l'huile est chaude (1ère trait du tableau de bord) et que je circule en ville, la pression d'huile tombe sous les 1 bar. Conséquence, les voyants d'alarme et d'huile s'allument. De plus, j'ai l'impression que la température a tendance à dépasser le premier trait. Mais pas tout le temps. Comme si l'huile était bien réfrigérée par moment et des fois plus du tout. A froid, elle est entre 4 et 5, et quand je roule à 4b. Bien sur, je ne sais pas si ce probème existait déjà avant mon achat et la vidange.
J'ai mis de la 10W40 et un filtre Porsche...
Un garagiste spécialisé dans les véhicules anciens me dit que c'est une usure générale. Bien sur il ne peut pas me faire de devis mais m'annonce au moins 60h de main d'oeuvre pour refaire coussinets, segments, guide de soupape et si je n'ai vraiment pas de chance un vilebrequin!!! Le tout pour un minimum de 8000€ si pas de mauvaise surprise comme le vilebrequin.
Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller...
|
| | | Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Jeu 23 Mai 2013 - 16:53 | |
| Salut,
Quelques infos en attendant que tu ailles présenter l'auto et son pilote dans la rubrique dédiée.
Pour parler de température d'huile, afin de tous comprendre, j'utilise volontiers les heures comme sur un cadran. Disons que tant que l'aiguille n'a pas atteint env. 7h (les 2 traits du bas), l'auto n'est pas en température. Ensuite, elle atteint 8h ce qui correspond à l'ouverture du calorstat situé devant la roue ARD. L'huile à 94°C part se refroidir dans le radiateur situé dans le PC AVD. A cette occasion, on peut sentir que l'aile AV devient chaude, au-dessus de la roue (passage des durits d'huile). On dépasse rarement 9h (l'horizontale), sauf bouchon ou montagne, et c'est dans ces cas précis qu'il faut sortir l'aileron manuellement (la cloison en plastique est-elle bien en place ?)
Concernant la pression : A froid, on a tout de suite 5b au ralenti (huile peu fluide). Ensuite, moteur bien chaud, le ralenti tourne autour de 2b, on doit retrouver 5b à 3000 tr/min environ. Ces éléments sont expliqués dans le manuel de bord. 4b en roulant, c'est pas normal.
Concernant ta chute de pression... soit le capteur est mort, soit la pompe à huile est fatiguée, soit effectivement tu as des pertes avec des jeux trop importants sur des paliers. |
| | | Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Jeu 23 Mai 2013 - 16:57 | |
| Donc, à la réflexion, plusieurs questions : as-tu bien vérifié ton niveau d'huile ? IMPERATIVEMENT sur le plat, moteur chaud (aiguille à 9h) et moteur tournant au ralenti Tu as dû remettre environ 10L suite à ta vidange. C'est le cas ?
Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer une huile plus épaisse (avec un indice de viscosité à chaud plus élevé) comme de la Motul 300V 15W50 ou de la Castrol TWS 10W60. Ta pression devrait mécaniquement remonter un peu.
Les indices en 30 et 40 correspondent plus aux moteurs modernes qui ont des tôlérances d'usinage plus fines, et donc un film d'huile moins épais. |
| | | Bullit
Nombre de messages : 3504 Age : 61 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Jeu 23 Mai 2013 - 19:04 | |
| A part la pression un peu basse au ralenti à chaud, tout est normal. La température qui monte puis baisse, c'est normal, c'est quand le thermostat envoie l'huile dans le radiateur. |
| | | PAT
Nombre de messages : 207 Age : 64 Localisation : Brevans jura 39 Ma Porsche : 911 3.2L G50 turbolook Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Ven 24 Mai 2013 - 7:53 | |
| Il n'empêche, les remarques de ton mécano ne semblent pas déconnantes...Le moteur doit déja avoir bien vécu, malgré des températures élevées atteintes sur le carréra 3.0L tenant compte de son mauvais refroidissement naturel (5 pales et absence de radiateur avant), je n'ai jamais atteint des pressions aussi basses... A se demander s'il est prudent de continuer à rouler au risque de couler une bielle et la, la facture sera beaucoup plus élevée! A méditer... |
| | | BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Ven 24 Mai 2013 - 19:31 | |
| Tu Vidangeset tu mets une huile spéciale hyper détergente , pour nettoyer ton moteur, elle est faite pour cela (tu roules le km indique et du vidanges ) , seule solution pour savoir si tu des suies qui pourraient obstruer certains conduits de graissage ,puis nettoyage du. Capteur de pression et nouvelle huile et voir ce que ça donne....c est ce que je ferai.... |
| | | BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Problème pression d'huile sur 964 de 1990 Sam 25 Mai 2013 - 21:43 | |
| Liqui moly ou wynn s fait cela et peut etre que cela vaut le coup d essayer ?? , apres entre 4 et 5 quand tu acceleres c est la normal...., apres le probleme de l huile est un debat interminable et sans fin ... chacun est certain d avoir raison.....etc etc ... cartaines huiles ne tiennent pas la pression au bout d un certain km par rapport a d autres et cela est difficilement comprehensible quand on connait le fonctionnement d un capteur de pression ..., un pro de la mecanique poura peu etre nous eclairer sur ce sujet |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Statistiques | Nous avons 9217 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est Boulet
Nos membres ont posté un total de 553510 messages dans 19873 sujets
|
A propos |
Le Porsche forumlaseric est un forum de passionnés dédié aux amateurs de Porsche. Vous y trouverez toute l'actualité de la marque, des photos, vidéos, des tutos pour trouver réponses à vos questions technique et diverses ou même aider les autres en leur apportant votre expérience. Ce forum vous fera rencontrer d'autres passionnés lors des différentes sorties organisées. Une rubrique petites annonces vous permettra de vendre ou acheter votre Porsche. Inscrivez-vous c'est totalement gratuit, instructif, constructif et toujours passionnant.
|
Les derniers donateurs du forum | |
400> |