| Pour les spécialistes : DSG et PDK | |
|
+8chris 911 boulpat 911du42 stan95 Palmers laseric ernest911s 911_forever 12 participants |
Auteur | Message |
---|
911_forever
Nombre de messages : 481 Age : 55 Localisation : Lille Ma Porsche : Ex 996 4S Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 18:30 | |
| Quelqu'un m'affirme que la PDK de Porsche n'est tout simplement qu'un autre nom pour dire "DSG" et que cela strictement pareil. Qu'en est il ? Quelqu'un a-t-il une réponse fiable et sure ? |
|
| |
ernest911s
Nombre de messages : 748 Age : 66 Localisation : antibes Ma Porsche : 991 carrera s Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 19:09 | |
| PDK veut dire Porsche Doppelkupplung...., je sais ça fait pas avancer le schimilblick...mais que veut dire DS G ? |
|
| |
laseric Admin
Nombre de messages : 17000 Age : 53 Localisation : 77 Ma Porsche : 991 Turbo Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 19:12 | |
| Direct Shift Gearbox _________________ http://www.laseric.fr https://www.forumlaseric.com
|
|
| |
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 21:11 | |
| Évidemment que ce sont les mêmes. L'innovation vient de ZF, le système de double embrayage piloté Donc DSG, Multitronic chez Audi, DKG chez BMW, PDK chez Porsche, à part l'électronique et QQ détails, c'est le même principe. |
|
| |
stan95
Nombre de messages : 721 Age : 64 Localisation : IDF Ma Porsche : 964 cabriolet Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 21:35 | |
| pour la nouvelle boite PDK 7 rapports pas une boite de tapette |
|
| |
911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 22:29 | |
| |
|
| |
boulpat
Nombre de messages : 124 Age : 69 Localisation : cévennes Ma Porsche : cab 4S Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 22:31 | |
| |
|
| |
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 23:05 | |
| |
|
| |
jerome774206
Nombre de messages : 6955 Age : 56 Localisation : Cannes Ma Porsche : une grenouille au soleil Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mar 22 Jan 2013 - 23:11 | |
| |
|
| |
fredfeli
Nombre de messages : 8146 Age : 55 Localisation : EUR Ma Porsche : une petite mandarine Date d'inscription : 07/07/2008
| |
| |
Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mer 23 Jan 2013 - 8:34 | |
| + 1 avec les autres : DSG est le systeme équivalent du PDK chez AUDI (VAG) mis au point dans les années 90 apparu début des année 2000 notamment sur l'audi TT V6 3.2 l
Même principe que PDK : c'est une boite avec 3 arbres : deux arbres latéraux : une pour le svitesses paires et l'autre pour les vitesses impaires via l'arbre centrale accouplé au double embrayage, lorsqu'un rapport est engagé, le rapport supérieur est prêt via l'autre embrayage.
A savoir que Porsche avait déjà fait roulé des voitures de course avec un système analogue et en avance sur son temps dans les années 80...
(le système S tronic est une évolution de la DSG avec 2 arbres : il est plus costaud et réservé au V8 et V10) |
|
| |
Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mer 23 Jan 2013 - 12:44 | |
| - fredfeli a écrit:
- Palmers a écrit:
- Évidemment que ce sont les mêmes. L'innovation vient de ZF, le système de double embrayage piloté
Donc DSG, Multitronic chez Audi, DKG chez BMW, PDK chez Porsche, à part l'électronique et QQ détails, c'est le même principe.
Pas d'accord pour Audi : Multitronic n'est pas DSG, mais STRONIC .... J'avais un doute en l'écrivant. Multitronic = variation continue (comme le Booster MBK) S-tronic = DSG Audi |
|
| |
911_forever
Nombre de messages : 481 Age : 55 Localisation : Lille Ma Porsche : Ex 996 4S Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Mer 23 Jan 2013 - 14:03 | |
| Trouvé ca sur le figaro.fr en 2008 http://www.lefigaro.fr/automobile/2008/02/01/03001-20080201ARTFIG00409-la-transmission-automatique-a-double-embrayage-un-brevet-francais-.php Il y aurait quelqu'un qui pourrait confirmer ?
La première boîte de vitesses automatique à double embrayage de l'histoire date de 1935. On la doit au génie créatif de l'ingénieur français Adolphe Kégresse. Très inventif, Kégresse commence sa carrière à la cour du tsar Nicolas II, comme responsable technique du garage impérial. Il imagine alors des chenilles souples qu'il installe sur les automobiles du tsar afin qu'elles puissent se déplacer dans la neige. De retour en France en 1919, il entre chez Citroën, où il crée un département tout-terrain. C'est là que sont conçues les autochenilles qui vont participer à la transsaharienne en 1922, la Croisière noire en 1925 et la Croisière jaune en 1932. Kégresse quitte ensuite Citroën pour poursuivre ses travaux de recherche. Et c'est en 1935 qu'il conçoit la première boîte automatique à double embrayage. Un prototype de cette boîte baptisée « AutoServe » est installé dans une traction avant Citroën en 1939 mais le projet restera sans suite. La boîte double embrayage ne réapparaît ensuite que dans les années 1980. Elle est utilisée en compétition par Porsche sur les sport-prototypes 956 et 962C, et par Audi sur le coupé Sport Quattro. Sa première application en série date de 2003. Elle est le fruit des travaux menés par le groupe Volkswagen et son équipementier BorgWarner pour équiper la Golf R32 et l'Audi TT. |
|
| |
chris4S
Nombre de messages : 5 Age : 77 Localisation : Essonne Ma Porsche : 997 Carrera 4S PDK Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Jeu 24 Jan 2013 - 10:22 | |
| Excellente référence, c'est effectivement une idée française, valorisée industriellement par nos amis de Porsche et VAG! Question: combien de brevets de cette farine encore dans nos cartons? Monsieur le responsable du développement productif, pourriez-vous lancer vos analystes sur cette question? |
|
| |
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Jeu 24 Jan 2013 - 10:27 | |
| |
|
| |
chris4S
Nombre de messages : 5 Age : 77 Localisation : Essonne Ma Porsche : 997 Carrera 4S PDK Date d'inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Jeu 24 Jan 2013 - 11:47 | |
| OK Chris911, je viens de me présenter, désolé pour ne pas avoir commencé par là!
Bien Porschistiquement... |
|
| |
chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Pour les spécialistes : DSG et PDK Jeu 24 Jan 2013 - 11:49 | |
| - chris4S a écrit:
- OK Chris911, je viens de me présenter, désolé pour ne pas avoir commencé par là!
Bien Porschistiquement... pas de Pb...superbe ta 97 |
|
| |
|