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+5xavier996 911du42 brun66 Flat & moi MadMax 9 participants |
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Auteur | Message |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Réfection amortisseurs Dim 1 Sep 2013 - 22:17 | |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Dim 1 Sep 2013 - 22:25 | |
| Début de travaux Je me documente (http://www.jackals-forge.com/lotus/993/993_diary.html, http://p-car.com/susfaq.html, récupére un pdf du manuel d'atelier ...) et cherche un endroit où je vais pouvoir stocker ma belle sur chandelles pendant au moins 1 mois (délai demandé pour la réfection). Un ami me prête un hangar de 500m2 pour le temps que je veux et j'attaque donc On enleve les roues ... et on met les chandelles ... Vu que ça va durer, et qu'on va passer dessous, prendre le temps de bien mettre les chandelles ... Pour pas prendre mon capot arrière sur la gueule vu qu'il faut aller travailler là bas dedans je décide de l'enlever ... j'en profiterai pour changer les verrins de capot... |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48349 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Dim 1 Sep 2013 - 22:34 | |
| Vu que ton capot AR est déposé, tu peux en profiter pour oter la pub qu'il arbore _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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brun66
Nombre de messages : 859 Age : 58 Localisation : Nice Ma Porsche : Audi TT MK2 V6 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Dim 1 Sep 2013 - 22:34 | |
| Super vite la suite |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 19:18 | |
| Que 500 m2.... elle va s'ennuyer ta belle ! |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 20:24 | |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 21:12 | |
| Un chassis de pistardeAlors certains croient, comme je le disais, qu'il suffisait de mettre 4 amortisseurs PSS machin chose pour avoir une vraie pistarde... Un vrai chassis de RS ca coute un "oeil" : il faut les amortisseurs, mais aussi les biellettes de barre stab (la tige dorée qui relie l'amortisseur à la barre stab) la barre stab en elle même (pour l'arriere), les silents blocs de la barre pareil pour l'avant ainsi que les paliers de suspensions (la rétine de l'oeil ...) |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 21:40 | |
| Démontage arriereAlors pour y voir clair, et vu que les paliers sont super loin il faut démonter le couvercle de filtre arrière ainsi que la soufflante (c'est assez simple il n'y a que 2 vis, par contre bien repérer où se branche les 2 tubes de depression et attention à cette pièce qui est assez fragile ...) et la photo au dessus... Faire le vide mais ne pas enlever les écrous tout de suite, on va d'abord s'attaquer au bas... La veille pulvériser de WD40 les boulons ça peut être trés serré... (les miens ont été faits il n'y a pas longtemps , donc j'en ai pas trop ch... mais ca peut être serré trés fort) Débrancher les témoins d'usure de freins et le connecteur ABS Dévisser le boulon qui relie la barre à l'amortisseur Pour le boulon qui tient le pied de l'amortisseur au triangle, la vis est creusée pour y insérer une Torx et avec une clé à oeil on devisse le boulon. J'avais un arrache rotule de m..., je ne pouvais pas enlever cette rotule... Sachant que j'allais faire reprendre la géo complète, j'ai préféré enlever la barre complète (dont l'exentrique au bout sert à régler le carrossage ...) Là c'est celui de l'autre côté... j'ai été un peu gêné de l'autre côté avec l'échangeur j'ai un petit peu soulevé le moteur avec le cric ... Voilà l'amortisseur pend et n'est plus fixé en bas... Si on est 2, y en a un qui tient pendant que l'autre dévisse les 4 boulons dans le compartiment moteur sinon moi j'ai mis le cric sous l'amortisseur pendant que je passais dans le compartiment moteur ... Et là , j'ai béni d'avoir enlevé le capot arrière et la soufflante ... Bon j'avais les mains un peu crade et un peu occupé donc j'ai pas trop pris de photos en cours de démontage, mais globalement on arrive à ça ... PS. Ici on voit bien le chassis LSA (multi-bras) complétement différent d'une 964... Le plus ch... c'est l'arrière, pour l'avant c'est nettement plus simple ...
Dernière édition par MadMax le Mar 3 Sep 2013 - 14:46, édité 1 fois |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 22:15 | |
| Démontage de l'avantDébrancher le témoin d'usure et l'abs WD40 sur les gros boulons Pour la durite de freins... Certains disent de vidanger le circuit et de dévisser la durite... Je pense qu'il est plus simple d'enlever l'agraffe, et de couper la patte pour désaccoupler la durite de freins de l'amortisseur ... En y regardant de plus prés je m'aperçois que le soufflet de la biellette de barre stab est déchiré ... Tiens c'est bizarre, c'est pile du côté droit que j'ai perdu les vis du triangle avec les contraintes sur cette biellette qui s'ensuivent (voir remarque sur les "préparateurs" précédents qui m'ont réglé ma géométrie ...) => Il va falloir que je change cette biellette ... Même technique que l'arrière, mettre un cric sous l'amortisseur ou s'aider d'une main charitable ... et dévisser les écrous du palier qui viendra avec l'amortisseur... Et voilà le travail ... On voit bien les paliers de suspensions sur cette photo ... Ne pas dévisser les écrous des bouchons (du 46 serré à 180 !!) ... j'envoie tout ça à STAC Suspensions. Pour un retarage complet et adapté ils demandent : - le poids par essieu de la voiture (c'est marqué sur le contrôle technique) - le diamètre des barres stabs et des éléments rigificateurs du chassis (biellettes, silent blocs ...) - les désidératas du pilote et son type de conduite : confort, rallye, circuit ... et attendre .... ca m'a pris un mois 1/2 avec les congés ... etc ... etc ...
Dernière édition par MadMax le Lun 2 Sep 2013 - 22:22, édité 5 fois |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48349 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 22:16 | |
| Merci pour ce photo-reportage passionnant _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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brun66
Nombre de messages : 859 Age : 58 Localisation : Nice Ma Porsche : Audi TT MK2 V6 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Lun 2 Sep 2013 - 22:23 | |
| super bravo |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 21:11 | |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 21:22 | |
| ReceptionJ'en ai profité pour passer ma commande à passion auto, et y a un truc que je conseille de changer si on s'attaque aux passages de roues (outre les agrafes qui sont rouillées, abimées ...) c'est le profilé de protection ... Une fois remis ca cale bien le passage de roues qui ne bouge plus ... ca fait plus propre ... http://www.passionauto.com/A-19489-profile-de-protection-sur-garde-boue-avt-993.aspx Je reçois enfin mes amortisseurs ... Et en discutant avec le chef d'atelier il me demande pourquoi le ressort de l'amortisseur arrière droit est plus haut que le gauche ... Pour rappel, j'ai changé quelques mois avant un palier d'amortisseur droit car la tete de l'amortisseur tapait dans le bouchon ..., j'ai décidé d'attaquer ma réfection car j'entendais de nouveau un "mauvais" bruit à l'arrière droit ... Trés belle pièce d'aluminium au passage ... et là je commence à comprendre ... : "Les ressorts ne sont pas à la même hauteur" La hauteur de la voiture était compensée par la barre stab, mais y a quand même quasiment 5 cm de différences !!! Une géométrie avec hauteur de caisse payée au prix TRES Fort, par des soi-disant spécialistes qui se reposent plus sur une notoriété acquise il y a 15 ans, plutôt que d'essayer de la conserver auprés de nouveaux clients ! (Pour rappel leur nom est sur mon capot arrière ...) JE censure les jurons qui résonnent encore dans les 500m2 de mon local |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:04 | |
| Episode 4/2 Roues MotricesEn démontant le cache avant, je découvre que le pont est un peu gras ... Aprés avoir hésité (joint spi de pont, ...), finalement je découvre que le soufflet de cardan côté pont est déchiré ... Discussions, renseignements ... et si je passais en 2 RM ???... C'est facile, on déconnecte le transaxle de la boite, on enlève le pont , les 2 cardans (qu'on remplace par 2 écrous de 2 RM ...) On fait quand même un essai : on désacouple le transaxle de la boite et on va faire un tour ... ca marche ... Mais,
- toute la tringlerie du levier de vitesses passe autour et est fixée sur le tube...donc je ne pourrai pas enlever le transxale (qui doit peser un ane mort pourtant !!)
- et enfin, la tulipe de sortie de boite tourne (donc y aurait une perte de couple...) et surtout le visco-coupleur est DANS la boite et c'est lui qui renvoie la puissance sur le pont avant quand ca glisse à l'arrière ...
Conclusion : je ne pourrai pas enlever le transxale (tringlerie de boite) et j'aurai une perte de couple ... DONC je ne passe pas en 2 RM Pour passer en 2RM, il faut changer la boite et la tringlerie ... ca fait des frais surtout sur une 993 ou par défaut la répartition (95/5) n'est pas comme sur une 964C4 (70/30).
Fin de l'épisode, mais on m'a souvent demandé quand est ce que je la passais en 2RM, que ca servait à rien sur la piste ... etc ... |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:19 | |
| Changement du soufflet de cardanBon du coup, il faut démonter le cardan ! Le boulon qui le tient est un écrou en 32 serré à 480nm Comment vais je desserrer ça ? J'ai fait appel à un ami chauffeur poids lourd avec une douille 3/8" et des rallonges servant à desserrer le roues de poids lourd..., en laissant la roue et en freinant et je suis tombé en panne numérique ... mais bon une fois le cardan enlevé, on enleve le soufflet, on remet le neuf, on le bourre de graisse, on change le joint spi de pont et on remonte ... Je demanderai à Stéphane (ZKS Motorsport) de resserer le boulon au couple ... |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:22 | |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:26 | |
| Très beau travail !! Et quelle découverte ! L'Autocollant à bannir !! |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:28 | |
| Changement des verrins de capotPendant que la soufflante est démontée et le filtre à air, j'en profite pour changer les verrins de capot... Prévoir un chiffon à mettre dessous pour ne pas perdre le clip, un trangsten et réviser les jurons de bricolage ... Il y a un circlip autour d'un axe au fond d'un endroit improbable ... s'entrainer sur celui de devant, avec d'attaquer celui de derrière ... |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:30 | |
| - xavier996 a écrit:
- Très beau travail !! Et quelle découverte !
L'Autocollant à bannir !! Ils ne reverront jamais ma voiture ... et j'ai plein d'anecdotes sur eux en plus.... mais jusqu'à présent j'avais pas le choix dans la région ... Mais là je trouve que c'est le pompon (plus l'oubli de serrage des boulons de triangle que je perds en roulant ... heureusement à 30km/h sinon je me tuais ...= Maintenant il y a ZKS Motorsport à Castries (un ex du CP de Montpellier et du cp de Perpignan)... |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:35 | |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:40 | |
| ImpressionsElle est SUPER CONFORTABLE Avant je roulais sur une pièce de 2 euros, je pouvais dire si elle était côté pile ou face, maintenant il faut que je roule sur un rouleau de pièce pour le sentir ... Elle a quasiment aucun roulis, est super précise de l'avant , une motricité incroyable ... Bref tout ceci pour dire : * mes amortisseurs étaient foutus : ca ne se voyait pas au controle technique (pas de décalage entre l'AV et l'AR) * plusieurs personnes ont essayé ma voiture, jamais personne ne m'a dit que mes amortisseurs n'en étaient pas ... * une réfection (retarage) par des spécialistes vaut peut être mieux qu'un changement par du neuf ... surtout si la voiture n'est pas complétement d'origine ... * un bon réglage de géométrie la dessus et la voiture est COMPLETEMENT TRANSFIGUREE ... |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
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Flat & moi
Nombre de messages : 48349 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mar 3 Sep 2013 - 22:42 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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PH1L1PP3
Nombre de messages : 6 Localisation : Beziers Ma Porsche : 964 Carrera 4 Slate Grey - 993 Carrera 272 Guards Red Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 20:07 | |
| Steve, Stéphane, il va falloir faire une photo de famille ;-) |
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