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+5xavier996 911du42 brun66 Flat & moi MadMax 9 participants |
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Auteur | Message |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 21:57 | |
| JE sais ... j'ai cru qu'en prenant le temps de les connaitre .... Mais ce sont vraiment des goulamasses qui se reposent sur leur aura d'antan ... CEci dit, dans la région depuis le déces de Boulme y avait vraiment plus rien !! Depuis l'implantation de ZKS, y a un vrai pro sympa qui connait bien son boulot et qui n'est pas là pour arnaquer les clients... Pour infos, aprés ma géo faite Vendredi, il savait que je roulais ce week end il m'a appelé Lundi pour me demander comment j'avais trouvé la voiture ... Je lui raconte, je lui dit "j'ai rippé de l'avant sur certains gros freinages ..." , il me répond "Ramènes moi là je vais t'assouplir l'avant ..." Je lui pose ce matin, il me prête sa caisse pour aller au boulot, me la rend ce soir en me disant "Rien à payer ça fait partie du SAV...."
Dernière édition par MadMax le Mer 4 Sep 2013 - 21:58, édité 1 fois |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 21:57 | |
| - PH1L1PP3 a écrit:
- Steve, Stéphane, il va falloir faire une photo de famille ;-)
Pas de problèmes ... je suis PRET !!! |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 22:27 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 22:47 | |
| Tout à fait ... Je ne peux QUE le conseiller ... |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Mer 4 Sep 2013 - 23:25 | |
| Pour la tringlerie de boite je ne sais pas, mais pour le couple il n'y aurait pas de pertes. Il n'y a transmission de couple que s'il y a couple résistant, or si les roues avant sont "déconnectées" par définition il n'y a pas de résistance donc pas de couple transmis, même si la tulipe de sortie de boite, entraînée par le visco, tourne. |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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BIBI
Nombre de messages : 1711 Age : 53 Localisation : idf Ma Porsche : 964 c4 , 98 pour cent stock , j ai la vue qui baisse , desole pour l ortographe Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Jeu 5 Sep 2013 - 19:42 | |
| Moi c était la grosse visse et l écrou de l absobeur arrière qu il me manquait , ça ce voyait comme une vache dans un couloir .... Depuis combien de temps ???? Je ne saurais le dire.... La cp et un spécialiste très reconnu sont passes au travers... En cas de choc arrière , j aurais eu bobo....sûrement en tout cas , de gros travaux effectués, merci pour ces photos |
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brun66
Nombre de messages : 859 Age : 58 Localisation : Nice Ma Porsche : Audi TT MK2 V6 Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Jeu 5 Sep 2013 - 19:45 | |
| vous faite peur les gars la |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Jeu 5 Sep 2013 - 22:25 | |
| Il y a quelques gougnafiers chez les pros mais fort heureusement, ce n'est pas une généralité _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Jeu 5 Sep 2013 - 23:43 | |
| @rene67 : mais vu qu'il y a une répartition du couple 95/5 ca veut quand même dire qu'il y a perte d au moins 5% de plus en cas de glisse de,l arrière il y a report de couple sur l avant non ?
ceci dit je n ai jamais démonte de viscocoupleur ..... |
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steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 1:50 | |
| Non, il n'y a aucune perte.
Tout d'abord parler de pourcentage pour un viscocoupleur n'a aucun sens mais c'est l'habitude....... Grossièrement, un viscocoupleur transmet un couple de "x" Nm pour une différence de vitesse entre entrée et sortie de "a" tours/minutes. Plus "a" est grand en valeur absolue, plus "x" augmente mais que jusqu'à une valeur maxi et si a=0, x=0. Si le couple présent en entrée est inférieur ou égal à cette valeur maxi, il en transmet donc 100%, si elle est égal au double, il n'en transmet que 50%, etc, etc... Le pourcentage est donc fonction du couple présent en entrée. Or comme on parle bien d'un couple en sortie de boite et pas au vilo et que pour un couple moteur donné il varie suivant le rapport de boite engagé, tu comprends bien que les fameux 5 à 40% cités dans toute la documentation Porsche n'ont pas de sens.
Sur nos Porsche, si tu multiplies le périmètre des pneus avant par le rapport du pont avant et celui des pneus AR par le rapport de pont AR, tu constates qu'il y a une très légère différence, c'est cette différence qui fait qu'un tout petit peu de couple (les fameux soit-disant 5%) est transmis aux roues AV même en ligne droite, ce couple augmente avec la vitesse puisque le visco est sensible à une différence de vitesse en tours/minutes, pas en pourcentage.
En virage la distance parcourue par les roues AR étant plus faible que celle parcourue par les avant, la différence de vitesse augmente et par conséquent le couple transmis aux roues AV aussi et varie toujours en fonction de la vitesse de l'auto.
En cas de patinage des roues AR ou AV, cette différence de vitesse est très importante et le visco transmet quasi instantanément aux roues avant le couple maxi (les fameux soit-disant 40%) qu'il peut passer, mais encore une fois, la valeur du couple maxi transmis à l'avant étant toujours la même, suivant si tu es en 1 ou en 6, à 2000 à 4000 ou à 6000 trs, accéléré à fond ou à moitié, le pourcentage sera complètement différent.
Enfin, si tu déconnectes les roues avant, la vitesse de sortie du visco sera exactement la même que celle d'entrée puisqu'il n'y a pas de résistance à la rotation, aux frottements dans le roulement de sortie de boite près. Il n'y aura donc aucun couple de perdu (là on peut dire 0%). Autre façon de voir les choses, tu sais qu'en matière de forces il ne peut y avoir action s'il n'y a pas réaction, et inversement; pour le couple c'est pareil puisque ce n'est qu'une force multipliée par une distance, pas de couple moteur s'il n'y a pas de couple résistant.
Alors maintenant LA question, pourquoi les constructeurs en général et Porsche en particulier parlent-ils de pourcentage pour des vicos puisque cela n'a aucun sens? Je l'ai posée une fois à un spécialiste suisse des viscos (il les refait et peut modifier leur tarage). La discussion avait commencé alors qu'il me parlait lui aussi de pourcentages et que je lui avais répondu que je ne comprenais pas et lui avais fait mon petit raisonnement. Il m'a regardé et m'a dit "vous êtes technicien vous?" j'ai répondu oui et alors il m'a dit "ok, vous avez raison, ça ne signifie rien, mais on parle quand même de % pour ne pas désorienter les gens qui ont l'habitude de parler en pourcentage pour les différentiels autobloquants". A partir de cet instant nous n'avons plus parlé que de Nm maxi.
A ce propos si quelqu'un connait la valeur du couple maxi transmis par un visco de 996 TT ça m'intéresserait car je n'ai réussi à le trouver nulle part. |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 14:05 | |
| JE n'ai malheureusement pas cette valeur Par contre ton explication est TRES intéressante !!! Ca voudrait dire que je peux déconnecter le pont et le transaxle sans aucun souci ? Il reste le problème de la tringlerie du levier de vitesse |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 14:45 | |
| Tout à fait!
Pour la tringlerie, il faut voir comment c'est fait. Je ne connais pas mais le transaxle mais c'est bien un arbre qui tourne dans un tube? Tu peux peut-être retirer l'arbre mais conserver le tube. Encore une fois je ne connais pas et ce n'est qu'une idée comme ça, peut-être complètement idiote.
Sur les C2, c'est fait comment?
Autre avantage je crois que tu peux mettre un train AV de RS réglable dans tous les sens. |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 16:44 | |
| oui c'est ça ... le tube que j'ai essayé de prendre en photo (mais bon allongé par terre avec la voiture sur chandelles, c'est pas top comme recul ...) contient l'arbre de transmission... Sur les C2, y a pas de tube n'y d'arbres de transmission, par contre la boite est plus courte, donc toute la tringlerie serait inadaptée ... Mon train avant est déjà quasiment un train de RS , il ne manque plus que les moyeux qui permettrait effectivement de le régler plus ... mais là on atteint des subtilités que ne requiert pas mon niveau de pilotage |
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René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 17:12 | |
| Je comprends donc il faut que tu gardes le tube pour les fixations de la tringlerie et si tu veux le garder, après l'avoir vidé de son arbre, il te faut aussi garder le carter du pont avant pour garder la fixation du tube, mais si tu enlèves le couple conique et le différentiel, le carter seul ne doit pas peser bien lourd.
Pas facile lorsqu'on ne voit pas en direct mais à distance ça me paraît possible. |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 18:21 | |
| JE retiens donc le concept théorique ... Vais essayer maintenant d'exploiter déjà le potentiel de ce nouveau chassis ! |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 20:11 | |
| Il me semble que sur les 993, la boite est identique, il n'y a que le nez de boite qui change non ? ..... la seule différence a ma connaissance sur les 993, c'est boite rapport court ou long |
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MadMax
Nombre de messages : 93 Localisation : Montpellier Ma Porsche : 993 C4 Rsisée Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réfection amortisseurs Ven 6 Sep 2013 - 20:28 | |
| ah, je ne sais pas en fait... mais il parait que l'arbre primaire est plus long quand même ... |
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