- ptitfred83 a écrit:
- Un éclateur ?
Y a une vidéo de figoulu aussi. Pour le test bobines. Suffit de débrancher l alim des bobines moteur tournant
https://youtu.be/Wm5fQ_JKDLQ
Salut Fred,
Soyons précis pour ne pas perdre notre Ami (et les autres...).
On ne débranche pas les bobines mais alternativement l'alimentation des modules ampli d'allumage.
Cette méthode est valable seulement sur les 964 qui disposent "en gros" de 2 systèmes d'allumage jumeaux mais séparés. Chaque ampli pilote sa bobine, qui elle alimente un distributeur, qui lui distribue sur son train de bougies.
Mais la conception sur les 993 est différente.
Plus de 2 amplis, mais 1 seul à 2 sorties !
Du coup plus question de pouvoir faire la dite manip, puisque vous l'avez compris, si vous débranchez l'unique module ampli les 2 bobines ne seront plus pilotées.
D'où la technique simple que j'ai trouvée il y à quelques années d'utiliser un petit éclateur HT pour vider alternativement chaque bobine par son intermédiaire au lieu d'envoyer la HT au distributeur et donc à son train de bougies.
Cet éclateur HT ou testeur d'allumage peut facilement être remplacé par un petit bricolage : 1 vieille bougie (auto, mobylette, tondeuse, on s'en fout...) 1 collier serflex, 1 bout de fil électrique souple de 30/40 cm et 1 pince crocodile. La bougie sera raccordée par le fil électrique dénudé à 1 bout et serré par le serflex sur la partie culot fileté, et la pince croco raccordée à l'autre bout du fil pour la mise à la masse moteur. Voilà "l'outil" de test réalisé en moins de 10 minutes.
Ceci dit, ce peut bien sur être 1 sonde ou autres ??? Mais 1 bobine sans être 1 grand classique est quand même vu de temps en temps.
Pour ma part et dans l'ordre pour éviter de perdre du temps et de remplacer des pièces inutilement :
- test avec l'éclateur.
selon le résultat, si les 2 trains de bougies sont efficients, KTS direct... Si un train est déficient et avant de remplacer les bobines qui se vende par 2, contrôle du module ampli qui peut très bien avoir 1 des 2 sorties HS ? Pour ce faire, le + simple est d'avoir un module s'avance... Le dit module est situé sous le siège conducteur. Siège que l'on avance, on débranche le module suspect pour raccorder le module neuf et faire un nouveau test. Soit c'est bon et c'est le module ampli qui est HS, ou si cà n'a rien changé, on est sur que c'est une des bobines.
J'espère avoir été clair, en complément d'info, le test avec un autre module peut-être fait module volant, c'est à dire sans être raccordé à la masse pour un temps relativement bref. Il en va tout autre pour un remplacement ou suite à 1 démontage comme le fait Figoulu dans sa vidéo !!! Un module ampli chauffe et pour sa survie, il est fixé sur un radiateur chargé de dissiper la chaleur. Donc à chaque démontage/remplacement, le dos du module doit être enduit d'une pate spécifique pour la transmettre efficacement.
Allez, au boulot,
Jeannot