| GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION | |
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+7Loloflat6 chris 911 Flat & moi pilot 911du42 fildemass gazel 11 participants |
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Auteur | Message |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 1:57 | |
| bonjour les amis, je me tourne vers vous car j ai un petit probleme technique avec la grenouille et son allumage. la vraie question est : comment caler un moteur quand on a retiré les faisceaux d allumage (entierement), le double allumeur, la poulie damper, et qu on a tourné le vilebrequin. je sais que c etait pas malin, mais par un etrange concours de circonstances, c est arrivée. alors j ai fait une procedure qui m a l air pas mal et je voudrais que vous me confirmiez avant de remettre le moteur a sa place lundi. - j ai commencé par mettre mon cylindre n1 en compression jusqu a avoir du jeu aux soupapes. - j ai mis les rotors de l allumeur en face des reperes - j ai enclenché l allumeur - j ai fixé la poulie damper avec le trait (Z1) sur le repere du carter de soufflerie. est ce que c est bon? y a t il un risque d etre décalé juste d un cran,ou plus a l allumeur ou bien ma methode est elle catastrophique? bon dimanche a tous et merci pour votre aide.
Dernière édition par gazelnight le Mar 8 Mar 2011 - 20:25, édité 5 fois |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 17:04 | |
| personne pour m aider sur cette basique procedure? |
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fildemass
Nombre de messages : 419 Localisation : 94-IDF Ma Porsche : 911-944-986 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 18:17 | |
| Comme ça c'est bon mais il faut être pile-poil au PMH d'explosion du 1. Sur le vilebrequin il y a un téton de centrage, pas d'approximation... PC |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 18:26 | |
| il est ou ce teton fildemass car j ai enlevé la poulie et je vois pas tres bien ou ca peut etre ailleurs? par ou je peux voir cette marque? en tous cas merci pour la confirm. pour l instant, je pense qu on est a un cran pres sur l allumeur, mais si il y a une marque...je prend aussi. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 20:00 | |
| Bon juste pour info .... sur ma vielle guzzi, calé l'allumage mais décalé de 180 ° ..... bah ça tourne pas rond et tu t'en aperçois très rapidement...... méfiance quand meme .... |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 21:12 | |
| bien recu! mais en mettant le cylindre 1 en compression, j evite de me tromper de 180°, non? il y a de jolis reperes sur l allumeur. j estime a +/- 1 cran d engrenage de l allumeur la possibilité d erreur. est ce juste? merci en tous cas |
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pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 21:47 | |
| - fildemass a écrit:
- pas d'approximation...
_________________ Jean-Frédéric |
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pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 21:48 | |
| fildemass c'est un prophete parmis les porschistes _________________ Jean-Frédéric |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Dim 6 Mar 2011 - 21:57 | |
| oui, je sais ca. si je me trompe d un cran et que je teste, est ce que je prend un risque pour le moteur ou si ca marche pas, il me suffit de le ressortir et de decaler d un cran, le remettre, et puis c est tout? je precise que pour l instant, mon moteur est deposé et que si il y a une meilleure technique avant de le remettre,ce serait cool. |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Lun 7 Mar 2011 - 20:25 | |
| salut les gars, apres avoir pas mal cogité autour du moteur a essayer de trouver differentes techniques de calages( je sais), nous avons preferé laisser le moteur au sol en attendant la procedure. il est donc pret a etre remonté. je rappelle ce qui c est passé. le double allumeur a été enlevé pour revision. pendant ce temps, j ai viré le support de clim derriere la poulie damper. j ai du la retirer pour ca. et je l ai pas remise car il manquait des vis sur les dix. entre temps, le vilebrequin a été bougé malencontreusement. ma question est: quelle est la procedure pour etre sur d etre pile poil PMH explosion cylindre 1 sur ce moteur. on seche completement la. et je prefere suivre les conseils de fildemass. c est a dire sans approximation. voila quelques photos du bordel apparent. merci d avance pour toute l aide que vous m apporterez. j arrive pas a joindre jeannot a la clinique. il est sur messagerie. il a du finir toute la bouteille de rhum.... c est la panique un peu. je vais aller potasser mes manuels d atelier. une premiere chose que j ai trouvé dans le manuel et qu il y aurait un petit repere a mettre vers le haut sous l ecrou central de chaque arbre a cames. la seule chose que je vois qui pourrait nous aider au calage est que un des petits trous autour de l ecrou central de chaque arbre a came est different de tous les autres. faut bien regarder. desolé pour la qualité de la derniere,c etait pour montrer qu il y a comme un point noir sur le vilo. mais je suis pas tres sur en fait. il est visible ici sur le dessus. ou pas...
Dernière édition par gazelnight le Lun 7 Mar 2011 - 23:36, édité 1 fois |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Lun 7 Mar 2011 - 22:38 | |
| Désolé, mais là c'est pas dans mes cordes... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mar 8 Mar 2011 - 20:11 | |
| "le doc" est sur le coup... mais toute aide reste la bienvenue. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mar 8 Mar 2011 - 21:19 | |
| Ton avatar me fait pitié Gazel... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mar 8 Mar 2011 - 21:35 | |
| J espère vite en changer. |
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chris 911
Nombre de messages : 10578 Date d'inscription : 26/03/2009
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Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
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JEANNOTCUP35
Nombre de messages : 121 Age : 68 Localisation : LA GUERCHE DE BRETAGNE Ma Porsche : 964 Carrera Cup & 993 Carrera 2S Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 0:31 | |
| Bonsoir Gaël, bonsoir à Tous, Bon alors plusieurs méthodes pour te remettre au PMH du cylindre n° 1. En bout des arbres à cames, tu as un coup de pointeau. Pour être au PMH n°1, les 2 doivent êtres orientés pile en haut. L’inconvénient est qu’il va te falloir dévisser les boulons de fixation qui cache ces repères et j’ai peur que vous fassiez des conneries…….. Alternative : Déposer les caches culbus coté cylindre n°1. C’est le premier vers toi côté G quand on est à l’AR du moteur. Faire tourner le moteur jusqu'à la fermeture de la soupape d’échappement, continuer, la soupape d’admission à déjà commencée à s’ouvrir, c’est le croisement, le piston descend (suivre sa progression avec un fil électrique rigide ou un long tournevis en faisant attention à ne pas le coincer) et quand il remonte c’est la compression. Donc quand il est en haut c’est le moment de l’explosion et là tu es bien sur le PMH n°1. Les 2 soupapes sont fermées, c’est la bascule. L’inconvénient est que tu vas ruiner tes joints alu de fixation de carters de cache culbus à les redémonter……. Mais aussi : Pas de prise de tête ! Tu mets le piston du cylindre n° 1 en haut. Tu montes ta poulie de vilebrequin avec le repère Z1 en face du repère turbine, et tu positionnes l’allumeur avec les rotors en face des bosselages repères. Là tu es sur que ta poulie est bonne, juste que tu n’es pas sur d’être sur PMH 1 ou 4 ???? Une chance sur 2. Çà démarre, bingo !!!!! Ça démarre pas, tu remets sur Z1 avec les rotors en face des bosselages, tu ressorts un peu l’allumeur et tu fais faire 180° aux rotors. De ce coup là, c’est « l’arrière » des rotors qui doivent être en face des bosselages, et là ça doit marcher. Pas d’inconvénient et très rapide………. Ou encore, et moi c’est comme cela que je ferai : Une méthode des vieux de la vieille. Déposer une bougie de chaque cylindres, dévisser seulement un peu celle du cylindre n° 1. Faire tournez le moteur dans son sens de rotation, quand le cylindre numéro 1 compresse, c’est plus dur à tourner et tu vas entendre l'air fuir par cette bougie desserrée, arrête et enlève la dite bougie. Mets un bout de fil électrique rigide dans le trou de bougie et reprend la rotation du vilebrequin gentiment jusqu'à ce que le piston ne monte plus. C'est le point mort haut du cylindre numéro 1. Là, pas d’inconvénient, juste un peu de temps………. Voilà, à toi de choisir la méthode qui te parait la + simple, et si çà va pas tu m'envoie un billet d'avion, j'arriveeeeeeee !!!!!!!!!!! Bon remontage. Jeannot |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 16:50 | |
| Pour Jeannot hip-hip Un grand merci pour ces explications. J avais donc bien vu pour les points sous les écrous d' arbre a cames. J avais bien lu aussi qu après les avoir retires, il y avait un risque qu ils se décalent. J avais donc ecarté cette solution pour ne pas aggraver la situation. Ta dernière solution des vieux de la vieille me plait bcp. Sans doute mon coté old school qui ressurgit. J essaye de coincer mon mecano demain. Merci encore. A bientôt jeannot.
Dernière édition par gazelnight le Mer 9 Mar 2011 - 21:15, édité 1 fois |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 19:13 | |
| - Loloflat6 a écrit:
gael les flèches indiquent les tétons qui servent à aligner avec les piges ouais, j ai vu ca sur le manuel. on est censé pouvoir aligner une petite tige par ce trou avec un trou immobile qui se trouve derriere. le probleme, c est que le trou n est pas en face du trou. c est a dire que le trou immobile derriere est un peu decalé sur l exterieur. de la moitié de ce meme trou a peu pres. l explication de cela serait soit un decalage manuel de l allumage (ce qui me parrait impossible car le motronic gere ca tout seul je crois) ou bien alors j ai plus les arbres a cames d origine (je me disait bien qu elle faisait au moins 350cv la brute ). bref, j en sais rien. |
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Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 20:54 | |
| Bon courage gael |
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gazgaz
Nombre de messages : 1773 Age : 67 Localisation : le var Ma Porsche : en attente ... Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 21:09 | |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Mer 9 Mar 2011 - 21:33 | |
| Pas simple l'affaire Surtout prends ton temps Gael et pas de co**erie, hein ? _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Jeu 10 Mar 2011 - 0:52 | |
| pas de rhum avant l'opération gael _________________ Jean-Frédéric |
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gazel
Nombre de messages : 3155 Age : 50 Localisation : into the wild Ma Porsche : en quete d une nouvelle... Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Jeu 10 Mar 2011 - 1:29 | |
| meme pas pour la titine??? |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GROS GROS PROBLEME CALAGE DISTRIBUTION Jeu 10 Mar 2011 - 8:06 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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