| Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos | |
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+15Ricket xavier996 alpinaute pilot Arnaud964 TheFlorence 964C4 Jehol44 psquale blueleader tmichalak 2964C4 viti33 Flat & moi Loloflat6 19 participants |
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Auteur | Message |
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Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Sam 31 Oct 2009 - 9:27 | |
| Voilà mes humbles impressions suite à l’essai : Pour avoir une comparaison avec ma 997 C2 tiptro S, j’avais opté pour la 997 4S PDK (ça me démangeait aussi le PDK) car c’était le seul modèle disponible (pas de C2 ou C4) (j’en vois qui se gaussent déjà en pensant que ma titine allait être reléguée à l’état d’utilitaire…) Le temps était sec et légèrement brumeux, le soleil perçant légèrement déjà à 9 H 00. Porsche (Lyon, Annecy-Grenoble et « usine ») avaient fait les choses en grand : chapiteau blanc de 200 m² blanc logos Porsche. Ambiance conviviale avec 2 hôtesse d’accueil, buffet petit déjeuné, coins salon et table, écran 125 cm présentant la Panaméra dont un modèle trônait sous le chapiteau pour qu’on puisse le découvrir. Dehors un bon échantillons de la marque : 2 Cayman S, 2 Boxster S, 2 997 4S dont un targa, 2 Cayenne dont un TDI et un Turbo, 3 Panamera : S, 4S et Turbo. Un seul modèle (Cayman S) en boite manuelle… Comme il y a eu des désistements je passe plus tôt et je prend place au volant pour le premier essai (sur route), un membre du staff s’installe côté passager et me commente rapidement l’auto. L’’intérieur m’est bien sûr familier, options similaires à la mienne sauf 3 plus que j’évoquerais. Contact le 3,8 DFI ronronne mais je suis surpris par le son discret (plus que sur ma C2) très feutré et l’absence de vibrations Les commandes de la PDK sont similaire sauf les palettes : il m’a fallu 10 secondes pour m’habituer aux basculeurs de la tiptro S mais il me faudra 10 minutes pour les palettes. Je démarre et on part gentiment en D, les vitesses montent rapidement et tout de suite je constate la rapidité et la douceur mais aussi l’absence d’à coup. J’accélère un peu la cadence mais un détail me chiffonne déjà où sont les 385 cv car le moteur manque de coupe à bas régime… Le gars me montre une des 3 « touches plus » : sport. Là toujours sur drive les vitesses passent à des régimes plus élevés avec douceur et grande rapidité. Il faut arriver au dessus de 4000 tr pour qu’il se passe quelque chose. Pas d’à coup si « kick down » la PDK rétrograde de ce qu’il faut en correspondance à la vitesse et à la pression du pied. Ensuite on accélère la cadence, j’utilise les 2 autres touches plus : sport plus combiné avec pasm : c’est déjà plus sportif : dès que l’on lève le pied, le rétrogradage s’effectue d’office pour maintenir le régime à 4000 tr mini, optimum donc et on peut ensuite pousser jusqu’à 7000 si on veut, dès que le pied n’appuis plus sur l’accélérateur le rapport supérieur est passé vite et bien ou si on léve cela tombe un ou deux ou trois rapport comme en raffale : génial. Le pasm est bien : l’amortissement est super efficace, plus de phénomène de pompage ou délestage. Je passe en mode manuel et là c’est aussi super bien : on peut monter les vitesses à la volée et aussi rétrograder très rapidement genre 7 en 2 si on veut : celai est toujours impressionnant de rapidité. Donc la PDK est vraiment une boite 7 sans pédale d’embrayage et même pour les inconditionnel du levier, on peut en jouer aussi. Son utilisation de fonctionnement étant très proche (hormis les grands petits plus) de la tiptronic S. Le moteur est par contre trop aseptisé, manque de pèche cruellement à bas régime, c’est dommage que la courbe de couple ne soit pas plus plate comme sur la C2. Côté sonorité c’est moins bien aussi (PSE indispensable pour les accros), sauf après 4500 tr où le DFI se fait enfin entendre dans des gammes plus aigüe que le précédent et pousse aussi quand même (mais bon on est loin des sensation d'une GT3 de 2003 de 385 cv) La monte en 19 pouces donne un peu plus de corps à la direction mais pendant ces 25 minutes sur route le fait que ce soit un C4 semble pas évident du tout. Retour au paddock. Là je change de monture : un superbe targa 4S noir et me voilà seul pour 20 minutes de circuit. Le moteur est déjà chaud donc mode M sport plus et PSE (voilà ce qui manquait à l’autre) : vitres ouvertes je profite de ce petit circuit sinueux avec un bout de ligne droite où l’on passe la 3ème avant un gros freinage à 145 (seulement). Le châssis est vraiment super avec le pasm, on peut aussi faire de légères dérives qui restent contrôlées avec les roues avant qui prennent la motricité juste ce qu’il faut. Les délestages ou transferts de masse au lever de pied ou freinage ou accélération étant toujours bien contrôlés. J’apprécie au passage les sièges sports et le maniement de la PDK, qui permet de passer les vitesses plus vite que son ombre (…) le rapport suivant étant toujours anticipé : le levier de vitesse c’est vraiment démodé. Le son avec le PSE est super là ! et le temps qui m’est impartie s’achève bien vite, (snif) En conclusion : La PDK est vraiment très efficace en toutes circonstances sans temps mort, ni à coup ou léger patinage : pour les adeptes du levier le mode M leur fera oublier leur compagnon phallique et pour les plus tranquille l’option pack chrono sport me semble un bon choix tout de même. Pour le DFI 3,8 l je suis par contre déçu (sauf avec le PSE) : trop creux en bas trop progressif en haut je me demandais toujours où étaient les 60 cv et 50 nm de plus que sur ma C2. Sinon j'ai vraiment passé un très bon moment dans 2 superbes autos. Mais à part pour le fun et un targa je ne changerai pas ma C2 sauf pour un TT ou une GT3… PS1 En remontant dans ma C2 j’ai enfin retrouvé un moteur coupleux à bas régimePS2 Je le dis et suis prêt à l’expliquer essai à l’appui (je suis préteur) que la tiptronic S couplée au 3,6 l est loin d’être un dinosaure : le boitier de commande électronique (c’est ça le S) identique à la 997 turbo (voir PET) permet outre un tas de lois de passage, le verrouillage en M du convertisseur dés 1800 tr en 1ère et 1500 en 2ième, les commandes sont beaucoup plus douces et intuitives que la PDK, elle reste encore bien plus rapide qu’une boite manuelle en vitesse de passage mais manque c’est vrai du plus de la PDK de pouvoir passer les vitesses à la volée (encore plus vite). Dommage en France on a toujours 20 ans de retard (sauf en F1, Rallye et endurance bizarre…)
Les photos. Le Targa 4S est vraiment sublime snif Surtout sous cet angle Et puis le ciel : Une dernière : (La Panamera arrive...)
Dernière édition par Loloflat6 le Dim 1 Nov 2009 - 18:37, édité 8 fois |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48371 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Sam 31 Oct 2009 - 11:29 | |
| Merci Lolo pour cet excellent retour d'expérience |
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viti33
Nombre de messages : 11412 Age : 60 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Sam 31 Oct 2009 - 12:00 | |
| merci ..... Résumé très intéressant |
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2964C4
Nombre de messages : 15814 Age : 50 Localisation : Saumur 49 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Sam 31 Oct 2009 - 14:04 | |
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viti33
Nombre de messages : 11412 Age : 60 Localisation : Bord d 'eau Ma Porsche : Double ventilateur Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Sam 31 Oct 2009 - 18:25 | |
| Belles photos Au CP de Bordeaux , il y en a une identique couleur chocolat a 77 Roros 20000 KMS Magnifique Snif (aussi ) |
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Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
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tmichalak
Nombre de messages : 1527 Age : 55 Localisation : 77 Ma Porsche : 996 C4 Tiptronic S - Cayenne V8 4.8 957 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 1 Nov 2009 - 10:36 | |
| LOLO tu es notre journaliste perso, Merci pour ta prose et tes jolies photos |
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blueleader
Nombre de messages : 2643 Localisation : --- Ma Porsche : Aucune Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 1 Nov 2009 - 14:42 | |
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psquale
Nombre de messages : 215 Age : 56 Localisation : Val d'Oise Ma Porsche : Vendue Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 1 Nov 2009 - 18:26 | |
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Jehol44
Nombre de messages : 7189 Age : 46 Localisation : FR Ma Porsche : Game over Date d'inscription : 03/06/2008
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964C4
Nombre de messages : 1674 Age : 32 Localisation : R E N N E S Ma Porsche : plus gros que ca --> LAND ROVER DEFENDER Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Lun 2 Nov 2009 - 9:51 | |
| bravo ca donne bien envie tout ca |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 24 Fév 2013 - 21:33 | |
| Petit déterrage de post pour une question : y a -t-il sur le forum des proprio de targa 997 ?
J'ai trouvé pas mal de sujets sur les targa "ancienne formule", mais peu sur le toit ouvrant vitré.
Nous cherchons une 997, impérativement ouverte (je ne supporterai plus de rouler enfermée), mais si le cabrio semble s'imposer, la ligne et l'originalité de la targa me séduisent. En revanche, difficile d'en voir, même en concession.
Donc : bruit ? étanchéité ? impression réelle de rouler " à ciel ouvert" ?
Merci d'avance
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Arnaud964
Nombre de messages : 645 Age : 54 Localisation : Essonne Ma Porsche : Boxster 981 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 24 Fév 2013 - 22:02 | |
| Présent ! 997 targa, pour vous servir ! Pour répondre aux premières questions : bruit, oui un peu plus bruyant qu'un coupe (bruit d'air qui vient de l'avant du toit) mais rien d'insupportable ! Étanchéité, RAS pour ma part. la luminosité est top. Pour les cheveux au vent, c'est pas le cab mais c'est quand même très sympa. À ta dispo pour d'autres infos. À+ |
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pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 24 Fév 2013 - 22:58 | |
| j'ai relu ce post, il est vraiment bon conteur ce lolo! _________________ Jean-Frédéric |
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Loloflat6
Nombre de messages : 4531 Age : 60 Localisation : Savoie - Chartreuse Ma Porsche : Avec un Flat6 lol Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Lun 25 Fév 2013 - 13:30 | |
| Merci Jean-Fred
Essais à venir :
F430 (essai longue durée 250 km)
996 TT (ma 7 ème Porsche) |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Lun 25 Fév 2013 - 14:36 | |
| - Loloflat6 a écrit:
- Merci Jean-Fred
Essais à venir :
F430 (essai longue durée 250 km)
996 TT (ma 7 ème Porsche) C'est vrai que j'ai déterré le post en oubliant de te remercier pour la qualité du compte rendu ! C'est vraiment sympa ces essais constructeurs. MB m'avait invitée à l'époque à l'essai de la SL 63 AMG, en conducteur, puis en passager d'un instructeur sur route ouverte (mais déserte ) : un très, très bon souvenir ! |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Lun 25 Fév 2013 - 14:47 | |
| - Arnaud964 a écrit:
- Présent !
997 targa, pour vous servir !
À+ Ça, c'est du service rapide ! Merci Arnaud. C'est vrai que nous hésitons beaucoup. Au départ, nous nous étions fixés un budget de 40 000 euros, donc plutôt un coupé 3.6. Puis, de retour d'une semaine de plein soleil et 100% détoité sur les petites routes bretonnes, je reviens sur l'idée d'une "ouverte", et la targa me parait un bon compromis entre un toit en dur et un cabrio, mais on en voit peu, et je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une. La ligne offre une originalité sympathique (surtout avec le profil "alu") et les 4 roues motrices peuvent être un plus pour une conductrice lambda. C'est le vieillissement du mécanisme qui me fait un peu peur, car le SLK, qui atteint ses 7 ans, commence à grincer un peu sur mauvaises routes. Sur les bruits d'air, cela ne me dérange pas trop, nous avons l'habitude |
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pilot
Nombre de messages : 7959 Age : 33 Localisation : Genève Ma Porsche : 3L2 targa danette Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Lun 25 Fév 2013 - 14:54 | |
| - Loloflat6 a écrit:
- Merci Jean-Fred
Essais à venir :
F430 (essai longue durée 250 km)
996 TT (ma 7 ème Porsche) de rien c'est mérité on attend alors! surtout la féfé, j'adore! _________________ Jean-Frédéric |
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Arnaud964
Nombre de messages : 645 Age : 54 Localisation : Essonne Ma Porsche : Boxster 981 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Mer 27 Fév 2013 - 21:18 | |
| @ The Florence, le targa fermé grince un peu sur mauvaises routes (mais pas de grincements quand ouvert). Et ça commence à turbuler à partir de 100km/h (rien de dramatique mais on ne Cruise pas a 130 sur autoroute toit ouvert)... Ceci dit sur les petites routes, bretonnes ou pas, toit ouvert + PSE c'est que du bonheur.
PS : pour relativiser mes commentaires, je suis très adepte du confort...
À+
Arnaud |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Dim 3 Mar 2013 - 14:17 | |
| @ Arnaud, merci de ces précisions. Il va falloir que j'évalue ta notion du confort, car je roule très souvent à ciel ouvert sur autoroute A voir, donc. |
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alpinaute
Nombre de messages : 131 Age : 73 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Jeu 7 Mar 2013 - 13:45 | |
| Bonjour, J'ai eu une 996 targa rouge oriental qui m'a été malheureusement volée Un peu de grincements toit fermé sur mauvaise route,par contre un régal par beau temps dans cet habitacle très lumineux ,le pratique aussi est l'ouverture du hayon arrière, par contre peu de visibilité toit ouvert par le rétro intérieur . Je la regrette mais les prix des 997 targa restent trop élevés |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Jeu 7 Mar 2013 - 14:36 | |
| Merci de cet avis. Et bien d'accord avec toi, les prix restent encore élevés, en tout cas pour le budget que nous nous sommes fixé. Mais nous n'en sommes qu'au tout début de nos recherches |
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xavier996
Nombre de messages : 9115 Age : 56 Localisation : 77 / 22 entre terre et mer Ma Porsche : 996 TT Ex 996 C2 2000 Greffée "SCART" Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Jeu 7 Mar 2013 - 14:43 | |
| J'aime beaucoup la 997 4S mais en targa...Je fond d'avantage !! |
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Arnaud964
Nombre de messages : 645 Age : 54 Localisation : Essonne Ma Porsche : Boxster 981 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Jeu 7 Mar 2013 - 18:33 | |
| Qui a une 997 cabrio et qui peut nous dire s'il peut rouler ouvert sur autoroute (à 130, donc... ) sans être gêné par les remous d'air ? Bleuvanille peut être ? A+ |
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TheFlorence
Nombre de messages : 36 Age : 58 Localisation : Lille Ma Porsche : Je cherche ! 997 targa ou cabrio BVM Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Essai 997 4S PDK et 997 targa 4S PDK+photos Jeu 7 Mar 2013 - 19:05 | |
| Franchement, la SLK est top pour ça : aucun souci jusque 160 (aux alentours de Stuttgart, bien sûr), avec le simple filet tissu d'origine.
Il me semble d'après certains articles de la presse auto que c'est un peu moins vrai en Boxster et en 911. |
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