En pleine période d'essai Porsche en vue de changer ma 993, je voulais voir ce que donnais une 991 S mais mon concessionnaire n'avait qu'une 4S à me proposer.
Pas de soucis lui dis-je, je vais m'en contenter !
Démarrage moteur et petite chauffe en ville puis sur la rocade.
A bon, ça tourne là ?
Pas un bruit, me voilà en 6 à 70Km/h en laissant la boite pdk sur auto, surprenant !
Sortie rocade et direction une route de montagne qui va me mener à plus de 1200m d'altitude.
Je mets la pdk en manuelle avec la position sport et pot sport également enclenché.
Ah, ça va mieux, j'entends le moteur commencé à chanter mais ça reste malgré tout très (trop ?) discret tout ça...
3 000, 4 000 tr/m, c'est rond, souple et plein comme un œuf ce moulbif mais quand va venir le petit coup aux fesses qu'on aime bien ?!!
Ben, j'ai beau continuer à monter en régime mais ça reste bien linéaire à mon goût, bon, faut pas mollir, je passe en sport plus.
Là, curieusement, le pot commence à émettre des gazouillis bien sympathique, et notamment au rétrogradage, qui ne s'entendaient pas en position sport. Merci les palettes au volant qui permette d'exploiter tout ça en se prenant pour un pilote car ça rétrograde au régime en plus !!
Le moteur s'est bien mais le châssis dans tout ça mon brave monsieur ?
Et bien, il est bluffant ! La voiture vire à plat, enchaine les pif-pafs à des vitesses inavoués et inavouables.
Aucun effet sac à dos , une rigidité à toute épreuve tout en gardant un confort royal !
Ce qui m'a frappé, c'est qu'on attaque en toute décontraction, je dirais même sans y réfléchir tellement cette grenouille est naturelle !
Quand à la position de conduite pour mon mètre 95, elle est tout simplement top et les sièges fermes et confort à la fois.
Bref, après une heure et demi de roulage, je dois ramener la belle avec des sentiments cependant mitigés sur cette Porsche.
Au niveau du caractère moteur d'abord. Mon flat à air sans catalyseur, il gronde, il vibre, il rugit à l'assaut des tours.
Il s'exprime à 3500 tr/m, à 4500 c'est le début du bonheur, à 5500, il vous en remet une louche, bref, ça vie tout ça !!
Le moteur à eau c'est plus particulier : ça tracte c'est clair mais je ne retrouve pas le caractère que j'aime tant sur ma 993.
Quand au châssis, avant une Porsche il fallait quand même la dompter, garder une certaine humilité avant d'arriver à exploiter son potentiel. Sur la 991, on a l'impression qu'on l'a conçu pour être à la portée de n'importe quel jeune permis...
Voilà les amis mes impressions sur cette grenouille.
Du coup, je vais continuer à essayer d'autres modèles et en particulier une 997 GT3 en 435 chevaux, voir si je retrouve ce caractère si particulier qui m'a fait tomber passionnément dans l'univers Porsche.
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