La suite du tuto echappement 964...
après le coude cup en lieu et place du silencieux final,
le bypass cata "home-made" en remplacement du catalyseur d'origine...
un cata, c'est ça:
ça se trouve derrière la roue arrière gauche, et ça sert à pas poluer de trop...
mais comme je ne suis pas écolo et qu'en plus les modèles avant janvier 1993 ne sont pas contrôlé pour la polution au contrôle technique... je l'enlève!
à la place, je vais mettre ça:
je les fabrique au boulot avec un collègue à partir de tube inox alimentaire...
je dis LES, car on en est au 7ème, et vous êtes de plus en plus nombreux à l'adopter...
c'est donc de la fabrication plus qu'artisanale, mais d'une efficacité redoutable...
ils évoluent avec le temps et l'expérience, celui-ci a même une jonction retravaillée pour une fluidité maximale des gazs...
tous sont équipés de la prise pour sonde lambda, qui lorsque vous la sauvez au démontage de l'origine, se remet en place sans aucun souci!
sauf que ça n'a pas été mon cas...
Alors, pour commencer, s'installer sur une surface plane, préparer le materiel nécessaire, à savoir une bombe de WD 40 pour dégripper les écrous qui sont rarement en bon état, un cliquet avec douilles de 10 (tôles anti chaleur), 13 (boulons de fixation cata et cerclage de raccord avec le silencieux intermédiaire, et 12 pour les écrous freinés de vis cata...
prevoir les clés à oeil ou plates des même tailles car le cliquet ne passe pas partout,
une clé de 21 pour la sonde lambda (salop**** de sonde lambda serait mieux adapté...)
un chiffon, et un tapis pour les genous ou les fesses...
NB: ne pas oublier de commander un joint neuf entre le cata et la sortie moteur, ainsi que des vis neuves!!!
lever la voiture, oter la roue arrière gauche, et en avant!
le démontage est très simple, 3 écrous de 10 pour la tôle anti chaleur qui permet d'acceder au cata,
4 boulons de 13 et écrous de 12 à l'entrée du cata,
1 boulon et un écrou de 13 pour la bague de jonction avec le silencieux intermediaire...
AVANT de tout tomber, ôter la sonde lambda, si vous avez la chance d'y arriver...
de tous ceux que j'ai monté, c'est la première fois qu'elle ne vient pas!
SOIT ça marche avec plein de WD40 et tant mieux,
SOIT ça ne vient pas, et il ne faut pas bourriner, ça sert à rien à part faire des conneries...
il suffit d'oter le bouchon en caoutchouc au bout du fil de la sonde, caoutchouc qui sert à faire l'étanchéité entre le compartiment moteur...
rien qu'en faisant ça, vous gagnez déjà 20cm de fil en rab, pour vous permettre de descendre le cata et d'avoir de la place pour travailler...
si ça ne suffit pas, il faut juste débrancher la prise de la sonde dans le compartiment moteur, et vous pourrez alors enmener le cata et sa sonde dans l'atelier pour démonter à l'aise...
sauf que moi elle a rien voulu savoir...
deux solutions:
une sonde neuve: une centaine d'euros chez la buse ou la rose...
un bouchon et deux shunts (un dans le compartiment moteur et un dans le boitier avec le DME sous le siège conducteur...), le tout pour 30€ chez un bon mécano...
(merci philippe!
)
d'origine, dans le cata il y a ce que l'on appelle un nid d'abeilles, composé d'alvéoles en céramique...
et dans le mien, il y a ça...
c'est à dire rien...
c'est légèrement plus bruyant, plus sourd aussi,
mais les montées en régime sont beaucoup plus franches et rapides!!!
un pur bonheur...
voilà, avec deux mains gauches et pas de bol, ça m'aura pris 2h15, sachant que je me suis battu avec la sonde pendant près d'une heure et demi avant d'abandonner vaincu!
les vidéos de comparaison de bruit demain...