Bonjour à tous,
ce petit tuto pour les apprentis bricoleurs qui voudraient modifier leur échappement de 964 avec 2 mains gauches!
c'est facile, puisque j'y arrive!
pour rappel, il est composé:
- d'un catalyseur (photo et tuto spécifique dès que ma période de garantie est finie)
- d'un silencieux central
- d'un second silencieux longitudinal
- d'un embout de sortie...
le cata fera donc l'objet d'un post spécifique...
le central se remplace couramment par un tube cup...
ce n'est pas cette modif que j'ai choisie, car dans le temps la température supérieure des gaz entrants dans le dernier silencieux rendent son efficacité de moins en moins importante...
(pour info, c'est super facile de récupérer la pièce d'origine et de la tranformer en tube cup, il suffit de récupérer les coudes et de souder un tuyau inox entre les deux, je l'ai déjà fait...)
il est ensuite possible de monter un coude cup ou col de cygne en lieu et place du dernier silencieux...
c'est ce dont nous allons parler...
il faut donc commencer par lever la voiture en prenant bien soin de positionner correctement le cric,
afin de ne pas déformer le dessous de la caisse (je sais, je suis maniac...)
démonter ensuite la roue arrière droite...
le silencieux se présente alors à vous...
il est fixé par un collier qui enserre une bague d'étanchéité à l'arrière et deux écrous à l'avant!
petite remarque qui a son importance, ce sont les écrous qui se dévissent par le bas! ne pas essayer de dévisser les boulons par le dessus, ils sont soudés sur le support!!!
le silencieux est donc tombé... (pas au sens propre car je vous conseil de le retenir, il pèse son poids le bestiaux!)
accroché à celui-ci, il reste donc la sortie, elle aussi fixée à l'aide c'un collier et d'une bague de serrage.
après démontage et afin d'avoir une bonne étanchéité, je vous conseil de passer ces bagues à la brosse de fer pour élliminer l'ancienne calamine qui s'y est déposée...
je n'ai pas de photos, mais les miennes brilles maintenant qu'elles sont remontées...
on va donc remplacer ce gros truc par ce petit là...
alors, coude ou col de cygne...
le col de cygne est plus long, est meilleur dans la phase de circulation des gaz, et est plus cher...
pour ma part, j'ai choisi le coude, car ce sera le troisième que je mets sur une de mes porsches, et son "son" plus sourd et moins métallique me plait plus...
pour le remontage, refixer en premier la sortie sur le coude, ce sera plus pratique à tenir et pour régler le centrage et l'inclinaison de celle-ci...
nota, un petit coup de nettoyage avant ne lui a pas fait de mal non plus...
remonter le tout avec les bagues et les cerclages sans trop serrer les écrous, règler le centrage et la position de la sortie...
et serrer le tout...
voilà!