Bonjour.
Je vous livre un petit retour d'expérience suite à un problème de ralenti et de calage moteur à froid.
Depuis un mois j'avais noté que le ralenti de ma 4S était instable (variation régime au ralenti à chaud entre 780 et 800 tr/min). De plus, depuis ce WE elle s'est mise à caler à froid (j'étais obligé de jouer de la pédale d'accélérateur pour éviter une coupure moteur).
Après m'être attelé à lire la littérature en ligne sur le sujet, j'ai mis en oeuvre les mesures suivantes :
1- nettoyage à la bombe contact du boitier papillon ; corps + volet + les pistes contact côté électronique (facile à ouvrir - 6 clips métal). J'ai aussi graissé légèrement les engrenages qui actionnent le volet (ils étaient totalement secs avec juste des traces de graisse ancienne séchée) ;
2 - nettoyage débimètre à la bombe contact (attention à ne pas toucher la piste et les capteurs avec même un pinceau - juste pulvérisez généreusement le produit et laissez sécher) ;
3 - Reboot sytème (débrancher la batterie 1 h - rebrancher la batterie et mettre le contact sans démarrer pendant au moins une mn + couper le contact pendant au moins 30 sec + démarrer et rouler 50 km sur autoroute).
Et là miracle ! Plus de voiture qui cale et un régime au ralenti totalement stable.
Au total l'intervention a durée 3 heures de bout en bout ; le boitier papillon se démonte en moins de 15 mn et j'ai mis 30 mn pour le nettoyage (avec le temps de séchage du produit nettoyant).
Ce n'est sans doute pas la solution miracle à tous les pb de ralenti ou de calage moteur, mais ça ne coûte rien d'essayer et c'est à la portée du bricoleur de base que je suis.
Bon dimanche et roulez bien !