| Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 | |
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+5michelbrendel Bullit gedeon25 Flat & moi martin911 9 participants |
Auteur | Message |
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martin911
Nombre de messages : 6 Localisation : Aix en Provence Ma Porsche : 997.1 S Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 20 Juil 2018 - 15:51 | |
| Bonjour à tous, Petit nouveau sur le forum, voici mon premier post (après avoir fait ma présentation dans la section dédiée). Je préviens par avance, ceci n'est pas un n-ième sujet sur l'IMS!! Je possède une 997 S phase 1 de novembre 2004 (94000km), qui se porte comme un charme et qui va bientôt recevoir un embrayage neuf et un roulement IMS céramique en préventif (désolé, fallait le placer... ). Le choix suivant se profile (budget sans objet): - Conserver l'auto pour le long terme. - La remplacer par une phase 2 par crainte d'éventuels "autres" problèmes "récurrents" ie cylindres rayés et / ou fissurations des fûts de cylindres. Ces 2 derniers problèmes étant bien moins documentés que celui de l' IMS, je ne sais pas quoi penser! Peuvent-ils se déclarer sur une auto de presque 15 ans et 100000km? Je considère que la phase 2 n'apporte pas grand chose au plaisir de conduire (je n'ai pas besoin d'un GPS tactile ni d'une connexion bluetooth...) mais seulement de la "tranquillité d'esprit" coté fiabilité mécanique. J'espère ne pas être a coté de la plaque... Merci d'avance pour vos éclairages.... et bonne route en Flat-six Martin |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 20 Juil 2018 - 21:31 | |
| C'est un peu la question que se posent tous les proprios de 997, mais il n'y a pas de réponse plus pertinente qu'une autre. Soit tu gardes cette épée de Damocles au dessus de ta tête sans qu'il ne t'arrive quoi que ce soit dans 95% des cas, soit tu passes à autre chose, sachant que le risque zéro n'existe pas. Quant au remplacement de l'IMS, perso je préfèrerais un roulement classique d'origine à un céramique, le risque de casse nette étant moindre. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 20 Juil 2018 - 23:32 | |
| la solution est simple.
Tu gardes ton auto, tu fais pas l'IMS, puisque c'est une betise sans nom et completement inutile et on a déjà dit pourquoi, et tu fais ouvrir ton bloc pour remplacer l'arbre intermédiaire par la version définitivement éprouvée par Porsche.
Tu partiras pour 250.000 km de plus, avec une solution fiable et éprouvée.
l'arbre coute le prix de ton roulement en mis de pain, seul inconvénient il faut ouvrir le bloc. |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Sam 21 Juil 2018 - 10:00 | |
| De toutes façon, TOUS les moteurs sont susceptibles de casser un jour ou l'autre... |
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michelbrendel
Nombre de messages : 134 Localisation : Zurich Ma Porsche : 964 Cabrio RUF Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Lun 23 Juil 2018 - 9:12 | |
| Salut Martin, Je suis passé par la case 997 S et j'ai eu le moteur à refaire à cause de cylindres rayés, c'était à l'époque sous garantie, mais ça m a bien refroidi et j'ai vendu l'auto... Avec un peu de recul, une 964 et une Ferrari 612 sont passés par la, je te dirai, profites de la voiture à fond, fait tes entretiens comme indiqué et si ça merde tu verras au moment venu. A noter qu'avec un cylindre rayé le moteur ne casse pas, en tout cas pas de suite comme avec l'ims. Tu auras un cliquetis type diesel a l'arriere droit et donc pas de dommage internes et le temps de planifier la réparation. Refaire un moteur coute un peu d'argent, mais acheté revendre et fiabiliser une autre voiture encore plus, fait le calcul et tu verras que tu peux te payer un moteur neuf le jour ou. la 997ph1 est une future classique, sa forme est bien + harmonieuse que la ph2 qui est trop arrondie à mon gout, en plus si tu as une C2 Manuelle, c'est le grall du porschiste. Aller va rouler, pousse ton auto et reviens avec le sourire |
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tophebboy
Nombre de messages : 1337 Age : 45 Localisation : Yvelines (SQY) Ma Porsche : 718 GTS , ex 997 S Cabrio, ex 996 4S Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Lun 23 Juil 2018 - 10:36 | |
| Salut! Dans mon cas, j'ai une 997 S qui a été fabriquée deuxième partie de 2007, donc après que le diamètre de l'arbre ait été augmenté donc à priori très peu de chances d'avoir un souci d'IMS (et en plus dans mon cas, pour changer le roulement, il faudrait ouvrir le moteur en 2)... Par contre, comme sur toutes les phase 1, et encore plus les 3.8, il y a toujours la fameux souci des cylindres rayés qui peut arriver, mais franchement, je n'y pense pas trop et j'essaie de juste profiter de ma voiture en faisant une vidange au moins 1 fois par an même si je roule peu |
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martin911
Nombre de messages : 6 Localisation : Aix en Provence Ma Porsche : 997.1 S Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Lun 23 Juil 2018 - 17:29 | |
| Salut à tous, Merci pour vos éclairages! Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer l'arbre intermédiaire complet par une version plus récente. Je vais me renseigner. En attendant, ne vous inquiétez pas, je roule régulièrement, PSE grand ouvert, et le moteur prend ses 7000 tours (une fois à température!!) Martin |
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tophebboy
Nombre de messages : 1337 Age : 45 Localisation : Yvelines (SQY) Ma Porsche : 718 GTS , ex 997 S Cabrio, ex 996 4S Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Lun 23 Juil 2018 - 17:36 | |
| De rien - martin911 a écrit:
En attendant, ne vous inquiétez pas, je roule régulièrement, PSE grand ouvert, et le moteur prend ses 7000 tours (une fois à température!!)
Martin Yesss !! |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Lun 23 Juil 2018 - 22:23 | |
| Enjoy ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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tophebboy
Nombre de messages : 1337 Age : 45 Localisation : Yvelines (SQY) Ma Porsche : 718 GTS , ex 997 S Cabrio, ex 996 4S Date d'inscription : 23/03/2015
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Mar 24 Juil 2018 - 10:05 | |
| - gedeon25 a écrit:
- la solution est simple.
Tu gardes ton auto, tu fais pas l'IMS, puisque c'est une betise sans nom et completement inutile et on a déjà dit pourquoi, et tu fais ouvrir ton bloc pour remplacer l'arbre intermédiaire par la version définitivement éprouvée par Porsche.
Alors il me semble que c'est ce qui avait été fait sur mon ex 996 4S. Quand j'avais demandé à mon indép de regarder pour l'IMS (à l'époque je pensais stupidement le faire car elle avait à peine 40 000 km), il m'a dit que j'avais bien le moteur d'origine mais que j'avais un gros arbre et pas le petit. Et que du coup, c'était un arbre fiabilisé. |
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martin911
Nombre de messages : 6 Localisation : Aix en Provence Ma Porsche : 997.1 S Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 12 Oct 2018 - 17:52 | |
| Salut à tous,
je "déterre" mon post pour partager quelques infos, si ça peut aider.
J'ai contacté plusieurs spécialistes (je ne citerai pas de noms) en demandant un avis sur ma problématique (voir 1er message du post).
J'ai eu autant d'avis différents que de professionnels contactés... voici le résumé:
- Ne rien faire du tout, les casses sont rares. - Roulement IMS céramique + inspection caméra des cylindres 4-5-6. - Alésage cylindres + traitement de surface Nikasil (+ pistons / etancheite / etc.) et roulement IMS céramique. - Chemises alu neuves (+ pistons / etancheite / etc.) et arbre IMS + roulement post 2006.
Personne ou presque ne propose le montage de l'arbre IMS post 2006.
Je ne suis donc pas beaucoup plus avancé. Je pars à court-terme pour une classique embrayage + IMS (céramique ou pas), et budgete une intervention plus lourde en cas de cylindres rayés.
Bonne route à tous,
Martin |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 12 Oct 2018 - 18:05 | |
| Roulement double rangée
Sinon pour moi tu fais le bon choix |
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elbarbou
Nombre de messages : 1833 Localisation : Fonsorbes Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 12 Oct 2018 - 18:40 | |
| Ton approche me semble raisonnée et raisonnable. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Ven 12 Oct 2018 - 22:40 | |
| Il n'y a pas de solution miracle aux problèmes évoqués et c'est sans doute pour ça que tu as eu une multitude de réponses ! Ta décision est intermédiaire. Elle te rassurera sans doute un peu mais ne te garantira pas l'absence de tout problème : le risque zéro n'existe pas ! _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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alpinaute
Nombre de messages : 131 Age : 73 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité long-terme moteur 997S ph1 Dim 28 Oct 2018 - 15:33 | |
| J'ai une 4s de 2006 avec 64000 km en état impeccable ,je ne me pose pas ces questions ,l'ims a priori pas concerné, quant aux cylindres ,pour le moment elle ne consomme pas d'huile ,une vidange par an et c'est tout (et entretien bien sûr) je respecte les températures et si pb ,ben je ferait réparer puis c'est tout . C'est une excellente voiture qui se démode peu je trouve ... |
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