| Schéma électrique Motronic | |
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Auteur | Message |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 0:22 | |
| Hello,
Je suis à la recherche de la panne dans le boitier Motronic et je cherche à trouver le schéma.
Boitier 964.618.124.03
En réalité, je pense avoir repéré le soucis sur une diode, mais impossible de savoir ses caractéristiques, rien n'est marqué dessus.
Par contre elle est en court-circuit dans les 2 sens donc...
Si vous avez ça quelque part ? Dans les schéma du manuel d'atelier, ça n'y est pas sauf erreur de ma part.
Je n'y crois pas trop mais on ne sait jamais...
Merci
Seb
Dernière édition par Seb34 le Mer 22 Nov 2017 - 8:57, édité 1 fois |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 10:25 | |
| Aucune info dispo sur le motronic de 964.... tout ce qui est dispo, c'est de l’empirique...
pour ta diode, elle est situé ou??? la seule façon de savoir si elle est HS ou pas, c'est déjà de dessouder une patte puis de la tester. |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 13:04 | |
| Ged, C'est la diode numéro 321, rouge opaque avec un anneau noir. Quand tu regarde le boitier ouvert en deux et prise à gauche, sur le circuit imprimé de droite (celui de la puce), tout en bas dernière diode à droite. C'est la seule diode non translucide et il n'y a rien marqué dessus. Coté en l'air, juste l'anneau visible, côté circuit, la diode a deux points argentés. Je l'ai bien entendu testée dessoudée. Elle est absente sur la photo. |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 16:00 | |
| Je vais te décevoir mon pauvre... c'est une simple résistance... de 0 ohm... |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 17:07 | |
| Bon lol je me demande alors pourquoi ils ont mis D pour diode sur le schéma ???
Bref, je te l'envoie par la poste dans la semaine. Je te le remonte ou je te le laisse ouvert ? |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 17:43 | |
| laisse moi reflechir un peu... il s'est passé quoi au juste sur l'auto??? |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 17:59 | |
| - gedeon25 a écrit:
- Je vais te décevoir mon pauvre... c'est une simple résistance... de 0 ohm...
Une résistance de 0 ohm ??? Quel est l'intérêt ? Cela dépasse mes capacités en électronique... |
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 18:09 | |
| la résistance de 0 ohm est positionnée à la place d'une diode.
la carte des motronic de 964 est commune à plein de marque, bosch ne fabriquant pas que pour Porsche. si sur le porsche tu n'as pas besoin à cet endroit d'une diode, ils peuvent mettre une résistance de 0 ohm à la place d'un pont, elle joue le role de fusible en cas de court jus... d'ou ma question : que s'est il passé avec ce motro... |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 19:11 | |
| Ged, de l'autre côté de l'Atlantique je suis Seb3034... problèmes d'allumage... |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 21:26 | |
| - gedeon25 a écrit:
- la résistance de 0 ohm est positionnée à la place d'une diode.
la carte des motronic de 964 est commune à plein de marque, bosch ne fabriquant pas que pour Porsche. si sur le porsche tu n'as pas besoin à cet endroit d'une diode, ils peuvent mettre une résistance de 0 ohm à la place d'un pont, elle joue le role de fusible en cas de court jus... d'ou ma question : que s'est il passé avec ce motro... Ok, j'avais pas vu ça sous cet angle là, mais c'est logique... |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 14 Nov 2017 - 22:34 | |
| Ça alors !!! On en apprend tous les jours _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 21 Nov 2017 - 4:54 | |
| Bon,
Avant de l'envoyer en réparation, j'ai mis en pratique les conseils. J'ai repris toutes les soudures et visiblement la panne est réparée. Nous verrons à l'usage ! |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Mar 21 Nov 2017 - 6:51 | |
| Très bonne nouvelle mon Seb. Tu gères !! |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Jeu 30 Mai 2019 - 7:10 | |
| Voilà un peu plus d'un an que je "réparai" mon Motronic grâce aux conseils avisés de Ged en ayant repris les soudures de tous les composants.
La voiture n'a pas beaucoup roulé depuis et je ne la sortais que ponctuellement pour de petits trajets, mais plus de soucis.
Après hivernage complet, rebelote, coupures intempestives mais plus régulières voir systématiques, d'abord uniquement en roulant et ensuite même au ralenti.
Bon le courage d'un côté et le fer à souder de l'autre, je redémonte ce joli boitier.
Je remarque de suite que le circuit imprimé a un peu chauffé à deux endroits où des soudures refaites la dernière fois étaient très proches l'une de l'autre.
C'est la partie où il y a le plus gros condensateur rouge à gauche sur la photo plus le condensateur carré gris et les deux condensateurs tantal vert et bleu tous rapprochés et collés ensemble par une sorte de mastic.
Je refais les deux soudures proprement mais idem cela ne change rien. Je reprends alors toutes les soudures des autres composants, mais le problème a empiré, démarrage non systématique, fumée à l'échappement et coupure plus rapide du moteur avec parfois redémarrage impossible.
Perdu pour perdu, je me renseigne correctement avec un amateur d'électronique qui m'explique que d'une part le boitier a pris l'humidité (rappelez vous le toit resté ouvert sous la pluie) et que les condensateurs n'aimes pas ça et que de plus les composants vieillissent.
Il m'explique :
- Les composants vieillissent : d'abord les condensateurs, ensuite parfois les transistors et plus rarement les circuits intégrés qui peuvent se détruire en cas de court circuit ou de surtension mais cela reste une infime partie des pannes.
- L'humidité est le soucis principal qui accélère les pannes et il faut beaucoup de temps pour la chasser entièrement d'un condensateur.
- Un condensateur humide peut fonctionner, mais ses caractéristiques changent et ce dérèglement va à terme avoir raison de lui définitivement.
- Un condensateur non alimenté pendant un certain temps va également vieillir prématurément, voilà pourquoi il faut écouter les sages qui nous précisent que les coupes circuits sont des tueries pour les voitures possédant de l'électronique et qu'il ne faut débrancher la batterie que ponctuellement si nécessaire ou alors de façon courte. En effet les condensateurs mettent un certain temps à se décharger et le fait d'une intervention de quelques heures avec batterie coupée n'est pas grave car le condensateur n'a pas le temps de se décharger ou de perdre ses caractéristiques. Utilisez des maintien de charge.
Je reprends donc mon fer à souder et démonte tous les condensateurs et transistors.
Direction le magasin de composants qui me trouve tout en 10 minutes en me donnant des pièces aux caractéristiques supérieures ou égales. Il me conseille également le remplacement du condensateur bleu (un tantale) par un d'un autre type qui gère mieux d'éventuelles surtensions éventuelles et avec ces montages des années 90, la précision n'est pas forcément de mise.
D'après lui simplement sur photos du motronic, il pense que le groupe de composants dont je vous parlai plus haut représente une gestion de l'alimentation du boitier qui doit gérer la tension générale dans les autres composants. En cas de chauffe, de vieillissement ou de perte des caractéristiques de ce groupe, le boitier doit déconner.
Il rajoute qu'à l'époque, les condensateurs au tantale étaient utilisés pour des questions de précision mais qu'ils ont le défaut d'être très sensibles aux vibrations, d'où leur montage avec l'espèce de mastic. Ce mastic avec l'âge perd de son élasticité et les vibrations sont de moins en moins amorties.
Bref, je n'ai rien à perdre et je prends donc les nouveaux composants dont ce condensateur différent, qui présente aujourd'hui des caractéristiques très précises et ne craint pas les vibrations.
22 Condensateurs et 7 transistors en mains contre la terrible note de 17 EUR, je remonte tout ça.
Je soigne les 150 ou 200 soudures en les repassant une à une à la loupe et en appliquant les conseils de mon pote :
- d'abord bien enlever la soudure ancienne au maximum - vérifier que les circuits ne sont pas relevés ou arrachés en visuel puis à l’ohmmètre - Passer les composants - Couper les pattes avant de souder - Bloquer le composant en place - Souder en englobant le haut des pattes pour éviter les phénomènes d'oxydation et de mini arc électrique
Je fais donc exactement comme il l'a dit en étant très minutieux.
Je reprends également toutes les soudures de la nappe entre les deux plaques
Ensuite un passage de bombe spéciale nettoyante et je remonte le tout.
Je profite que le boitier est dehors pour ajouter des silentblocs réalisés à partir de liège et de caoutchouc que je place dessous et sur les deux platines de maintien.
Le boitier est également imperméabilisé au maximum grâce à un pistolet à colle (plus facile à enlever en cas de besoin que du mastic, bien que moins efficace mais bon c'est déjà ça).
Tout est remonté dans la voiture, je mets la batterie, attends 10 minutes comme il me l'a préconisé ??? pourquoi je sais pas !
Je mets le contact et la broooom, avec une stabilité de ralenti que je n'ai jamais eu avant, un démarrage encore plus rapide et différent que d'habitude.
Avant, au démarrage, le moteur se lançait, oscillait un peu et se stabilisait.
Maintenant il se lance à la vitesse de l'éclair, il met tout seul comme un coup de gaz et se stabilise immédiatement.
J'ai fais plusieurs tests et visiblement c'est bon.
Moralité si je change un jour de Porsche :
- Je démonte illico le boitier, je change tous les condensateurs et les transistors, je remonte le boitier étanchéifié et sur silentblocs. - Je branche un appareil de maintien de charge.
A mon sens, la plupart des réparateurs de boîtiers commencent par refaire les soudures et changer les condensateurs, ce qui est à la portée de n'importe qui possédant un fer à souder de bonne qualité et doit représenter l'immense majorité des pannes.
Pour ce qui est des autres composants, là c'est plus délicat car pour trouver les références, il y a du boulot mais en prenant le temps, je pense que c'est faisable.
Du coup j'ai laissé la photo de tous les composants à mon pote qui va rechercher dans ses bases les autres composants, il en trouve à pas cher en Europe de l'est que l'on ne trouve pas en France et qui d'après lui sont de très bonne facture. Et tout ce qu'il trouve sera commandé au cas où j'ai de nouvelles aventures de Motronic.
Enfin, d'après lui tous nos Motronic de nos Porsche sont voués inévitablement à connaître cette panne dans les années qui viennent.
J'ai hâte de passer le contrôle technique pour comparer l'éventuel changement ou niveau de la pollution. Je vous dirai.
Sur ce, très bonne journée à tout le monde.
Seb
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Pfour
Nombre de messages : 1665 Age : 54 Localisation : dans les prés Normands Ma Porsche : 964 turbo ex 993C2 Date d'inscription : 26/05/2010
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gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Jeu 30 Mai 2019 - 9:52 | |
| super retour d'infos et oui, tu as raison, très souvent, les réparateurs commencent par tous les condensateurs, et refaire toutes les soudures, et puisque tu l'as fais, tu sais que ça se fait pas en 10 minutes non plus…
Ensuite, il y a malheureusement des composants qui eux ne se trouvent pas dans la boutique du coin… les gros modules avec logo BOSCH sur les cotés par exemple… là je peux te dire que c'est quasi impossible à trouver (en tout cas pas en France).
les motronic de 964 sont globalement très robustes et aucune raison qu'ils claquent pour rien… d'un autre coté il n'y a pas de raison non plus qu'un motronic prenne l'eau ;-)
Quand je répare une carte qui est en milieu humide, je ne fais pas de joints de colle sur le boitier (c'est pas utile) je résine la carte avec un produit spécial qui s'appelle du tropicoat.
Tiens nous au jus si ça tient dans le temps mais y'a pas de raison. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Jeu 30 Mai 2019 - 12:58 | |
| C'est du beau boulot qui toutefois demande une certaine patience (démontage, repérage, recherche des composants, dessoudage, soudage, remontage) que tout le monde n'a pas ! à toi pour ce partage d'infos qui devrait intéresser tous les possesseurs de 964. Au fait en parlant de 964, tu as des nouvelles de mon ex ? _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Jeu 30 Mai 2019 - 22:56 | |
| Exact gedeon, c'est un travail relativement facile mais extrêmement long qui explique la facture chez les pros, sans compter le port. |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 31 Mai 2019 - 7:00 | |
| - Flat & moi a écrit:
- C'est du beau boulot qui toutefois demande une certaine patience (démontage, repérage, recherche des composants, dessoudage, soudage, remontage) que tout le monde n'a pas !
à toi pour ce partage d'infos qui devrait intéresser tous les possesseurs de 964.
Au fait en parlant de 964, tu as des nouvelles de mon ex ? Aucune... |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 31 Mai 2019 - 14:23 | |
| _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 31 Mai 2019 - 16:16 | |
| Au top ce retour mon Seb !! Le boîtier que tu parles. C est celui sous le siège passager ? |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 31 Mai 2019 - 16:20 | |
| Non le Motronic sous le siège conducteur
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Sam 1 Juin 2019 - 10:26 | |
| Ah ok. Merci Seb J entends un tic tic mais ça serait sous le siège passager. J ai l aileron qui deconne un peu |
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Seb34
Nombre de messages : 3723 Localisation : Dans un virage entre Paris et La Grande Motte Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 7 Juin 2019 - 16:10 | |
| Le boitier siège passager gère l'alarme et la fermeture centralisée, c'est le tic tac que tu dois entendre et à mon sens rien à voir avec l'aileron, mais attention, je ne connais les soucis que quand je m'y intéresse à fond, aussi cela reste un avis et pas une certitude ce que je te dis.
Seb |
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ptitfred83
Nombre de messages : 9156 Age : 51 Localisation : VAR Ma Porsche : 964 C4 Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Schéma électrique Motronic Ven 7 Juin 2019 - 19:48 | |
| Non le tic tac est en fonction de la vitesse. Et selon si L aileron doit se lever ou nôn |
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