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Sujet: 24h du Mans : L’Evolution de la gagne… Mer 28 Juin 2017 - 9:29
Rassurez vous, je ne vais pas vous reprendre l’historique de l’épreuve, de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Ho que non ! Surtout qu’il y aurait de quoi en faire plus d’un bouquin… Non, on va juste faire le tour des 10 voitures les plus « emblématiques » à avoir remporter la course d’endurance la plus prestigieuse du monde, les 24h du Mans.
On commence avec 1924, la 2ème édition des 24h est alors remportée par la Bentley 3 l Sport. A l’époque , la grosse anglaise est une sportive de luxe, qui faisait parler d’elle aussi bien sur la route que la piste. On poursuit avec 1957 et la Jaguar Type D, un vraie voiture de course, dont certains exemplaires seront « adaptés » à la route et appelés XKSS.
Vient ensuite le tour de la Ferrari 250 LM qui remporte l’épreuve en 1965 en accrochant au passage la 6ème victoire consécutive dans la Sarthe pour le marque de Maranello. Série interrompue l’année suivante par la Ford GT40 qui s’adjugera à son tour 4 victoires consécutives. Et c’est celle de 67 que nous retrouvons.
On part ensuite en 1970 avec la légendaire Porsche 917… La 1ère victoire de Porsche, et pas la dernière, puisque ce sera le point de départ de 19 victoires, le record de l’épreuve. 1979, on retrouve la BMW M1, la seule de la sélection qui n’a pas remportée les 24h, ni même sa catégorie… En 79, c’est la Porsche 935 qui monopolise le podium, la M1 terminant à une honorable 6ème place, 2ème de la catégorie IMSA… Bon, elle est là, on va pas la virer hein… y’a pire après tout !
91, coup de tonnerre, la 1ère japonaise, d’autant plus avec un Wankel… la Mazda 787. On continue avec la McLaren F1 GTR qui remporte l’édition 95. Une GT1 devant les protos… personne n’y croyait ! Un autre gros coup d’éclat, la victoire de la Bentley Speed 8 en 2003, un clône de l’Audi R8. Justement, en parlant d’Audi, on passe en 2014, avec la victoire de l’Audi R18e-Tron… la dernière de l’ère Audi et du mazout ! Audi a écrasé l’épreuve de 2000 jusqu’à 2014 en raflant 13 victoires (Sauf en 2003 avec la Bentley Speed 8… faut suivre aussi hein ! Et en 2009, ou la victoire revenait à la Peugeot 908), mais surtout, a fait puer le mazout sur la plus haute marche du podium ! Qui l’eut cru… Bien entendu, on termine avec celle qui vient de s’imposer pour la 3ème fois consécutive, au piston et à la bielle de Toyota, la Porsche 919.
Alors bien entendu, chacune des voitures victorieuses des 24h du Mans aurait pu figurer… Les Alfa 8C 2300 et leurs 4 victoires de 31 à 34, les Matra Simca MS670 et leur triplé en 72, 73 et 74, les Porsche 936, 956 et 962 qui signèrent non moins de 10 victoires. Bien entendu l’épopée Peugeot 905, la 911 GT1 en 98 ou la BMW V12 LMR l’année suivante. Mais la vidéo aurait duré 1 heure, puisqu’une victoire au Mans vaut bien une place au Panthéon du sport auto…
Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: 24h du Mans : L’Evolution de la gagne… Mer 28 Juin 2017 - 9:33
Voilà une bonne lecture matinale... JP!
_________________ Christophe
"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: 24h du Mans : L’Evolution de la gagne… Mer 28 Juin 2017 - 16:43
Un oubli de taille (ce n'est PAS un reproche, donc merci de ne pas l'interprêter comme tel, ok?)
La victoire d'Alpine Renault en 1978
Didier Pironi avait déjà participé deux fois au Mans, la première sur Porsche 934, la seconde avec le proto Alpine aux couleurs Bendix qui avait servi de laboratoire à l’équipe. Cette fois, il vient pour gagner. Il fait équipe avec Jean-Pierre Jaussaud, un papy de 41 ans qui fait de la résistance acharnée.
Leur voiture est équipée d’une bulle aérodynamique qui procure un léger avantage de vitesse de pointe mais qui engendre une conséquence pénible. Le soleil qui tape sur le plexiglas transforme l’habitacle en étuve, d’autant que cette édition des 24 Heures va se courir sous un soleil de plomb.
Jean-Pierre et Didier adoptent un rythme défini. Didier roulera en 3’35’’ au tour, et Jean-Pierre en 3’38’’. Bob Wollek, équipier de Didier deux plus tôt sur une Porsche 934 groupe 4, pilote un proto Porsche 936. Lui aussi roule dans un rythme censé l’amener dans le peloton de tête lors des dernières heures de course. Mais un pignon de boite en décidera autrement. La Porsche restera trop longtemps arrêtée au stand pour conserver des espoirs de victoire.
Un tableau de marche parfait
Après 18 heures de course, l’Alpine A 442 B N° 2 de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud occupe la seconde place derrière l’A 443 de Patrick Depailler et Jean-Pierre Jabouille. A 10 heures 07, la voiture sœur abandonne. Didier et Jean-Pierre prennent la tête des 24 Heures du Mans. Ils comptent 8 tours d’avance sur la Porsche de Jacky Ickx et Bob Wollek.
Mais au Mans, tout peut arriver. Tous les pilotes le savent. En outre, il fait chaud, très chaud. Jean-Pierre Jaussaud a confié à Martine Camus ses souvenirs de cette fin de course. « Didier ne mangeait pas, ou fort peu. Par contre, il avalait des litres d’eau. Lorsque je suis monté - ou plutôt descendu – dans la voiture, j’ai eu l’impression de glisser dans une baignoire tellement le siège était trempé ! Quant au volant, preuve que le garçon était costaud et qu’il y allait fort, la forme des doigts était incrustée dans le cuir… » Jean-Pierre Jaussaud craint que la boite, qui craque, ne lâche avant l’arrivée. Il souffre beaucoup de la chaleur et n’a pas envie de remonter dans la voiture. Il demande à Gérard Larrousse d’appeler Didier par radio et de lui demander si les vitesses craquent lorsqu’il les passe et s’il se sent assez en forme pour garder le volant et le remplacer pour le dernier relais. Didier affirme que la boite ne craque pas. Et il est d’accord pour garder le volant. A 16 heures, il reçoit la récompense de ses efforts surhumains dans le cockpit surchauffé de l’A 442 B. « Chaque fois que je descendais de voiture, j’allais manger », se souvient Jean-Pierre Jaussaud. « Un repas complet, arrosé éventuellement d’un verre de vin. J’ai malgré tout perdu 3 kg dans cette course. Pour dire à quel point ça pompait toute l’énergie. Didier, qui était mort à l’arrivée, avait fondu de 7 kg ! Incroyable ».
JL911
Nombre de messages : 10321 Age : 77 Localisation : Bordeaux Ma Porsche : 992 Turbo S , et ex 14 autres 911 depuis 1972 Date d'inscription : 23/10/2013
Sujet: Re: 24h du Mans : L’Evolution de la gagne… Mer 28 Juin 2017 - 16:46
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