Dans le classement d’Auto Motor Und Sport sur les espaces de freinage, ce sont les véhicules équipés de freins Brembo qui arrivent en tête.
Brembo équipe 40 des 50 véhicules qui freinent le mieux
Elle met combien de 0 à 100 km/h ? Qui n’a jamais posé cette question, au moins une fois dans sa vie, à des amis ou des connaissances qui nous chantaient les louanges d’une supercar dont ils étaient follement tombés amoureux. En revanche, les tests consacrés au processus inverse, à savoir le freinage de 100 à 0 km/h sont bien plus rares. C’est l’influente revue Auto Motor Und Sport édité par Verlag Motor Presse Stuttgart qui a décidé de combler cette lacune.
La revue bimensuelle allemande, vendue à plus de 300 000 exemplaires, a voulu répondre à la question : « Quelle distance faut-il aux meilleures voitures au monde, roulant à une vitesse de 100 km/h, pour s’arrêter ? ». C’est à l’issue d’un travail minutieux qu’elle a pu établir un classement des 50 voitures qui s’arrêtent sur la plus courte distance.
Cette recherche date d’il y a deux ans environ et n’inclut donc pas les supercars les plus récentes. Néanmoins, elle est aujourd’hui encore considérée comme l’enquête la plus exhaustive qui ait jamais réalisée sur le sujet. Nous avons donc souhaité voue en proposer quelques extraits.
Si des données actualisées devaient être publiées par Auto Motor Und Sport, nous serions bien entendu les premiers à en parler. Le test a été réalisé avec deux personnes à bord de chaque véhicule et après avoir chauffé les freins : 9 freinages puissants avant le dixième, valable pour la mesure.
La Porsche 911 GT3 (991), qui enregistre le meilleur score, est la seule à rester sous la barre des 31 mètres : 30,7 mètres, soit 30 centimètres de moins que sa première chalengeuse. C’est tout le mérite des disques (410 mm de diamètre à l’avant et 390 mm à l’arrière) et des étriers fixes monoblocs Brembo en aluminium (6 pistons sur l’essieu avant et 4 pistons sur l’essieu arrière) montés de série, ainsi que des caractéristiques de structure et dynamiques de la supercar allemande. Et ce n’est pas une coïncidence ; pour preuve, les fuoriserie Ferrari F12 Berlinetta et Ktm X-Bow GT, toutes deux équipées par Brembo, se placent en troisième position avec une distance d’arrêt de 31,3 mètres. La première, considérée comme la pionnière des 12 cylindres extrêmes, utilise des freins en carbone céramique Brembo de troisième génération (de 398 mm à l’avant, et de 360 mm à l’arrière). La deuxième, qui a provoqué une révolution dans le monde des voitures de sport, est équipée de disques Brembo autoventilés de dimensions plus modestes (305 mm à l’avant, 262 mm à l’arrière).