00h57 : La Porsche 911 n°91 est à l'arrêt, Kevin Estre était au volant. Moteur explosé à la sortie des virages Porsche. Elle a répandu de l'huile partout. VOITURE DE SECURITE EN PISTE ! Nouvelle neutralisation de la course. La Ligier d'Algarve Pro Racing n°25 pilotée par Pizzitola est également sortie de la piste.
00h55 : La Porsche n°1 reste dans son stand. Visiblement, on n'a pas trouvé la solution à ce problème de température moteur. Seule la n°2 reste en piste. Et elle se bat pour la tête ! Comme souvent en début de relais, les Toyota perdent du temps. Dumas est revenu à trois secondes du leader, Conway.
00h50 : En LMP2, la bataille fait toujours rage entre l'Oreca n°46 du TDS Racing et l'Alpine n°36. Celle-ci a profité de la neutralisation de 23h30 pour faire un check-up. Tout va bien si l'on scrute les chronos. L'écart entre ces deux voitures se monte à environ une minute.
00h46 : Un tour après la Toyota n°5, la Toyota n°6 de tête s'est arrêtée à son stand. Le leader repart devant la Porsche n°2. L'écart est de 13 secondes désormais entre les deux voitures de tête. La Toyota n°5 est 3e à 2 minutes de l'autre TS050.
00h42 : L'écart en tête est d'un peu plus d'une minute entre Mike Conway (Toyota n°5) et Sebastien Buemi (Toyota n°6). La Porsche n°2 est 3e provisoirement à une minute et 17 secondes.
00h32 : Nouveau problème pour l'Oreca de KCMG pilotée par Richard Bradley. La tenante du titre de la catégorie LMP2, déjà dans les profondeurs du classement, est à l'arrêt à la sortie du virage Porsche au bord du bac à gravier. Le pilote a quitté le cockpit. Drapeau jaune.
00h31 : La Porsche n°1 finit par repartir. Un test ? Il y a en tout cas un nouveau problème, la 919 hybride est au ralenti. Elle parvient à réaccélérer. C'est Brendon Hartley au volant. Il est 33e du général à 20 tours de la tête. Le pilote rentre finalement au stand. La Porsche n°1 est de nouveau dans son garage.
00h19 : Se dirige-t-on vers l'abandon pour la Porsche n°1 ? L'équipage des champions du monde d'Endurance Webber-Hartley-Bernhard est à l'arrêt depuis 23h12. Ils ont reculé au 17e rang à 15 tours du leader. Mais surtout, on n'intervient plus beaucoup sur cette voiture... Si, elle va repartir ! Après plus d'une heure d'arrêt !
00h13 : Le leader au stand, la Porsche n°2 rentre pour ravitailler. Neel Jani va céder le volant à Romain Dumas. Changement de leader au classement général : la Toyota n°6 de Conway reprend la tête de ces 24H du Mans. Les deux voitures sont sur des stratégies décalées. La nuit devrait permettre de décanter les positions et d'en savoir plus... Au classement, la Toyota n°6 mène avec une minute d'avance sur la Toyota n°5. La Porsche n°2 est repartie au 3e rang à 4 petites secondes de la 2e place.
00h00 : Minuit au Mans, l'heure de faire un point sur le classement : 1. Porsche n°2, 2. Toyota n°6, 3. Toyota n°5, 4. Audi n°8, 5. Rebellion n°13. La Porsche n°2 et la Toyota n°6 sont roues dans roues en tête mais la Porsche de Jani va bientôt s'arrêter pour un ravitaillement. En LMP2, l'Oreca de TDS n°46 mène avec 2 minutes d'avance sur l'Alpine n°36. L'Oreca de G-Drive n°26 est 3e. En GTE Pro, la Ford n°68 est en tête devant la Ferrari n°82 et la Ford n°69. Enfin en GTE Am, la Porsche n°88 a repris son bien et mène devant la Ferrari n°62 et la Ferrari n°55.
23h56 : Jani prend l'avantage dans les Hunaudières et double Conway. Porsche reprend la tête des 24H du Mans !
23h54 : Fin de neutralisation et la Porsche n°1 est toujours à l'arrêt. Cela fait plus de 40 minutes. La Toyota n°6 de tête est rentrée pour un ravitaillement. Conway succède à Sarrazin au volant. Simple ravitaillement. Mais Jani sur la Porsche n°2 est juste derrière lui.
23h46 : La Toyota n°5 rentre au stand. Ravitaillement classique mais on en a aussi profité pour changer le capot avant sur cette TS050 3e du général. Le Suisse Sebastien Buemi est à son volant.
23h39 : Problème de température d'eau sur la Porsche n°1 selon Eurosport. La 919 est toujours dans son stand où elle est entrée à 23h12... Même si la neutralisation permet de perdre moins de temps, cette n°1 de l'équipage Hartley-Webber-Bernhard recule au classement. Elle a déjà perdu 6 tours sur la tête toujours occupée par la Toyota n°6 qui possède 2'20 d'avance sur la Porsche n°2.
23h36 : L'Alpine n°36 est dans son stand. Profite-t-on du safety car pour effectuer un petit contrôle sur cette voiture qui se bat pour la victoire en LMP2 ? Selon l'organisateur l'ACO, il s'agirait de remettre de l'eau dans le moteur. A suivre...
23h30 : NEUTRALISATION DE LA COURSE ! En raison du nombre de voitures sorties de la piste à Mulsanne (Ferrari n°83) ou au virage du Karting (Aston Martin n°98) et à la présence de débris, la voiture de sécurité entre an piste.
23h25 : L'Aston Martin n°98 dans le bac à graviers au virage du Karting. C'est celle qui se bat pour la tête en GTE AM... Paul Dalla Lanna est au volant.
23h24 : Frédéric Sausset va reprendre le volant de son proto. Quel défi incroyable pour cet homme, quadri-amputé et qui pilote une voiture adaptée spécifiquement à son handicap. Seul objectif : franchir la ligne d'arrivée dimanche à 15h.
23h21 : L'AUDI n°7 encore à l'arrêt ! Elle est de nouveau rentrée dans son garage. C'est l'accumulation de problèmes sur cette R18, 7e du général à 7 tours de la tête. Est-ce encore l'éclairage en cause ? Elle repart très vite en piste mais l'inquiétude demeure. Chez Porsche, les réparations continuent sur la n°1.
23h18 : Les réparations s'éternisent sur la Porsche n°1. Déjà plus de cinq minutes perdues. Elle recule au 4e rang. Deux Toyota sont maintenant sur le podium. Sarrazin (Toyota n°5) possède plus d'une minute d'avance sur la Porsche n°2 et plus d'une minute et 30 secondes sur la Toyota n°6.
23h12 : LA PORSCHE N°1 RENTREE DANS SON STAND ! Elle était 3e du classement général. Le capot avant a été enlevé. Les mécaniciens regardent visiblement sous la voiture. Brendon Hartley sort du cockpit. La Porsche est montée sur un vérin, les réparations semblent importantes. Peut-être le fond-plat en cause...
23h00 : 8 heures de course au Mans, voici le classement à 23h : 1. Toyota n°6, 2. Porsche n°2, 3. Porsche n°1, 4. Toyota n°5, 5. Audi n°8. Cette première Audi est à plus d'un tour, la deuxième, la n°7, est 7e à 7 tours de la tête. En LMP2, l'Oreca du TDS n°46 mène devant l'Alpine n°36 et l'Oreca n°26 du G-Drive. Rappelons que la KCMG n°46 qui était 3e dans cette catégorie s'est arrêtée après Mulsanne et recule au classement. En GTE Pro, on retrouve la Ford n°68 en tête devant la Ferrari de Risi Competizione n°82 et la Ford n°69. En GTE Am, Aston Martin a pris provisoirement les commandes avec la n°98 mais la Porsche n°88 n'est qu'à deux secondes comme la Ferrari n°62.
22h55 : L'Audi n°8 repart après trois minutes et 30 secondes d'arrêt. Il faudra patienter pour connaître les causes de cet arrêt. Difficile d'y voir un simple changement de réglages aérodynamique pour la nuit.
22h52 : EH OUI, l'AUDI N°8 RENTRE A SON TOUR. On fait le plein, changement de pneus... Puis elle est à son tour rentrée dans son stand. Audi est en grande difficulté dans ses 24 Heures. Ses deux R18 sont en proie à des problèmes.
22h46 : Ça va mal chez Audi, la n°7 est de nouveau rentrée dans son stand. On enlève le capot avant dans le stand mais aussi le capot moteur... C'est cette Audi qui avait déjà rencontré un problème de turbo, qui a été changé peu après 16h. Elle était remontée au 7e rang. Elle repart mais a perdu trois à quatre minutes dans l'opération.
22h45 : Porsche hausse le rythme avec des chronos en 3'24. Les 919 sont plus rapides que les Toyota en ce moment même si le trafic rend difficile l'analyse des chronos.
22h40 : Fabien Barthez est en ce moment au volant de la Ligier JS P2 de l'écurie Panis-Barthez Compétition. Le champion du monde 1998 de foot est 20e au général, 13e en catégorie LMP2.
22h32 : La Toyota de tête de Sarrazin (n°6) possède environ un demi-tour d'avance sur la Porsche n°1. Bernhard vient de s'arrêter et possède désormais trois secondes d'avance sur la n°2 pilotée par le poleman Neel Jani qui entame son 2e relais en course. Nakajima suit au 4e rang avec la Toyota n°6. Le Japonais n'est qu'à 10 secondes de Bernhard ! La première Audi, la n°8 pilotée en ce moment par Di Grassi, est 5e à 2'32 de la tête.
22h20 : Coup de théâtre en LMP2. L'Oreca du KCMG n°47 est au ralenti puis s'arrête à la sortie de Mulsanne, phares coupés. Elle était 3e de la catégorie.
22h10 : La nuit tombe vite au Mans, le ballet des phares va bientôt débuter. Interrogé par Eurosport, Brendon Hartley (Porsche n°1) souffle que les Porsche pourraient être très rapides cette nuit. De quoi revenir sur la Toyota de tête ? En ce moment, Bernhard revient sur Sarrazin encore en tête, l'écart n'est plus que de 10 secondes.
22h08 : Chez Rebellion, annoncé comme outsider en cas de problème chez les favoris, la fiabilité fait défaut. La n°12 accumule les problèmes et s'est de nouveau arrêtée pour changer l'embrayage. Elle est repartie dans les profondeurs du classement. La n°13 sauve la mise avec la 6e place provisoire à cinq tours des leaders.
22h: Ding-dong, c'est le cap des 7 heures de course au Mans. Le classement : 1. Toyota n°6, 2. Porsche n°1, 3. Toyota n°5, 4. Porsche n°2, 5. Audi n°8. En LMP2, c'est l'Alpine n°36 qui mène devant l'Oreca TDS n°46 et l'Oreca du KCMG n°47. Mais les positions ne cessent de changer dans cette catégorie en fonction des stratégies. En GTE Pro, la Ford n°68 pilotée en ce moment par Sébastien Bourdais est en tête devant la Ford n°69 et la Ferrari n°82 de Risi Competizione. Enfin en GTE AM, on retrouve toujours la Porsche n°88 en tête mais désormais devant l'Aston Martin n°98 et la Ferrari n°62.
21h57 : Interrogé sur Eurosport, le directeur technique de Toyota Pascal Vasselon confirme que la n°6 est dans le rythme et le match face à Porsche. La n°5 a rencontré des problèmes de vibration sur un train de pneus mais a repris le rythme. Au niveau des relais, Pascal Vasselon donne une information importante: grâce à une meilleure utilisation du carburant, les Toyota peuvent faire des relais de 14 tours contre 13 pour les Porsche. Si cela se confirme cette nuit, cela pourrait permettre à Toyota de gagner deux arrêts sur la durée de la course, soit plus de deux minutes de temps gagné... Affaire à suivre.
21h45 : Sortie de piste à Mulsanne de la Ford n°67. Franchitti a tapé le mur de pneus à basse vitesse au bout du dégagement en graviers. La Ford est posée dans le bac. Heureusement pour le constructeur américain, il s'agissait de la seule Ford GT retardée. Elle n'était que 59e du classement général. Rappelons que la Ford n°68 de Sebastien Bourdais est actuellement en tête de cette catégorie GTE Pro devant la n°69 et la Ferrari n°82.
21h34 : L'arrêt de la Porsche n°1 a permis à la n°2 de prendre la deuxième place. Elle est à 57 secondes de la Toyota de tête. En LMP2, soupe à la grimace chez Manor. L'Oreca n°44, longtemps en tête de la catégorie en début de course, est rentrée dans son stand. Le podium s'éloigne. C'est l'Oreca du TDS n°46 qui mène devant l'Alpine n°36 et l'Oreca du KCMG n°47.
21h29 : Bernhard fait le forcing pour réduire l'écart. L'Allemand est revenu à 5 secondes de l'homme de tête, Sarrazin sur la Toyota n°5. Mais l'Allemand a fini par faire une faute à l'approche d'une "slow zone". Le plat sur le pneu cause des vibrations et on lui demande de repasser par les stands. Voilà une erreur qui pourrait coûter cher...
21h23 : Sébastien Bourdais a pris le volant de la Ford n°68 et le Français a pris les commandes de la catégorie GTE Pro où la lutte est toujours aussi intense puisque la Ferrari n°82 est à deux secondes et est aussi sous la pression de la Ford n°69.
21h14 : Kamui Kobayashi est rentré aux stands. Il cède la place à Stéphane Sarrazin. Quel relais du Japonais qui aura idéalement placé le Français avant le début de la nuit. Car Sarrazin a pu repartir devant la Porsche n°1, ce qui n'était pas le cas lors des précédents relais. L'écart est de 15 secondes.
21h12 : Le classement en GT AM : la Ferrari n°82 de Risi Competizione résiste encore et toujours à l'armada Ford. Le match est incroyablement serré. Avantage du nombre à Ford. Mais la GT, dont c'est la première apparition au Mans, aura-t-elle aussi la fiabilité ?
21h01 : Le classement à 21h après six heures de course : 1. Toyota n°6, 2. Porsche n°1, 3. Toyota n°5, 4. Porsche n°2, 5. Audi n°8. En LMP2, l'Oreca du TDS n°46 mène avec 10 secondes d'avance sur l'Alpine n°36 et 31 secondes d'avance sur l'Oreca du KCMG n°47.
20h52 : La Toyota n°5 a une minute et cinq secondes d'avance sur la Porsche n°1 qui menait avant son arrêt. Timo Bernhard devrait donc aisément reprendre les commandes lors du prochain arrêt de la TS 050. A noter que la première Audi, la n°8, est toujours 5e mais elle a désormais plus de deux minutes de retard. Ce début de course est bien difficile chez Audi. Mais la marque aux anneaux a tout connu au Mans et mieux vaut ne pas l'enterrer trop tôt...
20h48 : Sous investigation des commissaires, la Porsche n°2 et l'Audi n°8 ne seront finalement pas sanctionnées.
20h44 : Entrée au stand de la voiture de tête, la Porsche n°1. Mark Webber cède le volant à Timo Bernhard et la Toyota n°6 reprend donc les commandes de la course. Kobayashi est toujours au volant de cette Toyota TS 050 qui semble en verve en ce début de soirée. Le mano a mano se poursuit au fil des arrêts aux stands.
20h31 : L'Audi n°8 est sous investigation des commissaires de piste pour un cafouillage lors d'un arrêt au stand. On avait dû changer la portière récalcitrante lors de cet arrêt. Sera-t-elle pénalisé ?
20h25 : Kobayashi sonne la révolte chez Toyota. Le Japonais, repassé à la 2e place après son arrêt au stand, au profit de la Porsche n°1, vient de réaliser le meilleur tour en course : 3'21''445. Il revient à 15 secondes du leader Mark Webber. La Ligier n°31 a pu repartir après un tête à queue à la sortie des virages Porsche. Visiblement, le train arrière est endommagé.
20h02 : 20 heures au Mans, et cinquième heure de course franchie. Le classement : 1. Porsche n°1, 2. Toyota n°6, 3. Porsche n°2, 4. Audi n°8, 5. Toyota n°5. En LMP2, l'Oreca du TDS n°46 a repris les commandes avec 10 secondes d'avance sur l'Alpine n°36 et 38 secondes sur l'Oreca du KCMG n°47. En GTE Pro, les trois Ford GT n°68, n°66 et 69 sont en tête devant la Ferrari n°82. Porsche domine en GTE Am avec la n°88 d'Abu-Dhabi Proton Racing devant la n°78 du KCMG et l'Aston Martin n°98.
19h51 : Tête à queue à la chicane Dunlop pour l'Oreca n°44 de Manor. Pas de touchettes à priori mais cette Oreca qui a occupé longuement la tête recule. Pendant ce temps, Mark Webber hausse encore le rythme : record du tour en 3'21"816. Il possède désormais 36 secondes d'avance sur la Toyota n°6, une minute et une seconde d'avance sur l'Audi n°8 qui a dans ses rétros la Porsche n°2 de Lieb, 4e. Enfin, la Toyota n°5 est cinquième à moins de deux minutes.
19h45 : Mark Webber tient le rythme en tête avec la Porsche n°1. Il possède 29 secondes d'avance sur la Toyota n°6 pilotée en ce moment par Kamui Kobayashi. L'autre Toyota, la n°5, pilotée par Anthony Davidson est 3e. A noter qu'en catégorie LMP2, c'est l'Alpine n°36 de Signatech qui a pris les commandes. Gustavo Menezes au volant a 21 secondes d'avance sur l'Oreca de KCMG n°47 et 47 secondes d'avance sur l'Oreca de Manor n°44. Mais les positions changent en fonction des arrêts au stand et l'Oreca de TDS pourrait bien reprendre la tête prochainement.
19h38 : Le spectacle est superbe en GTE Pro où la Ferrari n°82 résiste toujours à la Ford n°69. Les deux voitures sont roues dans roues. Elles occupent les 2e et 3e places de la catégorie derrière la Ford n°68, juste devant eux ! La Ford n°69 pilotée par Briscoe finit par passer la Ferrari de Vilander dans les Hunaudières. Pour son retour, Ford occupe les deux premières places dans cette catégorie GTE Pro. Mais il reste près de 19 heures de course...
19h26 : Les dernières prévisions météo sont tombées : pas de pluie en principe jusqu'à l'arrivée de cette 84e édition. On devrait donc vivre une belle nuit au Mans !
19h24 : Pas mal de petites fautes en piste en ce moment. La Pegasus n°28 est en difficulté, Rémy Striebig a tapé le mur à l'avant à la sortie du virage du karting. Il va pouvoir rentrer aux stands. Après la sortie de la Porsche n°89, c'est la Ligier du Krohn Racing avec Tracy Krohn au volant qui est également sortie de la piste. L'Américain a pu repartir.
19h14 : En GTE Pro, on retrouve en tête la Ferrari n°82 du Risi Competizione devant la Ford GT n°69 et la Ford GT n°68. En GTE Am, la Porsche 911 n°78 de KCMG domine la catégorie devant celle d'Abu Dhabi Proton Racing n°88 et l'Aston Martin n°98.
19h10 : Voici le classement peu après 19 heures et 4 heures de course : 1. Porsche n°1, 2. Toyota n°6, 3. Porsche n°2, 4. Toyota n°5, 5. Audi n°8. En LMP2, c'est l'Oreca de Manor n°44 qui mène toujours devant l'Oreca du TDS n°46 et l'Alpine n°36.
19h04 : Anthony Davidson a bouclé un tour en 3'26, rassurant pour les fans de Toyota qui pouvaient s'inquiéter après les deux arrêts au stand successifs de la TS050 n°5. Celle-ci a reculé au 5e rang du classement à moins d'un tour de la Porsche de tête. Celle-ci fait le forcing, Webber a porté son avance à 25 secondes sur la Toyota n°6.
18h52 : Sept secondes d'écart entre la Porsche de tête, la n°1 et la Toyota n°6 qui occupe la deuxième place. Grosse sortie de piste pour la Porsche n°89 pilotée par Marc Miller. Cette GT est très endommagée à l'avant et est dans le bac à gravier à l'entrée de la chicane Dunlop, le premier virage du circuit. Une zone de ralentissement dite "Slow Zone" est mise en place dans ce secteur pour ralentir les pilotes. Pas de neutralisation complète de la course.
18h46 : Un problème pour la Toyota n°5 ? Alors qu'elle venait de rentrer au stand (voir à 18h39), là voilà de nouveau dans la voie des stands. C'est Davidson qui a pris le relais de Buemi au volant... Un pneu a été changé. Simple crevaison ? A surveiller. Oliver Jarvis qui a pris le volant de l'Audi n°8 en profite pour s'emparer du troisième rang du classement. La Toyota n°5 recule même au 5e rang derrière la Porsche n°2.
18h39 : Arrêt au stand des Toyota en même temps, Conway cède le volant sur la n°6 à Kobayashi, Buemi s'est aussi arrêté sur la n°5. La Porsche n°1 a repris la tête, c'est désormais l'ex-pilote de F1 Mark Webber qui est au volant de cette 919 Hybrid.
18h37 : A noter la belle remontée des Alpine en LMP2. La n°36 est 4e de sa catégorie (10e du général), la n°35 est 10e en LMP2 (16e au général).
18h31 : Toyota peut-il bénéficier d'une meilleure autonomie ? A surveiller mais il semble que Mike Conway puisse faire un tour de plus par relais que les Porsche. Cela pourrait compter sur le long terme avec des passages en moins par les stands...
18h14 : Toyota suit le rythme de Porsche. Les chronos des leaders sont en 3'25. Mike Conway, toujours à bord de la Toyota n°6, est à 11 secondes du leader, Brendon Hartley (Porsche n°1). Loïc Duval (Audi n°
suit à 25 secondes de la tête. Les deuxièmes Toyota (n°5) et Porsche (n°2) sont à moins d'une minute.
18h01 : Voici le classement après 3 heures de course : 1. Porsche n°1, 2. Toyota n°6, 3. Audi n°8, 4. Toyota n°5, 5. Porsche n°2, 6. Rebellion n°13, 7. Manor n°44 (1ere LMP2), 8. Oreca Thiriet by TDS Racing (2e LMP2), 9. Oreca KCMG n°47 (3e LMP2), 10e. Strakka Racing- Gibson. En GTE Pro, les Ford n°68 et 69 et la Ferrari n°82 ne cessent d'échanger leurs positions. Enfin en GTE AM, Porsche domine avec les n°88, 78 et 86 en tête.
17h50 : Mike Conway s'arrête à son stand. Il était en tête avec la Toyota n°6. Il repart, la Porsche est dans la ligne droite des stands et passe. Porsche reprend la tête d'un souffle ! L'Audi n°8 de Duval est troisième à 12 secondes de la tête. La bagarre est bien lancée au Mans !
17h48 : La Ferrari n°82 pilotée par l'ex-pilote de F1 Giancarlo Fisichella est à la lutte pour la tête en catégorie GTE Pro avec la Ford n°69 pilotée par Richard Westbrook. La Ford GT n°68 est troisième.
17h41 : Le leader est aux stands. Mike Conway stoppe la Porsche n°1 pour un ravitaillement. La Toyota de Conway n°6 prend provisoirement la tête. Les chronos continuent de tomber : 3'23 désormais au tour pour les leaders. Les Toyota sont légèrement plus rapides en ce moment. Il faut aussi jouer avec le trafic puisque seule la Ford n°67 est retenue aux stands.
17h38 : Duval met un terme provisoire au combat en rentrant aux stands pour un ravitaillement prévu. L'Audi n°8 est 3e de ces 24 Heures du Mans. On rappelle que l'autre Audi a dû changer son turbo à 16h20 et a perdu 20 minutes. Elle est à six tours du leader.
17h31 : Les écarts se resserrent en tête. Si la Porsche n°1 avec Hartley au volant est toujours en tête, la Toyota n°6 pilotée par Conway est revenue à deux secondes devant l'Audi n°8 de Duval à 4 secondes ! Les chronos sont passés sous les 3'25. C'est chaud !
17h24 : Les Alpine ont perdu du temps avec une stratégie ratée sous la pluie. Les deux Alpine, engagées en catégorie LMP2, sont 15e et 19e au général. En LMP2, la n°36 est 9e à plus d'une minute du leader (l'Oreca de Manor n°44), la n°35 13e. La piste a séché partout et les chronos tombent en ce moment. La bagarre fait rage dans toutes les catégories.
17h14 : La Ligier du Barthez-Panis Compétition s'est arrêtée pour un problème de freins. Elle a reculé au 11e rang de la catégorie LMP2.
17h12 : Brendon Hartley a profité des arrêts des Toyota pour reprendre la tête de ces 24H du Mans 2016. La Porsche n°1 a 3''6 d'avance sur la Toyota n°6. L'Audi n°8 est troisième à 7 secondes. La Toyota n°5 occupe le 4e rang à 28 secondes du leader devant la Porsche n°2 à 40 secondes de la tête. Au niveau des chronos, les meilleurs tournent en ce moment en 3'25 au tour. Les écarts sont très faibles.
17h00 : Vous le demandez, vous l'attendez, voici le classement après 2h de course : 1. Toyota n°6, 2. Toyota n°5, 3. Porsche n°2, 4. Porsche n°1, 5. Audi n°8. En LMP2, la catégorie des petits prototypes, les Oreca mènent le bal avec la n°44 de Manor devant la n°46 de TDS. La Ligier n°23 du Panis-Barthez Compétition complète le podium. En GTE Pro, la Porsche n°92 profite de l'arrêt de la Ford n°69 pour reprendre la tête. La Ford n°69 recule provisoirement au troisième rang derrière la Ferrari n°51 d'AF Corse. Enfin en GTE Am, la Porsche du KCMG n°78 mène devant la Porsche n°88 et la Ferrari n°55. Mais les positions bougent beaucoup dans toutes les catégories au fil des arrêts aux stands.
16h57 : Du changement aussi en GT, la Ford n°69 prend la tête devant la Porsche n°92. C'est Westbrook qui vient de dépasser Makowiecki pour s'emparer de la tête de la catégorie GTE Pro. La Ford va toutefois de nouveau laisser les commandes puisqu'elle rentre aux stands ! Il va falloir patienter pour consulter la réelle hiérarchie dans cette catégorie.
16h55 : Nouvelle salve d'arrêts au stand en tête. Le leader Brendon Hartley sur la Porsche n°1 s'est arrêtée à son box, il laisse les commandes à Mike Conway à bord de la Toyota n°6. Il devance l'autre Toyota, la n°5, pilotée actuellement par Sebastien Buemi. Mais la marque japonaise est pour l'heure sur une stratégie décalée.
16h48 : Porsche mène en GTE Pro grâce à la n°92 devant la Ford n°69 et la Ferrari n°51. En LMP2, c'est la KCMG n°37 qui mène mais les positions bougent au fil des arrêts au stand. La Ligier de l'écurie Panis-Barthez est provisoirement sur le podium.
16h46 : Duval sur l'Audi n°8 résiste à la Toyota n°6 de Conway. Les deux hommes se battent pour la 2e place. Ils sont à 6 secondes du leader, Hartley sur la Porsche n°1.
16h40 : Audi fait encore fort dans les stands : 20 minutes d'intervention et l'Audi n°7 reprend la piste. Le turbo a été changé. Impressionnant ! Lotterer-Fassler-Tréluyer auront perdu du temps mais repartent dans la course. L'Audi n°7 est 59e, elle a perdu 6 tours sur la tête.
16h35 : L'Audi n°7 est arrêtée depuis 15 minutes et est toujours dans son garage. La réparation s'est éternisée puisqu'il s'agit bien d'un changement d'un turbo qui est réalisé sur l'Audi R18 du trio Lotterer-Fassler-Tréluyer. Les trois hommes ont déjà gagné trois fois l'épreuve.
16h30 : IL PLEUT DE NOUVEAU ! De fines gouttes tombent. Alors que la Porsche n°1 reprend les commandes en passant l'Audi n°8 au freinage de la 2e chicane des Hunaudières. C'est Hartley qui est au volant de la Porsche face à Duval sur l'Audi n°8.
16h25 : Selon Eurosport, le turbo serait en cause, on aperçoit de la fumée à l'arrière de l'Audi n°7 qui est dans son stand. Audi va-t-il déjà perdre une voiture après moins d'une heure et demi de course ? L'autre Audi, la n°8, est en tête devant la Porsche n°1. La première Toyota suit à une dizaine de secondes.
16h21 : UNE AUDI RENTREE DANS SON BOX ! C'est la n°7, celle d'André Lotterer qui occupait la tête. Le capot moteur a été retiré. On inspecte l'arrière de la R18.
16h11 : La première salve d'arrêts au stand n'a pas souri aux Toyota. Les premiers à s'arrêter ont fait le bon choix. Lotterer sur l'Audi n°7 est en tête devant la Porsche n°1 et l'Audi n°8. Les Toyota reculent aux 4e et 5e rangs.
16h10 : Les arrêts au stand se succèdent pour chausser des pneus secs. Mais une averse pourrait de nouveau tomber sur le circuit vers 17h. Les Toyota de tête s'arrêtent au stand en même temps comme Neel Jani au volant de la Porsche n°2. Le Suisse cède déjà le volant de sa 919, Romain Dumas va lui succéder dans le cockpit.
16h06 : Grosse bagarre pour la 3e place dans les Hunaudières entre l'Audi n°8 de Duval et Buemi sur la Toyota n°5. Duval résiste au freinage de Mulsanne mais s'incline finalement à l'approche d'Indianapolis. Les Toyota sont toutes les deux provisoirement sur le podium.
16h03 : Lotterer rentre aux stands sur l'Audi n°7 et met directement les pneus slicks pour le sec ! Bernhard sur la Porsche n°1 ne cesse de reculer. Il n'est plus que 5e.
16h01 : Le classement à 16h : 1. Toyota n°6, 2. Porsche n°2, 3. Audi n°7, 4. Porsche n°1, 5. Audi n°8, 6. Toyota n°5.
16h00 : On passe le cap de l'heure de course et Toyota prend la tête : Conway est sur un rythme très élevé et passe Jani, l'auteur de la pole position. Porsche a vite perdu les commandes de ces 24H du Mans.
15h58 : Toyota 2e : Conway passe Bernhard (Porsche n°1) et s'empare du deuxième rang.
15h56 : Première bagarre en piste derrière les Porsche. Bernhard reste 2e, Conway sur la Toyota n°6 est 3e devant Lotterer sur l'Audi n°8. Ces trois pilotes sont en une seconde. Buemi sur la 2e Toyota (la n°5) a été dépassée par les deux Audi. Il est 6e. La piste a déjà énormément séché. Nul doute qu'il va falloir bientôt rentrer au stand pour changer de gomme.
15h54 : La Toyota n°6 est revenue fort dans les Hunaudières et est dans les roues de la Porsche n°1. Va-t-elle s'emparer de la 2e place ?
15h52 : C'est parti, la voiture de sécurité s'efface, Neel Jani accélère dans la ligne droite des stands. La Porsche n°2 mène la meute !
15h51 : ENFIN ! La voiture de sécurité va rentrer ! La course va vraiment débuter dans quelques secondes.
15h45 : La piste sèche mais la visibilité serait l'argument n°1, il faut assurer la sécurité. Le spectacle manque au Mans où le public s'impatiente.
15h39 : Encore un tour de neutralisation de course. Le safety car reste en piste.
15h31 : La voiture de sécurité repart pour un tour au grand dam du public.
15h28 : On approche de la demi-heure de course, toujours neutralisée pour l'heure. Le top 5 n'a donc pas bougé depuis le départ : 1. Porsche n°2, 2. Porsche n°1, 3 Toyota n°6, 4. Toyota n°5, 5. Audi n°8. Pour la Rebellion n°12 stoppée à son stand, il s'agit d'un petit souci de radio plus de température moteur. Derrière le safety car, les moteurs chauffent !
15h24 : On voit le soleil mais la voiture de sécurité reste en piste pour un tour de plus sur la piste mouillée du Mans. Mauvaise nouvelle pour l'outsider Rebellion, la n°12 est rentrée dans son stand.
15h20 : 20 minutes de course, trois tours seulement effectués par les pilotes toujours au ralenti derrière la voiture de sécurité.
15h13 : La voiture de sécurité est toujours en piste, les concurrents sont au ralenti derrière elle. La Ford GT n°67 est sortie de son stand et va enfin prendre la piste. Ce serait le sélecteur de vitesse qui aurait causé cette intervention.
15h05 : Le départ est particulier cette année. Pour l'heure, les voitures sont au ralenti derrière le safety car. Difficile pour les pilotes qui doivent rester concentrés et tenter de conserver une bonne température de pneus.
15h00 : C'est parti ! Pas de tour de formation mais un tour derrière la voiture de sécurité. La piste est détrempée. La voiture de sécurité mène la meute et ce tour comptera dans le total de la course.
14h53 : Les voitures sont sur la grille de départ. La pluie a cessé mais la piste est mouillée. La Ford n°67 est absente, elle est rentrée dans son box. Elle ne pourra pas prendre le départ avec les autres mais pourrait sortir de la voie des stands avec minimum un tour de retard. Déjà un premier coup de théâtre en catégorie GT où le spectacle devrait être au rendez-vous.
14h44 : DÉPART SOUS LE RÉGIME DE LA VOITURE DE SÉCURITÉ. La course démarrera derrière le safety car pour des raisons de sécurité au vu du déluge tombé sur le circuit. Dommage pour le spectacle