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+3cielbleu Flat & moi velivole911 7 participants |
Auteur | Message |
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velivole911
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : 30 Ma Porsche : 996 3,4L de 1997 Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Oxidation moteur Jeu 26 Mai 2016 - 17:11 | |
| Bonjour,
Après plusieurs mois sans pouvoir me servir de ma 996, j'ai constaté des traces d'humidité qui ont recouvert une grande partie de la surface du moteur. Lors du dernier contrôle technique, j'ai pu constaté que ces traces apparaissent également en dessous.
Un garagiste m'a dit que cela pouvait à terme (sans traitement) attaquer le bloc, etc. Il n'a pas pu m'indiquer quel traitement ni vers qui me tourner pour avoir un diagnostic.
Je suis à la recherche d'un tel traitement ou d'un produit à pulvériser sur le moteur, car difficilement accessible comme chacun sait.
J'ai trouvé deux articles : http://www.nocorro.com/fr/component/content/article/26 http://www.socomore.fr/wadis-24/pr73.html
Avez-vous une expérience similaire ?
D'avance merci
Dernière édition par velivole911 le Lun 30 Mai 2016 - 17:59, édité 1 fois |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Oxidation moteur Jeu 26 Mai 2016 - 22:24 | |
| Pour moi rien de grave. C'est de l'oxydation de surface souvent due aux projections de sel l'hiver. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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velivole911
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : 30 Ma Porsche : 996 3,4L de 1997 Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 10:58 | |
| Je ne suis pas certain, car, cela ressemble par endroit à du salpêtre. J'ai brossé pour le retirer et il est réapparu quelques temps plus tard.
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cielbleu
Nombre de messages : 292 Age : 62 Localisation : Yvelines Ma Porsche : ex-993 Targa recherche en cours Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 13:20 | |
| Normal .... Sort-la, fais-la rouler, mets-la au soleil .... Elle souffre en silence et ton lieu de garage ne lui convient pas. |
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velivole911
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : 30 Ma Porsche : 996 3,4L de 1997 Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 14:45 | |
| Oui tu as raison, Cielbleu. Sauf que je ne peux pas, car elle se trouve à 500km, sur mon lieu habituel de vacances, seuls vrais moments où je peux à loisir m'en servir.
Cependant, penses-tu vraiment qu'après m'en être servi plusieurs jours, tout devrait rentrer dans l'ordre ? |
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roda
Nombre de messages : 184 Age : 77 Localisation : 78 Ma Porsche : 997 s 2006 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 15:27 | |
| D'accord avec ciel bleu .Ton endroit de garage est trop humide si tu parles de salpêtre c'est bien de l'humidité qu'il s'agit manque de ventilation, as tu des aérations ou tu la loges ? Attention aux produits, protéger toutes les connexions et durites qui n'apprécient pas ....Je pense que si tu fait bien rouler l'auto cela va disparaitre en chauffant, maintenant à coup sûr ça reviendra... Tu est dans le Sud non ? Les températures montent cela va arranger ton problème .. |
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velivole911
Nombre de messages : 13 Age : 57 Localisation : 30 Ma Porsche : 996 3,4L de 1997 Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 15:44 | |
| Oui, moi je suis dans sud, mais l'auto est en limousin. Quant au garage, il en sous-sol d'un parking d'immeuble. Effectivement, ces traces vont revenir à chaque période de non roulage, c'est à dire 11 mois par an. A votre avis, vaut-il mieux faire un traitement avec un produit ou pas ? Tu ne roules qu'un mois par an avec ta grenouille.....Voilà un sort peu enviable. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Oxidation moteur Ven 27 Mai 2016 - 17:13 | |
| Du salpetre ? ............ non hormis l'aspect rien à voir
En fait c'est juste une oxydation de surface qui dans de très rares cas peut entrainer une attaque de bloc sur les anciennes qui ont des carters en magnésium au contact de fer rouillé.( vu le cas sur la 2.7 de mon pote en restauration) Une petite recherche sur le net confirme ce que j'ai bien cru comprendre avec ce que m'ont expliqué mes potes il y a 15 jours .... on en parlait justement. Dixit Wikipédia et donc mes potes ; L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion.
En gros cette oxydation de surface protège. ( par opposition à l'acier qui une fois qu'il s'oxyde, continue de se bouffer) |
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roda
Nombre de messages : 184 Age : 77 Localisation : 78 Ma Porsche : 997 s 2006 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Oxidation moteur Sam 28 Mai 2016 - 7:34 | |
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Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Oxidation moteur Sam 28 Mai 2016 - 8:58 | |
| _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
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Alain Desplebains
Nombre de messages : 13 Localisation : Châtellerault Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: Oxidation moteur Jeu 23 Juin 2016 - 11:34 | |
| Jamais utilisé mais ça semble pas mal !?
http://www.ceetal.com/produit.php?nIdProduit_PM=1203
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-convertisseur-rouille-issu-monde-industrie-il-vous-assure-une-qualite-traitement-incomparable.htm
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