Forum Porsche : laseric
Bienvenue sur le forum LASERIC.

La connexion vous permettra d'accéder à toutes les rubriques (sorties, partenaires etc etc ... ) du forum.




Forum Porsche : laseric

Forum Porsche Laseric
 
FORUMFORUM  PortailPortail  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  Les TutosLes Tutos  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Passion Porsche  AccueilAccueil  
Partagez
 

 GUIDE D’ACHAT 996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+6
fred2401
steve11
Ferdi_
FV911
varg
stutt51
10 participants
AuteurMessage
stutt51

stutt51


Nombre de messages : 23909
Localisation : reims
Ma Porsche : CAB4S
Date d'inscription : 15/10/2014

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 7:26

Vous avez pris la décision d’acheter une Porsche 996 ! Bravo … mais si c’est votre première Porsche ou première 996, il y a des écueils à éviter pour ne pas le regretter amèrement plus tard. Voici le guide d’achat Porsche 996 et les pièges à éviter !
Attention aux vendeurs de rêve …
Les Porsche font rêver, certains vendeurs peu scrupuleux peuvent chercher à abuser le commun des mortels qui connaissent généralement peu de choses sur la marque et les 996. Même certains professionnels ont tendances parfois à affabuler. La solution ? Informez-vous ! Sur LASERIC bien entendu, mais sur tous les autres sites qui vous permettront de découvrir la 996 avant d’entamer vos recherches.

Les Fondamentaux à vérifier
La Carte Grise, au nom du vendeur (sauf pour les professionnels)
Code VIN à vérifier au bas de la baie de pare-brise et sous le capot
Concordance entre le VIN de l’auto, celui sur la carte grise et sur le carnet de la voiture
Numéro de série du moteur : si possible vérifier qu’il s’agit du moteur d’origine via les listes de millésimes
Nombre de clés : Trois clés. Deux principales à télécommande, 1 de secours simple.
Présence du carnet de bord (révisions et configuration véhicule). L’absence de carnet doit être considérée comme suspecte : un carnet, ça ne se perd pas.

Les options
De tous temps, les Porsche proposent une liste d’options longue comme le bras. Des options de confort aux options châssis ou mécaniques, il y a près de options 150 possibles sur les 996 ! Une Carrera de base n’offrira pas du tout la même expérience de conduite que la même voiture équipée du châssis sport, de l’échappement à valves, de l’autobloquant et des freins céramique … même chose pour des éléments de confort tels que le toit ouvrant, l’habitacle tout-cuir, l’audio Bose, les feux Xénon, les sièges tout-électriques, etc … les options pouvaient représenter jusqu’à 25 % du prix neuf d’une 996. Ca se retrouve sur le prix à la revente, et c’est normal. Les codes options figurent sur une étiquette sous le capot AV et sur la 1ere page du carnet. Donc comparez bien ce qui est comparable …

Le Carnet, les factures, la traçabilité
On n’entretient pas une Porsche achetée neuve entre 70 et 90.000 euros comme une 208 à 15.000 euros et le carnet d’entretien doit être présent. Un carnet d’entretien de Porsche, ça ne se perd pas. Si il a disparu, c’est qu’il y a un loup : entretien non-effectué aux échéances, en centre-auto ou manipulation du kilométrage. La 996 n’est pas une voiture rare, si vous êtes novice passez votre chemin pour trouver une 996 avec son carnet.
Un carnet idéal est celui qui présente tous les tampons Porsche aux échéance annuelles et kilométriques prévues. Celà montre que les propriétaires n’ont pas cherché à faire l’entretien au rabais et que la voiture est connue du réseau. L’entretien chez un « indépendant » n’est pas rédhibitoire, mais tous ne se valent pas…

La présence de toutes les factures depuis le 1er jour est un plus indéniable dans la traçabilité de l’histoire de la voiture. C’est sympa, mais surtout ça vous informe sur les éventuelles fragilités de la voiture, des travaux qui ont été effectués (ou pas), etc… Et ce sera un argument lorsque vous revendrez la voiture.
Check moteur
A la mise de contact, tous les voyants de tableau de bord doivent s’allumer (ampoules présentes) et tous doivent s’éteindre moteur tournant (sauf frein à main ou verrouillage des portes si activé). En roulant, aucun voyant ne doit s’allumer.
Au démarrage du moteur, si le voltmètre indique moins de 14V moteur tournant, risque d’alternateur ou régulateur (balais) fatigués
La pression d’huile : à froid 4 à 5 bars, puis 1 à 2 bars au ralenti, 5 bars en charge)
Contrôler d’éventuelles fuites d’huile au niveau des différents joints dans le moteur, les suintements ne sont pas forcément anormaux mais doivent rester mesurés. La pompe à eau ne doit pas montrer de traces de fuites.

Idéalement, faire passer à la valise (test PIWI) pour répertorier les allumages dans les zones de sur-régimes et relever les éventuels codes défaut. Inutile pour les boites Tiptronic qui empêchent tout sur-régime…
Absence de mayonnaise (épaisse) sur le bouchon de remplissage d’huile
Niveau d’huile sur ODB (vérification de la sonde) et à la jauge, les deux devant être en accord, et à vérifier régulièrement.
Au démarrage, un claquement durant 0,5 à 1 sec. correspond à l’amorçage des poussoirs hydrauliques et n’est pas anormal. Le moteur doit tourner au ralenti sans le moindre à coup, sans odeur persistante de carburant (signe de sonde lambda ou débitmètre défectueux)

Check transmission
BVM : Les suintements au joint spi sont fréquents, mais ne doivent pas être importants
Vérifier la souplesse d’engagement des rapports à la montée comme au rétrogradage, pas de vitesse qui saute ou qui gratte au passage. Absence de bruits ou de ronflements
Tiptronic : passage doux de tous les rapports, sans à coup ni de « glissement » trop important du convertisseur de couple. Vérifier la date/km de vidange de l’huile (maxi 160.000 km)
Vérifier le fonctionnement des commandes au volant et l’absence de bruits de fonctionnement

Check liaison au sol
Vérifier l’état visuel des pneus et jantes. Vérifier l’absence de vibration au roulage (pneus déformés par le stockage prolongé)
Vérifier l’état des amortisseurs, pas de bruits ni de klonk au roulage et passage d’obstacles
Silent-blocs et biellettes de barre stabilisatrice : s’ils sont fatigués, un bruit métallique peut survenir à basse vitesse
Pendant que vous regardez sous la voiture, vérifiez la présence des carénages sous coque et l’absence de trace de frottement sur les soubassements (vibreurs de piste !)

Jantes : évitez les jantes rapées ou corrodées par le sel. C’est 150 à 200 euros de réfection par jante
Pneus : vérifiez le DOT (les deux derniers chiffres représentent l’année). Les pneus de plus de 6 ans dont la gomme a durci seront à remplacer. Si pneus de marque lowcost, c’est le signe d’un entretien à l’économie. Les pneus marqués N sont homologués par Porsche.

Check freinage
Vérifier l’état des disques et plaquettes et l’éventuel déséquilibre mentionné sur le contrôle technique. Au dessus de 15%, c’est le signe d’un freinage qui devra prochainement être revu.
Frein à main : doit monter à 4 ou 5 clics, pas moins, pas plus, et doit immobiliser la voiture.
La pédale doit être ferme et le freinage progressif. Pas de vibrations (disques voilés)

Check des équipements
Vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements électriques et la présence du CD de GPS qui a tendance à disparaître.
Vérifier le bon fonctionnement de la climatisation (les échangeurs sont fragiles car très exposés)
Vérifier le bon fonctionnement de l’alarme et le bon fonctionnement de la fermeture centralisée des portes.
Déploiement de l’aileron arrière mobile, à la bonne vitesse (120 km/h), mais aussi à l’arrêt (absence de bruit, et grincement)
Vérifier que le moteur des phares Xénon (Option Litronic) ne fait pas de bruit anormal à l’allumage.
Vérifier que les afficheurs numériques du tableau de bord ne présentent pas de « zone morte » en faisant afficher toutes les informations de l’ordinateur de bord. Même chose pour l’écran du PCM ou de la radio.

Check de la carrosserie
Vérifier l’alignement des ouvrants et leur symétrie sur le véhicule. C’est du Porsche, les alignements doivent être absolument parfaits. Mauvais alignement = réparation
Demandez au vendeur un « certificat de situation » de son assurance qui va indiquer si il a eu un sinistre.
Retirer les moquettes dans le coffre à l’avant, et examiner les longerons qui ne doivent pas montrer de marque de réparation.
Vérifier la présence de l’étiquette d’options sur l’intérieur du capot avant (si absence, capot remplacé ou réparé, donc choc),
Bon état et tenue des pare-chocs. Attention aux peintures craquelées signifiant la présence de mastic.
Toit ouvrant : il doit s’ouvrir et se refermer sans peiner ni grincer. S’il peine, problème de moteur ou de câbles. Vérifier l’étanchéité (auréoles ciel de toit)
Bonne fermeture de la trappe à essence
Vérifier que les éclairages de coffre et de compartiment moteur s’allument bien
Sur chaque vitre est gravée l’année de fabrication (par exemple 01 pour 2001): vérifier la cohérence.

Le contenu du coffre
La trousse à outil doit êtrecomplète, avec les antivols de roue
Carrera : galette/roue de secours, avec sa mousse à l’intérieur, et le cric dans la mousse
Carrera 4/ 4S : galette / roue de secours, compresseur pour gonfler la roue, cric

Confort / divers
Les vitres ne doivent pas bouger en position haute, et doivent bien descendre et monter à l’ouverture et à la fermeture des portes.
La sellerie. Un cuir impeccable est représentatif d’une voiture qui a « bouffé » de l’autoroute, un cuir usé représentatif d’une voiture qui a multiplié les petits trajets.
Verifier l’absence de faux-contacts dans l’interrupteur rotatif des phares
PCM : Vérifiez la présence des CD de cartes et le bon fonctionnement du GPS et mettant en mode carte. On entend le CD chercher les fichiers, et ça doit apparaître vite.

Modèles Targa
Contrôler le bon fonctionnement du toit, et l’absence de jeu important. Vérifier aussi le bon fonctionnement du velum de toit. A tendance à générer des grincements au roulage.
Verifier la serrure de hayon, qui peut montrer des signes de faiblesses sur le long terme.

Modèles Cabriolet
Contrôler le bon déroulement de la manœuvre d’ouverture et fermeture de la capote. Celle-ci doit s’ajuster sans assistance manuelle et sans point dur
Vérifier l’absence d’eau sur la moquette au niveau de l’assise ou des pieds des passagers arrière. Si c’est le cas, il est probable que les drains du puits de capote sont bouchés.
Présence et bon état du hard-top, pose et retrait à tester. Vérifier attentivement l’état des joints
Vérifier que les caches qui vont à la place des fixations du hard top tiennent correctement en version décapotée (ca évite qu’ils s’envolent sur l’autoroute en même temps que le lave-phare)

Les garanties
Certains professionnels proposent des garanties de 3, 6 ou 12 mois. C’est sécurisant MAIS attention aux limitations et plafonds de ces garanties, ainsi que leurs exclusions. Comme pour tout, il faut bien lire le contrat. La plupart des garanties appliquent des décotes progressives sur les remboursements au delà de 100.000 km et/ou plafonnent leurs remboursements. Enfin, de nombreux organes sont généralement exclus. Une garantie est un plus indéniable, mais lisez bien le contrat qui vous est proposé et n’imaginez pas que c’est une garantie constructeur VN. C’est plutôt un « amortisseur » en cas de gros coup dur…

Le point sur l’IMS
Les 996 présentent potentiellement une faiblesse au niveau du roulement de l’arbre intermédiaire (IMS) qui entraîne les chaines de distribution. La casse de ce roulement par manque de lubrification peut entraîner une casse moteur par rupture de la distribution.
Il est difficile d’avoir une idée de l’ampleur réelle du phénomène, qui reste nié par Porsche. Le marché des « kits de fiabilisation » est très juteux et de nombreux observateurs considèrent qu’il y a aussi une « dramatisation » du phénomène à de viles fins mercantiles…
Il est généralement admis que 1 à 2% des 996 sont potentiellement concernées et on observe aussi que les grosses rouleuses qui ont dépassé les 100.000 km sans souci d’IMS sont généralement épargnées.
Un roulement IMS remplacé est un plus mais ce n’est pas une assurance anti-casse absolue, sauf en cas de remplacement par le très onéreux kit « palier lisse ». 



source 996 Passion
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 8:34

cheers cheers cheers bien thank

merci pour ce petit guide intéressant pour les futurs acheteurs!
Revenir en haut Aller en bas
FV911

FV911


Nombre de messages : 2991
Age : 59
Localisation : Reims
Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915
Date d'inscription : 16/02/2011

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 9:59

Bah dit donc, cela fait peur Laughing Laughing Laughing j'suis pas près pour une récente moi bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi_

Ferdi_


Nombre de messages : 4278
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 22/04/2014

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 10:08

Ce n'est qu'après la vérification de tout ça, qu'on pourra ensuite réfléchir à l'achat !


Mais, n'oubliez pas un truc, se lancer demande du temps, parfois trop.......
Revenir en haut Aller en bas
steve11

steve11


Nombre de messages : 5813
Age : 57
Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude
Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2
Date d'inscription : 14/09/2012

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 10:12

bravo2 stutt bien résumé tous sa.... merci coucou coucou
Revenir en haut Aller en bas
fred2401

fred2401


Nombre de messages : 8321
Localisation : Essonne et Vendée
Ma Porsche : ça dépend
Date d'inscription : 03/04/2012

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:09

Ce n'est pas inutile de relire ça, car si ces préceptes ne s'appliquent pas seulement aux 996 (sauf IMS) mais à tous achats de voitures et principalement de Porsche, dans le feu de l'action on peut oublier des choses qui nous semblent tellement évidentes que l'on ne pose même pas la question ... à l'exemple la 93 4S que j'ai failli acheter, ce n'est que lorsque j'ai commencé à douter que j'ai demandé s'il avait le double des clefs (voire triple avec la clef simple) et que le gars m'a répondu "Non mais j'ai le code pour que VOUS puissiez les faire refaire " fou fou fou
Revenir en haut Aller en bas
JEM96

avatar


Nombre de messages : 22
Localisation : Genève
Ma Porsche : 996 Targa
Date d'inscription : 11/11/2015

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 8:31

Super les infos.. On peut ajouter également, si le véhicule est au soleil, porter des lunettes indice 4. Vous serez surpris de voir les défauts sur la carrosserie et la peinture (raccords, taches, etc..). Evitez d'examiner la voiture "mouillée".
Revenir en haut Aller en bas
varg

varg


Nombre de messages : 5028
Localisation : asgard
Ma Porsche : xxx
Date d'inscription : 16/12/2010

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 9:30

Ah ? Faudra que j'essaye !
Verres polarisants?
Revenir en haut Aller en bas
Flat & moi

Flat & moi


Nombre de messages : 48375
Localisation : FR-91
Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986
Date d'inscription : 15/02/2007

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:08

Des lunettes de vue suffisent dans la plupart des cas ! lol!

_________________
La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
Revenir en haut Aller en bas
Chrisonia

Chrisonia


Nombre de messages : 9995
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime et Indre
Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK
Date d'inscription : 01/01/2013

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:23

Lecture très intéressante! merci JP. coucou

_________________
Christophe a bord 

"La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport"          Ferry Porsche
Revenir en haut Aller en bas
claude911

claude911


Nombre de messages : 832
Age : 54
Localisation : gironde
Ma Porsche : 996 C2 boite 6 manuelle
Date d'inscription : 13/01/2015

GUIDE D’ACHAT 996 Empty
MessageSujet: Re: GUIDE D’ACHAT 996   GUIDE D’ACHAT 996 Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 13:26

Merci "stutt51" pour cet excellent résumé bravo3

Je dois avouer personnellement que je n'ai pas respecté certains points comme celui du carnet bien remplis (quelques vides) chut

Cela dit, j'ai passé ce détail d'importance car ma grenouille venait juste d'avoir une très grosse réparation moteur (avec facture). C'est d'ailleurs cela qui a motivé mon achat... bisous

Mise en circulation en Allemagne, son 2ème proprio était en Italie avant d'arriver en France pour le 3ème chanceux (sauf pour la très gros facture...). Et me voila, le 4ème proprio au bout de 14 ans, soit un changement de mains tous les 4/5 années.

Même si elle a quelques petits défauts (elle a quand même 15 ans), j'en suis super content et ne regrette pas mon choix/achat.
Revenir en haut Aller en bas
 
GUIDE D’ACHAT 996
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat 997 4s
» Un guide d'achat 993 similaire ?
» achat 944
» Redémarrage de mon guide d'achat sur les Porsche 993
» Moderne ou ancienne, aide au choix - guide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Porsche : laseric :: PORSCHE :: Forum Général-
Sauter vers: