Bonjour a tous,
Pour vous faire profiter de la renovation de mes jantes , qui seront destinées a une monte Pilot Sport cup , en plus de celles de mon auto deja presentes .
Le vernis du voile externe presentait , comme beaucoup , des oxydations de l'alu sous celui-ci , et c'est assez disgracieux.
Ainsi que quelques impacts / frottements de trottoirs.
- Tout d'abord , devisser tous les ecrous avec la tete adequate .
- Couper les valves par l'interieur au cutter.
- Separer les deux parties en s'aidant d'un maillet caoutchouc si necessaire , par un petit coup a l'interieur de la jante.
- BIEN PENSER A APPAIRER LE FUT ET LE CENTRE DE CHAQUE JANTE , avec un pointeau ; par exemple jante 1 un coup de pointeau derriere le centre , pareil sur le fut ......etc.......a un endroit precis et facilement visible comme le bord interne du trou de valve.
- Maintenant il va falloir enlever le vernis des voiles externes , donc decapant en bombe efficace , c'est tres long mais ca vient.
Un grattoir plastique aide bien a le decoller , puis un papier /eponge abrasif.
- Proteger au scotch ce voile , puis sablage au sable de repasse (tres fin) ou microbillage , interne et externe.
- De meme pour les etoiles centrales.
Il ne doit RIEN rester , du moins c'est ainsi que je vois les choses.
On en profitera alors pour gommer les defauts mineurs au 1000 a l'eau ; en ne se limitant pas sur le defaut proprement dit , mais en allant chercher en amont et en aval , pour ne pas creer un manque de matiere localisé.
C'est long et fastidieux , mais si le defaut est mineur , il disparaitra totalement ; et le polissage finira de le rendre invisible.
Si trop profonds , on peut faire recharger au tig , puis retravailler la partie pour revenir a l'etat initial.
Au lieu de revernir les futs , je vais apposer une peinture grise de la meme teinte que la jante elle-meme , avec auparavant un appret specifique alu.
La boulonnerie est passée a l'ultrasons.
Les filetages sur la jante sont repassés / nettoyés avec un taraud approprié.
Reste a polir les voiles externes a la polisseuse , jusqu'a obtenir un beau brillant.
Remontage apres 2/3 jours de sechage , bien penser a enduire les boulons de graisse anti-oxydation anodique , car les boulons inox ont tendances a coller a l'aluminium.
Serrage a 2.7 kgs. (26.47 Nm)
Voila , j'espere que cela pourra aider ceux qui se lancent.
Merci.