| Changement du Liquide de frein | |
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+5Baune lolo911gt3 FV911 Bullit flat03 9 participants |
Auteur | Message |
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 9:56 | |
| Bonjours le liquide de frein de ma 993 à était changer en 2011 à la révision des 68000 km aujourd'hui 78000km ! Je me demande si je dois le remplacer ? Et peut-on utiliser le Téflon ou DO4ou DO5 merci |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 11:01 | |
| Faut changer le liquide de freins tous les 2 ans maxi, c'est pas une question de kilométrage. Faut mettre du DOT4 pour la route. |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 13:07 | |
| Ou du super bleu racing pour le circuit |
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lolo911gt3
Nombre de messages : 2720 Age : 55 Localisation : Quelque part autour du Léman (Lac) Ma Porsche : GT4 CS Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 20:19 | |
| Changement du liquide de freins conseillé... |
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 20:27 | |
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Baune
Nombre de messages : 79 Localisation : Gaume Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 22:34 | |
| Bonjour,
le liquide de frein est un fluide très corrosif, dont les principales qualités sont d’être incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température (plus le DOT est élevé, plus il résiste à des températures élevés). DOT plus élevé, ce sont des caractéristiques et des utilisations différentes .
Le DOT 5.1 se dégrade plus vite (il est plus avide d'humidité) que le DOT 4, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois à un an pour garder un freinage optimum (contre 2 à 3 ans pour le DOT 4). Le DOT 5.1 est également plus corrosif que le DOT 4. Il faut savoir que certains fabricants (Brembo notamment) proscrivent les DOT5 pour leur matériel, pour des raisons d’incompatibilité chimique des joints.
Attention:
**ne pas confondre DOT 5 et DOT 5.1 .
-Les synthétiques : à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1 ), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes (si sa couleur a viré au brun, c'est qu'il doit être remplacé).
-Les silicones : DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques.
**danger du DOT 5 (le DOT 5 est à base de silicone et n'est miscible avec aucun autre DOT; son utilisation nécessite un nettoyage complet et rinçage à l'alcool des circuits et un remplacement des joints). Il n'absorbe pas l'eau. Si de l'eau entre dans le circuit (par exemple lors d'un nettoyage au karcher du compartiment moteur; celle-ci ne se mélange pas au DOT 5), comme le DOT 5 a une densité plus faible que l'eau, l'eau plus lourde va donc migrer lentement vers le point le plus bas du circuit : le cylindre de frein et gripper celui-ci. On réservera donc le DOT 5 pour les véhicules de compétition dans lesquels le liquide de frein est souvent changé ou grâce à sa fluidité à très basse température pour des régions extrêmement froides (Scandinavie, nord du Canada).
Un cas à part: le RFB 600 moins agressif et résistant à des températures supérieures aux autres DOT 4 tout en étant lui-même DOT 4. Le DOT 4 garde ses caractéristiques 2 à 3 ans . Le DOT 5.1 a des caractéristiques légèrement meilleures mais ne les garde que 6 à 12 mois et l'on sait que la majorité des conducteurs ne changeront pas leur fluide de freins tous les 6 à 12 mois .
Le circuit de freins est un circuit que l'on doit garder fermé. Le bocal dont le niveau de fluide doit se trouver au maximum avec des plaquettes neuves contient la réserve de fluide nécessaire à la compensation d'usure des plaquettes . Il ne faut pas ajouter de fluide pour ramener le niveau au maximum au fur et à mesure de l'usure des plaquettes. Cela est inutile, permet à l'humidité de pénétrer dans le circuit et ce fluide ajouté devra être enlevé lors de la pose de nouvelles plaquettes (afin d'éviter un débordement du fluide très corrosif!).
Bon travail et bonne route!
Dernière édition par Baune le Ven 20 Mar 2015 - 22:35, édité 1 fois |
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 22:43 | |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Jeu 19 Mar 2015 - 22:57 | |
| - FV911 a écrit:
- Ou du super bleu racing pour le circuit
Haute température tout court, car le bleu te pourrit tout le circuit à commencer par le bocal... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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MI911
Nombre de messages : 72 Localisation : 74 Ma Porsche : 993 Targa 1996 Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Ven 20 Mar 2015 - 15:41 | |
| Bravo pour le cours magistral! RBF600 : très bien. |
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Lun 1 Juin 2015 - 22:17 | |
| Bonsoir lundi prochain je change le Liquide de frein de ma 993 j'ai bien envie de change égalemet le liquide de la commande d'embrayage mon Mecano m'a demandé si le récepteur était situé au même endroit que sur une 3L2 comme il viens de faire un embrayage sur une ! D'après lui un peut difficile à atteindre ! Et on risque peut être de galèrer un peut pour le purger non ? |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Lun 1 Juin 2015 - 23:20 | |
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Sam 6 Juin 2015 - 7:05 | |
| Bonjour Je repose ma question si quelle qu'un peut me répondre merci ! lundi je change le Liquide de frein de ma 993 es que je change égalemet le liquide de la commande d'embrayage mon Mecano m'a demandé si le récepteur était situé au même endroit que sur une 3L2 comme il viens de faire un embrayage sur une ! D'après lui un peut difficile à atteindre le récepteur Et on risque peut être de galèrer un peut pour le purger non ?
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Sam 6 Juin 2015 - 11:06 | |
| Une purge du systeme d'embrayage est aussi recommandé, l'acces n'est pas top ( perso c'est pas moi qui ait encore fait donc je sais pas ) |
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Butzi
Nombre de messages : 1711 Localisation : ALES Date d'inscription : 26/03/2011
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flat03
Nombre de messages : 81 Age : 62 Localisation : ALLIER Ma Porsche : 993 C2 Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Changement du Liquide de frein Dim 7 Juin 2015 - 0:31 | |
| Trop gentil ! merci pour l'info mais je crois pas que je vais monter a alés environ 800 bornes aller retour pour une purge de liquide de frein si j'avais un arc 50 je le ferais moi même ! bref c'était juste une question ! Pas grave on va y arriver ! bye |
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