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| Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... | |
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+18DAN006 mesa laseric PBen14 911du42 BIBI davcbr farland Flat & moi jm@rc Loloflat6 fred996 Chrisonia fred2401 stutt51 Bullit popkey Ferdi_ 22 participants | |
Auteur | Message |
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Ferdi_
Nombre de messages : 4278 Localisation : NPDC Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 16:55 | |
| C'est vrai, mais je pense que qu'en faisant le plein, on évite tout de même le phénomène de dégradation. Il est à noter qu'avant commercialisation, j'imagine l'essence est elle aussi stockée et ça on ne saura jamais depuis combien de temps. |
| | | DAN006
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Ma Porsche : 911 Targa 4 S Type 992 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 17:35 | |
| Ca évite le risque de condensation je pense….. |
| | | Nico.51
Nombre de messages : 506 Age : 45 Localisation : Champagne Ma Porsche : 718 GT4 PDK Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 17:58 | |
| J'avoue que c'est assez difficile de sortir en ce moment,mais au moins une fois par mois par temps sec c'est jouable et c'est ce que je fais des que possible |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 18:04 | |
| - Nico.51 a écrit:
- J'avoue que c'est assez difficile de sortir en ce moment,mais au moins une fois par mois par temps sec c'est jouable et c'est ce que je fais des que possible
ou alors tite balade au garage + 1 café |
| | | FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 18:36 | |
| Bah j'ai fait un aller/retour jusque Folembray, au journée GTjacky comme cela elle a fait sa promenade du mois Et si pas de sel sur les routes, il y a le Monté Carlo historique fin janvier De toute façon en 3.2 ou avec la cooper j'y serais |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 20:25 | |
| - Ferdi_ a écrit:
- C'est vrai, mais je pense que qu'en faisant le plein, on évite tout de même le phénomène de dégradation.
Il est à noter qu'avant commercialisation, j'imagine l'essence est elle aussi stockée et ça on ne saura jamais depuis combien de temps. Oui et puis en 3 ou 4 mois max d'hibernation, je ne pense pas que l’essence ait le temps de se dégrader _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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| | | DAN006
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Ma Porsche : 911 Targa 4 S Type 992 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 20:48 | |
| Il me semble que le carburant qui se conserve le plus longtemps est le Gazole; celui qui se conserve en revanche très mal, l'E10.
Sujet très intéressant auquel j'attends moi aussi une réponse !
En attendant si ca peut t'aider:
"Conservation du super SP 95 et SP 98
Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)
Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.
Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)
La volatilité, l’évaporation, l’oxydation
La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile) L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.
L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .….en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!
L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps). Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement. Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser.
Ces phénomènes sont fréquent surtout si il s’agit de carburant de basse qualité…les carburants que l’on trouve dans les stations de renommée internationales sont en général « gavés » d’additifs et sont moins sensible…
J’ai fait l’expérience suivante en présence d’un client têtu, qui réfutait mes explications : son moteur (monocylindre) refusant de démarrer après le plein à partir de son bidon de stockage. Une analyse rapide m’indiquait que son carburant était contaminé a tel point qu’il était ininflammable par l’étincelle de la bougie d’allumage…j’ai donc trempé un doigt dans le réservoir et immédiatement allumé un briquet sur le doigt en question sous les yeux du client qui restait interloqué….le liquide ne s’est même pas enflammé !!!!Il en a immédiatement conclu que son carburant était mauvais et que mon analyse était correcte !!!
Cependant, au delà de 12 mois de stockage, les désagréments vont se multiplier. Le carburant dénaturé, vieux, rance, provoque la désagrégation des caoutchoucs (membranes, durits etc.) et peut aboutir au blocage des soupapes d’admission : La gomme résiduelle (teneur normalisé a 5mg/l) est véhiculée par le carburant pendant les phases de temps moteurs, celle-ci se concentre et se dépose entre autre sur la queue de soupapes et les guides pouvant coller littéralement l’ensemble. Tant que le moteur est chaud il n’y a pas collage, dès que le moteur est refroidi, la polymérisation s’effectue et la gomme durcie. Cette gomme est facilement identifiable. Couleur brun rouge, consistance proche du caramel dur, odeur caractéristique, il est très difficile de la supprimer. Elle ne se dilue pas.
J’ai constaté ce phénomène sur des petit moteurs 4 temps industriel, type motobineuse, tondeuses, quelle que soit la marque ou la technologie, soupapes en tète ou latérales, les dégâts peuvent être très importants. Carburateurs bloqués, soupapes collées, tordues, tige de culbuteurs tordus, jusqu’à la casse de l’arbre à came par réaction !!!! Aucun produit chimique n’en vient à bout si la gomme a polymérisé, il faut tout démonter et nettoyer, gratter, brosser. Attention, il faut penser à vidanger tout le circuit carburant car la même panne peut survenir quelques heures après avoir tout nettoyé si on laisse ce carburant dénaturé dans le réservoir.
Toutes ces informations sont connues depuis de nombreuses décennies."
Source: http://forums.moto-station.com [...] -sp95.html |
| | | flat6air77
Nombre de messages : 604 Age : 51 Localisation : 77 est Ma Porsche : 911 964 c4 coupé de 06/91 Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 21:02 | |
| Cela varie-t'il avec la quantité d'essence dans le reservoir? |
| | | Ferdi_
Nombre de messages : 4278 Localisation : NPDC Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 21:06 | |
| Effectivement tout se transforme, rien ne se crée, rien ne se perd, je l'ai faite à l'envers là Que proposes-tu pour palier à tout ça ? À part le vidanger en fin d' hivernage ou d'y ajouter des additifs, je ne vois pas ? |
| | | DAN006
Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Ma Porsche : 911 Targa 4 S Type 992 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Dim 11 Jan 2015 - 21:14 | |
| Faire le plein semble idéal. J'hiberne 2 voitures depuis plus de 12 ans de la même façon et pas de soucis…. |
| | | Ferdi_
Nombre de messages : 4278 Localisation : NPDC Date d'inscription : 22/04/2014
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Mar 24 Fév 2015 - 20:00 | |
| Up ! On se réveille ! Des précaution à prendre au redémarrage ? |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Hivernage du véhicule faux plats, humidité.... Mar 24 Fév 2015 - 20:41 | |
| Se préparer la peau du visage pour éviter les rides liées au sourire béat permanent qui va s'ensuivre _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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