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stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: hivernage et essence Lun 18 Jan 2016 - 9:55 | |
| trouvé sur le net...intéressant.
Conservation du super SP 95 et SP 98
Si l’essence est consommée dans un délai inférieur à 3 mois, généralement il n’y a aucun souci (modification peu importantes)
Passé ce délai, le carburant subit des modifications chimique inexorable et sa composition se modifie avec le temps.
Il existe 3 stades distincts et indissociables pendant la période de stockage dans un réservoir ou un bidon …. (Entre 3 et 10 mois de stockage)
La volatilité, l’évaporation, l’oxydation
La volatilité est le pouvoir qu’a le carburant de se transformer en vapeurs, ce sont ces vapeurs qui s’enflamment dans la chambre de combustion. Elles dépendent de la température et du lieu de distribution (dépends de la latitude, commun aux USA… On parle de carburant été et de carburant hivers. Plus volatile en hivers qu’en été cela rends les démarrages plus facile) L’indice d’octane chute lentement, jours après jours.
L’évaporation est une conséquence de la volatilité .Dans les réservoirs des véhicules les variations de températures jour/nuit forment un cycle. À cause de ces cycles les gaz volatiles sortent par les évents, on dit que les réservoirs « respirent ». Dans le réservoir le volume initial diminue lentement. D’autre part un autre phénomène apparaît ; lors de ces « respirations » de l’air +- humide entre dans le réservoir, il se crée alors de la condensation sur les parois du réservoir (cycle chaud /froid), apparition progressive du point de rosé, de fines gouttelettes d’eau se forment sur les parois, cette eau, plus lourde que l’hydrocarbure coule dans le fond du réservoir et contamine celui-ci .….en même temps, la partie de réservoir (métallique) émergée subit de la corrosion (rouille) au processus récurent…. Le réservoir est bon pour une restauration complète…ou son remplacement !!!
L’oxydation est alors en marche…..en effet ; la partie du liquide en contact avec cette masse d’air entretien une réaction d’oxydation avec l’oxygène de l’air, il se crée des radicaux libres suivit d’une polymérisation des oléfines ce qui provoque l’apparition de gommes…. (la teneur en gomme actuelle doit être au maximum de 5 mg/ 100ml, mais cette norme ne précise pas sa stabilité dans le temps). Les gommes sont des particules de couleur et consistance de type caramel mou, a l’odeur forte, type goudron, elles se diluent difficilement. Au bout de 10 à 12 mois dans un réservoir, l’essence a changé d’odeur (rance) de couleur, (brun rouge) et d’indice d’octane (plus faible) elle a tendance à s’enflammer moins facilement ou pas du tout ! D’autre part il y a contamination ; par l’eau de condensation (1g d’eau / litre d’air, donc un air chargé d’humidité fait baisser l’indice d’octane de 0.25 a .032 MON) et par la rouille des parois qui pollue le carburant …ce carburant n’est plus bon a utiliser |
| | | gedeon25
Nombre de messages : 5151 Age : 49 Localisation : 25 Ma Porsche : 964 C2 stock Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: hivernage et essence Lun 18 Jan 2016 - 14:17 | |
| Sauf qu'il existe des additifs qui rendent toute cette analyse (repiquée sur un site dans le citer > merci pour l'auteur de citer vos sources, c'est la règle) caduque.
Ces additifs permettent de retarder l'oxydation et porter le délai optimal d'utilisation à environ 6 mois au lieu de 3.
Ça coûte 20 euros les 150ml environ et on en met 1 bouchon par plein. C'est très efficace. |
| | | stutt51
Nombre de messages : 23909 Localisation : reims Ma Porsche : CAB4S Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: hivernage et essence Lun 18 Jan 2016 - 14:43 | |
| pour cette précision importante. pour info, pas de source citée à l'endroit d'où vient cette copie d'article. |
| | | POLO
Nombre de messages : 72 Localisation : Loir et Cher ! Ma Porsche : Cabriolet carrera 996 C2 de 2002 Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: hivernage et essence Lun 18 Jan 2016 - 16:27 | |
| Je signale que les réservoirs (modernes) sont étanches, en plastique et équipés d'un "canister" ! C'est un réservoir contenant du "charbon actif" ( charbon de bois de qualité particulière) qui a la propriété d'emmagasiner les vapeurs de carburant, d'eau etc ... A la mise en marche du moteur, le calculateur ouvre une électrovanne en temps opportun qui permettra au charbon actif de se débarrasser des vapeurs emmagasinée vers l'admission du moteur. J'ai personnellement déposé la pompe à carburant d'une Porsche 996 de 12 ans d'âge et 65500 km sans trouver la moindre goutte d'eau au fond du réservoir, dans la pompe ou le filtre ! ( Réservoir mis à sec ) J'ai stocké 55 litres d' SP95 durant plus d'un an en bidon fermé sans noter la moindre modification à l'usage dans une Laguna ( moteur 2,0T ) turbo. Aucun cliquetis, puissance normale etc ...
Par contre j'ai noté des modifications importantes avec le Super (ancien carburant) contenant du tétraéthyle de plomb en antidétonant. En particulier : stocké longtemps, (en bidon fermé ou réservoir métal) le tétraéthyle se dépose sur les parois et le carburant perd ses propriétés antidétonantes. à l'usage le moteur cliquetait grave ! Le potentiomètre de niveau carburant se bloquait (enveloppé de tétraéthyle (matière solide blanchâtre) ! J'ai l'impression que le texte concerne les anciens carburants ! Bonne année à tous : POLO |
| | | steve11
Nombre de messages : 5813 Age : 57 Localisation : Narbonne 11 Dép de L'Aude Ma Porsche : Porsche 991 GT3 Porsche 930 3,0L TLU Porsche 996TT Cabriolet Porsche Cayenne GTS Porsche 996 Targa et ex Porsche 993 carrera2S kitée GT2 Date d'inscription : 14/09/2012
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