| Usure des trains roulants : votre avis | |
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+10Palmers Tbm700 gfbt breizhboxer FV911 Breizh_Eric Flat & moi 911du42 Chrisonia rom1 14 participants |
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Auteur | Message |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 21:25 | |
| Salut.
Je pose le décors pour que vous puissiez vous faire un idée plus précise avant de donner votre avis.
Ma 964 a 160 000 km. Hier à la révision j'ai demandé de faire un essai avec un technicien pour signaler des bruits que j'ai pû déceler dans ma voiture. - Lors du braquage du volant, j'ai un "clac" bien net des les 1er degré de rotation. - Lors des freinages moyens (c'est à dire ni le léger ralentissement, ni le freinage de trappeur) j'ai une grosse vibration dans le volant. - A vitesse stabilisé on entend un gros bruit de roulement.
De plus : - On m'a dit à la révision précédente que les silent-blocs de triangles avants sont HS. - Au CT on m'a indiqué que les protections caoutchouc d’amortisseurs sont HS.
Après essai et mise sur le pont, le technicien me dit que :
- Le "clac" lors du braquage est du à la colonne de direction et au croisillon. Est ce un mal connu ? Puis je rouler comme ça sans risque ?
- La vibration au freinage serait dû à des disques voilés (ils sont en bon état et je roule tranquille), phénomène amplifié par les silent-blocs HS. Comment tester des disques savoir s'ils sont réellement voilés ou pas ? A l'oeil il ne peut pas me le dire.
- Le bruit de roulement provient des pneus arrières déformés. Des Bridge SO2A qui ont 5000 km. C'est normal des pneus qui se déforment aussi vite ?
- Sachant que l'aspect financier reste important pour moi, le technicien me propose de remplacer seulement les protections d'amortisseurs sans les changer. Ce sont des Boge, je n'ai aucune trace de remplacement. D’après lui ils sont en bon état et peuvent encore faire. Moi je me dis qu'ils ont 160 000 km et qu'ils doivent quand même être bien fatigués. A ma place vous prévoiriez le remplacement du kit complet ou juste des protections ? Sachant que payer le MO pour le remplacement des protections et devoir ensuite changer les amortisseurs 20000 km après ça me parait un peu bête.
Merci |
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Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 22:03 | |
| 5000 km mais de quelle année sont ils? _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 22:14 | |
| Ils sont de novembre dernier. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 22:22 | |
| Regarde le marquage de l'année sur le pneu.
Pour contrôler les disques, rien de plus simple, un comparateur bien calé qui lèche le disque et tu regarde ! Tes brigs ont combien de gomme restante ( réputés bruyants en fin d'usure ) |
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Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 22:24 | |
| Leur usure est-elle correctement répartie? En clair, pas de problème de géométrie? _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48373 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Mer 22 Oct 2014 - 23:23 | |
| +1 pour la vérif des disques au comparateur. Pour ce qui est des pneus ça arrive qu'ils deviennent bruyants en vieillissant mais 5000 kms ça me parait peut ou alors tu as des semelles de plomb Le clac dans la direction, ça peut aussi venir de la crémaillère... _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Breizh_Eric
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : 78 Ma Porsche : une bleue, pour l'instant Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 10:24 | |
| Parfois, la vibration au freinage peut aussi venir d'un roulement détruit (sans que le roulement ne chante, problème vécu sur mon espace l'année dernière) Tes filtrations de triangles ne pourraient elles pas être la cause de tous les maux ? (attendons les spécialistes pour un avis éclairé) |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 10:26 | |
| Merci pour ces premières réponses. Pour passer les disques au comparateur, faut il les démonter? Mes pneus ne semblent pas beaucoup usés (environ 20% je dirai) et pas mal usés. Et je roule tranquille hormis quelques accélérations pour rigoler. J'ai eu par le passé une Xsara VTS qui usait mal et rapidement ses pneus a cause d'amortisseurs HS. Ce genre de meqaventure peut il aussi arriver sur une sportive beaucoup plus raide? |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 10:28 | |
| - Breizh_Eric a écrit:
- Parfois, la vibration au freinage peut aussi venir d'un roulement détruit (sans que le roulement ne chante, problème vécu sur mon espace l'année dernière)
Tes filtrations de triangles ne pourraient elles pas être la cause de tous les maux ? (attendons les spécialistes pour un avis éclairé) Le technicien est d'accord avec moi le bruit de roulement provient de l'arrière (un peu gauche beaucoup droit). Donc je ne pense pas que ce soit en lien avec les vibrations au freinage. Par contre les silent bloc peut être. |
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FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 10:49 | |
| Yo, heu tu dis vibration à l'avant et roulement arrière HS il n'y a pas comme une couille dans l'analyse du truc parce que vibration avant = pb éventuel de: roulement - silent-bloc/triangle - disques - "amortos" Ok pourquoi pas. Roulement arrière = ron-ron quand tu roules, mais aussi contrôler les cardans |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 11:23 | |
| Non je dis que le bruit de roulement vient de l'arrière donc je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec la vibration au freinage. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 11:32 | |
| Bon mon expérience perso,
Vibration trains avant +- systématique après lavage, avec de la rouille qui s'incruste sur le disque aux emplacement des plaquettes. Phénomène qui s'accentue c'est clair si les silents blocs de triangle et paliers de suspension ont du jeu/usés. Pour palier ce phénomène, je roule en faisant des freinages assez appuyés. Roulement HS, perso, pour le déceler, bah c'était pas évident, si ce n'est que le moyeu de roue a eu tendance à prendre du jeu avec l'usure du roulement, donc vérifier le serrage du moyeu ( clef de 32 avec un serrage très costaud à 460 Nm (clef 6 pans obligatoire 12 à proscrire avec un bon levier... ) . Les pneus ont aussi tendance à prendre des plats si tu laisses ta voiture stationnée assez longtemps sans bouger ( 1 à 2 mois )
Le contrôle des disques peux se faire monté avec un montage adéquate. |
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breizhboxer
Nombre de messages : 42 Localisation : finistère Ma Porsche : 964 carrera 4 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 19:47 | |
| J'avais fait cela sur ma 964 c4. |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 20:05 | |
| Excellent tout a fait le montage adéquate ! Merci pour l'illustration ! |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:03 | |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:13 | |
| Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... ) |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:21 | |
| OK. Et pour les amortisseurs. Vous les changeriez ou vous ne remplaceriez que les soufflets de protections ? |
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gfbt
Nombre de messages : 650 Localisation : france Ma Porsche : 993 4S Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:27 | |
| hello loulou! Pour les amorto, moi j attendrais: A 160000, il sont à faire. Et comment il voit si ils sont bons? juste comme ca, en les regardant? Pour ton bruit de roulement, ca peut etre trompeur: Les résonances font qu on localise difficilement le bruit. Pour ta vibration au freinage, ca peut aussi etre le moyeu. Tes disques sont de quelle marque? Tu t es rendu compte de tout ca recement? tu ne m en avais pas parlé. Allez, je retourne dans ma réno |
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gfbt
Nombre de messages : 650 Localisation : france Ma Porsche : 993 4S Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:27 | |
| Et accessoirement: regle déja les problemes identifiés: change des triangles dans un premier temps |
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gfbt
Nombre de messages : 650 Localisation : france Ma Porsche : 993 4S Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:28 | |
| - 911du42 a écrit:
- Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )
Aucun rapport avec les problemes de Romain |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:32 | |
| - gfbt a écrit:
- 911du42 a écrit:
- Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )
Aucun rapport avec les problemes de Romain Vibration................ |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 21:33 | |
| Ce que je veux surtout dire c'est vérifier le B à BA et ensuite les soucis éventuels... |
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gfbt
Nombre de messages : 650 Localisation : france Ma Porsche : 993 4S Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 22:13 | |
| - 911du42 a écrit:
- gfbt a écrit:
- 911du42 a écrit:
- Autre détail, bien positionner les roues avec le repère de gougeons .... à l"opposé des valves.....et sur le repère l'écrou antivol .......( préconisé par Porsche sur les manuels même si cela en fait sourire certains ......expérience perso aussi .... )
Aucun rapport avec les problemes de Romain Vibration................ au freinage... Un probleme d'équilibrage créé par ton goujeon mal placé se sentirait meme sans freiner. |
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Tbm700
Nombre de messages : 80 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 22:20 | |
| Salut Romain ! Tu vas à quel garage pour cet entretien ? |
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Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Usure des trains roulants : votre avis Jeu 23 Oct 2014 - 22:35 | |
| Salut Romain,
Pour ma part, sur la 993, le changement des silent-blocs de triangles AV avait donné un vrai mieux en stabilité au freinage. Je te recommande cette opération, à faire toi-même ou à faire sous-traiter par qq'un qui va rééquiper tes triangles. Puis géométrie, forcément. Les disques ne se voilent pas, ils prennent juste des sur-épaisseurs de dépôt de plaquette. Peut s'éliminer avec plusieurs freinages appuyés. |
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