Bon voilà. Ce soir, j'attaque (à nouveau) la console centrale de la voiture.
J'avais il y a qques temps fait un petit reportage sur ma façon de boucher les trous indélicats ou devenus obsolètes -suppression du support de tél. et tous les accessoires - dans cette pièce centrale de l'intérieur.
Je savais que ma console était mal en point, malmenée par un ancien propriétaire indélicat, ou un mécanicien trop pressé de monter un équipement dans la voiture, je ne sais pas trop...mais le mal était fait.
La console centrale et le tunnel supérieur avait leur 'jambes' de fixation cassées.
Et avec le temps, les habillages de boutons aussi !!!
Un petit exemple :
J'ai récolté différents plastiques que je vais utiliser en rustine.
Je refabrique donc la partie manquante dans un plastique transparent :
Le but est de reconstituer la pièce.
Mais compenser l'épaisseur manquante serait trop compliqué et long, je décide de faire la pièce complète que je placerais derrière le reste de l'original.
Les fraises de la Dremel sont parfaites pour faire les découpes.
Le tout sera soudé ensemble.
Je fait 2 petits points chauds pour pointer la pièce à sa place :
Mais ce plastique ne me plait pas trop. Il est un poil trop souple, et ne se soude pas facilement.
Malgré tout, la pièce tient très bien, et l’agrafe peut retrouver sa place.
C'est une bonne chose, mais je ne suis pas satisfait de ce plastique. Je vais en utiliser un autre, que j'utilise régulièrement en apport de matière pour souder le plastique (testé sur les petites ailettes sous le spoiler avant... ça tient très bien, auncune ne s'est recassée depuis.
De plus, ce plastique ramolli bien et reste malléable plus longtemps sans brûler contrairement à l'autre transparent.)
Je fais donc une deuxième pièce dans ce matériau.
Mais quel est donc ce matériau ????
Tout simplement ceci :
Je découpe une nouvelle 'bande' de la bonne largeur...
...et après évidage à la dremel, j'obtiens ma pièce.
Je la soude en place.
La soudure est un peu plus grossière, car le plastique ramolli bien et fusionne avec la pièce d'origine.
L'ensemble est très résistant. Génial
J'ai ébavuré et amélioré un peu la pièce en place, puis mis l'agrafe.
La pièce étant en retrait, il convient d'ouvrir un peu l'agrafe avant de la mettre en place.
Arrive le test final...la mise en place.
Ca clipse nickel et semble se positionner parfaitement :
Je check le dessous pour m'assurer que les agrafes se positionnent correctement :
Ca me parait bien...très bien même,
Ouais, ben y'a pas à dire, les 2 agrafes retrouvent leur fonction premières, et se logent parfaitement sur le petit bourelet.
Cool !!! Mission accomplie !!!
Au passage, les deux autres soudures que j'ai faites en début de soirée.
La jambe du tunnel supérieur :
J'ai chargé la partie du dessous pour être sûr que cela tienne bien dans le temps.
La console centrale, qui était cassée au même endroit évidemment ! (j'ai poncé afin d'éviter tout bourelet sous le skai)
Voilà, le tout a retrouvé sagement sa place dans la voiture, les ajustements sont parfaits, la console tient bien, les commandes aussi.
Plus besoin d'appuyer sur le bloc toutes les 1/2 heures pour remettre les pièce à leurs places !!
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NB :
@Rom1 : nan, j'ai toujours pas localisé la bretagne
@Ysalan : Madame était de sortie ce soir... A moi la liberté
du garage...