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+8Ricket74 rom1 Olivier didge NEUF11 Chrisonia Flat & moi Seb le Chacal 12 participants |
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 17:47 | |
| Hello,
Vendredi c'est le big day : je vais chercher la 2.4L. Et malgré le fait que le sujet a déjà été abordé ici, le garage qui a refait le moteur à neuf recommande de mettre du SP 98 (sans additif). C'est plutôt cool et pratique mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question : est-ce bien normal pour un moteur conçu en 1973 ? Sachant que j'ai 2 500 bornes de rodage à me fader rapido j'aimerais être sûr avant de débouler comme un con chez Porsche Classic à Velizy ...
Merci pour vos avis et partage d'expériences.
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 21:17 | |
| Pour la mienne, je mets du SP 98 avec additif. Je ne pense pas qu'elle ait besoin de ce dernier, mais ça me rassure d'en mettre _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
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Chrisonia
Nombre de messages : 9995 Age : 61 Localisation : Charente-Maritime et Indre Ma Porsche : 997 carrera 4S PDK Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 21:35 | |
| Lisez cet extrait de post extrait d'un autre forum et à priori rédigé par un connaisseur.... Pendant des décennies, les additifs antidétonants à base de plomb ont été utilisés par les pétroliers du monde entier pour augmenter économiquement l'indice d'octane de toutes les essences. Il aura fallu la suppression du plomb pour se rendre vraiment compte que ces produits possédaient une vertu supplémentaire: leurs résidus de combustion sont d'excellents additifs " anti-usure " qui protègent efficacement les sièges des soupapes échappement. Mais comment et pourquoi ces sièges s'usent-ils ? A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège. Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement. Les résidus de combustion des additifs au plomb empêchant ce phénomène, ces derniers étaient considérés, un peu improprement, comme " lubrifiant " ces sièges. Ce phénomène d'abrasion n'existe pas avec les moteurs équipés de sièges en métal à dureté élevée qui sont alors dit adaptés aux carburants sans plomb. C'est le cas de tous les moteurs produits après 1993. L'adaptation d'une culasse consistera donc au changement des sièges lorsque cela est possible.Bien entendu ce problème a été pris en compte par la profession pétrolière qui a su mettre au point une solution fiable et économique. Elf par exemple étudie le problème depuis plus de 10 ans, en s'intéressant à l'ensemble du parc de conception ancienne y compris les véhicules dits de collection. Il est aujourd'hui possible en utilisant l'additif Millésim de bénéficier des avantages des carburants de qualité telles les Optanes Evolution 95 et 98 sans plomb de ELF qui évitent l'encrassement et nettoient si nécessaire les carburateurs et les circuits d'admission grâce à une additivation des plus efficaces du marché européen à ce jour.Pierre SCHMELZLE Ingénieur au Centre de Recherche ELF de Solaize Membre du Club Vedette V8 en 1999 Heureux possesseur d'un SIMCA Versailles 1954 Personnellement je mettrais un additif.... _________________ Christophe "La dernière voiture qui sera construite...sera une voiture de sport" Ferry Porsche |
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NEUF11
Nombre de messages : 3794 Age : 61 Localisation : vendée,st gilles croix de vie Ma Porsche : 911 2,0 T targa en cours de remontage Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 22:04 | |
| Moi aussi je mets de l'additif, |
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 23:12 | |
| - NEUF11 a écrit:
- Moi aussi je mets de l'additif,
OK. A chaque plein ? En avez-vous un en particulier à me recommander ? |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 7 Mai 2014 - 23:17 | |
| Oui à chaque plein. Pas de marque en particulier. Je prends ce que je trouve en centre auto. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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didge
Nombre de messages : 91 Localisation : Deux-savoie Ma Porsche : 996 Date d'inscription : 08/06/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 8:44 | |
| Super info technique... |
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 20:16 | |
| Pour info le premier marché pour Porsche se trouve aux usa et depuis quand le sans plomb est utilisé aux usa ? Fin des années 60 et obligatoire depuis 75..... Cela fait donc longtemps que l'on peut rouler au 98 en 911. Porsche avait déjà etudie les moteurs avec cette contrainte, ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs de cette époque |
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 20:31 | |
| - Olivier a écrit:
- Pour info le premier marché pour Porsche se trouve aux usa et depuis quand le sans plomb est utilisé aux usa ? Fin des années 60 et obligatoire depuis 75.....
Cela fait donc longtemps que l'on peut rouler au 98 en 911. Porsche avait déjà etudie les moteurs avec cette contrainte, ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs de cette époque C'est en effet ce que j'avais entendu dire, d'où ma confusion ... Mais vous savez quoi les gars ? Demain, dès que j'ai la voiture, je me fais une petite ballade du côté de Velizy (chez Porsche Classic) histoire de commencer le rodage de la vieille et je leur poserai la question. |
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rom1
Nombre de messages : 3311 Age : 44 Localisation : Rennes Ma Porsche : 964 Carrera 2 bleue nuit. Trop belle !!! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 20:37 | |
| Et finalement tu te sépares de ta 997 ? Pasque ca va te manquer le confort... |
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 20:47 | |
| - rom1 a écrit:
- Et finalement tu te sépares de ta 997 ? Pasque ca va te manquer le confort...
Ne m'en parles pas ... Je fais l'échange des deux demain mais j'ai envie de m'en séparer comme de me pendre. Cela dit je la laisse en dépôt-vente, donc tant qu'elle n'est pas vendue, elle est encore à moi Ce qui est sûr c'est qu'elle a une super config donc je ne vais pas la brader. Soit elle part au prix (48 K) et je mets de côté pour m'en racheter une dès que je peux (sous réserve d'un besoin pour projet immobilier), soit elle ne part pas et je la garde jusqu'à l'an prochain car je n'ai pas "besoin" du cash tout de suite. En gros je m'en sépare car ça n'est pas raisonnable mais je pourrai la garder. |
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Ricket74
Nombre de messages : 180 Age : 60 Localisation : Cranves Sales Ma Porsche : 911 2,2E; Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 22:01 | |
| Je suis dans le même cas que toi, un moteur 2,2E remonté à neuf avec beaucoup de pieces neuves dedans qui necessite un leger rodage.
Je me posais aussi la question avec ou sans additif pour compenser le manque de plomb.
Le pro qui m'a refait ce moteur, spécialiste depuis 30 ans dans la Porsche me dit que cela n'est pas nécessaire et qu'il ne conseille à aucun de ses clients d'en ajouter et ceci depuis de nombreuses années et selon lui, aucun problème particulier sur ce sujet!
Donc, j'ai déjà fait 1000kms avec du 98 sans plomb, sans additif.
J'attend vos avis, notamment celle du centre Porsche de Velizy et si tu pouvais avoir l'avis de Valentin Kaiser ce serait parfait. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 22:54 | |
| A l'occasion, je poserai aussi la question au pro qui a refait mon moteur Mais comme je suis un peu parano, je continue avec mon additif _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 8 Mai 2014 - 23:37 | |
| - Ricket74 a écrit:
- Je suis dans le même cas que toi, un moteur 2,2E remonté à neuf avec beaucoup de pieces neuves dedans qui necessite un leger rodage.
Je me posais aussi la question avec ou sans additif pour compenser le manque de plomb.
Le pro qui m'a refait ce moteur, spécialiste depuis 30 ans dans la Porsche me dit que cela n'est pas nécessaire et qu'il ne conseille à aucun de ses clients d'en ajouter et ceci depuis de nombreuses années et selon lui, aucun problème particulier sur ce sujet!
Donc, j'ai déjà fait 1000kms avec du 98 sans plomb, sans additif.
J'attend vos avis, notamment celle du centre Porsche de Velizy et si tu pouvais avoir l'avis de Valentin Kaiser ce serait parfait. OK, mission acceptée On va voir ce que dit Mister Kaiser |
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Seb le Chacal
Nombre de messages : 893 Age : 52 Localisation : Paris Ma Porsche : 991.2 Targa 4S Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 9 Mai 2014 - 16:13 | |
| Alors voilà le fin mot de l'histoire d'après Valentin Kaiser, de Porsche Classic Velizy : c'est l'école des Fans, tout le monde a une bonne note ! En gros, pas de souci pour rouler au SP 98 sans additif, et pas de souci pour ajouter de temps en temps un peu d'additif, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal. Bref, on fait comme on le sent; pour ma part j'en mettrai tous les 3-4 pleins histoire de mettre tout le monde d'accord. |
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Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 9 Mai 2014 - 18:02 | |
| Il est un peu normand Valentin, non ? _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 9 Mai 2014 - 18:21 | |
| vous avez déjà vu un mec de chez Porsche se mouiller un peu ? moi en 22 ans jamais vu |
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Ricket74
Nombre de messages : 180 Age : 60 Localisation : Cranves Sales Ma Porsche : 911 2,2E; Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 9 Mai 2014 - 19:25 | |
| Merci Seb, nous voilà bien avancé. |
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pcc911
Nombre de messages : 243 Age : 70 Localisation : à l' Ouest Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Mer 21 Mai 2014 - 19:13 | |
| - Chrisonia a écrit:
- Lisez cet extrait de post extrait d'un autre forum et à priori rédigé par un connaisseur....
Pendant des décennies, les additifs antidétonants à base de plomb ont été utilisés par les pétroliers du monde entier pour augmenter économiquement l'indice d'octane de toutes les essences. Il aura fallu la suppression du plomb pour se rendre vraiment compte que ces produits possédaient une vertu supplémentaire: leurs résidus de combustion sont d'excellents additifs " anti-usure " qui protègent efficacement les sièges des soupapes échappement. Mais comment et pourquoi ces sièges s'usent-ils ? A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège. Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement. Les résidus de combustion des additifs au plomb empêchant ce phénomène, ces derniers étaient considérés, un peu improprement, comme " lubrifiant " ces sièges. Ce phénomène d'abrasion n'existe pas avec les moteurs équipés de sièges en métal à dureté élevée qui sont alors dit adaptés aux carburants sans plomb. C'est le cas de tous les moteurs produits après 1993. L'adaptation d'une culasse consistera donc au changement des sièges lorsque cela est possible.
Bien entendu ce problème a été pris en compte par la profession pétrolière qui a su mettre au point une solution fiable et économique. Elf par exemple étudie le problème depuis plus de 10 ans, en s'intéressant à l'ensemble du parc de conception ancienne y compris les véhicules dits de collection. Il est aujourd'hui possible en utilisant l'additif Millésim de bénéficier des avantages des carburants de qualité telles les Optanes Evolution 95 et 98 sans plomb de ELF qui évitent l'encrassement et nettoient si nécessaire les carburateurs et les circuits d'admission grâce à une additivation des plus efficaces du marché européen à ce jour.
Pierre SCHMELZLE Ingénieur au Centre de Recherche ELF de Solaize Membre du Club Vedette V8 en 1999 Heureux possesseur d'un SIMCA Versailles 1954
Personnellement je mettrais un additif.... un "connaisseur" qui bosse chez Elf et qui conseille bien sûr "son" additif ... ce "connaisseur" (Heureux possesseur d'un SIMCA Versailles 1954 -- Re ) ne sait pas que les 911 sont vendues aux USA depuis belle lurette , USA qui ont imposé le sans plomb dans les années 60/70 sans problème particulier pour la 911 ... et vu que Porsche n'a jamais différencié la fabrication de culasses entre Europe et USA (!) pas de pb à rouler avec du SP aujourd'hui ... personnellement depuis 1995 que j'ai des 911 , je n'ai jamais mis d'additif . |
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Bullit
Nombre de messages : 3507 Age : 62 Localisation : Au bord du lac ! Ma Porsche : De la 356 à la 992 selon les jours... Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Jeu 22 Mai 2014 - 10:45 | |
| Le seul additif utile sur les injections mécaniques, c'est un peu d'huile 2 temps de temps en temps pour lubrifier le circuit d'injection, ça donne un fonctionnement moteur beaucoup plus onctueux. |
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RANGELOVER
Nombre de messages : 521 Age : 61 Localisation : LE BOUSCAT Ma Porsche : 911L sportomatic 2.0l 1967 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 23 Mai 2014 - 18:45 | |
| En quelle quantité l'huile 2temps???? A+ |
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Ven 23 Mai 2014 - 20:40 | |
| L'equivalence du bouchon du bidon d'huile pour un plein d'essence |
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911du42
Nombre de messages : 22466 Age : 56 Localisation : loire Ma Porsche : 993 c2 et ex 993 C4 CAB preserie Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Sam 24 Mai 2014 - 11:18 | |
| Mais il faut de celle qui est très soluble, les spécialistes diront !
( je sais qu'il en existe 2 types ... ) |
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Olivier
Nombre de messages : 487 Localisation : 78510 Ma Porsche : 987 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Carburant 911 Classic Sam 24 Mai 2014 - 14:30 | |
| tu peux même mettre un bouchon d'huile moteur à la place de la 2 temps |
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