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| Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? | |
| | Auteur | Message |
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Ytsealex
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Tokyo Ma Porsche : 993 C2, 911 2.4s Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Ven 8 Nov 2013 - 0:01 | |
| Bonjour,
Probleme recurrent sur les 993, ma clim a lache. Comme elle est sympa elle a lache debut Aout, quand les temperatures commencent a stagner autour de 35 degres. Je viens de la mettre au garage pour qu'ils s'en occupent et ils me dissent que c'est l'evaporateur (J'espere que c'est le bon terme en francais) qui est HS. Le garage me propose d'utiliser de l'adaptable, ce qui me ferait economizer environ 400 EUR. Est-ce que ce serait une grosse erreur ou un choix raisonable? Quelqu'un a un retour d'experience?
Merci d'avance. |
| | | Ytsealex
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Tokyo Ma Porsche : 993 C2, 911 2.4s Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Ven 8 Nov 2013 - 3:19 | |
| Mon garagiste me dit que c'est du BEHR (evqporqteur) et ACM. BEHR c'est du solide par contre je ne connais pas ACM. Quelqu'un en a entendu parler? |
| | | Palmers
Nombre de messages : 2818 Age : 46 Localisation : Charente Ma Porsche : 981 Spyder 2015 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Ven 8 Nov 2013 - 10:21 | |
| Salut,
Lorsque j'ai changé l'évapo sur ma 993, je n'ai pas commandé chez Porsche (600 € environ), mais j'ai pris un NRF chez un spécialiste. Tout s'est très bien passé, et à ma connaissance, 3 ans après, tout fonctionne toujours bien. Le Hella-Behr correspond à la 1ère monte.
Attention, il y a au bas mot 8-10h de MO pour arriver au bout de cette pièce qui est une des plus planquées de la voiture. Prévoir un changement de la bouteille déshydratante, un tirage au vide, puis un remplissage R134a avec complément huile pour les pièces changées. |
| | | Ytsealex
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Tokyo Ma Porsche : 993 C2, 911 2.4s Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Ven 8 Nov 2013 - 13:54 | |
| Merci pour ton feedback. Je vais aussi changer tous les o'ring sur la ligne et nettoyer le boitier qui controle clim\chauffage.
J'espere que ca tiendra encore plusieurs annees car la reparation me coute assez cher. |
| | | Flat & moi
Nombre de messages : 48375 Localisation : FR-91 Ma Porsche : 911 T + 996 TT + Boxster 986 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Ven 8 Nov 2013 - 22:52 | |
| C'est un gros morceau mais tu devrais rester tranquille pendant quelques années Sinon, je suis comme toi BEHR OK mais ACM connais pas. _________________ La différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
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| | | FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Sam 9 Nov 2013 - 9:28 | |
| Yo, tu peux prendre n'importe quel marque en deuxième monte, de toute façon même le Behr que tu achèteras ne sera pas comme la première monte, réduction des coûts de prod composant adapter etc, Juste un truc,en plus de la bouteille de déshydrate, fait changer la pochette de joint du compresseur et son huile, car attention les huiles de compresseur ne sont pas compatible avec les nouveaux (gaz) Et souvent, pour un petit fabricant d’échangeur thermique, le Gars n'a pas 50 épaisseur matière différente comme un grand équipementier, Behr, Valeo, Denso, etc, donc il table sur les matières les plus épais, il ne peut pas prendre le risque qu'un radiateur d'huile claque sous la charge Voila, si cela peu t'aider |
| | | fildemass
Nombre de messages : 419 Localisation : 94-IDF Ma Porsche : 911-944-986 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 1:39 | |
| Sur les 993, toutes les installations sont en R134A donc pas de risque avec les huiles et compatibilités. S'agissant d'un condenseur, prendre le risque d'un adaptable peut se comprendre. Sur un évaporateur nécessitant entre 800 et 1000 euros ttc de MO, prendre ou faire prendre un risque de redémontage pour cause de matériel mal adapté, mal fini ou insuffisamment renforcé me semble pour le moins hasardeux. Pourtant, ça rapporte bien plus au garagiste de mettre de l'adaptable Mais quel gain réel pour le client? Et le futur acheteur qui pense acheter une auto intègre? Mais c'est un autre débat, je m'égare... PC |
| | | FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 11:25 | |
| Yo, Fildemas, parce que tu crois que Behr a encore les prods (les outillages et machine) d'un échangeur de 20 ans minimum dans ces tablettes C'est un peu mon boulot, je suis chez un grand équipementier automobile, que je ne citerai pas pour des raisons de discrétion Je peux te garantir qu'ils font tous comme cela, et aujourd'hui cela deviens même très grave car ils vont tous en chine avec un appareil de l'époque, chez le premier guignol du coin et demande des copies, qui là ne sont pas du tout aux caractéristiques de base du produit (perf thermique, épaisseur matière, etc) Et tout cela revendu avec l'étiquette constructeur (rééditer sur son site avec son N° de site, date, N° d'appareil et j'en passe) et sa boi-boite qui va bien Faut arrêter le monde des bizounours je préfère 100 fois acheter cher un mec qui fait des proto ou petite série en France, que ce que je viens de te citer au dessus:cheers: Il y a juste un truc à faire, tu prends ton pieds à coulisse et tu contrôle les entraxes de fixation du faisceau et encore, car les Gars le font systématiquement pour un proto ou petite série, qui sera réalisé à partir des vignettes de prod de l'époque pour ce qui est du test d'étanchéité, tout appareil est testé, chez n'importe quel fabricant, sauf que le petit le fera au baquet (air/eau) si 1 seule pièce, et avec un moyen semi automatisé si petite série Voila, pour l'histoire dormez tranquille brave gents !!!! A + Francis |
| | | fildemass
Nombre de messages : 419 Localisation : 94-IDF Ma Porsche : 911-944-986 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 12:56 | |
| Ok Francis, mais moi je vois cela du point de vue d'un pro. Si je monte une pièce originelle, je fais le boulot dans les règles, en appliquant des procédures constructeur et sans y déroger. d'une part, la pièce, Behr ou Behr pour Porsche est garantie 2 ans. Si elle lâche, ça fait 600 euros ht en moins à sortir. D'autre part, si la pièce lâche quelques années plus tard et que le client est procédurier comme c'est le cas de la majorité actuellement, il se retourne vers son AJ, qui fait procéder à une expertise, qui démontrera que la pièce n'est pas une pièce d'origine, et moi, petit garagiste qui a toujours tous les torts, je serais responsabilisé et susceptible de me taper tous les frais pour avoir voulu "arranger" mon client. Je peux te dire, pour le vivre, que même 7 ans après, pour avoir voulu rendre service "gracieux" à un client "copain", le garagiste en tant que pro est systématiquement responsable de ce qu'il a fait (ou vu). Dont acte... Après, le client fait lui-même ce qu'il veut, s'il le fait lui-même. PC |
| | | René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 13:14 | |
| Je ne vois pas en quoi tu peux être tenu pour responsable si tu prends la précaution élémentaire de noter sur la facture "fourniture et pose d'un évaporateur adaptable de marque tartampion selon décision du client".
Faut arrêter de psychoter, un pro est responsable de ses prestations et c'est normal mais il n'est pas responsable de TOUT. |
| | | fildemass
Nombre de messages : 419 Localisation : 94-IDF Ma Porsche : 911-944-986 Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 14:15 | |
| Si tu le dis...Tu dois avoir raison! PC |
| | | René 67
Nombre de messages : 356 Age : 72 Localisation : Alsace Ma Porsche : RS4, RS2 en restauration, 996 TT X50 Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 14:20 | |
| Ben j'ai fait un peu de gestion de contentieux professionnellement et j'ai beaucoup fréquenté les avocats, alors je ne suis pas devenu juriste, loin de là, mais je sais que si on prend un minimum de précautions on limite sérieusement ses responsabilités, je dis bien dit limiter, pas exonérer totalement. |
| | | FV911
Nombre de messages : 2991 Age : 59 Localisation : Reims Ma Porsche : Avait une 3.2 carrera de 84 en boite 915 Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Dim 10 Nov 2013 - 19:31 | |
| J'ai donné l'info, car beaucoup sont persuadés d'avoir de vrai pièce de la marque, et je ne parle pas de contre façon, je précise bien que se sont des pièces du fournisseur, sauf que ce n'est plus le cas après le plus important, et d'y croire ???? mais je persiste et signe qu'une pièce d'un indépendant et loin d'être de la d'aube Mais chacun faut comme il veut |
| | | Ytsealex
Nombre de messages : 84 Age : 44 Localisation : Tokyo Ma Porsche : 993 C2, 911 2.4s Date d'inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Encore un sujet clim - Adaptable ou pas? Lun 11 Nov 2013 - 7:56 | |
| Débat enflammé! C'est en effet impossible pour un grand équipementier de continuer à fabriquer la même pièce avec le procédé et les machines d'origine. Après normalement il fait valider quand il délocalise sa prod mais c'est clair que la qualité est souvent différente.
Si j'ai un problème avec l'adaptable évidemment j'en informerai le forum pour que d'autres ne fassent pas la même connerie. Mais le risque me semble faible.
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