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  essence pour porsche 996

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Bullit
jerome774206
Ricket
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MessageSujet: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:36

Bonjour les porschistes

Petite question j ai achete une porsche type 996 annee 1997
je voudrais savoir quel essence mettre plutot du 98 ou du 95
le vendeur ma dit de mettre du 98
merci
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Ricket

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:55

Je mets du 98 dans la mienne Very Happy

Les spécialistes du fofo t'expliqueront mieux que moi pourquoi il est préférable de mettre du 98 plutôt que du 95.
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jerome774206

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:59

Je confirme SP 98 Very Happy
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Bullit

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:40

C'est pourtant pas complique : il suffit de lire ce qui est marqué sur le manuel utilisateur et sur la trappe à essence !

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:54

merci a Ricket et Jerome
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joel06

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:17

Moi aussi je mets du 98.......surtout pour me donner bonne conscience

......mais en Corse.....ils viennent faire le plein à Toulon ? Wink
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:46

C'est marrant ce genre de commentaires ou de questions.

Il est écrit noir sur blanc dans le manuel utilisateur en page 92 : "le moteur est conçu pour être alimenté avec du supercarburant sans plomb indice d'octane 98"

Alors pourquoi se "donner bonne conscience" ou se poser la question puisque c'est écrit noir sur blanc par Porsche ?

Les internautes sauraient-ils mieux que le constructeur ce qui est bon pour ses voitures ? Suspect
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:30

Salut bulbul merci pour ta réponse ne répond pas ci tu es ci intelligent
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pilot

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:32

Bullit a écrit:


Les internautes sauraient-ils mieux que le constructeur ce qui est bon pour ses voitures ? Suspect

la réponse est dans la question lol!

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Jean-Frédéric

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:04

98 pour moi aussi
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joel06

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:06

Citation :
Alors pourquoi se "donner bonne conscience" ou se poser la question puisque c'est écrit noir sur blanc par Porsche ?


Bon....alors je formule ma question différemment Wink

sur la page 92 du manuel des Porsche vendues par le concessionnaire d'Ajaccio.....y'a écrit quoi ?

vu que sur l'ensemble de l'île, le SP 98 N'EXISTE PAS Mad


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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 18:19

Tiens Bullit.....toi qui sais tout (ayant appris par coeur le manuel de ta voiture)....et qui visiblement aimes bien prendre les gens de haut Embarassed

.....que penses-tu de çà ?


A l'occasion de sa visite du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2008, le Président Sarkozy avait annoncé la disparition progressive du super sans plomb 98 (recommandé uniquement pour certaines mécaniques à hautes performances) par l'E10, à savoir un super 95 composé à 10% d'éthanol d'origne végétale (céréales ou betteraves).

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) annonce mercredi 4 février que l'E10 compatible avec tous les moteurs essence modernes sera distribué dans les stations services en France à partir du 1er avril. Un arrêté des ministères de l'Economie, de l'Ecologie et du Budget publié fin janvier autorise sa commercialisation.



J'serais toi.....je commencerais à stocker des jerrican de 98 dans ma cave Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:06

joel06 a écrit:
Tiens Bullit.....toi qui sais tout (ayant appris par coeur le manuel de ta voiture)....et qui visiblement aimes bien prendre les gens de haut Embarassed

.....que penses-tu de çà ?


A l'occasion de sa visite du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2008, le Président Sarkozy avait annoncé la disparition progressive du super sans plomb 98 (recommandé uniquement pour certaines mécaniques à hautes performances) par l'E10, à savoir un super 95 composé à 10% d'éthanol d'origne végétale (céréales ou betteraves).

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) annonce mercredi 4 février que l'E10 compatible avec tous les moteurs essence modernes sera distribué dans les stations services en France à partir du 1er avril. Un arrêté des ministères de l'Economie, de l'Ecologie et du Budget publié fin janvier autorise sa commercialisation.



J'serais toi.....je commencerais à stocker des jerrican de 98 dans ma cave Laughing Laughing

Si rappeler les règles de base des forums Porsche, c'est de rechercher dans la doc de la voiture et/ou d'utiliser la fonction recherche du site, c'est prendre les gens de haut, nous n'avons vraiment pas la même conception des choses !

Moi, j'appelle ça le bon sens...

Sinon, Sarko, c'est de l'histoire ancienne... au cas où tu ne t'en serait pas aperçu...
Remarque, depuis, c'est pas mieux lol!
Mais on n'est pas ici pour faire de la politique. bou bou bou bou bou bou
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:23

Merci joel06 pour ta reponse
je vais donc roule au 98 ou bien revendre ma 996
lol
Merci
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Falconaircraft

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:43

sinon tu rajoutes du METHYL MANGANESE TRICARBONIL..... et tu regagnes les 30 points perdus... 1 l pour 70 l...
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joel06

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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:47

Citation :
Moi, j'appelle ça le bon sens...


Pas exactement Bullit...
se limiter à réciter ce qu'on a lu dans un manuel.....je ne considère pas celà comme un élément de réflexion.
Je ne suis pas à l'origine de cette question...et c'est vrai je roule au 98.
.....mais imaginons le cas du nouveau propriétaire de 911....qui n'aurait pas de manuel d'entretien dans sa boîte à gant (ouhhhhh le vilain petit canard Embarassed )

Autre détail important à mon sens : le but d'un forum est, il me semble, la confrontation d'idées entre différents membres.....en général on appelle çà le "dialogue" Wink

si la question posée est : "pourquoi faut-il utiliser de préfèrence du SP 98 ?"......et que la réponse techniquement argumentée se limite à "parce que c'est écrit page 92" Laughing

.....pardonne-moi mais j'estime que dans certains cas....quand on ne sait pas le mieux est d'éviter de répondre Wink Wink


Citation :
Sinon, Sarko, c'est de l'histoire ancienne... au cas où tu ne t'en serait pas aperçu...


Sarko oui.......mais Total non.....et la programmation de la suppression du 98 est de plus en plus d'actualité Embarassed

Remarque c'est pas grave.....quand tu n'auras plus d'autre alternative que de faire rouler ta Porsche au E10....tu le feras sans-arrière pensée.....vu que çà sera écrit sur la pompe Laughing Laughing



Citation :
Remarque, depuis, c'est pas mieux


autant sur les points ci-dessus je ne partageais pas ton avis.....autant là.... Shocked Laughing
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 20:16

joel06 a écrit:


si la question posée est : "pourquoi faut-il utiliser de préfèrence du SP 98 ?"......et que la réponse techniquement argumentée se limite à "parce que c'est écrit page 92" Laughing

.....pardonne-moi mais j'estime que dans certains cas....quand on ne sait pas le mieux est d'éviter de répondre Wink Wink

Quand un constructeur préconise un type de carburant, il sait mieux que quiconque ce qui convient à ses moteurs !
Je suis bien placé pour le savoir puisque je construit des moteurs de course, mais c'est une autre histoire...
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:00

Citation :
Quand un constructeur préconise un type de carburant, il sait mieux que quiconque ce qui convient à ses moteurs !

Ah mais çà....il ne me vient pas à l'idée de la contester un seul instant Wink

mon seul regret est le manque d'argumentation technique de ta réponse....surtout provenant d'un spécialiste de la préparation mécanique Shocked

il se trouve que moi aussi je gravite dans le milieu du sport auto (sans avoir pour autant les moindres compétences techniques). Cependant j'ai pas mal d'amis préparateurs, motoristes ou metteurs au point. Et je ne pense pas qu'ils officient uniquement en prenant leurs références dans les manuels d'utilisateurs Mad

si je pose à ces amis une question sur le type de carburant à utiliser.....je suppose qu'ils vont me mettre la tête comme un ballon avec des histoires d'indice d'octane, de lubrification des hauts de cylindres, de courbe d'avance et de cliquetis...ainsi que pas mal d'autres notions auxquelles je ne comprendrai pas grand-chose Shocked

......mais si l'un d'entre eux me renvoyait simplement à la page 92 de mon manuel....je serais tenté de penser qu'il a tout juste le niveau pour faire des vidanges chez Norauto Embarassed Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:10

joel06 a écrit:
Citation :
Quand un constructeur préconise un type de carburant, il sait mieux que quiconque ce qui convient à ses moteurs !

Ah mais çà....il ne me vient pas à l'idée de la contester un seul instant Wink

mon seul regret est le manque d'argumentation technique de ta réponse....surtout provenant d'un spécialiste de la préparation mécanique Shocked

il se trouve que moi aussi je gravite dans le milieu du sport auto (sans avoir pour autant les moindres compétences techniques). Cependant j'ai pas mal d'amis préparateurs, motoristes ou metteurs au point. Et je ne pense pas qu'ils officient uniquement en prenant leurs références dans les manuels d'utilisateurs Mad

si je pose à ces amis une question sur le type de carburant à utiliser.....je suppose qu'ils vont me mettre la tête comme un ballon avec des histoires d'indice d'octane, de lubrification des hauts de cylindres, de courbe d'avance et de cliquetis...ainsi que pas mal d'autres notions auxquelles je ne comprendrai pas grand-chose Shocked

......mais si l'un d'entre eux me renvoyait simplement à la page 92 de mon manuel....je serais tenté de penser qu'il a tout juste le niveau pour faire des vidanges chez Norauto Embarassed Laughing Laughing
Quand tu va chez le médecin tu lui demandes de justifier son diagnostic ?
Bon alors !
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:24

Sais pas......j'ai jamais été malade Laughing Laughing

mais bon : si demain un toubib me dit "monsieur, il va falloir vous opérer"....je pense logiquement qu'il m'expliquera dans les grandes lignes les raisons de cette décision.

par contre....s'il me dit "faut vous opérer, parce que vous avez exactement les symptômes décrits dans le Vidal"......et si en plus c'est page 92 Embarassed

......je pense que j'irai me faire bricoler ailleurs Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 21:50

Bon ben il faut mettre du 98 parce que le moteur a été conçu pour fonctionner avec ce type de carburant.
Ca te va comme explication ou il faut te parler de taux de compression, d'avance à l'allumage et de cliquetis, sans oublier le dessèchement des injecteurs quand on utilise du E10 ?
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MessageSujet: Re: essence pour porsche 996     essence pour porsche 996  Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:20

Bah voilà.......c'est déjà mieux Laughing Laughing

..et puisque tu es dans de bonnes dispositions....voici une petite synthèse des explications que j'ai trouvées sur le net (je n'ai rien inventé, n'ayant pas les compétences requises Wink )


Essence : Carburant

L’essence utilisée comme carburant dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

20 à 30% d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
30 à 45% d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
30 à 45% d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. En cas de pénurie de pétrole, il a aussi été fait appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

La combustion d’un mélange d’air et de vapeur d’octane produit une déflagration, dont le front de flamme dans le mélange se propage à une vitesse inférieure à la vitesse du son (ordre de grandeur 20 [m/s]). Au contraire, pour l’heptane, la combustion provoque une détonation, le front de flamme se déplace plus vite que le son et engendre une onde de choc.

En l'état actuel des technologies un moteur à détonation aurait une durée de vie très courte par rapport aux moteurs à explosion actuels. Ce terme de moteur à explosion est cependant peu précis, car les déflagrations tout comme les détonations sont toutes les deux des explosions. Il vaudrait mieux employer le terme de moteur à combustion interne.
Indice d'octane

Les vitesses de combustion des mélanges d’octane et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le front de flamme d’un mélange d’air et de ce carburant se déplace à la même vitesse que pour un mélange comportant 95% d’iso-octane et 5% d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites " essences aviation " atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.

Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

l’essence sans plomb 95 ou " Eurocarburant " (indice d’octane 95),
l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
le " super " (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'" anti-récession des soupapes " et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.



Donc globalement j'abonde dans ton sens : il est préférable de faire fonctionner nos Porsche au 98.... Laughing

et d'ailleurs je tiens à te remercier Bullit : jusqu'à présent je faisais bêtement le plein de 98....parce que c'est écrit dans le manuel.
Mais maintenant....grâce à toi et surtout à nos échanges...j'ai essayé de comprendre pourquoi Porsche avait écrit çà, sur cette fameuse page 92 cheers

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