D'abord la viscosité à froid :
Comme évoqué plus haut les huiles actuelles sont fluides (trop ? ou!)
A l'heure actuelle les constructeurs préconise de la 5W ou 0W (W pour winter)
Donc même sur des Atmo on a une huile très fluide (on est pas au pole nord
) : comme ça si on solicite un peu son moteur à froid ou exemple une rampe de parking à 18% on limite le risque de casse et de SAV (les TDi ont ça depuis longtemps)
Après l'autre point est l'indice à chaud :
Les huiles de préco sont en 40 en CP : ce qui à chaud est inférieur à 50 ou 60 et le film qui lubrifie pour une 40 supportera moins les hautes température qu'une 50 : donc quand on sollicite le moteur avec des températures d'huile élevées c'est normal qu'on consomme plus d'huile avec une 5W40 qu'avec une 5W50 ou une 10W60.
De plus à caractéristiques égales sur le papier les huiles ont pas es mêmes propriétés....(voir les fiches produits)
Donc pour une utilisation non régulière comme c'est souvent le cas pour nos Porsche une conso d'huile de 0,5 pour 1000 à 2000 est plausible. (comme cité avant)
(depuis que les pièces moteurs sont "revêtues"les conso d'huiles ont diminué, généralement un constructeur prévoit un plus dans le carter entre mini et maxi correspondant à l'interval entre deux vidanges souvent 1,5 l)